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Les 8 tendances technologiques qui vont bouleverser les entreprises

Certaines organisations cherchent à comprendre comment la blockchain (la technologie sous-jacente au Bitcoin) pourrait fournir une alternative crédible à l'infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l'échelle institutionnelle. Ces travaux exploratoires en sont encore à un stade primaire.   [...] toutefois, leurs conséquences pourraient être profondes. Tout comme Internet a réinventé la communication, la blockchain pourrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement le concept de confiance. Autant d'éléments indispensables au bon fonctionnement des entreprises, des gouvernements, et de la société.  [...]

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British American Tobacco recrute sur un circuit de kart

British American Tobacco recrute sur un circuit de kart

.. Les candidats doivent montrer au représentant leur capacité à poser des questions pertinentes, à s'intéresser à l'entreprise. Ce déjeuner, aussi informel soit-il, donne également l'occasion d'affiner le portrait de chaque candidat.  [...] J'ai eu le sentiment d'avoir à ma disposition plus d'éléments pour juger l'entreprise que lors d'un recrutement classique. Lors du déjeuner, par exemple, on pouvait très librement poser les questions sur l'entreprise et son mode de fonctionnement De toute évidence, le format singulier de cette journée de recrutement n'a pas déplu à cette jeune commerciale.  [...] En quittant le centre de kart je me suis dit. si je suis prise, ce sera pour ce que je suis réellement Parce que pendant une journée entière, on ne peut pas bluffer. On se montre tel que l'on est avec sa part d'émotions que l'on ne livre pas pendant un classique face-à-face. Pari gagné donc pour l'entreprise qui souhaitait, par cet événement de recrutement, découvrir la vraie personnalité des candidats.  [...]

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S'appuyer sur un réseau de revendeurs

S'appuyer sur un réseau de revendeurs

Dans un tel projet, un agent commercial expérimenté  [...] années sur place peuvent vous aider à prendre contact et à établir des relations avec des revendeurs locaux. Cette personne sera la clé de voûte pour vous aider à mieux comprendre les spécificités administratives, les éléments contractuels, les détails culturels, le visage et le mode de fonctionnement de la distribution dans le pays en question, les mécanismes et les impératifs de la logistique, la gestion de la marchandise, les conditions et délais de paiement, etc.  [...] A l'aide de votre interlocuteur, trouvez la façon d'intervenir efficacement, et déterminez s'il faut multiplier les éléments d'accompagnement à la vente. Si fournir ces outils (catalogues, fiches produits, échantillons, vidéos de démonstration, etc.) peut aider vos revendeurs, ces éléments devront bien évidemment être traduits et adaptés selon les particularités et le mode de fonctionnement des enseignes locales et de leurs clients.  [...] Enfin, peut-être envisagez-vous de vous rendre sur le terrain pour suivre le développement de vos produits et le bon fonctionnement de votre réseau de revendeurs. Là encore, la prudence est de mise. Il ne faut en aucun cas court-circuiter le travail de votre interlocuteur commercial. Effectuez les rendez-vous en sa présence, en vous plaçant comme observateur, sans lui faire perdre la face.  [...]

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Centre d'appels : L'externalisation, un choix stratégique

En France, à l'heure actuelle, seules 30 % des entreprises ont choisi d'externaliser leur centre d'appels. Car il s'agit, pour elles, de confier, à l'extérieur, l'élément le plus stratégique de l'entreprise. la relation client. Dès lors, le choix entre une solution internalisée et une solution externalisée n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble.  [...] De plus, il est bien plus évident de se rendre compte des éventuels dysfonctionnements lorsque les interlocuteurs des clients sont des salariés de l'entreprise, car, même régulier et correctement effectué, le reporting a ses limites. Reste que mettre en place un centre d'appels en interne demeure coûteux, surtout en ce qui concerne le fonctionnement quotidien.  [...] Les entreprises choisissent parfois cette solution parce qu'elles n'envisagent rien d'autre que les coûts d'installation. Mais si, en revanche, l'on considère uniquement les coûts de fonctionnements, faire appel à un professionnel peut, dans certains cas, réduire ces coûts de 20 %.  [...]

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Fichiers B to B : services à la carte

Il s'agit en fait d'attribuer une note de 1 à 20 à plus de 3 millions d'entreprises en fonction de leur forme juridique, de données financières historiques et selon leur comportement de paiement. Ce score mis à jour quotidiennement nous permet d'exclure les entreprises à risque, souligne Stéphane Poitevin, chef de ventes marketing direct et bases de données.  [...] Elle a annoncé, en 1998, la création de 500 000 nouvelles fonctions opérationnelles dans 200 000 entreprises de plus de dix salariés (mises à jour annuellement par téléphone), et accroît cette année son offre avec un fichier de données comportementales sur 100 000 entreprises de plus de cinquante salariés (parc micro-informatique, équipement en télécommunications et moyens de transports utilisés).  [...] Sa segmentation permet en outre de faire le distinguo entre fonction principale et faisant office de. Par ailleurs, la société étend sa base de 2,5 millions d'entreprises inscrites au registre du commerce aux artisans et administrations, soit plus de 1,2 million d'adresses complémentaires. Cegedim, dans sa base Entreprises & Dirigeants qui répertorie 300 000 entreprises de plus de vingt salariés, peut effectuer des sélections sur des environnements de compétences.  [...]

