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Entreprise + Candidat + Analyse


Opération séduction avec Unilevercity

Unilevercity a donc pris le parti de faire en sorte que le groupe et les étudiants se connaissent mieux pour, peut-être demain, travailler ensemble. C'est pourquoi les internautes trouvent sur le site des informations relatives à l'actualité culturelle, au groupe, ainsi qu'aux stages et emplois à pourvoir, pour lesquels ils peuvent remplir une fiche de candidature.  [...] Le service recrutement envoie alors un accusé de réception par e-mail et analyse chaque dossier. La procédure ensuite suit la démarche classique. si le profil de l'étudiant intéresse l'entreprise, elle convoque le candidat pour un entretien, dans le cas inverse, elle adresse par courrier une réponse négative.  [...] Autant d'arguments qui ont convaincu Unilever France d'investir environ un million de francs dans la conception et le lancement du site. Après deux mois d'existence, quelque 70 000 pages ont été visualisées, 250 questions sont arrivées ainsi que 80 dossiers de candidatures, 450 autres étant en cours de rédaction.  [...]

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Débat. Pour ou contre la graphologie ?

L'analyse de l'écriture permet de déceler un caractère sincère ou manipulateur, une personne sûre d'elle ou en proie à des doutes, observe le porte-parole de la SFDG. En recoupant les éléments mentionnés sur le CV, la perception du recruteur lors de l'entretien et les conclusions de l'analyse graphologique, il est aisé de déduire, par exemple, que l'auteur de la lettre et le candidat sont deux personnes distinctes, et de lever le masque.  [...] C'est une utilisation de la graphologie extrêmement contestable d'un point de vue déontologique, et discriminante pour les candidats. Selon Christian Dulcy, cette pratique ne se justifie que si le profil recherché est extrêmement pointu. L'analyse graphologique va alors permettre de sélectionner les candidats dotés des qualités requises et éviter à l'entreprise recruteuse de recevoir trois cents postulants.  [...] Et, en cas de doute sur la pertinence de l'analyse, l'entreprise peut tout à fait procéder à une contre-expertise. Les professionnels insistent également sur la mise en situation du candidat (jeux de rôle, assessment center, etc.), afin d'évaluer très concrètement son comportement au sein d'un groupe, face à une situation difficile, etc.  [...]

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La graphologie, dépassée ou d'actualité ?

nous la pratiquons en toute transparence avec le candidat, qui rencontre le graphologue pour une restitution de ses conclusions. La graphologie est, de ce fait, très bien vécue. Cette analyse nous permet également de mesurer les capacités du candidat à évoluer et le type de management qui lui convient.  [...] Néanmoins, je serais moins réticent vis-à-vis d'un graphologue qui aurait trente ans de métier, qui connaîtrait l'entreprise, rencontrerait le candidat pour parler avec lui du résultat de l'analyse.  [...] En aucun cas il ne faut la considérer comme une boule de cristal. La plupart du temps, le candidat n'a pas accès aux résultats, même s'il est en droit de les demander. La profession n'est pas protégée. Choisissez de préférence un graphologue expérimenté, qui connaît l'entreprise et rencontre le candidat à l'issue de l'analyse.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

Le directeur commercial a pour première mission de définir la stratégie commerciale de l'entreprise. Il va pour cela analyser les études marketing ainsi que toutes les informations qui remontent du terrrain et sont transmises par les fournisseurs et commerciaux. Le but de cette analyse est d'identifier les évolutions et attentes du marché ainsi que le positionnement de l'entreprise tant par rapport au marché qu'à ses concurrents directs.  [...] Le candidat au poste de directeur commercial doit avoir une parfaite connaissance des marchés de l'entreprise et des techniques de distribution, de vente et de promotions spécifiques à ces marchés. Il doit bien connaître les techniques de vente. Sa culture marketing et technique doit lui permettre de dialoguer avec des interlocuteurs très variés.  [...] Le candidat au poste de directeur commercial doit être un bon organisateur afin de planifier des projets d'actions très précis et de piloter des plans commerciaux. Ses qualités d' analyse et de synthèse lui permettent de définir les axes stratégiques de développement pour l'entreprise. Il doit être doté d'une bonne capacité de communication et d'empathie afin de fédérer toute l'entreprise et en particulier les équipes commerciales autour d'un projet commun.  [...]

