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Entreprises + Achats + Fonctionnement


Gagner le jackpot de la vente virtuelle

En 2003, ce montant devrait atteindre 220 MdF, contre 60 MdF pour les ventes au grand public. L'étude note que les entreprises utilisent pour l'instant internet afin de réaliser des achats de fonctionnement comme des fournitures de bureau ou des consommables. À l'avenir, ce sont des achats plus stratégiques, les achats de production et de distribution, qui constitueront l'essentiel du commerce virtuel interentreprise.  [...] Les entreprises qui s'adressent aux collectionneurs profitent du site pour élargir leur zone de chalandise limitée par l'emplacement de leur magasin. Et les PME passent parfois par le site pour vendre leurs stocks en baissant leurs prix. En cinq mois d'existence, Aucland affiche un trafic enviable.  [...] Les sites qui fonctionnent offrent à leurs visiteurs la possibilité d'être des acteurs du site. La vente aux enchères met en relation l'acheteur et le vendeur, et parfois aussi les acheteurs entre eux. chacun peut exprimer par exemple son point de vue sur la qualité des produits proposés par le vendeur.  [...]

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L'e-procurement s'ouvre aux PME

Les PME françaises seront de plus en plus nombreuses à effectuer leurs achats de fonctionnement sur Internet. L'e-procurement devrait leur permettre de réaliser de substantielles économies.  [...] Connaîtront-elles le même sort que les sites d''e-commerce B to C, allant de désillusions en déconvenues L''étude réalisée par Kearney Interactive pour le compte d''Avisium tendrait à prouver que leur avenir est plus rose. En effet, après avoir interrogé des entreprises hexagonales de toutes tailles, les analystes affirment que les outils d''e-procurement constiuent aujourd''hui le meilleur moyen de maîtriser, voire de réduire, les frais de fonctionnement.  [...] Selon eux, les coûts de traitement d''une commande peuvent être diminués de 60% grâce à l''utilisation du Web. Une productivité qui devrait, logiquement, pousser les grandes entreprises à effectuer 40% de leurs achats de fonctionnement par ce biais, quand les PME, elles, en réaliseront quelque 30%. Les auteurs de l''étude chiffrent à environ 200 milliards de francs en 2005 le montant des commandes ainsi réalisées.  [...]

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BEST OF

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L'étude montre ainsi qu'environ trois services achats sur quatre (77 %) ont pour objectif principal de réduire les coûts d'achat auprès de leurs fournisseurs. Cependant, si les acheteurs au sein des entreprises restent des cost killers, ils ne sont pas traités comme des traders. Ils sont rarement et peu rétribués sur les économies réalisées.  [...] Par ailleurs, 46 % des entreprises souhaitent réduire le nombre de leurs fournisseurs, contre 42 % en 2010. Ces sociétés veulent concentrer leurs volumes d'achats sur quelques fournisseurs privilégiés. Elles en espèrent une réduction de prix et une réduction des frais administratifs et de fonctionnement, précise Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer.  [...] Pour 2011, seuls 39 % des services achats ont des objectifs en termes de responsabilité sociale et environnementale et 10 % (contre 8 % en 2010) mettront en place des primes associées. Des chiffres en décalage avec l'engagement affiché par la majorité des entreprises. Dernier constat. 44 % des acheteurs déclarent viser une augmentation des achats dans les pays à bas coût.  [...]

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Collectivités territoriales : une clientèle diffuse à aborder avec méthode

Une manne pour les entreprises. Avant d'approcher ces prospects, il convient d'assimiler leur fonctionnement. Tout commercial qui aborde les collectivités doit connaître les procédures du Code des marchés publics, qui réglementent leurs achats. Il doit, en outre, s'informer du fonctionnement d'une mairie, d'un Conseil général, bref de son prospect, pour comprendre les enjeux qui pèsent sur les décisionnaires, explique Fabrice Rivière, responsable collectivités territoriales chez le formateur Demos.  [...] les élus, qui forment la Commission des marchés, sans oublier les acheteurs, lorsqu'ils existent, indique Fabrice Rivière (Demos). Les collectivités confient de plus en plus ce rôle à un fonctionnaire au parcours juridique ou technique. Sa mission est de contrôler le bon déroulement du marché, mais aussi d'organiser une veille des fournisseurs et leur référencement.  [...] Entreprises, faites valoir vos références Pris dans leur souci de bien faire et de respecter le Code des marchés publics, les acheteurs publics s'autorisent peu de liens avec leurs fournisseurs. Ils communiquent donc beaucoup entre eux afin de recueillir l'expérience de leurs pairs sur telle ou telle entreprise, explique Marc Falize.  [...]

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Stratégie grands comptes 5/5. Internationalisez votre stratégie grands comptes

Les entreprises sous sous pression. Face à des clients qui concentrent leurs achats et exigent de leurs fournisseurs une approche globale identique, elles n'ont pas d'autre choix que d'internationaliser leur structure grands comptes. Peu d'entreprises adoptent une démarche proactive. pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une cellule de vente globale, constate Dominique Soulier, directeur d'affaires au sein du cabinet de conseil Altédia Cogef.  [...] Autre entreprise, autre stratégie. Air France a opté, en 2001, pour un modèle centralisé et mis en place une équipe de global account management. Les raisons de ce choix La direction des achats de nos clients est globale, notre cellule de vente devait donc refléter cette structure, précise Bruno Georgelin, directeur grands comptes.  [...] C'est sous la pression de leurs clients qui concentrent leurs achats, que les entreprises mettent en place, peu à peu, des structures grands comptes internationales. En termes d'organisation, les entreprises ont le choix entre un modèle centralisé, très opérationnel, et un modèle plus éclaté, privilégiant le fonctionnel.  [...]

