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Focus Formation 4/4. Langues : une question de planning et de délais

Lorsque le programme de formation vise, non pas un individu, mais une population, l'entreprise a alors tout intérêt à se tourner vers la solution de la formation à distance ou bien de la formation en centre. Plusieurs organismes disposent d'antennes réparties sur tout le territoire, permettant d'entreprendre un vaste plan de formation homogène, destiné à des collaborateurs géographiquement éloignés.  [...] Dans un tout autre genre, vous pouvez également opter pour le séjour linguistique. Une formule qui intéressera davantage les entreprises souhaitant former un petit nombre de collaborateurs dans des délais courts. Là aussi, les organismes foisonnent. STS, EF Corporate, etc. proposent des formules plus ou moins personnalisées d'environ trois semaines.  [...] Une formule qui assure de réelles améliorations à l'oral. Pour cela, comptez autour de 1 100 euros par semaine. Le seul hic, c'est que le collaborateur doit pouvoir dégager du temps libre. L'entreprise peut envisager ces formules de façon complémentaire, démarrer par un apprentissage en centre, parfaire l'oral à l'étranger et maintenir le niveau par une formule à distance.  [...]

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Un Master 2 pour les futurs directeurs commerciaux

Un Master 2 pour les futurs directeurs commerciaux

Nous voulons gérer la promotion comme une équipe commerciale, explique Pascal Brassier, l'un des deux responsables du Master 2 Direction commerciale & international business de l 'IAE (institut d'administration des entreprises) de Clermont-Ferrand. Lancé à la rentrée 2017, ce Master 2 forme des commerciaux B2B, avec pour objectif de leur confier rapidement des postes d'ingénieur commercial export, de chef des ventes, de responsables compte secteur ou de responsable zone export.  [...] La formation, en alternance, apprendra notamment aux étudiants à définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale de leur entreprise qu'ils intègrent pendant leurs cursus, à coordonner des équipes de commerciaux et à négocier et suivre les contrats clients. Au sein de cette entreprise d'accueil, les élèves pourront intégrer des postes d'accompagnement d'import export, de fonction commerciale, d'attaché commercial, de responsable de secteur, d'assistant grand compte.  [...] .. Nous voulons un travail dynamique avec l'entreprise, explique Pascal Brassier. Les étudiants seront notamment incités à discuter en cours des problématiques qu'ils rencontrent en entreprise afin de travailler sur des cas concrets qui les concernent.  [...]

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DIOLA PRODUCTION

DIOLA PRODUCTION

- Respect. Nous intervenons auprès de vos équipes en toute discrétion, afin de ne pas gêner le fonctionnement de votre entreprise.  [...] - Communication des entreprises. Le reportage pour renforcer votre communication en mettant en avant vos services, vos produits, vos valeurs, le film d'entreprise pour sensibiliser vos équipes ou vos clients à un message, une prévention, une réforme, ou la web TV, votre nouveau support de diffusion accessible partout, 24h/24, par vos équipes et vos clients.  [...] llustration musicale, enregistrements, mixage, étalonnage, truquages, mastering, PAD, conception graphique, motion design 2D et 3D. le talent et 'expertise de professionnels au service de vos productions.   [...]

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Pour ou contre l'externalisation commerciale?

Pour ou contre l'externalisation commerciale?

Pendant deux ans, Grundfos France fait appel à plusieurs prestataires. L'essai est plutôt concluant, mais le turnover important de ces commerciaux gêne l'industriel. Nous ne maîtrisions ni le recrutement, ni la fidélisation de ces collaborateurs. Si l'externalisation a permis de démarrer l'activité, elle ne correspond pas à l'esprit de l'entreprise, explique Michel Schenck, qui décide alors de recruter des vendeurs pour ces missions de merchandising.  [...] Cette politique de ressources humaines renforce les liens avec nos clients, notamment avec nos plus anciens partenaires qui trouvent cohérence et continuité dans nos équipes, depuis plus de vingt ans, conclut Michel Schenck, qui, à 43 ans, affiche vingt-deux années de bons et loyaux services dans l'entreprise.  [...] C'est pourquoi nous confions à un tiers le soin de vendre notre gamme et d'organiser des campagnes marketing. Dès 1999, date de l'arrivée d'Eric Extier à la direction générale, Plantronics fait donc appel à des forces de ventes externes. La société Daytona se charge, depuis trois ans, de fournir ces troupes composées de trois vendeurs terrain prospectant les entreprises, de deux personnes travaillant en amont sur la base de données du fabricant pour la détection des leads, et de deux merchandisers assurant les visites des points de vente grand public.  [...]

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GeoConcept affine la sectorisation commerciale

La nouvelle version du logiciel de sectorisation commerciale Territory Manager 1.3 de GeoConcept optimise la cartographie des secteurs commerciaux. Cette nouvelle version permet en effet de considérer davantage de paramètres pour affiner la conception des secteurs de vos équipes commerciales. En forçant le logiciel à prendre en compte, par exemple, le lieu d'habitation du vendeur en plus des critères de distance, de temps ou de positionnement des clients par rapport au siège de l'entreprise, les zones commerciales ainsi définies collent désormais au plus près des besoins d'un directeur commercial qui souhaite dessiner les zones les plus équitables et fonctionnelles pour ses équipes, explique Didier Robert, directeur général adjoint de GeoConcept.  [...] Autres nouveautés sur cette version. la possibilité d'exporter les informations sous Google Earth qui permet une visualisation des secteurs beaucoup plus dynamique et visuelle. De même, cette nouvelle version permet d'afficher des photos satellites via des accords avec Microsoft et IGN, une façon de sortir de la topographie pure et d'appréhender visuellement le terrain, ajoute Didier Robert.   [...] Côté prix, pas de changement, cette version 1.3 reste au prix catalogue de 4490 euros HT par poste.   [...]

