Votre recherche :

EDF + Entreprises + Clients


Ouverture du marché : deux éléctrons libres à l'assaut d'EDF

Ouverture du marché : deux éléctrons libres à l'assaut d'EDF

Cette simplification concerne également la facilité de gestion de l'énergie. EDF Entreprises peut ainsi proposer à une société multisite une seule et même facture. Et pour simplifier encore la vie de ses clients, elle a créé, en 2001, un site Internet Edfentreprises.fr offrant des services en ligne.  [...] EDF Entreprises a ainsi qualifié sa base de données de 180 000 clients. L'objectif consiste à faire des propositions concrètes de réduction de facture à certains clients. Le budget énergétique représente en effet une part plus ou moins stratégique dans les dépenses d'une entreprise. Il s'agit donc d'identifier les contacts les plus pertinents, souligne Thierry Le Boucher.  [...] EDF Entreprises multiplie par ailleurs les liens avec ses clients via un système d'alerte par e-mail lors de pics de consommation anormaux, par exemple, et au moyen d'une newsletter d'information envoyée avec les factures. EDF Pro, de son côté, met sur pied des campagnes de marketing direct vers l'ensemble de ses clients afin de les fidéliser.  [...]

Lire la suite...

12 solutions de datavisualisation

Toucan Toco a fait sien le proverbe de Confucius. Une image vaut mille mots. Créée en mars 2014, la société promet de faciliter la prise de décision au sein des entreprises grands comptes, en démocratisant l'accès à l'information des néophytes de la data. EDF, BPCE, Tereos, Total ou, encore JCDecaux, comptent notamment parmi ses 75 clients.  [...] À l'inverse des graphiques statiques produits par les tableurs comme Excel, les visualisations interactives permettent à leurs utilisateurs d'explorer leurs données en profondeur, avec un moindre effort, explique Samuel Attal, business developer de Toucan Toco. Du bout des doigts, sur sa tablette, le manager est capable de dégager des corrélations entre ses performances et les actions de ses équipes opérationnelles.   [...]

Lire la suite...

À votre santé

Parlez-moi d'environnement c'est bon pour ma santé. Telle est la conclusion du premier baromètre visant à mesurer l'image santé des entreprises en France, réalisé par l'institut BVA. On y découvre que les Français placent la santé en tête de leurs préoccupations et, plus étonnant, qu'ils citent des sociétés comme EDF, Gaz de France, Michelin ou Total parmi les 16 premiers acteurs économiques français préoccupés par la santé de leurs clients et de leurs salariés.  [...] Ce sondage, mené sur une partie représentative de la population et sur un panel de leaders d'opinion sappuie, comme toute enquête de ce style, sur un ressenti, une perception des marques. Pourtant, vous rappelezvous une quelconque prise de parole médiatique sur le thème de la santé de la part de ces entreprises Non Et pour cause, elles n'ont pas jusqu'à présent utilisé massivement cet argument dans leur communication.  [...] Un engagement doublement gagnant qui semble s'affi rmer comme une tendance de fond, fédératrice et universelle. Et un argument commercial payant car, toujours selon cette étude, les Français sont 73 % à déclarer être davantage tenté de consommer les produits et services d'une entreprise qui a une bonne image santé.  [...]

Lire la suite...
Quels usages des réseaux sociaux par les commerciaux ?

Quels usages des réseaux sociaux par les commerciaux ?

Les médias sociaux semblent incontournables, y compris pour les commerciaux. Mais leur usage est-il vraiment efficace pour les directions commerciales C'est la question que se sont posés HEC, Novamétrie, EDF, Adobe, Axa et Viadeo. Ensemble, ils ont enquêté sur les pratiques des entreprises en la matière à travers une étude* publiée ce jeudi 26 mars.  [...] Dominique Rouziès, professeur titulaire de la chaire EDF à HEC remarque qu'il est difficile de savoir si les entreprises débutantes ont un faible usage des médias sociaux parce qu'elles sont réfractaires ou bien parce qu'elles sont en phase de test. Quoiqu'il en soit, dans la globalité, il apparaît que l'usage des médias sociaux par les services commerciaux est en priorité orienté relation clients.  [...] *Étude Les médias sociaux dans les organisations commerciales - HEC Paris, Novamétrie, EDF Entreprises, Adobe, Axa, Viadeo. R éalisée par téléphone auprès de 372 dirigeants en France du 16 octobre 2014 au 10 février 2015.  [...]

Lire la suite...
Directrices commerciales: elles brisent le plafond de verre

Directrices commerciales: elles brisent le plafond de verre

Cette prise de conscience est de plus en plus répandue au sein des entreprises. Malgré leur sous-représentativité au sein des directions commerciales, toutes les participantes observent cette progression, à l'instar d'Elisabeth Casterman, première directrice commerciale chez EDF. Elles sont aujourd'hui deux à occuper ces fonctions.  [...] Elle constate aussi une évolution de la part hommes-femmes aux postes-clés. Elle explique ce phénomène par la montée en puissance des services, qui a sans doute contribué à la féminisation des postes à responsabilité, du fait de métiers moins techniques et davantage basés sur le conseil. Les entreprises ont eu le besoin d'intégrer une sensibilité aux produits, à laquelle les femmes répondent généralement bien, précise-t-elle.  [...] Elisabeth Casterman, directrice des centres de relation clients particuliers EDF en Ile-de-France, 50 ans, mariée, mère de deux fils de 23 et 21 ans. Titulaire d'un master Finances et d'un DESS Gestion des entreprises, elle entre chez EDF-GDF en 1985 comme responsable d'études marketing. Après quelques années au service commercial, elle devient chef de produits à la direction marketing de Gaz de France, puis acheteur à la centrale nationale d'achats d'EDF et ensuite manager à la direction marketing B to C d'EDF.  [...]