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La mini-entreprise, un client atypique

Car les mini-entreprises ont les mêmes besoins que les grandes... dans un budget de particulier. Elles doivent assumer à elles toutes seules tous les services d'une entreprise. la facturation, l'administratif, le commercial et le marketing. Elles recherchent ainsi des offres adaptées à leurs modes de fonctionnement.  [...] Le bouche à oreille fonctionne très vite dans les milieux des solos. C'est pourquoi il ne faut pas faire d'erreurs d'approche. Pour toucher la cible exigeante des mini-entreprises, il faut apprendre à connaître leurs besoins et les aider à améliorer leur image.Indépendance, autonomie et sens des responsabilités.  [...] paraître le plus professionnel possible. - Prendre en compte le fonctionnement en réseau de la mini-entreprise. en fidéliser une, c'est en attirer dix autres. - Utiliser un mode de distribution adaptée. en privilégiant la proximité et le conseil. - Appuyer votre campagne de communication sur la presse spécialisée dans la création d'entreprises et sur les fichiers existants par professions.  [...]

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20% des entreprises plébiscitent les achats en ligne

Selon la dernière étude réalisée par l'institut IDC et la Fevad, une entreprise française sur cinq effectue des achats en ligne.  [...] 20% des entreprises françaises utilisent régulièrement le Web pour effectuer leurs achats et deux entreprises sur trois ont déjà essayé ce canal de vente. C'est ce qui ressort de la dernière étude réalisée par l'institut IDC et la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) auprès de 400 entreprises françaises en février 2002.  [...] Près d'un tiers des acheteurs utilisant Internet continuent par ailleurs à utiliser des canaux plus traditionnels tels le téléphone et le fax. Mais le Net présente plusieurs avantages en termes de rapidité de la prise de commande ( 51% des entreprises cite ce critère comme principal atout), de haut niveau d'information sur les produits ( 38% ) et de prix plus concurrentiels ( 38% également).  [...]

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L'acheteur, habile négociateur et fin stratège

Dans toutes les entreprises, depuis dix ans, les achats se sont professionnalisés. Pour François Leproust, consultant chez Demos, l'empirisme, en matière d'achats, n'a plus droit de cité, ni dans les PME, ni a fortiori au sein des grands groupes. La rigueur induite par les difficultés économiques a conduit les organisations à rechercher des économies budgétaires, explique-t-il.  [...] Alexandra Martineau, consultante au département industrie de TMP Worldwide e-Resourcing Des acheteurs polyglottes et mobiles Aujourd'hui, les achats font incontestablement partie des fonctions stratégiques au sein des entreprises. Pour Alexandra Martineau, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. dans les secteurs industriels, la fonction achats s'est professionnalisée et ses méthodes se sont affinées.  [...] Mais ce n'est pas tout. Nous observons notre environnement, nos concurrents, nos clients, le dispositif légal dans lequel nous évoluons, etc. Cela nous permet d'analyser les pratiques des autres acteurs du marché, d'identifier nos forces et faiblesses, nos risques et contraintes. Par ailleurs, l'entreprise cherche, en permanence, à rationaliser son panel fournisseurs afin de regrouper ses achats chez une poignée de partenaires.  [...]

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Pour ou contre le lean management ?

Le lean management, méthode qui vise à améliorer la production et éliminer les gaspillages, est parfois accusé de générer du stress et de standardiser à outrance les méthodes de travail. Il n'y aurait donc rien de bon à prendre dans cette approche Le cabinet Julhiet se penche sur la question.   [...] - mettrait les salariés dans une posture délicate en leur imposant de participer à l'amélioration de l'organisation du travail, alors même que les décisions prises peuvent avoir un impact sur leur bien-être ou sur leur emploi,   [...] - ne serait pas adaptée au fonctionnement des entreprises occidentales.  [...]

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Revue de presse

Revue de presse

A la fois pilote, guide, animateur, leader et fédérateur, meneur d'hommes... voilà à peu près la définition d'un manager. Chef d'entreprise entend décrypter les missions d'un tel poste et apporte ses conseils pour manager au quotidien, entretenir la motivation, recadrer sans démotiver et faire grandir une équipe.  [...] Nouvelle coqueluche des marketeurs, le big data consiste à traiter en temps réel de très gros volumes de données diverses afin de les analyser. Toutes les entreprises sont concernées, surtout celles à la tête de vastes gisements d'informations sur leurs clients qui souhaitent les passer au crible pour détecter les points sur lesquels elles peuvent innover.  [...] Pour la quatrième fois, Décision Achats invite ses lecteurs à élire le Décideur Achats de l'année. La rédaction a sélectionné dix décideurs achats qui ont marqué l'actualité récente de la fonction. Le magazine passe ainsi en revue les projets de ces personnalités au sein des entreprises Stade de France, Allianz, France Télévisions, Ernst & Young, Commande publique Lille, bioMérieux, STMicroelectronics, Aéroports de Lyon, Bouygues Telecom et Société Générale.  [...]

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