Votre recherche :

Entreprise + Direction + Communication


[Débat] Le rôle et les exigences du dirco de demain

[Débat] Le rôle et les exigences du dirco de demain

Auparavant, la direction générale prenait les décisions tandis que la direction commerciale exécutait. Pour faire simple... Aujourd'hui il semble que la relation se soit équilibrée. Le directeur commercial est davantage consulté sur les projets d'entreprise, qui englobent le marketing, les RH ou encore la communication.  [...] A ce titre, le directeur commercial doit se remettre en cause. Il lui faudra sans doute accepter que ses commerciaux passent moins de temps sur le terrain et davantage devant leur ordinateur à préparer leurs visites client. Sans pour autant considérer cela comme une perte de temps... Au contraire, il devra s'employer à aider ses équipes à voir comment mettre toute l'information disponible sur les réseaux sociaux, au service de l'entreprise.  [...] Ainsi, le directeur commercial aujourd'hui doit donc être sur tous les fronts. auprès de ses équipes, qu'il doit manager tout en leur laissant la liberté de s'exprimer et de s'épanouir grâce à une certaine autonomie, mais aussi être apporteur d'idée pour son entreprise, en apportant à chacun son savoir et ses compétences. Vous avez dit polyvalence.  [...]

Lire la suite...
NextiraOne implique ses managers dans le reclassement de salariés

NextiraOne implique ses managers dans le reclassement de salariés

Une expérience humaine valorisante, c'est le qualificatif employé par Philippe Lehalle, directeur national des contrats chez NextiraOne, pour décrire une nouvelle mission d'un genre très particulier. Ce dernier a accepté d' aider activement au reclassement d'anciens collaborateurs de son équipe, victimes du plan social du printemps 2014, conséquence du rachat de NextiraOne par le sud-africain Dimension Data.  [...] J'ai accepté d' ouvrir mon carnet d'adresses perso et pro afin de faciliter la réembauche des salariés touchés par le plan social, des techniciens et du personnel backoffice pour la plupart, explique Philippe Lehalle. Bien que NextiraOne ait fait appel à un cabinet spécialisé, la direction de l'entreprise de solutions de communication a proposé à ses managers d'aider au reclassement des 159 collaborateurs concernés.  [...] Ainsi, il transfère à ses équipes des annonces, parfois avant même leur diffusion officielle, et les CV circulent. Pour l'heure, sur la trentaine de collaborateurs dans le giron de Philippe Lehalle, une vingtaine a des pistes d'entretiens et huit ont été effectivement reclassés.   [...]

Lire la suite...

Tourisme d'affaires : Le compte à rebours est enclenché !

Mais, déclarez plutôt. Notre entreprise vient de fusionner. De nouveaux commerciaux intègrent l'équipe. Ma force de vente est déstabilisée. J'ai besoin de la redynamiser. Plus vos objectifs seront précis, plus le séminaire sera bâti autour d'activités sportives ou culturelles pour les satisfaire. courses contre la montre de kart pour stimuler l'esprit de compétition, olympiades ou chasse au trésor pour favoriser le travail d'équipe, etc.  [...] À ce stade de la réflexion, identifiez également quels sont les interlocuteurs à satisfaire. la direction générale, les participants, l'animateur, etc. J-6 mois, ce n'est pas fini... Attelez-vous ensuite à la rédaction du cahier des charges. Il comprendra 17 chapitres, pas moins. Au sommaire. objectifs, stratégie de communication de l'entreprise dans laquelle l'opération s'intègre, cible (âge, sexe, goûts, activités sportives pratiquées, etc.  [...] Qui fait quoi Agences conseils. Elles vous proposent une opération clé en main, de la conception d'animations sur mesure à la gestion de la logistique. Prestataires spécialisés. Producteurs d'animations, certains sont spécialistes des sports mécaniques ou natures, d'autres de la conception de jeux. Les contacter directement évite de rémunérer une agence, mais assurez-vous que leurs activités sont en adéquation avec vos objectifs.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

