Votre recherche :

Entreprise + Managers + Formation


Récompenses 4/4 : Autres dotations : sortir des sentiers battus

Quelques exemples Les participants peuvent gagner des sauts en parachute, un voyage en montgolfière, la location d'une Porsche, un week-end de rafting, etc. Ces cadeaux sont intéressants. ils changent de la machine à laver ou de la friteuse., poursuit Delphine Peignon. Et pour l'entreprise, cela constitue une vitrine.  [...] Par exemple, si vous organisez un important challenge entre des directeurs commerciaux, vous pouvez décider de récompenser le gagnant avec un MBA. Cette formation, très appréciée des managers, représente une opportunité d'évolution dans l'entreprise. Des stages ou des séminaires de perfectionnement seront également perçus par les participants comme une dotation très motivante, d'autant que la valeur financière de ce type de formation est souvent importante (plus de 6 000 euros).  [...] Enfin, dans le même ordre d'idées, certaines entreprises choisissent d'offrir aux gagnants la possibilité de participer aux comités de direction pendant un an. Le laboratoire pharmaceutique GE Medical Systems a organisé un challenge récompensé par un voyage exclusif avec le President's Club, qui réunissait le top management de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
5 leçons de leadership à tirer de Game of Thrones

5 leçons de leadership à tirer de Game of Thrones

Les héros de Game of Thrones sont des as de l'adaptation. Dans cet univers hostile, c'est la seule façon de s'en sortir. Daenerys Targaryen en est l'illustration même. Pour les entreprises, l'adaptabilité est également vitale. Les usages changent à la vitesse grand V. Les concurrents révisent continuellement leur business model.  [...] Kodak est un cas d'école en la matière. focalisée sur son coeur de métier, l'argentique, la firme n'a pas voulu croire à l'avenir du numérique. Flirtant avec la faillite en 2012, l'ex-géant renaît tout doucement de ses cendres. Les dirigeants doivent dorénavant piloter leur entreprise avec agilité, soutient Yaël Gabison, fondatrice du cabinet conseil en leadership international Smartside et auteure de Devenez le héros de votre vie - 30 leçons de leadership des héros de séries.  [...] Dans l'entreprise, l'adaptation passe par la formation, souligne Philippe Laval, dirigeant de la société Evercontact et auteur de Winter is not coming. managers osez entreprendre qui apporte une lecture du leadership à travers l'analyse de Game of Thrones. Le monde change tellement vite qu'il est impossible de rester sur ses acquis, sous peine de se laisser distancer et disparaître.  [...]

Lire la suite...
Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Alors seulement ils seront motivés, car valorisés. Un questionnaire standard ou réalisé sur mesure par un cabinet de formation leur est ensuite remis. Ce dernier comprend quarante à quatre-vingts questions sur des thèmes tels que les connaissances du manager sur la politique commerciale de l'entreprise, sa capacité à fixer des objectifs, ou encore son comportement vis à vis de son équipe et de ses clients.  [...] L'évaluation s'inscrira donc dans un programme de formation complet, voire initiera celui-ci. Le 360° est le point de départ d'un processus de développement des compétences, affirme Serge Bret. Souvent réalisé sur recommandation de la direction des ressources humaines, il ne doit pas servir à contrôler le travail de qui que ce soit, mais plutôt à s'assurer que le manager ainsi évalué est apte à relever les nouveaux défis de l'entreprise.  [...] C'est pourquoi les cabinets de conseil et de formation préconisent souvent cette méthode, lorsque l'entreprise s'apprête à donner de nouvelles orientations à son activité. pénétration de nouveaux marché, lancement de nouveaux produits, etc. Or, si cette méthode d'évaluation permet à l'entreprise de mieux cerner d'éventuels dysfonctionnements dans son management, elle est également un bon vecteur de prise de conscience pour les managers eux-mêmes.  [...]

Lire la suite...
Formation : le grand désaccord entre managers et commerciaux ?

Formation : le grand désaccord entre managers et commerciaux ?

