Votre recherche :

Entreprises + Collaborateurs + Communication


Collaborateurs et vedettes d'un jour

Quel est le point commun entre IBM, EDF et Accor Ces entreprises ont toutes fait intervenir certains de leurs collaborateurs dans des opérations de communication. IBM a ainsi sélectionné sept salariés pour animer une campagne de recrutement. Au lendemain de la tempête de décembre 1999, les collaborateurs d'EDF ont illustré l'exploit réalisé par l'entreprise de service public, dans une campagne de communication.  [...] En choisissant de placer leurs collaborateurs au centre de leurs campagnes pour séduire des candidats ou, tout simplement, pour communiquer vers les clients ou prospects, ces entreprises ont, par la même occasion, valorisé les salariés impliqués dans l'aventure. Une initiative qui représente un levier tangible, voire puissant, pour l'entreprise initiatrice de la démarche.  [...] Gilles Maurisset, directeur du développement et de la communication du groupe Altavia et adepte du casting maison, explique. À travers ces initiatives, nous recherchons l'esprit de maillage entre les collaborateurs et la diffusion de valeurs communes. Cependant, ce type de démarche implique une prise de risques qu'il vaut mieux éviter.  [...]

Lire la suite...
Niji achète un voilier pour faire naviguer salariés et clients

Niji achète un voilier pour faire naviguer salariés et clients

Pour nouer des liens forts avec ses collaborateurs et ses clients, la SSII de Niji, agence de conseil en communication pour les entreprises, a acquis un voilier, qui est devenu un outil de management à part entière.  [...] Si, au large des côtes bretonnes, vous apercevez sur un voilier un équipage portant des polos aux cou leurs de Niji, dites-vous qu'à bord vous ne trouverez que des clients et des ingénieurs commerciaux de l'entreprise et, au poste de skipper, son P-dg, Hugues Meili. Quatre à six fois par an, cette société de conseil en convergence des technologies de l'information et de la communication, basée à Rennes, organise des weekends auxquels elle convie trois clients, leurs conjoints et les responsables commerciaux concernés.  [...] Enfin, le voilier, aux couleurs de la société, s'avère aussi un excellent relais de communication, et même de recrutement. Et le p-dg de confirmer que certains collaborateurs nous ont rejoints en découvrant le bateau à quai. Nous avons même amorcé des prises de contacts avec des prospects qui découvraient Niji, via le voilier, lors de leurs vacances.  [...]

Lire la suite...
Valo'Com valorise la fonction commerciale

Valo'Com valorise la fonction commerciale

L'association Valo'Com, laquelle rassemble plusieurs directeurs commerciaux, souhaite valoriser la fonction commerciale en France tant auprès des étudiants, des entreprises que des établissements d'enseignement supérieur.  [...] Le projet se structure sous la forme d'une association (Loi 1901). Valo'Com vise ainsi à encourager les entreprises dans leurs démarches à la fois RH, management ou de communication au travers de 10 propositions rassemblées au sein d'une charte. Cela va de fournir à l'ensemble des collaborateurs des informations sur les caractéristiques des postes commerciaux à pourvoir, que de garantir la qualité et l'éthique des relations des commerciaux avec les clients ou encore le fait de promouvoir la fonction commerciale auprès des lycées et des établissements d'enseignement supérieur à travers l'animation de conférences, rencontres.  [...] Pour autant, le projet porté par les 10 sociétés ( Carglass, Alcatel, Polycom, Maison France Confort, Microsoft, Saint Hubert, Mediapost, Securitas, Ferrero, Clear Channel ) se veut ouvert. Nous avons comme objectif de rassembler 1000 entreprises dans les 3 ans à venir afin de pouvoir lancer à terme, un label permettant aux entreprises soucieuses de ces questions d'être visibles auprès des commerciaux en recherche de poste, explique Lionel Deshors, président de l'Association Valo'Com et par ailleurs directeur associé de CCLD-Recrutement.  [...]