La communication interne n'est de ce fait plus uniquement descendante, elle est désormais également ascendante, transversale. C'est le point clé de l'évolution actuelle. Lionel Brault, pdg de l'agence conseil en communication corporate Kendo. Outre le fait d'être les géniteurs du Club de la Com un club qui réunit tous les mois des directeurs de communication d'entreprises afin de favoriser les échanges d'idées et d'expériences sur un thème précis, Lionel Brault et Yves Desailly s'apprêtent à faire paraître dans les mois à venir un ouvrage chez Dunod dont l'essence est la communication interne.  [...] En résumé, la presse d' entreprise s'est professionnalisée. Duo bien réglé. Thomas Abikhalil, directeur de la communication, et Abeille Deniau, responsable de la communication interne de l'Office des annuaires. Au sein des différents supports de communication interne mis à la disposition de ses  [...] ou gravé sur CD, diffusé bi-mensuellement auprès de la force de vente de l'Oda sur le terrain.  [...] Ce qu'il faut retenir Considérez enfin la communication comme l'une des conditions sine qua non au bon développement d'une entité et intégrez-la dans la stratégie globale de votre entreprise. Remémorez-vous sans cesse qu'une mauvaise communication interne génère de mauvaises performances. Réaliser un audit de communication au sein de son entreprise, c'est déjà bien.  [...]

Lire la suite...
Les commerciaux de Hub Télécom mettent leurs collègues à l'eau

Les commerciaux de Hub Télécom mettent leurs collègues à l'eau

Chez l'opérateur de télécommunications Hub Télécom, quatre commerciaux ont conçu, monté et animé le dernier challenge de l'entreprise. un raid de cinq jours en kayak.  [...] Quatre personnes handicapées ont d'ailleurs participé à la dernière étape du raid. C'est justement cette double dimension sportive et solidaire qui a séduit la direction. Car avant de se jeter à l'eau, les commerciaux ont dû défendre ce projet lors d'un grand oral, devant un jury composé de membres de la direction et de la communication de l'entreprise.  [...] Quelques jours après ce défi, celui-ci espère que l'opération contribuera à améliorer la communication au sein de l'entreprise. OEuvrer dans un objectif commun resserre les liens. Il y a moins d'a priori et plus de confiance entre nous qu'auparavant. Cela va fluidifier les relations entre les services, se réjouit-il.  [...]

Lire la suite...
Presse d'entreprise: cinq experts décryptent les tendances 2008

Presse d'entreprise: cinq experts décryptent les tendances 2008

la presse corporate. Qu'il s'agisse de consumer magazines destinés au grand public, de presse d'entreprise pour s'adresser à ses collaborateurs ou de presse réseau pour informer ses partenaires en distribution indirecte, ce média permet aux entreprises de toucher directement ces différentes cibles, avec un ton et une proximité qui n'ont rien à voir avec la communication média traditionnelle.  [...] D'accord, mais encore Outre la lisibilité d'un tel support qui, nous l'avons vu, doit revendiquer son statut de porte-voix d'une marque ou d'un annonceur, il faut aussi que l'entreprise ait un véritable message à faire passer, un territoire de communication à défendre, sinon le consumer magazine ne sera pas considéré comme légitime, explique Corinne Cherqui, directrice associée d'Euro RSCG C&O.  [...] Alors que dans le cas d'une stratégie de temps long, le magazine sera rattaché à la direction de la communication, qui est chargée de construire l'image de marque de l'entreprise, indique Bruno Scaramuzzino. Selon lui, le fait que l'on opte pour l'un ou l'autre de ces objectifs va en partie déterminer la forme que va prendre le support.  [...]

Lire la suite...
Conventions forces de vente : Réfléchir, s'investir et préparer

Conventions forces de vente : Réfléchir, s'investir et préparer

Dans les coulisses des conventions de forces de vente se joue un huis clos entre l'agence d'événement et l'entreprise duquel naîtra la bonne issue de la manifestation. la préparation. Comment glisser dans son jeu communication stratégique les atouts de la réussite.  [...] l'une relative à l'entreprise, son activité, son marché, ses concurrents, l'autre inhérente à son passé en matière de convention avec une analyse des atouts et faiblesses, et la dernière consacrée à la problématique soulevée. Dernier point capital, le brief doit être validé par tous les intervenants impliqués dans la convention, la plupart du temps la direction commerciale et la direction marketing, afin d'être le plus cohérent possible.  [...] Les interlocuteurs privilégiés des agences dans l'entreprise sont la direction de la communication (35 %), la direction générale (21 %), la direction marketing (19 %), la direction commerciale (14 %), la DRH (7 %) et la direction des achats ou comités d'établissement (4 %). Petite précision, les directions commerciale et marketing sont les interlocuteurs privilégiés des agences de taille moyenne (40 %).  [...]