Les vendeurs et leurs supérieurs s'accordent sur certains points, comme la nécessité de mener des formations dont les objectifs soient définis par le manager ou géré en autonomie par le commercial, et non prescrits par l'entreprise. Ils se rejoignent sur l 'importance à donner au traitement des questions et objections des clients (point le plus important pour les managers, qui arrive en deuxième place pour les commerciaux) et à l'engagement des clients (deuxième point pour les managers, troisième pour les commerciaux).  [...] Cependant, leur appréciation de l'entrainement mis en place et leurs perspectives divergent fortement. Pour les commerciaux, le plus important est la formation produit. Ils accordent également une grande importance à l'efficacité des présentations. Les managers, quant à eux, valorisent avant tout la capacité à communiquer sur la proposition de valeur de l'entreprise.  [...] Les entreprises qui consacrent plus de la moitié de leur budget formation à leurs managers (seulement 14% des entreprises interrogées dans l'étude) dépassent en moyenne leurs objectifs de 15 %, quand celles y consacrant moins d'un quart du budget atteignent à peine leurs objectifs.  [...]

Lire la suite...

De nouveaux MBA et mastères spécialisés à Paris

Comment se faire une place sur le marché hexagonal de la formation continue quand on est basé en province Reims Management School et le Groupe ESC Rouen, poids lourds de la formation initiale au business et au management, ont décidé de créer Paris Executive Campus, qui proposera à Paris, dès septembre prochain, des cursus destinés aux cadres et managers d'entreprise.  [...] Au programme, un Executive MBA et six mastères spécialisés en temps partagés (Etudes et décisions marketing, Management des grands comptes, Management des services et de la relation client...). Paris Executive Campus proposera également, sur son campus de 1 200 m 2 au centre de la capitale, des formations sur mesure intra-entreprises (école de management interne, séminaires de direction, parcours de professionnalisation interne).  [...] Notre objectif est de devenir, à terme, un fleuron de la formation executive en France et en Europe, indique Arnaud Langlois-Meurinne, directeur général du Groupe ESC Rouen.  [...]

Lire la suite...
Formation Le Dif, un accélérateur pour votre carrière?

Formation Le Dif, un accélérateur pour votre carrière?

Cette nouvelle prise en charge par l'entreprise a ramené la contribution financière d'Emmanuel Colchen à environ 50 % du total. Ce type de formation est très lourd, tant en investissement personnel que financier. Le Dif a allégé la part financière restée à ma charge, explique ce manager très satisfait de ce mariage entre Dif et MBA.  [...] Ainsi, une entreprise qui équipe ses managers d'un nouvel outil informatique ne peut imputer les heures de formation indispensables à sa bonne utilisation au Dif. Sont en revanche concernées les formations qui visent à augmenter, ouvrir ou élargir la professionnalisation des salariés. Ou encore à développer leurs compétences professionnelles ou personnelles.  [...] Ce manager estime que l'entreprise y trouve son compte, puisque son Executive MBA n'entame ainsi que très modérément le budget du plan de formation de la société et ne pénalise pas les autres collaborateurs. Pour moi, c'est une solution économiquement intéressante. J'aurais été très déçu si je n'avais pas pu fédérer mon employeur autour de ce projet Et en cela, le Dif m'a donné un sérieux coup de pouce.  [...]

Lire la suite...
Faites de vos des pros de la «démo»

Faites de vos des pros de la «démo»

Il marie motivation et formation. Il réunit commerciaux et managers. Il encourage une saine émulation entre les compétiteurs. Le concours de démonstration produit valorise vos collaborateurs tout en validant leurs compétences. Mode d'emploi.  [...] Devant un jury composé de managers de différents services de l'entreprise, les vendeurs, munis d'un bref descriptif du client virtuel, avaient dix minutes pour présenter l'entreprise et vendre une solution. Les participants étaient ensuite notés. Les meilleurs ont reçu un diplôme. Comparé à une formation classique, un concours fait appel au goût du challenge des commerciaux, relève Jacques Legras, formateur au sein de l'institut de formation Demos.  [...] Un concours de vente s'assimile à une opération de coaching à grande échelle. N'hésitez pas à rendre obligatoire la participation de tous vos commerciaux. une telle opération relève du projet d'entreprise, n'hésite pas à recommander Corinne Brouard. Engagez également dans la course les managers de proximité.  [...]