Lire la suite...
Comment améliorer la qualité de travail de vos salariés

Comment améliorer la qualité de travail de vos salariés

Plusieurs points forts se dégagent, comme nous le confirme Patrick Dumoulin, président de l'Institut Great Place To Work. le management horizontal est un point important. Les dirigeants des entreprises avec lesquelles nous travaillons associent un maximum de collaborateurs dans la réflexion et dans l'action.  [...] De nombreuses entreprises ont également progressé dans la séparation vie privée-vie professionnelle, afin que les collaborateurs ne soient pas assaillis d'e-mails en dehors des heures de travail. Les entreprises présentes dans le palmarès ont également toutes utilisé les nouvelles technologies pour créer des outils de communication interne performants et agréables à utiliser.  [...] Il conseille ainsi aux dirigeants de TPE de faire des choses simples, avec leurs moyens. fêter les anniversaires, prendre un pot avec toute l'équipe pour célébrer une réussite, souligne-t-il. Mais la communication interne reste l'enjeu le plus important. partagez les informations avec vos équipes, en transparence.  [...]

Lire la suite...
Illicado personnalise sa carte cadeau

Illicado personnalise sa carte cadeau

Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs mais vous ne savez pas comment... La carte illicado full-perso pourrait vous aider. Accessible aux entreprises, la full-perso, lancée par Synedis, leur propose de motiver les équipes ou encore de remercier les clients, en offrant un service de personnalisation.  [...] Avec cette carte cadeau, les entreprises pourront en effet, bénéficier d' une carte à leurs couleurs. Une manière de développer le sentiment d'appartenance des collaborateurs à leur société, indique Valérie Delporte, directrice marketing et développement de Synedis.  [...] Concrètement, la carte full-perso, donne la possibilité aux entreprises de réaliser des opérations d'incentive, en l'utilisant comme un véritable moyen de communication. Motivés par la valeur du cadeau, les collaborateurs voudront relever les challenges imposés.  [...]

Lire la suite...
L'intranet, un outil de travail pour vos vendeurs nomades

L'intranet, un outil de travail pour vos vendeurs nomades

Si toutes les sociétés françaises ne sont pas aussi avancées sur la question, beaucoup ont mis en place de tels réseaux. De simple moyen de communication, l'intranet est devenu un véritable outil de travail, notamment pour les commerciaux nomades. Nous sommes passés d'un réseau qui délivrait de l'information très corporate vers l'ensemble des salariés à un outil indispensable au travail des collaborateurs des grandes entreprises, souvent dispersés sur plusieurs sites géographiques, explique Guillaume Guénégou, consultant RH à la Cegos et responsable du prix Intranet (orchestré avec Les Echos, il récompense chaque année le meilleur site interne professionnel).  [...] Toutefois, l'intranet, malgré son évolution, reste avant tout un outil de communication, surtout pour votre force de vente terrain.  [...] Des commerciaux nomades peuvent très bien ne passer au siège de l'entreprise qu'une fois par mois. L'intranet leur permet de garder le contact et de ne pas être en marge de la vie interne du siège, confirme Caroline Peyrat, consultante au sein du cabinet Cosmobay Vectis, société de conseil en développement d'entreprises.  [...]

Lire la suite...
Réseaux sociaux : retour d'expérience de 4 entreprises

Réseaux sociaux : retour d'expérience de 4 entreprises

Une stratégie que Myriam Nessali a appliquée en emmenant d'abord une petite équipe avant d'étendre l'usage du social selling à l'ensemble de la force de vente. Sage de son côté s'est très fortement appuyé sur les managers. Si l'envie était d'emmener les commerciaux sur ce terrain, Xavier Monty avait l'ambition de faire migrer les 14 000 collaborateurs sur les réseaux sociaux.  [...] articles de presse, études, tribunes d'expert, législation... permettant d'enrichir la connaissance de son réseau. Si les services de communication ou le marketing peuvent mettre à disposition des commerciaux des plateformes de contenu dans lesquelles ces derniers peuvent venir piocher, notamment à destination des commerciaux juniors pas toujours à l'aise, les entreprises pionnières en matière de social selling font dans l'ensemble confiance à leurs collaborateurs.  [...] Mieux, Sage encourage même la création de contenu par ses collaborateurs via les blogs. Sans contenu, il n'y a pas de social selling, martèle Xavier Monty.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