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Comment bien recruter un commercial

Comment bien recruter un commercial

Et plus précisément le CV. L' entreprise idéalise le profil dans son annonce et recueille des CV qu'elle analyse avec attention. Quelle expérience, quelle formation, quel réseau personnel, quel secteur d'activité, quels résultats obtenus précédemment et j'en passe. Or selon moi, le profil est une résultante - non le point de départ - du contexte commercial de l' entreprise, d'un état des lieux à 360° de son environnement incluant ses ambitions, sa concurrence, son positionnement, son marché, son approche client et j'en passe.  [...] Quels sont les écarts entre la Promesse faite au candidat au cours du recrutement et la réalité qu'il vivra réellement dans l' entreprise Voici un point qui peut faire mal.  [...] prévu ou bien sont-ils des prospects à 80% La société est-elle bien leader ou seulement un challenger parmi d'autres Les primes sont-elles atteignables ou bien seulement les bonnes années Les écarts sont très fréquents, induits par la volonté de séduire les candidats en amont, mais aussi plus simplement par l'oubli ou l'inorganisation.  [...] Vous comprendrez avec les 4 P qu'une analyse approfondie de l'environnement de l' entreprise, du contexte de la vente, du management pratiqué, du pilotage exigé et de l'intégration du candidat, induit en grande partie la réussite d'un commercial dans une nouvelle entreprise.  [...]

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Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Partant de ce constat, de plus en plus de chefs d'entreprise et de managers se penchent sur les moyens de le fidéliser. Tout commence en fait lors du recrutement. Au-delà des compétences, il faut s'assurer que le candidat adhère au projet d'entreprise raconte Philippe Cirier, pdg d'Opteaman, cabinet de conseil en ressources humaines.  [...] au-delà de son objectif en terme de chiffre d'affaires, l'entreprise doit inviter le candidat à y collaborer. Souvent, les entreprises ont un projet, mais elles ne se rendent pas compte qu'il n'est pas approprié par le personnel. Être vrai L'autre règle d'or lors du recrutement, selon Philippe Cirier, c'est de prévenir le candidat des points forts comme des faiblesses du poste à pourvoir.  [...] Elle poursuit, il faut évoquer avec le candidat ce qui est rose, sans oublier ce qui est noir. L'entretien doit permettre de vérifier les capacités de la personne à assumer un poste commercial et à s'adapter à l'entreprise, à son environnement, au produit, au style de management qui y est pratiqué. Il faut également, selon le pdg de Opteaman, éviter de s'avancer sur un futur que l'on ne connaît pas.  [...]

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La graphologie est-elle pertinente pour recruter

Elle est, en général, trop positive et ne décèle pas les défauts des postulants. Je n'ai jamais pu prendre une décision grâce à une analyse graphologique. Le directeur des ventes considère également ce type d'exercice comme dépassé. À l'ère d'Internet où la très grande majorité des candidatures se font par e-mail, la graphologie n'a plus lieu d'être.  [...] Parmi ces derniers. l'entretien de vente. Le manager reçoit toujours les deux ou trois postulants de la short-list et leur fait passer un test de vente d'un quart d'heure. Je mesure alors leur capacité à enquêter. Je joue le rôle du client. Le candidat doit me vendre une semaine de vacances. Est-il capable de me poser les bonnes questions A-til l'aptitude pour répondre à mes objections relate Yves Mori.  [...] Le candidat est ensuite reçu par le directeur des ressources humaines de l'entreprise ainsi que par un autre du service pour lequel il est recruté. Mais au final, l'analyse graphologique tranche.  [...]

