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Comment choisir un lieu pour réunir ses équipes

Comment choisir un lieu pour réunir ses équipes

Centre des congrès moderne et parfaitement équipé Chaîne hôtelière pratique et confortable Hôtel élégant bien situé en centre-ville Château ou demeure de caractère au vert Les entreprises qui programment un séminaire pour leurs collaborateurs n'ont que l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de déterminer le lieu.  [...] L'organisateur doit savoir dans quelle région le séminaire va se dérouler, afin d'opter pour un espace en ville ou à la campagne. Selon la durée du séminaire et le nombre de participants, il devra, ou non, prévoir l'hébergement. Sur le fond, il est aussi nécessaire qu'il sache quel message l'entreprise compte délivrer à ses collaborateurs ainsi que l'objectif de l'événement.  [...] s'agit-il de fédérer, de motiver ou d'informer les salariés. Ces paramètres comptant aussi dans le choix du lieu. Néanmoins, quel que soit le nombre de collaborateurs conviés à l'événement et la nature de celui-ci, sachez que l'endroit choisi doit surtout être fonctionnel et bien équipé. Déplus en plus d'établissements prétendent pouvoir ouvrir leurs portes aux séminaires d'entreprise, mais pour accueillir des groupes dans de bonnes conditions, encore faut-il être parfaitement équipé (vidéo projecteur, wi-fi.  [...]

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Altran, un géant à l'esprit d'entrepreneur

Altran, un géant à l'esprit d'entrepreneur

Environ 17 000 collaborateurs, une présence dans 20 pays, 1,4 milliard d'euros de CA en 2011... Le groupe Altran est un poids lourd de l'économie nationale. Pourtant, cette entreprise française, créée en 1982, reste aussi discrète que modeste, au point de ne pas envisager d'événement particulier pour fêter ses 30 ans.  [...] Créée par deux ingénieurs, Alexis Kniazeff et Hubert Martigny, l'entreprise est un pionnier dans le domaine de l'externalisation. Son offre consistait alors à mettre à disposition de ses clients industriels un vivier d'ingénieurs répondant à leur besoin de flexibilité. L'entreprise exporte rapidement son modèle vers les pays voisins, et procède à des opérations de croissance externe.  [...] Si en 30 ans, le groupe Altran a évolué au rythme du développement des technologies (Internet, GPS, etc.), des demandes des clients et de la montée en puissance des acheteurs dans les entreprises, les prochains défis du groupe se situent en Extrême-Orient. Notre savoir-faire est encore peu présent en Chine, tout l'enjeu est de former des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de ce marché émergeant, explique Pascal Brier. A l'Est, le renouveau.  [...]

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Les commerciaux de Gif, artistes d'un soir au Cirque d'Hiver

Événement Gospel, sketchs, danses, spectacle à cheval Le Cirque d'Hiver a servi de décor à une troupe bien particulière le 21 juin dernier. Le Groupement de l'intérim français (Gif), spécialiste du travail temporaire auprès de bureaux d'étude et de recherche, a en effet choisi de fêter ses 40 ans sur scène en transformant 40 de ses collaborateurs, dont 25 commerciaux, en artistes d'un soir.  [...] Deux heures de spectacle offert à 1 200 spectateurs, composés de clients et de prospects, d'intérimaires et de salariés du Gif. Pour fêter nos quarante années d'activité, nous souhaitions faire quelque chose de spécial à la fois pour nous et nos clients, assure Muriel Added, directrice générale de Gif.   [...] Et d'ajouter. L'événement constituait une belle action d'incentive auprès de mes collaborateurs et des 60 commerciaux de l'entreprise, tout en donnant une vision inédite de la société aux clients et prospects. Beaucoup de sketchs étaient une description de notre métier et révélaient certaines situations cocasses lors de placements d'intérimaires.  [...]

