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Enseignes + Commerciale + Vente


Samsung veut s'imposer dans la photo numérique

Samsung veut s'imposer dans la photo numérique

Mais en amont de cet événement de quelque millions d'euros, Florent Pavillard s'est d'abord attaché à recruter un troisième responsable des enseignes nationales pour organiser sa cellule commerciale autour de trois réseaux de vente. les multispécialistes, la grande distribution et les enseignes photos.  [...] Nous étions peu présents sur ces deux derniers canaux de vente, commente le directeur des ventes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque nous avons signé des accords avec les principales enseignes. En parallèle de la campagne de communication lancée en septembre, le directeur des ventes a confié à la société Daytona la formation de plus de 300 vendeurs.  [...] Et de novembre à décembre, 120 animateurs de ce spécialiste de l'externalisation commerciale vont intervenir pour mettre en scène les appareils New Vision dans les points de vente. Avec 16 nouveaux produits lancés cette année et une structure commerciale sur le pied de guerre, Samsung compte bien renouveler, dans la photo, l'exploit réalisé avec les écrans plats, un marché sur lequel la société s'est imposée.  [...]

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Pascale Charignon, directeur hors-domicile et export de Mondelez

Pascale Charignon, directeur hors-domicile et export de Mondelez

Pascale Charignon, directeur hors-domicile et export de Mondelez.   [...] Pascale Charignon est promue directeur hors-domicile et export de Mondelez, en charge du développement de la stratégie commerciale et des partenariats sur les réseaux Hors-Domicile & Export. Elle succède à Olivier Le Coz. Chez Mondelez depuis 1992, elle a occupé les fonctions successives de directeur d'enseignes, directeur de category planning et directeur national des forces de vente.  [...]

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Coheris enrichit sa solution CRM d'un module de merchandising

Coheris enrichit sa solution CRM d'un module de merchandising

Afin de faciliter l'utilisation du CRM dans les points de vente, Coheris intègre désormais un module de merchandising à sa solution.  [...] Cette nouvelle version propose en effet un module de merchandising intégré, qui permet d'élaborer une stratégie commerciale et merchandising globale, tout en s'adaptant aux spécificités locales de chaque point de vente. Il permet d'accéder aux plans types négociés au niveau national avec les enseignes et de les adapter directement, lors de la visite, aux spécificités du point de vente.  [...] Jusqu'à présent, les solutions merchandising étaient rarement utilisées en points de vente, car trop complexes. L'interface complètement orientée utilisateur de la solution permet une utilisation aisée en point de vente qui offre aux commerciaux nomades une grande réactivité. explique Pascale Thomas, Product Manager, SFA et Merchandising chez Coheris.  [...]

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Tendance 2013 : le commerce spécialisé fuit le centre-ville

Tendance 2013 : le commerce spécialisé fuit le centre-ville

Si moins d'espaces commerciaux ont ouvert en 2012, les enseignes du commerce spécialisé vont poursuivre leur développement en 2013. Elles vont toutefois rester prudentes et privilégier la création de points de vente en périphérie ou dans les petites villes où les loyers sont moins onéreux.  [...] En 2013, les 115 enseignes adhérentes (représentant 24 600 points de vente) sondées envisagent une quasi stabilité de leur activité, à savoir 4% d'ouverture des points de vente (soit 1 100 ouvertures) et 1% de fermeture (soit 300). Notamment les secteurs qui se portent bien, comme les entreprises de services à la personne, les spécialistes de la réparation ou du lavage automobile (a contrario des enseignes de téléphonie mobile ou de jeux vidéos).  [...] Les enseignes vont rester très prudentes en 2013. Nous n'en sommes plus aux ouvertures aveugles des années 2004 à 2006 où les gérants acceptaient les loyers astronomiques de certaines galeries commerciales, avance Michel Pazoumian. La tendance est désormais à l' ouverture de points de vente en périphérie ou dans les petites villes où les implantations sont moins onéreuses.  [...]

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Corinne Leber, de Sony Computer Entertainment France Directrice commerciale

Corinne Leber, de Sony Computer Entertainment France Directrice commerciale

Pour cela, la directrice commerciale France a mis sur pied une campagne de prévente dont le budget se chiffre en millions d'euros, mais qui lui permet de compter sur un soutien ferme de la distribution. Et d'espérer réussir son pari. vendre 1 million de PSP dans l'Hexagone en année 1, dont 130 000 durant le premier week-end, et convaincre quelque 60 000 aficionados de préréserver la nouvelle console de leur marque fétiche.  [...] Nous prévoyons de 300 à 500 animations dans les points de vente et les galeries marchandes les plus fréquentés, dont des animations magie. des prestidigitateurs vont surprendre et amuser les visiteurs. Quant aux enseignes, elles feront elles aussi preuve d'ingéniosité pour créer l'événement, espère la directrice commerciale.  [...] C'est en 1993 qu'elle intègre Sony via la filiale Sony Music en tant que directrice commerciale. Elle anime la force de vente Sony Computer Entertainment France, soit environ 25 collaborateurs, depuis mai 1995.  [...]