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Recruter les vendeurs d'élite

Recruter les vendeurs d'élite

A plus forte raison quand on vise des candidats à fort potentiel, habitués à être courtisés. Il s'agit donc d'établir un échange entre deux personnes qui, potentiellement, veulent collaborer et se donnent envie de travailler ensemble, souligne-t-elle. Outre les échanges sur votre entreprise, le poste proposé et le candidat (expérience et aspirations), profitez de ce moment pour explorer son réseau de connaissances.  [...] Après une prise de rendez-vous et 30 à 40 minutes passées ensemble sur le stand de l'entreprise, le dirigeant s'éclipse et laisse le candidat aux prises avec les clients venus se renseigner. C'est un processus extrême, car cela force un peu la décision de la personne. Sans oublier qu'il est diffi ile de se débrouiller devant le client sans support, estime le spécialiste.  [...] A l'issue de l'exercice, seuls les meilleurs sont retenus. L'après-midi, ceux qui ont su se démarquer sont soumis à une série d'entretiens d'embauche, deux à trois, avec chacun des examinateurs présents lors de la matinée. Ces entretiens ont une double dimension. le candidat y est évalué en détail et l'entreprise continue son processus de séduction, explique Jean-Philippe Melet.  [...]

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Entretien. Cinq sujets décisifs à aborder avec un candidat

Entretien. Cinq sujets décisifs à aborder avec un candidat

Le manager commercial doit parvenir à comprendre les choix professionnels opérés par le candidat, en s'appliquant, notamment, à définir le  [...] passé dans chaque poste, explique Sébastien Hampartzoumian, directeur de la division commerciale du cabinet de recrutement Michael Page. Mais attention aux a priori, qui peuvent déboucher sur une interprétation erronée Une expérience de dix ans dans une entreprise peut, certes, signifier que le candidat craint le changement, reconnaît François Jarry, directeur associé du conseil en ressources humaines chez Cap Gemini Ernst & Young.  [...] Le directeur commercial s'assurera donc que le candidat n'a pas adressé son CV par hasard, mais parce qu'il s'est renseigné sur l' entreprise, ses produits, ses valeurs et qu'il y adhère. Second objectif. vérifier la capacité du candidat à être davantage qu'un simple vendeur. Le métier évolue, poursuit François Jarry.  [...] Le commercial tend à devenir un véritable conseiller, voire un consultant, au service de ses clients et prospects. Sans vision globale de son entreprise, il ne sera pas en mesure de collaborer avec les autres départements afin de proposer une offre ad hoc à l'un de ses comptes. Lors de l'entretien, le manager interrogera donc le candidat sur les situations dans lesquelles il a su instaurer une telle coopération, en lui demandant d'illustrer sa réponse à l'aide d'exemples concrets.  [...]

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Quand dévoiler les ?à-côtés? de la rémunération

Quand dévoiler les ?à-côtés? de la rémunération

là encore, le candidat peut se méfier si l'entreprise insiste trop sur son package social, met en garde Antoine Jeandet, p-dg de l'agence de recrutement Bernard Hodes Group. N'hésitez pas à faire venir sur le stand un ou deux commerciaux, qui pourront être des porte-drapeaux.  [...] Reste ensuite à convaincre lors des entretiens. C'est à ce moment précis que tout sera dit. Si vous établissez un premier contact par téléphone avec le candidat, profitez-en pour vous assurer que la rémunération et ses à-côtés sont en phase avec ses attentes, propose Nicolas Massy. Et lors de l'entretien en faceà- face, pourquoi ne pas remettre au candidat une plaquette sur laquelle seront formulés les détails de la rémunération et des avantages qu'offre l'entreprise.  [...] Pour séduire un candidat, nous lui laissons le choix des à-côtés Des avantages en nature aux stocks-options, Luc Marta de Andrade, p-dg de l'entreprise toulousaine Inovans, s'est frotté à plusieurs mécaniques de recrutement pour finalement adopter un système de séduction à tiroirs. J'ai mis en place une approche à la carte qui répond aux trois types d'attente que j'ai identifiés, résume-t-il.  [...]

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