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[Tribune] Le magasin sera "phygital" ou ne sera pas !

[Tribune] Le magasin sera "phygital" ou ne sera pas !

Le magasin physique ne doit pas se dissoudre dans le digital. Il doit entamer sa mue et améliorer son espace. Les enseignes doivent notamment apprendre à mieux collecter les données personnelles en magasin. Cela se fait aisément par des iPads posés en cabines par exemple permettant aux clients d'immortaliser leurs essayages, de laisser des avis ou commentaires, etc.  [...] Les enseignes ont certainement intérêt à équiper leurs magasins de geofencing, cette technologie qui permet d'envoyer des messages ou notifications push aux clients lors de leurs entrées ou départs des magasins. Cette technologie nous rappelle que c'est bien le mobile qui est le pont entre le digital et le physique qui ne doivent sous aucun prétexte être traités comme deux silos étanches.  [...] Si les enseignes ne veulent pas voir leurs magasins irrémédiablement dépassés, elles doivent réagir et montrer aux clients en quoi passer en boutique est intéressant. L'innovation doit permettre aux enseignes de créer les nouvelles expériences d'achat qui feront revenir les clients en magasins. Le digital n'a pas encore remplacé le magasin physique, il en a seulement souligné les faiblesses actuelles.  [...]

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Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

Par conséquent, les enseignes et les marques sous-exploiteraient les leviers à leur disposition. En jeu, seuls 16 % des programmes de fidélité récompensent les clients pour leurs activités, tels que répondre à des sondages en ligne, noter et évaluer les magasins ou recommander le programme à des amis.  [...] Sephora fait figure de bon élève. l'enseigne, via son programme de fidélité Beauty insider, associe les comptes fidélité à son application mobile. L'objectif est simple. permettre à ses clients de suivre, en toute transparence leurs achats, leurs offres ou leurs points de fidélité, et ce depuis leur Smartphone.  [...] L'étude de Cap montre que les entreprises ont tout à gagner à reconnaître l'ensemble des engagements des clients. 1. en amont, lors des visites, des renseignements ou des conseils, 2. pendant l'achat bien sûr, 3. en aval, avec la valorisation des partages, feed-back, parrainages... Le digital permet de suivre et de valoriser tous ces comportements pré et post achats. François LE TANNEUR @app's miles®.  [...]

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Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le message placardé par sur la vitrine d'une boutique australienne met en lumière les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les enseignes de distribution. De plus, certains magasins interdisent aux clients de prendre des photos dans les rayons. L'objectif est clair. lutter contre le comportement de showrooming qui consiste à se renseigner en magasin pour finalement aller acheter sur Internet.  [...] Aujourd'hui, nous sommes convaincus que pour construire le magasin de demain, il faut commencer par écouter ses clients. La livraison, l'accueil des vendeurs, l'attente en caisse, la qualité des produits, etc. Les enseignes de distribution ont l'habitude de mesurer la satisfaction de leurs clients à chaud ou post-achat grâce à de nombreux outils qui ont prouvé leur efficacité (questionnaires en ligne, bornes de satisfaction, applications mobiles.  [...] Aujourd'hui, il est primordial pour les enseignes de choisir la bonne solution pour interroger ses clients. Toutefois, les retailers se doivent de faire attention aux solutions trop intrusives qui se transforment souvent en véritable recueil des réclamations. Il est important de privilégier un outil anonyme qui permettra de lever certains tabous.  [...]

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À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Certaines enseignes implantent également de nouveaux espaces de démonstration en magasin, afin d'offrir aux clients l'opportunité de tester les produits. Nike a récemment ouvert un magasin équipé de tapis de course et de terrains de sport, où les clients peuvent tester les chaussures en conditions réelles.  [...] Décathlon a ouvert un magasin-showroom de 1.200m 2 à Englos, qui expose les 22.500 produits de l'enseigne sans rien vendre. Les clients peuvent commander les produits aux bornes numériques dispersées dans le showroom.  [...] D'autres enseignes proposent de nouveaux services ou expériences culinaires. Ralph Lauren offre à ses clients ayant acheté certains costumes de les raccompagner chez eux en BMW, tandis que Monoprix a récemment ouvert un bar à macarons dans certains magasins, et que John Lewis propose des cafés, des bars à Prosecco et des bars à ongles dans ses points de vente.  [...]

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4 start-up américaines qui disruptent le retail

4 start-up américaines qui disruptent le retail

Venues pitcher devant investisseurs, distributeurs et marques lors du salon Shoptalk qui se tient à Las Vegas, du 19 au 22 mars, ces 4 start-up comptent bien réinventer le secteur du retail.   [...] C'est pour regagner les 2 heures de vie qu'une personne passe en moyenne à faire la queue que Lindon Gao a eu l'idée de créer Queuehop. Grâce à un système RFID, le système antivol se désactive directement après l'achat, ce dernier s'effectuant en self-service sur des bornes disposées le long du parcours d'achat.   [...] 33% des clients abandonnent leurs achats s'ils doivent faire plus de 5 minutes de queue, rappelle le jeune CEO. Or, 35% des ventes sont réalisées pendant les week-ends de forte affluence et les vacances scolaires. Vous imaginez le potentiel business que représente Queuehop pour les retailers. Déjà implantée au sein des magasins Rebecca Minkoff et auprès de 11 autres grandes enseignes, la solution met également en avant la possibilité de développer des programmes de fidélité, ainsi que des offres de couponing.  [...]