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Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

D'autant que le statut des vendeurs est particulier. Il faut se méfier du sentiment d'éloignement de l'entreprise, qui peut vite se créer dans l'esprit d'un commercial itinérant, note Natascha de Saint-Jean, directrice d'études chez Great Place to Work Institute France. Le commercial nomade doit, encore plus que les autres collaborateurs, avoir le sentiment d'être entendu, écouté et informé de toute l'actualité de l'entreprise.  [...] L'entreprise doit aussi accompagner ses collaborateurs, et notamment ses commerciaux, dans leurs désirs d'évolution. S'il y a un temps idéal pour collecter ces informations, c'est bien l'entretien annuel d'évaluation. C'est un élément-clé du dispositif autour duquel toute la politique de gestion de carrière des collaborateurs va se construire, indique Jacques Inizan.  [...] Une fois collectées, ces informations doivent déclencher des plans de formation et de promotion. En combinant, d'un côté, les souhaits d'évolution des collaborateurs et, de l'autre, la stratégie de développement de l'entreprise et son organisation, la direction peut formaliser les parcours d'évolution de carrière.  [...]

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Motivation 6/6. Des grands-messes pour dynamiser à moyen terme

Temps forts de l'année commerciale, les séminaires et les conventions jouent un rôle clé dans la stratégie de motivation des directions commerciales. Ces grandes réunions connaissent un essor tel que certaines entreprises se dotent aujourd'hui d'un département événementiel en interne, observe Sébastien Perchais, directeur de clientèle chez Alice Événements, agence de communication événementielle.  [...] Mais ce n'est pas tout. Pour conférer à ces événements un caractère marquant, et donc motivant, les entreprises jouent la carte de l'originalité. À commencer par les plénières et autres temps forts, qui prennent aujourd'hui des allures de shows à l'américaine. Les organisateurs choisissent des salles équipées d'une scène, d'un système de projection et de son performants, indique Sébastien Perchais (Alice Événements).  [...] L'événement peut également être assorti d'une remise de prix, d'une annonce de promotions ou d'une présentation des collaborateurs nouvellement arrivés dans l'entreprise. Le but, ici, est de valoriser la force de vente, de façon collective mais aussi individuelle, note Xavier Blanchard (Phénomène).  [...]

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Outdoor: alliez la tête et les jambes!

Outdoor: alliez la tête et les jambes!

Un choix par ailleurs loin d'être anodin. certes, la plénière et les séances de travail en sous-commissions constituent le coeur de la convention, mais l'animation que vous allez proposer à votre force de vente va l'aider à s'approprier les messages que vous souhaitez véhiculer. Le team building offre à l'entreprise l'occasion d'ancrer ses valeurs auprès de ses collaborateurs, souligne Martial Simon, directeur général d'Equation Evénement, prestataire en team building.  [...] Spécialisé depuis 15 ans dans les animations d'événements d'entreprises à travers les valeurs du sport (quiz Coupe du monde de rugby, challenge nautique, baby-foot humain, mais aussi rallye Da Vinci Code ou arts du cirque), Top Fun propose, de son côté, un nouveau rallye culturel dans les châteaux de la Loire (Chenonceau, Amboise, Cheverny, Chambord, ou Chissay).  [...] Les régates sont organisées avec la collaboration de sociétés nautiques affiliées à la FFV (Fédération Française de Voile) et peuvent réunir entre 20 et 180 personnes. La nouveauté du prestataire La mise en place, sur son site internet, www.omer.fr/omer.pdf, d'une procédure qui permet aux clients d'avoir accès à un devis sur mesure dans un délai de 72 heures.  [...]

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Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

FI page 34). Toutefois, des résistances subsistent. Certaines marques ne laissent pas parler leurs collaborateurs au nom de l'entreprise de peur des dérapages, souligne Laurent Azières (Adelanto). D'où la mise en place de chartes de bonne conduite sur les réseaux. Elles rassemblent l'ensemble des bonnes pratiques à adopter lorsque l'on utilise ces canaux de relation.  [...] Le premier volet de cette campagne, menée dans six pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, PaysBas, Espagne, Italie), repose sur des bannières diffusées auprès d'une audience qualifiée et finement segmentée selon une variété de critères. fonction des personnes, localisation, nombre d'employés dans l'entreprise, niveau de séniorité des collaborateurs, etc.  [...] La première action du groupe de travail a été d'assurer la promotion de l'événement En route vers le cloud, organisé par l'entreprise le 30 novembre dernier à Paris. Afin de mettre en avant cette manifestation, les commerciaux et les collaborateurs de l'entreprise en parlent activement sur les réseaux sociaux.  [...]