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Laurence Lehmann-Ortega (HEC) : "Repensez votre business model!"

Laurence Lehmann-Ortega. La plupart des entreprises commettent l'erreur d'attendre que la situation devienne critique pour penser au changement. Et même lorsqu'une société anticipe et réfléchit à une évolution possible de son business model, elle le fait généralement au cas où de nouveaux concurrents viennent perturber son marché.  [...] .. Or, il ne faut pas se demander si mais plutôt quand de nouveaux entrants viendront changer la donne. Contrairement à ce que pensent beaucoup d'entreprises, l'innovation ne s'apparente ni à un processus rapide, ni à une quête du Graal. L'idée que l'élaboration d'un nouveau business model réalisé en quelques jours va résoudre tous ses problèmes une bonne fois pour toutes n'est qu'une illusion.  [...] Le rôle des équipes commerciales est fondamental, tant dans la recherche de nouvelles solutions à commercialiser que de nouvelles cibles de clients ou encore de nouveaux modes de distribution. En effet, les commerciaux constituent l'une des populations de l'entreprise les plus concernées par la réflexion d'un nouveau business, dans la mesure où ils sont en relation permanente avec le terrain.  [...]

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La relation client omnicanale : un vrai changement de culture

La relation client omnicanale : un vrai changement de culture

Une relation client omnicanale réussie passe donc avant tout par une organisation omnicanale au sein de l'entreprise. L'organisation doit se construire autour du parcours client et non plus en fonction du process de vente tel qu'il est défini au sein de l'entreprise, avertit Stéphane Calimodio. Ce qui veut dire casser les silos, permettre aux commerciaux de travailler avec les équipes marketing et relation client, afin de partager les informations sur les clients et les informations à fournir aux clients.  [...] Une fois cette nouvelle organisation adoptée, il est temps de s'équiper d'outils. D'une plateforme qui regroupe l'ensemble des interactions clients à travers les différents canaux. commandes passées, visites du site, des réseaux sociaux, appel au service clients, etc. Auparavant, le commercial était vu comme le premier point d'entrée de l'entreprise.  [...] Ainsi, les commerciaux nomades sont équipés de tablettes connectées à l'ERP de l'entreprise, ce qui leur permet d'accéder à une fiche client où se trouvent l'ensemble des informations. chantiers en cours et passés, interactions à travers les différents canaux. Il leur est même possible d'annoter cette fiche, ajoute Lionel Wallet.  [...]

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Quel avenir pour les structures régionales ?

Quel avenir pour les structures régionales ?

Et, dans un second temps, l'émergence des nouvelles technologies, qui offrent de nouvelles formes d'interaction entre l'entreprise et ses clients. La tendance est à plus de concentration des différents services de l'entreprise au niveau global, et donc à une réduction des équipes commerciales terrain, ou tout du moins à un découpage terrain différent.  [...] Fort de cette connaissance des attentes de ses clients, on peut juger de l'utilité des structures régionales. Trop d'entreprises répondent à tort à ces problématiques en fonction de la notion de coût ou de structure, ce qui entraîne souvent une mauvaise organisation commerciale, malheureusement défavorable au client.  [...] Les services clients se centralisent alors que le management des équipes se décentralise. La présence ou non de structures régionales ou de proximité au sein d'une entreprise dépend, en réalité, de l'angle d'analyse de l'entreprise. Si le degré de maturité de cette entreprise est assez élevé et que la problématique de la satisfaction client fait partie de ses principales préoccupations, alors la proximité d'un animateur local est adaptée.  [...]

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Comment tirer parti des réclamations clients

Comment tirer parti des réclamations clients

Lorsqu'elle est bien organisée, la gestion des réclamations clients représente une opportunité de consolider sa relation avec les acheteurs, d'améliorer la qualité du service et de se différencier des concurrents. Elle peut même être une source d'économies pour l'entreprise.  [...] Les réclamations clients sont trop souvent considérées à tort comme une gêne pour l'entreprise et ses équipes, alors qu'elles constituent au contraire une véritable opportunité permettant aux équipes en place d'apprendre de leurs erreurs et d'améliorer les prestations offertes.  [...] De plus, la capacité d'une entreprise à retenir ses clients augmente le coût d'entrée pour les nouveaux venus sur le marché, et lui permet de préserver sa position dans son secteur.  [...]

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Peut-on licencier un directeur commercial en 5 minutes ?

Peut-on licencier un directeur commercial en 5 minutes ?

L'employeur a en effet la possibilité de demander à un salarié dont il estime qu'il aurait commis une faute d'une gravité particulière de quitter immédiatement les locaux de l'entreprise en lui remettant une mise à pied à titre conservatoire, généralement accompagnée d'une convocation à un entretien préalable.  [...] La situation serait différente pour un salarié protégé (le représentant du personnel conserverait sa liberté de circulation dans l'entreprise et sa mise à pied serait notifiée à l'Inspection du travail, qui in fine serait sollicitée pour autoriser ou non le licenciement), ce qui est très rarement le cas pour un Directeur commercial.  [...] S'agissant d'un Directeur commercial, son contact quotidien avec les clients et ses collaborateurs peut, dans certains cas, conduire une Direction à décider de l'extraire rapidement de l'entreprise, afin de limiter de potentielles atteintes à l'image de la société, ainsi qu'un risque de démotivation des équipes.  [...]

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