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Repenser le management

Repenser le management

Or, non seulement il n'en est rien mais le fossé se creuse entre un modèle de société hyper connectée et un mode de management à l'ancienne, figé dans une logique du cause à effet qui s'obstine à changer les éléments du système (personnes, fonctions, périmètres, organigramme...) plutôt que son mode de fonctionnement.  [...] Dans ce contexte, l'auteur, Daniel Martin-Gelot, s'est attaché dans Repenser le management à comprendre comment faire mieux fonctionner les structures pour réconcilier trois des dynamiques vitales de l'entreprise. celle qui produit, celle qui vend et celle qui innove.  [...] Pour y parvenir, il montre comment utiliser la force du système afin de solliciter les acteurs opérationnels, où qu'ils soient et quelle que soit leur fonction, et comment modifier les interactions des blocs constitutifs de l'entreprise afin de transformer l'organisation, privée ou publique, en accélérateur de flux constamment à la recherche de nouveaux équilibres.  [...]

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Collectivités territoriales : une clientèle diffuse à aborder avec méthode

Collectivités territoriales : une clientèle diffuse à aborder avec méthode

Une manne pour les entreprises. Avant d'approcher ces prospects, il convient d'assimiler leur fonctionnement. Tout commercial qui aborde les collectivités doit connaître les procédures du Code des marchés publics, qui réglementent leurs achats. Il doit, en outre, s'informer du fonctionnement d'une mairie, d'un Conseil général, bref de son prospect, pour comprendre les enjeux qui pèsent sur les décisionnaires, explique Fabrice Rivière, responsable collectivités territoriales chez le formateur Demos.  [...] les élus, qui forment la Commission des marchés, sans oublier les acheteurs, lorsqu'ils existent, indique Fabrice Rivière (Demos). Les collectivités confient de plus en plus ce rôle à un fonctionnaire au parcours juridique ou technique. Sa mission est de contrôler le bon déroulement du marché, mais aussi d'organiser une veille des fournisseurs et leur référencement.  [...] Les acheteurs n'auront pas le temps de le consulter. Aller à l'essentiel et répondre précisément aux questions demandées facilitent notre travail. L'entreprise qui a compris cela marque des points.  [...]

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QuelleAutomobile.fr : pour calculer le coût d'utilisation de son véhicule

QuelleAutomobile.fr : pour calculer le coût d'utilisation de son véhicule

Le site QuelleAutomobile.fr permet de calculer le coût approximatif d'utilisation de son véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture de fonction ou d'un utilitaire.   [...] Combien coûte l'utilisation annuelle de votre véhicule Pour réponde à cette question, il suffit d'aller sur Quelleautomobile.fr. Ce site vous permet de calculer approximativement les dépenses mensuelles concernant votre voiture de fonction ou votre véhicule utilitaire. Et ce, gratuitement. En effet, pour obtenir les informations, vous devez uniquement fournir votre adresse e-mail, ainsi que des informations personnelles (nom, prénom, etc).   [...] Concrètement, après avoir rempli en quelques minutes un formulaire en ligne, le coût mensuel de votre véhicule est décomposé en plusieurs éléments, tels que le carburant (essence, diesel, hybride, électrique), l'assurance, le financement, ou bien encore l'entretien. Le site propose ensuite de comparer ce coût de fonctionnement à celui d'autres voitures du même segment. De quoi réaliser quelques économies.  [...]

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Le multimédia, allié de la vente

Le fonctionnement est simple. la machine va puiser dans ses banques de données d'images vidéo stockées sur le CD Rom ou le DVD et assemble les différents éléments. Le client visualise ainsi immédiatement l'apparence de sa future cuisine. Et c'est un atout de poids dans la vente. le commercial n'a plus à argumenter des heures pour convaincre son client.  [...] Mais la puissance des outils mutlimédia ne s'arrête pas là. Certaines entreprises peuvent, par exemple, remplacer leurs catalogues papier par des catalogues sur CD Rom. Certes, c'est un peu plus onéreux, mais l'investissement est rentable. Les clients ont alors sous les yeux des produits mis en situation, qu'ils peuvent voir sous toutes les coutures.  [...] gardant en mémoire le cheminement du client à travers le CD Rom, la machine peut en effet établir des statistiques de corrélation avec les ventes réellement effectuées. L'entreprise améliore ainsi son offre, sa qualité de service et la satisfaction de ses clients.  [...]

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Sharing economy : le business du partage | Dossier : L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

Sharing economy : le business du partage | Dossier : L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

Mais l'une des caractéristiques des entreprises du partage est la relation client, ou plutôt la relation membre. Là où les entreprises classiques peinent encore, en matière de transparence, les start-up de la sharing economy affichent une parfaite maîtrise, puisque cela est inhérent à leur fonctionnement.  [...] Pourquoi Parce que toutes les entreprises du partage fonctionnent suivant le principe phare de la notation. Ici, pas de discours vendeur mais de multiples avis, autorégulant l'activité en elle-même. À tel point qu'il n'existe pas de commerciaux, chez ces start-up, et les budgets de publicité restent très limités.  [...] Recommandations, avis, bouche à oreille, nombre de likes sont les réels indicateurs de satisfaction clients - ou plutôt de satisfaction usagers -, pour ces entreprises du partage. Même si son effet est difficilement mesurable, le bouche à oreille a nettement aidé au développement de notre réputation et de notre activité, concède Adam Levy-Zauberman, cofondateur de Costockage, spécialiste du garde-meubles entre particuliers.  [...]

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