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Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Lors de l'entretien de recrutement le moment de vérité, l'entreprise doit vérifier que les candidats sont techniquement au point, mais aussi qu'ils vont adhérer au projet d'entreprise. Car si, hier, le commercial avait comme unique mission de vendre, aujourd'hui, l'entreprise voit en lui un véritable ambassadeur.  [...] Elle poursuit, il faut évoquer avec le candidat ce qui est rose, sans oublier ce qui est noir. L'entretien doit permettre de vérifier les capacités de la personne à assumer un poste commercial et à s'adapter à l'entreprise, à son environnement, au produit, au style de management qui y est pratiqué. Il faut également, selon le pdg de Opteaman, éviter de s'avancer sur un futur que l'on ne connaît pas.  [...] À retenir Le commercial est de plus en plus un ambassadeur du projet d'entreprise. Dès la rédaction de l'annonce, l'entreprise doit inviter le futur commercial à y collaborer. L'entretien doit permettre de vérifier les compétences professionnelles du candidat et sa capacité à s'adapter à la culture de l'entreprise.  [...]

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Comment organiser un entretien collectif de recrutement

Comment organiser un entretien collectif de recrutement

L'entretien collectif de recrutement est une mise en situation de plusieurs candidats sur un cas pratique et répond à un cahier des charges précis. il dure une heure environ, réunit au maximum huit candidats et est animé par deux personnes au moins (un expert en recrutement d'un cabinet spécialisé, un représentant du service des ressources humaines de l'entreprise ou un représentant de la direction opérationnelle).  [...] L'entreprise doit profiter de cet entretien pour mesurer la sensibilité du candidat à ses valeurs, à son secteur, à ses produits, etc.  [...] Lors de ces échanges, le recruteur pourra aussi mesurer la créativité des candidats. Mais attention. L'entretien collectif doit être considéré comme un complément de l'entretien individuel, organisé dans un second temps. En effet, le face-à-face entre le recruteur et le candidat demeure le temps fort du recrutement, au cours duquel l'entreprise va découvrir les compétences du candidat, ses acquis professionnels, ses réalisations, ses résultats et son projet professionnel.  [...]

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Sachez détecter les bons candidats

Sachez détecter les bons candidats

Je mentirais si je disais que je n'y prête pas attention. Cela dit, il serait extrêmement grave de s'arrêter à cela. Grave et simpliste. De toute évidence, détecter, en une heure d'entretien, le bon candidat suppose de se poser bien d'autres questions et surtout les bonnes. celles qui apportent des informations-clés sur les qualités relationnelles et la capacité de négociation du candidat les plus faciles à découvrir mais aussi sur la persévérance du candidat, son autonomie, son endurance, etc.  [...] Durant l'entretien, j'attache beaucoup d'attention au travail de recherche d'informations fourni par le candidat. Un candidat qui ne se serait pas, au préalable, informé sur la société ne marquerait pas un bon point. Il doit aussi s'intéresser à l'entreprise durant l'entretien, poser des questions sur sa structure, ses futurs interlocuteurs, la concurrence, etc.  [...] Un candidat qui a un vécu similaire, qui a eu une expérience à l'international dans le même pays que vous, qui a fait un stage dans la même entreprise, cela ne peut que vous interpeller.  [...]

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«Je demande à mes équipes d'avoir le sens de l'écoute»

«Je demande à mes équipes d'avoir le sens de l'écoute»

Je descends souvent sur le terrain avec des commerciaux pour suivre les grosses affaires. Je n'interviens jamais en direct, sans eux, mais je suis là pour les aider. Comme tous les managers de CBRE, Marc-Henri Bladier est un player coach. Dans le jargon du leader mondial de l'immobilier d'entreprise (24000 collaborateurs, 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006), cela signifie qu'il passe autant de temps à manager ses équipes qu'à travailler sur le terrain à concrétiser des affaires.  [...] Dans l'après-midi, Marc-Henri Bladier a rendez-vous avec une candidate pour un poste de commercial. Ce que je demande surtout à mes commerciaux, c'est d'avoir un grand sens de l'écoute. Car c'est ainsi qu'ils vont pouvoir déceler chez un prospect ou un client des futures opportunités d'affaires. Marc-Henri Bladier reçoit en entretien les candidats dont le dossier a été validé par ses directeurs d'agences et par la DRH.  [...] J'interviens en dernière ligne. Mon rôle. parler des valeurs de l'entreprise et tenter de découvrir l'homme ou la femme qui se cache derrière le candidat. Il avoue s'intéresser tout particulièrement à la rubrique hobbies des CV. Au terme de cet entretien, je demande au candidat s'il veut toujours nous rejoindre.  [...]