Lire la suite...

De l'énergie à prix réduit mais avec des services maxi

Bien sûr, EDF nous copie, notamment pour ce qui concerne l'énergie verte. Nous proposons aux entreprises qui souhaitent participer à la réduction des gaz à effet de serre de souscrire notre offre Option Planète, qui leur permet d'acheter de l'électricité produite par des centres hydrauliques ou des éoliennes, moyennant un léger surcoût.  [...] En 2003, année de son lancement effectif, Poweo a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros avec une trentaine de clients. Comme pour Self Trade, l'autre société qu'il a créé, Charles Beigbeder a opté pour une entrée en Bourse rapide. l'entreprise est déjà cotée au Marché Libre d'Euronext Paris.  [...] EDF Entreprises et EDF Pro sont les deux nouvelles marques lancées par l'opérateur historique, pour renforcer sa position de leader sur le marché des professionnels. L'offre d'EDF Entreprises, destinée aux 180 000 PME-PMI et grands comptes de l'Hexagone, proposera des services similaires à ceux du challenger Poweo avec, par exemple, Option Équilibre, qui permettra de se fournir en électricité verte.  [...]

Lire la suite...

EDF chatte en vidéo avec ses clients entreprises

Relation client EDF innove en plaçant les nouvelles technologies au coeur de sa relation client. C'est, en effet, grâce à un chat vidéo que Jocelyne Canetti, directrice de la division entreprises, et Christophe Rintz, expert efficacité énergétique, ont réagi le 18 mai dernier en direct et en images aux questions des entreprises.  [...] Durant une heure, ils ont ainsi répondu à plus de 40 questions sur le thème des économies d'énergie sur le site www.edfentreprise.fr. Concernant les demandes qui n'ont pu être traitées lors de l'émission, le fournisseur d'énergie s'est engagé à envoyer une réponse personnalisée.  [...]

Lire la suite...
Les secrets des entreprises qui cartonnent

Les secrets des entreprises qui cartonnent

Une réalité confirmée par l'enquête Mercuri. Les entreprises du Top 10 interrogées se concentrent, en effet, sur les besoins clients. Celles du Bottom 10, en revanche, segmentent le plus souvent par zone géographique. Des commerciaux spécialisés par secteur d'activité Plus une entreprise se concentre sur l'amélioration de la performance de ses clients, plus elle propose à ces derniers des services personnalisés et plus les marchés doivent être segmentés en fonction des besoins du client.  [...] Une vision des choses confirmée par la directrice commerciale d'Oracle Applications. Les ingénieurs commerciaux comprennent mieux le langage des clients et des partenaires, qui sont également organisés par industrie. Ils saisissent donc les enjeux des clients. Pourtant, beaucoup d'entreprises demeurent encore enfermées dans un découpage géographique.  [...] EDF Entreprises a décidé, il y a trois ans, avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, une refonte totale de son organisation. Il a fallu apprendre aux commerciaux à proposer des choix aux clients, relate Jocelyne Canetti. L'opérateur historique a, par exemple, défini le nombre d'appels à passer pour réussir à vendre de nouvelles offres ou revu les scriptes de ses téléopérateurs, etc.  [...]

Lire la suite...
La relation client fait débat à l'Essec Business School

La relation client fait débat à l'Essec Business School

Lieu d'échanges entre académiques et personnalités issues du monde de l'entreprise, l'Essec Business School a accueilli, début juin, une conférence sur l'influence du dialogue dans la relation client. L'occasion de croiser les points de vue sur un enjeu stratégique majeur du secteur.  [...] Les technologies changent, tant sur le fond que sur la forme, la façon qu'ont les hommes de communiquer. Une vérité qui s'étend aux interactions entre marques, enseignes et consommateurs. Portée par un nombre toujours croissant de canaux, amplifiée grâce aux réseaux sociaux, analysée à travers le big-data, la voix du client se mêle de plus en plus au discours des entreprises.  [...] Partie intégrante du cycle des Matins de l'Innovation de l'I.S.I.S., cet évènement a réuni divers professionnels issus du monde de l'entreprise. Parmi eux, Olivier Leclerc, directeur service clients particuliers EDF, a pris la parole pour évoquer la transition De l'abonné à l'électricité au client EDF connecté.  [...]

Lire la suite...

«L'énergie verte se vend bien»

EdF Entreprises vient de lancer une nouvelle offre d'électricité verte baptisée kWh Équilibre +. Sylvie Jehanno, directrice marketing de la division EdF Entreprises, s'arrête sur son impact sur les sociétés.  [...] Vous enrichissez aujourd'hui votre gamme d'offres vertes pour vos clients grandes entreprises, PME-PMI et collectivités territoriales, pour quelles raisons.  [...] Nos clients parlent d'eux-mêmes. L'un d'eux, un distributeur de végétaux d'intérieur et d'animalerie, souhaite être perçu comme une entreprise citoyenne. Un tel choix lui procure un atout commercial certain. Nous sommes dans une ère où l'environnement est de plus en plus prégnant. Les clients veulent, d'une part, améliorer leur image vis-à-vis de leurs propres clients et, d'autre part, motiver leurs salariés via l'argument du développement durable.  [...]

Lire la suite...