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#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

À l'ère de la transformation digitale, l'heure est venue pour les acteurs de la distribution de s'adapter rapidement et avec intelligence aux mutations à venir. Nous souhaitons accompagner nos clients tout au long de ce processus en apportant toute la maturité du digital en magasin. Ainsi, Fujitsu s'est donné pour mission  [...] Engagement Analytics permet de géolocaliser les clients en surface de vente. Grâce à une meilleure connaissance client, l'adaptation et la personnalisation de l'offre sont simplifiées, tout comme l'organisation des équipes en magasin. Parmi les nouvelles fonctionnalités clés, la surveillance en temps réel via le wifi et maintenant le beacon et l'analyse vidéo -en profitant du dispositif existant déjà dans les enseignes _, une meilleure ergonomie de l'interface (dashboard user friendly ) et davantage d'indicateurs clés de performance pour les magasins (plages horaires, météo, période de l'année...).  [...] Objectifs de cette solution, mieux allouer ses équipes de vendeurs en fonction des points chauds en temps réel, détecter le temps passé par les clients dans tel ou tel rayon, faire un  [...] différents points de vente et donc comparer les taux de conversion. Cette nouvelle version est actuellement testée par une grande chaîne internationale de magasins de prêt-à-porter nordique mais aussi dans sept autres pays dont la France.  [...]

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À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Quant aux magasins phare des enseignes Rebecca Minkoff et Ralph Lauren, ils proposent des miroirs tactiles intelligents dans les cabines d'essayage, qui suggèrent des produits, trouvent d'autres tailles et envoient des liens sur les smartphones des clients afin qu'ils puissent acheter ultérieurement les produits en ligne.  [...] Les clients de Séphora peuvent ainsi récupérer leurs achats en ligne au bout de trois heures en magasin, tandis que Carrefour propose désormais une livraison dans l'heure à Paris et Neuilly. De son côté, Argos garantit une livraison le jour même avant 22h00 pour toute commande passée avant 18h00.  [...] Les retailers cherchent à réduire les stocks de manière à accélérer leur rotation, à diminuer les frais de stockage et de distribution, à minimiser les démarques et à désencombrer les magasins. Nordstrom, Home Depot et Ross ont notamment réduit leurs niveaux de stocks. Les enseignes tentent également de réduire leurs stocks en mettant certains produits en vente uniquement en ligne.  [...]

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Nielsen : les commerces de proximité gagnent du terrain

Nielsen : les commerces de proximité gagnent du terrain

En un an, le chiffre d'affaires des commerces de proximité a cru de 6,3%, d'après Nielsen*. Une véritable manne pour les marques. Pour développer le panier moyen des consommateurs dans ces magasins de proximité, enseignes et industriels initient déjà différentes actions comme l'adaptation de l'offre au profil du consommateur local, mais aussi la mobilisation des forces de vente des industriels pour optimiser la présence des références incontournables.  [...] Même si, pour l'heure, les hypers et les supermarchés restent majoritaires - ils pèsent 78% du chiffre d'affaires -, les marques de grande consommation devront anticiper une croissance importance des commerces de proximité. Les enseignes maillent désormais le territoire français avec près de 10 000 supérettes et magasins de proximité, qui sont de vrais acteurs de la vie locale.  [...] Parmi eux, les enseignes Carrefour Express (+70 magasins), Casino Shop (+167 magasins) ou encore Leader Price Express (+311 magasins). Une tendance avec laquelle les marques devront compter à l'avenir.  [...]

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Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Nous allons assister à une consumérisation du retail. Les clients vont de plus en plus utiliser les différents canaux et périphériques pour interagir avec les enseignes, a confié Nathalie Echinard, directrice Retail de Cegid, qui s'appuie sur une étude Gartner publiée fin 2014.  [...] Selon l'expert, les enseignes ne prennent pas assez en considération le peu de temps dont dispose la clientèle en boutique. Les magasins qui souhaitent ramener dans leur point de vente toute la richesse et la profondeur du web, et par conséquent des expériences complexes avec des contenus riches, se trompent.  [...] Bravo pour votre article. Vous avez raison de parler des vendeurs, trop souvent les grands oubliés de la révolution digitale, se retrouvant démunis face à des clients mieux informés qu'eux. Leur appropriation des moyens digitaux d'aide à la vente en magasin est essentielle. J'ai hélas vu des échecs cuisants d'enseignes n'ayant pas pris le temps de former leurs vendeurs ou de les accompagner dans le changement des process, des méthodes et comportements de vente.  [...]

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Récompenses 1/4 : Chèques-cadeaux : l'atout de la simplicité

), soit 20 000 magasins implantés dans ces six pays. Près de 4 000 points de vente indépendants, non affiliés aux enseignes nationales partenaires, l'acceptent également. L'année 2003 en a vu arriver sept nouveaux, parmi lesquels Supermarché Casino, Sephora ou Marie-Jeanne Godard. Kadéos qui proposait déjà ses chèques Universel, Préférence, Évasion et une formule à la carte, a innové, l'an dernier, avec son chèque européen.  [...] Le Bon Cadeau Direct possède, en outre, un accord de partenariat exclusif, et en validité directe, avec Nouvelles Frontières et les magasins Carrefour. Par ailleurs, en 2003, Tir Groupé a signé avec plus de vingt-cinq groupes, tels que Leroy Merlin et Décathlon. Ce qui marche bien Les enseignes de la grande distribution sont prisées, ainsi que celles des loisirs.  [...] Autre acteur du marché Stimula, avec son chèque CCB. Sa particularité C'est un chèque plutôt haut de gamme, pour lequel nous avons sélectionné des partenaires comme Fauchon, Orient-Express, Golf Plus, etc., explique Jean-Paul Devai, p-dg de Stimula. Il fonctionne en direct, à trois au quatre exceptions près, et ouvre les portes d'environ 130 enseignes nationales répertoriées au dos du chèque, mais aussi à d'autres points de vente, répartis aux plans régional et local, soit 18 000 magasins au total.  [...]

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