La communication interne n'est de ce fait plus uniquement descendante, elle est désormais également ascendante, transversale. C'est le point clé de l'évolution actuelle. Lionel Brault, pdg de l'agence conseil en communication corporate Kendo. Outre le fait d'être les géniteurs du Club de la Com un club qui réunit tous les mois des directeurs de communication d'entreprises afin de favoriser les échanges d'idées et d'expériences sur un thème précis, Lionel Brault et Yves Desailly s'apprêtent à faire paraître dans les mois à venir un ouvrage chez Dunod dont l'essence est la communication interne.  [...] Dans l'objectif de relever le défi des années 2000/2010 défi qui sera de rendre la communication interne plus participative, les entreprises devront prendre conscience de cela. Et ce  [...] biais qu'elles rendront leurs salariés maillons indispensables de la chaîne qui les lie avec leurs clients finaux co-producteurs de leurs développements.  [...] , que les vendeurs écoutent lorsque leurs rendez-vous leur en laissent le loisir. Sylviane de Thoré, secrétaire générale de l'Ujjef, association rassemblant les professionnels de l'information d' entreprises (entreprises, collectivités, agences de communication, cabinets d'études, etc.). Co-auteur, en 1999, avec la Cegos d'une étude Fusion, acquisition, développement, comment communiquer et créatrice des Grands Prix du journal d' entreprise, l'Ujjef a quatre principales missions.  [...]

Lire la suite...
Réseaux Sociaux : mettre en place une communication digitale qui profite à la génération de leads

Réseaux Sociaux : mettre en place une communication digitale qui profite à la génération de leads

Selon Médiametrie, 80% des internautes français sont inscrits au moins à un réseau social. Si ces nouvelles plateformes de communication permettent d'entretenir le contact entre particuliers, elles ouvrent également les portes à un portfolio de contacts gigantesque aux entreprises. Les réseaux sociaux représentent donc un outil de communication puissant qui peut devenir un allié de poids lors des démarches de prospection des entreprises.  [...] Les plateformes sociales fournissent la forme mais charge à chaque entreprise de fournir le fond. Il est important avant de se lancer dans une communication sur les réseaux sociaux de définir une stratégie de communication cohérente et en phase avec l'identité de l'entreprise. Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans l'exercice sans en prendre la pleine mesure et traitent cette communication de façon décorrélée du reste de l'activité.  [...] Afin d'éviter ce type d'écueil, il est pertinent d'impliquer un groupe de collaborateurs représentatifs de l'entreprise à participer à la réflexion et aux priorités autour desquelles la communication sur les réseaux sociaux devra s'articuler.  [...]

Lire la suite...
4 conseils pour réussir la fusion de deux forces de vente

4 conseils pour réussir la fusion de deux forces de vente

La communication doit, par ailleurs, aborder un point généralement sensible. celui de l'évolution des effectifs. Sans compter qu'au moment de la fusion d'équipes, un risque de taille guette toutes les entreprises. le départ des collaborateurs les plus performants. C'est pourquoi Sandrine Monfort, directrice de DSM Technologies, conseil en développement, recommande aux managers de repérer les meilleurs éléments, ceux qu'ils souhaitent garder, de les recevoir pour leur expliquer la place que ces derniers occuperont dans la nouvelle organisation et d'en faire des mentors.  [...] Catherine Charlin a d'abord initié une phase de test. Après une session de formation, nous avons autorisé une quinzaine de collaborateurs issus de l'équipe publicité à vendre tous les produits pendant près d'un an. En observant leurs résultats et en écoutant leurs commentaires, la directrice commerciale a constaté qu'il fallait packager l'offre, devenue trop complexe.  [...] Autre piste. la valorisation des compétences. Nous avons gardé les produits de notre ancien concurrent. Lors des réunions, je demande à un collaborateur de développer un point susceptible d'aider ses nouveaux collègues à les commercialiser, explique-t-il. Des sessions de formation peuvent aussi aider à fédérer les équipes.  [...]

Lire la suite...