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Entretien. Cinq sujets décisifs à aborder avec un candidat

Entretien. Cinq sujets décisifs à aborder avec un candidat

Le manager commercial doit parvenir à comprendre les choix professionnels opérés par le candidat, en s'appliquant, notamment, à définir le  [...] attention aux a priori, qui peuvent déboucher sur une interprétation erronée Une expérience de dix ans dans une entreprise peut, certes, signifier que le candidat craint le changement, reconnaît François Jarry, directeur associé du conseil en ressources humaines chez Cap Gemini Ernst & Young.  [...] Le commercial tend à devenir un véritable conseiller, voire un consultant, au service de ses clients et prospects. Sans vision globale de son entreprise, il ne sera pas en mesure de collaborer avec les autres départements afin de proposer une offre ad hoc à l'un de ses comptes. Lors de l' entretien, le manager interrogera donc le candidat sur les situations dans lesquelles il a su instaurer une telle coopération, en lui demandant d'illustrer sa réponse à l'aide d'exemples concrets.  [...] Certes, un entretien de recrutement vise tout d'abord à vérifier la compatibilité du candidat avec le poste à pourvoir. Cependant, il est indispensable d'adopter une vision à plus long terme. Bref, de parler ambitions. L'objectif est alors à la fois de s'assurer que l' entreprise sera en mesure de répondre aux souhaits du collaborateur en matière de promotion verticale et de mesurer la capacité du commercial à évoluer de façon transversale.  [...]

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Airbnb, la start-up qui valait 10 milliards | Dossier : L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

Airbnb, la start-up qui valait 10 milliards | Dossier : L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

À la suite à une levée de fonds qui valoriserait l'entreprise à 10 milliards de dollars, est-ce que votre développement ne va pas mettre à mal l'esprit start-up qui fait votre force.  [...] Non, je ne le pense pas. Même si l'entreprise grossit et attire des investisseurs, nous conservons le fonctionnement d'une start-up. Notre mode de management est horizontal, c'est-à-dire qu' il y a très peu de lignes hiérarchiques. Par ailleurs, nous accordons une grande importance à la prise de responsabilités de chacun de nos collaborateurs et nous encourageons la créativité.  [...] Nous essayons de développer chez chaque collaborateur l'esprit d'entreprise. Par exemple, lorsque je fais passer un entretien d'embauche, il m'arrive de demander au candidat de réfléchir ou de me donner son avis à propos d'un sujet sur lequel nous planchons réellement. Je ne m'attends pas à ce qu'il ou elle trouve la solution en un quart d'heure, là où nous y travaillons depuis trois mois, mais c'est l'occasion de tester sa capacité à trouver des idées et à les présenter.  [...]

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Recruter les vendeurs d'élite

Recruter les vendeurs d'élite

Ces entretiens peuvent avoir lieu dans les locaux du cabinet de recrutement, symboles de neutralité, ou au sein de votre entreprise, pour que le candidat prenne la mesure du climat qui règne dans votre société. Autre option. se retrouver dans un hôtel d'affaires. Cela permet de préserver la dimension confidentielle de l'entretien, affirme Pierre-Yves Grangier (Michael Page).  [...] A l'issue de l'exercice, seuls les meilleurs sont retenus. L'après-midi, ceux qui ont su se démarquer sont soumis à une série d'entretiens d'embauche, deux à trois, avec chacun des examinateurs présents lors de la matinée. Ces entretiens ont une double dimension. le candidat y est évalué en détail et l'entreprise continue son processus de séduction, explique Jean-Philippe Melet.  [...] Grâce à l'effet miroir, les candidats peuvent juger si l'entreprise leur correspond ou non. Par ailleurs, la journée est éventuellement complétée par un entretien téléphonique entre le commercial et son futur encadrant direct. Une façon pour l'entreprise non seulement de lever ses derniers doutes sur un prétendant, mais aussi de donner à celui-ci l'occasion de rentrer en contact avec sa hiérarchie.  [...]