Lire la suite...

Dossier 4 :Grands comptes : décryptez leurs circuits de décision

Doit-on cibler le service des achats, qui détient les cordons de la bourse passer directement par la direction générale s'adresser aux différents services de l' entreprise (commercial, marketing, financier, etc.) en fonction de leurs attentes Ou bien encore chercher à séduire les commerciaux, par exemple, en jouant sur leur rôle de prescripteur Avant d'envisager toute action de communication vers une grosse structure, Philippe Delière, le p-dg de l'agence de marketing direct Wunderman, conseille de réaliser un véritable travail de veille et de rechercher des informations dans la presse et les rapports annuels d'activité.  [...] En outre, indique-t-il, il est bon d'exploiter son réseau, de multiplier les contacts avec les collaborateurs de l' entreprise visée, avec les cadres du même milieu professionnel, etc. Mais bien connaître l' entreprise n'est pas suffisant, ajoute Philippe Delière. Il faut aussi acquérir des informations sur son marché, sa situation actuelle, son positionnement et ses objectifs afin de pouvoir lui présenter une offre sur mesure.  [...] Utiliser l'humour pour convaincre des cadres d' entreprise Pour le président de Wunderman, ce n'est pas surprenant. S'il est un univers dans lequel le marketing direct doit être créatif, c'est bien dans le  [...] autorise plus de sophistication en matière de fabrication et de recherche créative.  [...]

Lire la suite...
Dossier 2/4 : En situation de crise, rapprochez-vous des vendeurs

Dossier 2/4 : En situation de crise, rapprochez-vous des vendeurs

Pour redresser la barre après un tel événement, retrouver les linéaires et la confiance des consommateurs, les équipes de direction ont appris, certaines à leurs dépens, les règles de l'art de la communication de crise avec les médias. Reste que cela ne fait pas tout. L'entreprise ne peut faire l'impasse sur un autre maillon clé.  [...] Ensuite, lorsqu'éclate la crise, la direction commerciale doit réagir très vite. En matière de management comme de communication, il ne faut surtout pas laisser au doute le temps de s'installer. Par e-mail, par téléphone, par SMS Tous les moyens sont bons pour informer sur-le-champ ses collaborateurs de la situation.  [...] Sans compter qu'un coup de main des services marketing, communication ou du service après-vente pour appeler les clients sera également perçu comme un soutien. Puis, lorsque l'entreprise remonte la pente, la direction commerciale doit redoubler de vigilance. Il serait risqué de considérer que le danger est passé.  [...]

Lire la suite...
Communication : faire partager les résultats par tous

Communication : faire partager les résultats par tous

Une entreprise, c'est une direction générale, un service commercial et beaucoup d'autres entités et personnes qui oeuvrent dans un but commun. la réussite. Mais encore faut-il que ces personnes aient conscience de l'importance que revêt la chose commerciale pour l'entreprise. Il faut donc les impliquer au maximum dans la démarche de vente et, plus largement, dans tout ce qui fait aujourd'hui partie de la relation client.  [...] S'il n'existe pas de schéma idéal pour réussir dans une telle entreprise, il y a cependant des éléments clés à ne pas négliger, pouvant aider une direction commerciale à la mobilisation générale. Communiquer en interne sur le client Beaucoup d'entreprises parlent trop d'elles-mêmes dans leur communication interne, déplore Alice Lenôtre, responsable de la plate-forme marketing et commerciale de la Cegos.  [...] Le rôle fédérateur du management L'adhésion de toute une population de non-commerciaux aux problématiques de vente et de résultats de l'entreprise passe souvent par l'adhésion à un homme. Le rôle du management est donc prépondérant. Le directeur commercial ne doit pas s'en tenir à une communication formelle, note Georges Nikakis, responsable du département marketing et action commerciale du groupe Demos.  [...]

Lire la suite...