Votre recherche :

émulation + Esprit d'équipe + Challenge + Qualités individuelles


Challenger ses commerciaux à la montagne

Challenger ses commerciaux à la montagne

La structure s'engage à apporter des solutions adaptées et packagées en prenant compte des angles que souhaitent développer les entreprises à travers des challenges sportifs, soirées ludiques, sorties saveur & terroir ou encore nature & découverte et cela dans une quarantaine de stations en France (Aime La Plagne, Alpe d'Huez, Avoriaz, Chamonix, Courchevel 1850, La Clusaz.  [...] Challenge Team-Building. Des équipes se rencontrent sur différentes activités pour un challenge, par atelier sportif ou atelier détente. Chaque activité est organisée pour favoriser l'échange et la cohésion.  [...] Le Slalom. L'émulation et l'esprit d'équipe du challenge mettent en avant les qualités individuelles et la performance du groupe.  [...]

Lire la suite...
Managers et commerciaux peinent à se comprendre

Managers et commerciaux peinent à se comprendre

. Alors que les managers pensent collectif et mettent en avant l'esprit d'équipe comme aptitude importante pour mener à bien une transaction, les vendeurs soulignent les qualités individuelles comme la confiance en soi, la résistance au stress ou la réactivité. De même, quand 63% des managers estiment que la capacité à s'organiser et à gérer les priorités est décisive pour la réussite de leurs collaborateurs, seuls 36% des vendeurs sont d'accord avec eux.  [...] Toutefois, ces mêmes chefs de service surestiment nettement l'aide qu'ils apportent dans les faits. Une large majorité des responsables pensent posséder ces qualités, mais moins de la moitié des commerciaux la leur reconnaissent, note Yves Duranton, directeur au sein du pôle Etude de la Cegos. Dernier point sur lequel managers et commerciaux sont en complet désaccord.  [...] celui des leviers de motivation. Lorsque l'on demande à ces deux populations quels sont les critères importants de motivation, le classement des réponses est quasiment inversé. Là où les commerciaux réclament de la reconnaissance pour les efforts fournis et des perspectives d'évolution, les managers pensent qu'il faut privilégier l'ambiance et l'autonomie dans le travail.   [...]

Lire la suite...
Monter un challenge, oui, mais pourquoi?

Monter un challenge, oui, mais pourquoi?

Il est toujours intéressant de monter un challenge commercial. C'est ce que soutiennent, unanimement, les spécialistes de la stimulation. Le premier intérêt de ce type d'opération réside dans la possibilité d'améliorer la motivation des vendeurs, comme le souligne Véronique Windal, directrice commerciale, motivation et récompenses chez Edenred France.  [...] Deuxième avantage, le challenge commercial crée une saine émulation au sein de l'équipe de vente et favorise, le dynamisme collectif et l'esprit de compétition d'après Sylvie Dupland et Anne Burlot, responsables du pôle Stim-It (Manitoba). Tendance confirmée par Patrick Descharmes, directeur associé d'Uniteam.  [...] Enfin, qui dit commerciaux motivés et performants, dit, bien entendu, un business au beau fixe. C'est là le troisième - et non le moindre - intérêt d'une opération de stimulation. développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour inciter les collaborateurs à se surpasser, l'idéal est d'intégrer le challenge à la stratégie commerciale de l'entreprise (lancement de produit, conquête d'un marché, opération qualité au sein du call center, etc.) afin de lui donner plus de sens.  [...]

Lire la suite...
Dopez le taux de participation à vos challenges commerciaux

Dopez le taux de participation à vos challenges commerciaux

Trop de challenges se basent sur une mécanique compliquée. Les participants peuvent espérer gagner tant de points s'ils réalisent tel chiffre d'affaires, à condition qu'il soit supérieur de tant à celui de la moyenne de leur équipe et de leur région, laquelle doit elle-même battre un record... Un tel schéma est loin d'encourager les commerciaux à s'engager avec enthousiasme dans un concours.  [...] Vous pouvez également créer de l'émulation en organisant des challenges d'équipe. certains vendeurs, peu confiants dans leurs chances de réussite individuelle, seront rassurés en étant épaulés par le groupe. Vous pouvez aussi impliquer, dans ce type de challenge, des publics d'ordinaire peu sollicités.  [...] Quoi qu'il en soit, vous devez impérativement soigner votre communication. Les outils technologiques vous permettent de vous adresser à chaque participant individuellement, de l'interpeller et donc de renforcer son adhésion au challenge. Premier incontournable. le site web dédié à l'opération, avec accès privatif pour les participants.  [...]

Lire la suite...
Insufflez-leur un esprit d'équipe !

Insufflez-leur un esprit d'équipe !

L'esprit d'équipe est à la mode dans les entreprises. Fini l'individualisme, travaillons en groupe. Certes, mais encore faut-il parvenir à faire passer le message à ses commerciaux. Entre méthodes traditionnelles et approches structurelles, insufflez à vos commerciaux un esprit d'équipe.  [...] Les points à retenir L'ensemble du top management doit être convaincu de la nécessité d'insuffler un esprit d'équipe chez les commerciaux. Les commerciaux doivent participer à la réflexion sur le développement de la notion d'équipe. La rémunération collective variable peut être un atout pour parer l'individualisme des forces de vente.  [...] Si une entreprise veut obtenir des résultats commerciaux, elle ne peut le faire qu'en développant un esprit d'équipe. J'ai toujours pensé que l'individualisme des commerciaux ne reposait sur aucune stratégie valable. Et d'insister sur l'adhésion de tous les commerciaux à un objectif commun, le partage de l'expérience commerciale réussie, l'émulation plus que la concurrence, etc.  [...]