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Quand dévoiler les ?à-côtés? de la rémunération

Quand dévoiler les ?à-côtés? de la rémunération

Les annonces dans la presse écrite restent la voie royale pour recruter. Mais leur conception doit être abordée comme un véritable exercice de synthèse. Il ne s'agit pas de jouer à la surenchère des avantages proposés par l' entreprise. Plus les ficelles sont grosses, moins les candidats sont dupes. Le commercial a besoin,  [...] Precontact, spécialisée en communication ressources humaines.  [...] Reste ensuite à convaincre lors des entretiens. C'est à ce moment précis que tout sera dit. Si vous établissez un premier contact par téléphone avec le candidat, profitez-en pour vous assurer que la rémunération et ses à-côtés sont en phase avec ses attentes, propose Nicolas Massy. Et lors de l' entretien en faceà- face, pourquoi ne pas remettre au candidat une plaquette sur laquelle seront formulés les détails de la rémunération et des avantages qu'offre l' entreprise.  [...] de la voiture au plan d'épargne en passant par les formations, les titres restaurant, le comité d' entreprise, etc. Néanmoins, lors de cette rencontre décisive, sachez que la question des avantages ne doit intervenir qu'à la fin de l' entretien. Le manager doit, d'abord, séduire en vendant son projet avant d'engager la discussion sur le salaire et autres bonus, qui interviennent comme des éléments dits gagnantgagnant, insiste Antoine Jeandet.  [...]

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Les trucs pour séduire en 30 minutes

Ceux-ci, en effet, sont dans une situation où ils doivent se vendre, reprend la spécialiste. Le recruteur pourra donc apprécier très précisément les qualités du candidat. Concrètement, un entretien d'embauche réussi passera donc par plusieurs phases. l'écoute du recruteur, la découverte des besoins de l'entreprise et l'argumentation du candidat pour montrer l'adéquation de son profil aux besoins.  [...] Nora Rosolen, chargée de recrutement pour plusieurs sociétés, et formatrice spécialisée L'entretien commence avant le rendez-vous Un entretien d'embauche ne débute pas quand le candidat arrive dans le bureau du recruteur, mais bien avant, dès la prise de rendez-vous. Quand un recruteur appelle un candidat au téléphone, il se fait une première impression, explique Nora Rosolen.  [...] - L'entretien commence dès la prise de rendez-vous par téléphone, y compris avec une secrétaire. - Un recruteur ne cherche pas à piéger un candidat, mais à découvrir s'il correspond au poste. - La question de la rémunération ne doit pas être abordée par le candidat directement lors du premier entretien ou bien alors avec tact.  [...]

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Opération séduction avec Unilevercity

Unilevercity a donc pris le parti de faire en sorte que le groupe et les étudiants se connaissent mieux pour, peut-être demain, travailler ensemble. C'est pourquoi les internautes trouvent sur le site des informations relatives à l'actualité culturelle, au groupe, ainsi qu'aux stages et emplois à pourvoir, pour lesquels ils peuvent remplir une fiche de candidature.  [...] Le service recrutement envoie alors un accusé de réception par e-mail et analyse chaque dossier. La procédure ensuite suit la démarche classique. si le profil de l'étudiant intéresse l'entreprise, elle convoque le candidat pour un entretien, dans le cas inverse, elle adresse par courrier une réponse négative.  [...] Les candidats retenus participent à l'assessment center, une journée de mise en situations. Puis un ultime entretien est fixé avec les candidats qui ont passé avec succès l'étape précédente. Outre le fait de corriger une image déficiente et de s'ouvrir à de nouveaux profils, un tel site permet de réduire la durée du recrutement.  [...]

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