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Retour en force sur le terrain

À l'aube du XXIe siècle, les fonctions du commercial terrain continuent d'évoluer. Un lieu commun, direz-vous. Pas tant que cela, quand on sait que cette évolution est parfois très rapide. Tributaires des regroupements spectaculaires de la grande distribution et donc des nouvelles politiques d'enseignes, ainsi que des nouveaux outils dont disposent les fabricants pour affiner leur discours, les forces de vente voient certaines de leurs missions disparaître, d'autres se renforcer.  [...] Iri-Secodip développe trois outils pour la gestion de produits en rayon. Apollo Professionnel, destiné aux commerciaux comptes-clés et aux responsables merchandising des industriels comme des enseignes (42 % des distributeurs en sont équipés), autorisant l'échange d'informations. Apollo Briefcase s'adresse aux forces de vente comme aux chefs de rayon.  [...] Les commerciaux doivent veiller à leur bon déroulement sur le terrain. Le commerce indépendant reste important (Intermarché, Leclerc, etc.) et la négociation merchandising subsiste pour ce type de commerce. Les outils informatiques sont chaque année plus performants. Ils autorisent les relevés en linéaire mais aussi des analyses poussées des rayons, ainsi que l'échange d'informations entre industriels et force de vente, et entre industriels et enseignes.  [...]

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Cartes, chèques, coffrets-cadeaux: les nouveautés 2007!

Cartes, chèques, coffrets-cadeaux: les nouveautés 2007!

La carte peut être également activée et rechargée à distance. Les bénéficiaires peuvent se prémunir contre la perte ou le vol en s'inscrivant directement sur le site Internet de Kadéos. Comme son homologue B to C, la carte-cadeau entreprise Kadéos est utilisable dans plus de 500 points de vente, dont toutes les enseignes du groupe PPR (Fnac, Printemps, Conforama, Citadium, La Redoute, Surcouf, Madelios, etc.  [...] Notre motivation était de ne pas mettre les non-voyants à l'écart des produits-récompense, indique Catherine Bacquerot-Fau, la directrice marketing et commerciale. Par ailleurs, depuis septembre 2006, une quarantaine de nouvelles enseignes ont rejoint le réseau des chèques- cadeaux Tir Groupé. Parmi les derniers arrivés.  [...] Au total, ce chèque 100% B to B est accepté auprès de 140 enseignes nationales et 4000 points de vente indépendants. Nous mettons régulièrement en place des études auprès de nos clients et des bénéficiaires des chèques afin de connaître les enseignes susceptibles de les intéresser, indique Elodie Peyronnin, responsable commerciale au sein de l'agence.  [...]

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Saint-Gobain Isover peaufine sa relation client

Il ne suffit pas de négocier des référencements en centrale, explique Éric Bourdon. Nous suivons chaque point de vente et nous relayons sur le terrain les plans d'action préconisés par les enseignes au niveau national. Pour optimiser l'activité commerciale, Isover s'est progressivement doté d'un système de gestion de la relation client (GRC), qui équipera dès 2005 l'ensemble de la force de vente.  [...] Par ailleurs, chaque délégué commercial d'Isover établit un plan d'action spécifique avec les magasins de son secteur. Il peut s'agir de sessions de formation, de journées techniques où la marque renseigne le client final chez le distributeur, à la manière des journées portes ouvertes, ou de visites communes en clientèle.  [...] La laine minérale, bien que dissimulée, est omniprésente dans notre environnement. Pour cette raison, Isover soigne son image auprès des particuliers en étant présent dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) malgré le peu de ventes qu'elle y réalise (3 % du chiffre d'affaires). Une équipe de quatre personnes se consacre à plein temps aux GSB, précise le directeur commercial.  [...]

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Balises iBeacon : connectez-vous à vos clients

Balises iBeacon : connectez-vous à vos clients

..) ou de refuser les notifications pour pouvoir se déplacer en paix. Certains concepteurs de logiciels proposent des applications regroupant plusieurs marques ou enseignes, au contenu sélectif. elles ne transmettront que les messages des enseignes partenaires dans la zone de chalandise. Le client peut également sélectionner le type de messages qu'il souhaite recevoir, des offres commerciales uniquement, par exemple.  [...] Regent Street, la fameuse rue commerçante londonienne, est la première zone commerciale en Europe à avoir déployé un système iBeacon. Via une application commune à l'ensemble des enseignes participantes, les passants sélectionnent les magasins qui les intéressent et reçoivent, alors qu'ils se promènent dans cette rue, des messages émanant de ces points de vente sur leur mobile.  [...] À ce jour, une centaine d'enseignes, sur les 130 que compte Regent Street, participent à l'opération. D'après Henry Lawson, CEO d'AutoGraph, la société américaine qui a implanté le système, des milliers de passants se sont connectés en quelques jours, mais les retours clients ne sont pas encore disponibles.  [...]

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Bâtir une force de vente à géométrie variable

Bâtir une force de vente à géométrie variable

L'équipe s'occupe également de la formation des chefs de rayons de ces enseignes. Ces commerciaux ont bénéficié eux-mêmes, en 2004, d'une session orientée sur l'évolution du marché et sur la façon de répondre aux besoins du consommateur pour s'assurer qu'il choisira le produit adéquat, ajoute Christian Moulin.  [...] Cette saisonnalité des ventes est anticipée dès le printemps. Les commerciaux s'assurent alors du référencement des produits dans les enseignes de la grande distribution. En parallèle, ils rendent visite à de nombreuses boutiques qui n'ouvrent que pour la saison. Cette surcharge ponctuelle d'activité nous a amenés à envisager une solution afin d'éviter les ruptures de stock chez nos distributeurs et d'optimiser la relation de service avec nos revendeurs, indique la porte-parole de Mars Chocolat France.  [...] Chaque semaine, la directrice nationale des ventes de Candia recevait les chiffres de référencement des nouveaux produits par enseigne, ainsi qu'un reporting qualitatif des visites des commerciaux de Distriplus. Hélène Vogel-Baschet, qui n'en était pas à son coup d'essai en externalisation commerciale pour un lancement de produit, se dit prête à renouveler l'expérience.  [...]

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