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Heineken Entreprise, ou l'art et la manière de servir ses clients

Heineken Entreprise, ou l'art et la manière de servir ses clients

Dans le cadre de son nouvel atelier de formation, le brasseur Heineken Entreprise conseille ses clients sur l'art de servir la bière... Quitte à en mettre moins dans chaque verre. Une stratégie gagnante.  [...] Eric Carratu, responsable de clientèle chez Heineken Entreprise, propose à ses clients une démonstration du geste juste pour servir la bière.  [...] Ainsi, durant deux heures et demie, dans différents établissements clients du brasseur, un animateur issu de la force de vente de l'entreprise dispense à son réseau des conseils sur comment laver un verre, comment bien l'incliner sous le robinet et à quelle vitesse manier le bec pour réaliser une belle mousse, etc.  [...]

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Heineken Entreprise : Loïc Latour réinvente l'approche client de ses commerciaux

Heineken Entreprise : Loïc Latour réinvente l'approche client de ses commerciaux

Pour aider ses clients restaurateurs et cafetiers à vendre plus de bière, Loïc Latour, directeur commercial consommation hors domicile de Heineken Entreprise, initie une nouvelle approche client et modernise les outils de vente de ses commerciaux.  [...] La soif de séduire ses clients et prospects. Voilà l'envie qui a conduit Loïc Latour, directeur commercial CHD d'Heineken Entreprise, n° 1 de la bière en France en termes de chiffre d'affaires et de volumes de boisson consommée, à faire évoluer l'approche client et la manière de travailler de ses commerciaux.  [...] Si le directeur commercial prend conscience dès 2010 de la nécessité de faire évoluer sa stratégie, le projet monte véritablement en puissance en 2012. Ainsi, l'idée n'est plus de vendre en priorité telle ou telle marque pour remplir les objectifs de l'entreprise, mais de répondre aux besoins des clients en leur proposant une offre complète (marque, format - bouteille ou fût -, mode de pression, fréquence de visites.  [...]

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Heineken Entreprise, ou l'art et la manière de servir ses clients

Heineken Entreprise, ou l'art et la manière de servir ses clients

Dans le cadre de son nouvel atelier de formation, le brasseur Heineken Entreprise conseille ses clients sur l'art de servir la bière... Quitte à en mettre moins dans chaque verre. Stratégie gagnante.  [...] Ils sont barmans, chefs de salle, restaurateurs ou encore gérants de cafés-restaurants. Accoudés au comptoir d'un bistrot parisien, ils suivent avec intérêt la dernière formation imaginée par leur fournisseur Heineken Entreprise. Depuis avril dernier, le brasseur a en effet lancé des ateliers sur l'art de servir la bière.  [...] Ainsi, durant deux heures et demie, dans différents établissements clients du brasseur, un animateur issu de la force de vente de l'entreprise dispense à son réseau des conseils sur comment laver un verre (sans rinçage.), comment bien l'incliner sous le robinet et à quelle vitesse manier le bec pour réaliser une belle mousse, comment bien conseiller le produit, etc.  [...]

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Prospection B to B 3/5. Composez un argumentaire pour chaque prospect

À l'instar d'Experian, aucune entreprise ne peut plus, aujourd'hui, envoyer un vendeur en rendez-vous de prospection avec un document clé en main où seraient présentés des arguments types. À l'heure de la gestion de la relation client, ce temps-là est bel et bien révolu. Conséquence. avant d'élaborer un argumentaire, il est impératif de cibler les entreprises à démarcher et d'imaginer ce qui pourrait les séduire.  [...] Les fichiers issus de bases de données fournissent un certain nombre d'indicateurs révélateurs. Par exemple, une entreprise qui vend de la bière pourra étudier des données comme la superficie des débits de boisson, mais aussi le nombre moyen de clients chaque mois, les effectifs de salariés ou le chiffre d'affaires du bar.  [...] Il ne faut pas oublier que changer de fournisseur, pour une entreprise, entraîne de profonds bouleversements. C'est ce que résume Marie-Paule Disquay en expliquant que l'argumentaire de prospection est radicalement différent d'un argumentaire classique pour un client existant. Quand on essaie de conquérir un nouveau client, il ne faut jamais perdre de vue que l'on est un outsider et qu'il va falloir convaincre.  [...]

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Rina Muller

Rina Muller

La brasserie Schutzenberger a su moderniser l'image de sa bière. Le fait que cette entreprise familiale et indépendante soit la seule brasserie au monde à être dirigée par une femme n'y est pas étranger. Dans ce monde d'hommes, Rina Muller use de conviction et de sensibilité.  [...] Chez nous, nos clients ne sont pas anonymes, nous les connaissons tous, et tous nous connaissent. Un principe qu'elle veut transmettre à ses quinze commerciaux. Je les vois tous les jours et je participe à leurs réunions parce que l'enjeu sur ce marché mondial de la bière c'est d'abord de vendre. Ensuite seulement la production doit suivre.  [...] Résultat. une brasserie très contemporaine sur deux étages avec des passerelles d'acier et des verrières aux antipodes de la vieille winstub aux nappes à carreaux rouges. Vous y rencontrez aussi bien des hommes politiques, des employés de bureau que des étudiants. C'est un endroit où, fidèle aux convictions qui ont guidé son action à la tête de l'entreprise, Rina Muller réussit à offrir plus que de la bière, à donner aussi un peu de joie de vivre.  [...]