Lire la suite...
Négociation : les clés d'une soutenance réussie

Négociation : les clés d'une soutenance réussie

9 Aux présentations personnelles sur les plans physiques. tenues, comportement, politesse, état d'esprit.  [...] 10 À la qualité d'ensemble de l'équipe vendeurs. homogénéité, complémentarité, rôles clairs.  [...] 11 Aux qualités individuelles des membres de l'équipe vendeurs en termes de prise de parole (expression, écoute, maîtrise de la posture corporelle, voix, regard, etc.).  [...]

Lire la suite...
Dossier Esprit d'équipe 4/5 : Transformez vos challenges en événements fédérateurs

Dossier Esprit d'équipe 4/5 : Transformez vos challenges en événements fédérateurs

La notion d'équipe imprègne ces opérations d'envergure, qui touchent le plus grand nombre, mais aussi, de plus en plus souvent, les challenges classiques réservés aux forces de vente. Celles-ci peuvent, par exemple, être mises en compétition au sein d'une même agence ou d'une même région. Le Conquest Challenge, organisé l'an dernier par le Crédit Agricole de Franche-Comté, reposait sur la compétition interagences.  [...] La dotation peut également représenter une bonne occasion de façonner un esprit d'équipe. L'entreprise organise une soirée événementielle ou, plus rarement, introduit une dimension humanitaire à l'occasion d'un voyage. Une action qui doit absolument être cohérente par rapport aux valeurs de l'entreprise.  [...] L'équipe était très motivée et a fait preuve d'un réel esprit d'émulation. Le collaborateur qui a engrangé le plus de points a gagné un week-end Relais & Châteaux. En termes de chiffre, cette action a eu peu d'incidences, reconnaît Emmanuel Debuyck. En revanche, elle nous a permis de mesurer l'implication de l'équipe.  [...]

Lire la suite...
Loxam, leader français de la location de matériel en B to B

Loxam, leader français de la location de matériel en B to B

C'est un avantage dans notre métier, où nous louons beaucoup de matériel à des entreprises de travaux publics et de bâtiment. les chantiers sont visibles. Une grande partie de la prospection commerciale s'effectue donc directement à ce moment-là. Cette mission commerciale est généralement assurée par le chef d'agence, sauf dans les grandes villes, où il est aidé dans cette tâche par une équipe d'attachés commerciaux.  [...] Nous avons choisi un système unique de rémunération, analyse Patrick Rizzo, car ce qui importe avant tout dans notre métier de services, c'est l'esprit d'équipe, incompatible avec une récompense des performances individuelles. L'intéressement est donc un mélange de performance collective de l'entreprise au niveau national et de celle de l'équipe de chaque agence.  [...] Pour nous, c'est aussi un moyen de faire progresser les collaborateurs. Ainsi, un commercial sédentaire chargé de l'accueil pourra parfaitement évoluer vers un poste de chef d'agence, et une personne désirant acquérir une expérience à l'étranger, être mutée dans une agence européenne du groupe. L'objectif de ces systèmes de motivation est donc de créer un véritable esprit d'équipe.  [...]

Lire la suite...
Leadership : 3 grands enseignements tirés des séries télévisées

Leadership : 3 grands enseignements tirés des séries télévisées

Fuir la confrontation des idées, voire la contestation si elle est argumentée, est stérile. Prenons l'exemple de Dr House, dans la série éponyme. Il ne cherche pas à s'entourer de beni-oui-oui. Au contraire, il souhaite être challengé par son équipe car de cette saine émulation naissent les bonnes solutions.  [...] Dans la série The walking dead, Rick Grimes, leader d'un groupe de survivants, est un leader légitime et respecté. L'un de ses objectifs est de créer l'unité et de favoriser l'esprit d'équipe plutôt que l'individualisme, écrit Oihab Allal-Cherif, professeur à Kedge Business School. Il forme d'autres leaders et leur délègue régulièrement des missions importantes sans se sentir menacé.  [...] Dans tous les cas, un dirigeant se doit d'être exemplaire et de veiller à ce que ses collaborateurs le soient aussi. Ni le leadership, ni le management ne peuvent s'enseigner. Cela se vit, s'expérimente, se construit, se discute, se nourrit... Finalement, les séries télévisées constituent de ce point de vue un formidable levier pour ouvrir des discussions, débattre et challenger les positions respectives autour de ces questions. conclut Benoît Meyronin.  [...]

Lire la suite...
Canon impressionne ses clients sur un green

Canon impressionne ses clients sur un green

Après les photos souvenirs avec les trois champions et la répartition des invités en équipes, tous se retrouvent au trou numéro 3. La journée débute alors réellement avec une démonstration durant laquelle les champions partagent leur art avec les amateurs. Le golf du Prieuré est particulièrement boisé et offre un parcours varié.  [...] L'ambiance est donc très détendue, les fans de golf faisant de leur mieux pour briller aux yeux de leurs coachs d'un jour. Et un esprit d'équipe naît même au sein de ces petits groupes formés pour la journée. Le principe du Canon Texas Scramble, le mode de décompte des points choisi par l'organisateur, contribue sans doute à cette émulation.  [...] Depuis 2005, la direction de Canon invite uniquement des champions français. L'échange avec les participants s'en trouve facilité et la journée a une connotation plus ludique et participative, souligne Cécile Fayet, directrice adjointe à la direction de la communication Corporate de Canon France. L'intérêt de l'industriel pour ce sport n'est pas nouveau, puisque Canon était, jusqu'en 1997, fournisseur officiel de la Rider Cup, un trophée de golf qui oppose par équipes l'Europe aux Etats-Unis.  [...]

Lire la suite...