Lire la suite...
Se former au "management bienveillant"

Se former au "management bienveillant"

Co-conçue par le groupe Casino et l'Université de Saint-Étienne, une formation en management bienveillant est proposée aux managers d'entreprises ainsi qu'aux étudiants de Master 2 en management du commerce et de la distribution.  [...] Faire de ses managers des pros du bien-être et de la bienveillance afin de gagner en performance, voilà l'idée d'une nouvelle formation proposée et conçue par l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'Université de Jean Monnet de Saint-Étienne, en partenariat avec le groupe Casino. Celle-ci, éprouvée depuis deux ans par plus d'un millier de managers des différentes enseignes du groupe (Franprix, Monoprix, Naturalia, Leader Price.  [...] Dès 2016, ce module management bienveillant sera intégré au Master 2 de management du commerce et de la distribution, en formation initiale, et également ouvert aux collaborateurs de toute entreprise. Ces cours spécifiques seront dispensés par le Dr Philippe Rodet, médecin urgentiste, expert du stress au travail, et auteur de l'ouvrage Le Bonheur sans ordonnance.  [...]

Lire la suite...

Former les managers au management

Souvent promus au poste de chef de vente ou de responsable régional parce qu'excellents vendeurs, les managers intermédiaires n'ont pas forcément les bagages nécessaires pour êtreles managers-coachs que les entreprises attendent... Un remède s'impose. la formation.  [...] Même si l'enquête de la Cegos sur l'efficacité des forces de vente fait régulièrement ressortir une forte demande des commerciaux pour être davantage encadrés, accompagnés et formés par leurs managers, les formateurs s'accordent à dire qu'il y a un net progrès. on forme plus et mieux qu'hier le middle management au savoir manager, notamment dans les grandes entreprises et dans les secteurs ultra-concurrentiels de la grande consommation, de la banque-assurance, de la pharmacie ou de l'informatique.  [...] Encore faut-il que la direction, et singulièrement la direction commerciale, en soit convaincue... Seule une équipe dirigeante fortement impliquée dans l'amélioration des pratiques managériales au sein de l'entreprise peut faire bouger les choses. À chaque fois que l'on a affaire à un directeur commercial exigeant et soucieux de faire progresser son middle management, nous n'éprouvons aucune difficulté à le convaincre d'accorder un soin tout particulier au contenu et au suivi de la formation de ses collaborateurs, estime Denis Plénier.  [...]

Lire la suite...
MySuccess, nouvelle offre de coaching en ligne

MySuccess, nouvelle offre de coaching en ligne

Le site propose aux professionnels - qu'ils soient étudiants, collaborateurs, managers ou dirigeants - de prendre contact avec l'un des dix coachs certifiés référencés par le site (dont Alain Manoukian lui-même). Nous nous adressons à toute personne ayant besoin de se faire accompagner professionnellement en vue d'un changement, comme par exemple un directeur commercial nouvellement en poste, précise Alain Manoukian, anciennement manager commercial et dirigeant avant de devenir coach.  [...] Une vingtaine d'offres est disponible, avec des thèmes comme l'amélioration de sa communication, rebondir après un licenciement, se repositionner dans son rôle de manager... Chacun peut entrer en contact avec l'un de nos coachs, lui poser des questions et discuter du projet qui l'anime. Ensuite, une première séance d'essai est organisée, et le coach propose un agenda sur six semaines, souligne Alain Manoukian.  [...] Souvent, en entreprise, les managers de proximité ne sont pas pris en charge par un coach, car cela représente un budget trop conséquent ou bien tout simplement parce que que la direction n'y pense pas... Le coaching virtuel peut être particulièrement intéressant pour eux, qui ne bénéficient généralement, dans le meilleur des cas, que d'une formation de quelques heures.  [...]

Lire la suite...