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Conduites addictives au travail: que faire?

Conduites addictives au travail: que faire?

La consommation de produits stupéfiants est, par ailleurs, sanctionnée par le code pénal. Compte tenu de leur impact sur la santé des personnes, les comportements addictifs peuvent avoir un effet collectif par la mise en danger de la santé des collaborateurs de l'entreprise. Dès lors, l'obligation de sécurité à laquelle il est tenu oblige l'employeur à agir.  [...] Le règlement intérieur de l'entreprise pourra, du reste, interdire l'introduction de toute boisson alcoolisée, y compris le vin et la bière, pourtant tolérés par le code du travail.  [...] Consommer des stupéfiants dans l'entreprise est en général considéré comme une faute grave, justifiant la rupture immédiate du contrat de travail. Mais le fait isolé d'avoir fumé du cannabis en la seule compagnie d'un collègue, à la fenêtre de la salle de pause des fumeurs, le salarié ayant cessé ce comportement à l'arrivée des responsables, justifie seulement un avertissement.  [...]

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Grande conso: les meilleures opé commerciales d'octobre vues par Mobeye

Yoplait a misé sur quelques notes de douceur pour mettre en avant sa marque de yaourt Perle de lait, en mettant un pinao à disposition des clients du Carrefour de Villiers-en-Bière, en Seine et Marne.  [...]

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Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

L'intérêt, pour l'entreprise, est triple, indique Éric Frémont, directeur commercial de l'agence de marketing direct BBDO Proximity. Par cette action, elle va optimiser le flux de clientèle dans son réseau et, par conséquent, développer son chiffre d'affaires, mais également tisser un lien, sur le long terme, avec ses clients et leur tenir un discours de marque bien construit.  [...] À l'entreprise d'informer ses partenaires du programme des actions à venir et de les impliquer dans les opérations. Lors d'une action de marketing direct lancée auprès de 10 000 installateurs-chauffagistes, à l'été 2002, le fabricant de chaudières Atlantic-Guillot a mis en application ce précepte. Deux courriers ont été simultanément envoyés aux clients et aux distributeurs, relate Brigitte Ohana, responsable du projet pour l'agence Everest.  [...] Si la présentation d'un nouveau produit ne peut s'appuyer, par exemple, sur la compétence des vendeurs, l'entreprise pourra fournir aux revendeurs concernés des livrets conseils à remettre à leurs clients finaux. Car la mission de l'entreprise est bien d'aiguiller son réseau et de l'aider dans son business.  [...]

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Un bon manager doit-il jouer au golf ?

la Commission du golf d'entreprise, la branche de la Fédération française de golf créée pour promouvoir et développer le golf en entreprise, rassemble 712 associations sportives d'entreprises publiques ou privées, soit 31 000 adhérents contre moins de 4 000 en 1988. Ils se retrouvent pour des rencontres sportives informelles, mais aussi lors de tournois, tels que la Coupe des présidents d'entreprise.  [...] Il s'aperçoit alors que ce sport est un excellent instrument de relations publiques. Les participants étaient des cadres supérieurs, explique-t-il. Outre le plaisir sportif, ce tournoi permettait de renforcer nos relations avec les autres entreprises. Une expérience concluante qui le pousse à créer, en 1995, le Physiotherapy Unit, un bus médical très sophistiqué qui suivra, durant quatre années, les principaux tournois du circuit professionnel.  [...] Lorsque j'ai commencé à jouer, j'étais commercial, raconte-t-il. Je me suis aperçu que le golf constituait un extraordinaire levier de communication. Je l'ai beaucoup utilisé pour inviter mes clients et mes prospects. Et l'idée a fait des émules. Carthago, l'éditeur de logiciels de gestion de la relation client, a organisé, en octobre 2001, un trophée rassemblant 35 clients et prospects et 16 collaborateurs au golf de Cély-en-Bière.  [...]

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Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Comment fédérer l'ensemble des services de votre entreprise autour de la satisfaction du client, et donc de sa fidélisation En étant force de proposition au sein de votre comité de direction et en partageant vos informations clients. Vous contribuerez ainsi à la diffusion de la culture client dans tous les rouages de la société.  [...] Question. quels sont les objectifs assignés à la gestion de la relation client dans votre entreprise Cette étude, réalisée en 2006 auprès de cadres commerciaux et marketing de 206 entreprises, montre que l'objectif prioritaire n'est plus la connaissance client (13% en 2006 vs. 27 % fin 2004), mais bien une exploitation intelligente de la connaissance acquise au cours des exercices précédents pour recruter de nouveaux clients (17%), accroître la valeur et la rentabilité des clients actuels (17%) et fidéliser les clients existants (16%).  [...] Et pour que l'ensemble du comité de direction accepte vos idées en la matière, pas besoin d'investir des milliers d'euros pour partager ces informations... Un journal interne peut faire l'affaire en présentant de façon claire et précise les nouveaux clients de l'entreprise. La newsletter Together, de la société Cartesis, offre ainsi un descriptif de chaque client.  [...]

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