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Evenement : Les e-conventions c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

En procédant ainsi, nous concevons un événement qui répond à leurs attentes puisque ces  [...] Emmanuel David, Market Place Les nouvelles technologies favo-risent l'implication des futurs participants dans le contenu de la convention. En mettant en ligne des informations, des réflexions sur les sujets qui seront abordés le jour de l' événement, l'entreprise offre la possibilité à ses collaborateurs non plus de découvrir les thèmes de la convention le jour J mais de donner le sentiment de déjà les connaître, et d'éprouver ainsi la sensation d'être des acteurs dans la vie de l' entreprise.  [...] Ces mini-conventions privées peuvent également bénéficier d'un accès sécurisé. Cyril Giorgini, Auditoire-BDDP Corporate Le web événementiel apporte une solution à la problématique de communication interne de démultiplication des événements à laquelle sont confrontées toutes les entreprises qui s'appuient sur un grand réseau de vente pour commercialiser leurs produits.  [...] Par ailleurs, il est prouvé que plus les collaborateurs d'une entreprise travaillent sur internet, plus ils éprouvent le besoin de se rencontrer physiquement et de ne pas se retrouver seul face à leur écran. Joseph Caunan et Emmanuel David, Market Place La complémentarité des communications on live et on line offre de réelles opportunités aux entreprises désirant motiver leurs collaborateurs et les faire adhérer à leurs projets.  [...]

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  Internet   : une porte d'entrée pour la convention

Internet : une porte d'entrée pour la convention

Alors qu'Internet s'impose un peu plus chaque jour comme un outil professionnel indispensable, il aurait été aisé de croire que les conventions d'entreprise classiques vivaient leurs dernières heures. Il n'en est rien. Le Web est contraire aux principes qui régissent une convention, dont l'objectif est justement de rassembler les collaborateurs physiquement, analyse Christine Grodet, directrice du pôle événement de l'agence Lever de Rideau.  [...] Et, surtout, le Web retrouve toute sa puissance lors de la phase de préparation de l'événement, cruciale pour sa réussite. Ainsi, pour l'une de ses conventions à Marrakech, Danone avait élaboré plusieurs animations vidéo diffusées sur un site spécialement créé pour l'événement et mis en ligne quelques semaines avant la convention.  [...] Ainsi, pour la présentation d'un site Web, l'agence va répliquer la totalité du site sur un ordinateur afin de le visionner lors de la convention. Si Alice Événements peut utiliser le Web comme formulaire d'inscription à des conventions, Charles-Emmanuel Bonnasse préconise le fax, seul moyen de toucher de façon certaine les personnes.  [...]

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Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Tous vendeurs. Plus qu'une simple mode, ce slogan traduit bien la démarche dans laquelle se sont engagées, sinon toutes les entreprises, du moins les pionnières. Les autres Elles ne devraient pas tarder à leur emboîter le pas. Mais il ne suffit pas de le proclamer pour qu'effectivement chacun des collaborateurs se transforme, du jour au lendemain, en représentant de l'entreprise, ouvreur de portes, dénicheur d'affaires ou porte-parole.  [...] L'entreprise doit faire preuve d'imagination. former ses collaborateurs à la relation client, par exemple, et les informer de l'activité de l'entreprise ou du marché. Et, puisque depuis toujours les entreprises motivent leurs commerciaux par le biais de concours et de challenges, pourquoi ne pas appliquer cette règle de base du management commercial à ces commerciaux en herbe, à ces porteurs de l'image de l'entreprise que sont les standardistes, les logisticiens et autres collaborateurs du service après-vente Certaines entreprises l'appliquent d'ores et déjà.  [...] ). Ces pionnières nous interrogent sur la création et la mise en place d'opérations qui concernent l'ensemble des collaborateurs, constate Anne-Dominique Chauvin. Ces opérations globales permettent de développer une culture d'entreprise forte, un sentiment d'identification à ses valeurs et une estime des collaborateurs par rapport à la marque et à l'entreprise.  [...]

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