Votre recherche :

Entreprises + Digital + Mission + Management


Transformation digitale : quels freins pour les directions commerciales ?

Transformation digitale : quels freins pour les directions commerciales ?

Et l'entreprise ne facilite pas sa mission. Les réponses au questionnaire montrent que près de la moitié des entreprises interrogées n'ont pas aligné leur dispositif opérationnel sur les attentes exprimées vis-à-vis des managers de terrain, ne permettant donc pas à ces derniers de disposer du niveau de latitude nécessaire pour porter le changement.  [...] L'analyse des résultats de l'étude montre que les difficultés rencontrées par les managers dans l'accomplissement de leur mission conduisaient à une absence de compréhension des gains et bénéfices apportés par les outils digitaux, limitant de fait l'efficacité de la stratégie clients multicanale mise en place par l'entreprise, et compromettant son appropriation par la ligne hiérarchique.  [...] L'efficacité du dispositif permet ainsi aux managers des entreprises champion du digital de garder le sens de leur mission et de consacrer plus de temps aux activités de management. Ce dispositif conduit à disposer de managers présentant un profil de développeur plus que de simples animateur ou gestionnaire de point de vente, et encore moins d' entrepreneur.  [...]

Lire la suite...
Emmanuelle Bahuaud, directrice commerciale, marketing et communication d'Intersport France

Emmanuelle Bahuaud, directrice commerciale, marketing et communication d'Intersport France

En plus de son périmètre actuel (marketing, communication médias et hors médias, digital), elle a désormais sous sa responsabilité la direction de l'offre. Emmanuelle Bahuaud aura ainsi pour mission de développer l'attractivité de l'enseigne et son ancrage dans le sport, à travers le déploiement systématique du category management.  [...] Cela se traduira notamment par une relation renforcée avec les marques internationales et une meilleure expression des marques propres Intersport au sein de chaque univers sportif. À la tête de la direction commerce depuis un an, Emmanuelle Bahuaud a dynamisé la stratégie marketing du groupe avec une vision multicanale renforcée.   [...] Forte d'expériences réussies dans le monde de la grande distribution (Intermarché, Système U) et au sein de marques référentes (Nestlé, Chantelle, Mattel), elle a acquis une solide connaissance du category management, de la négociation et des relations internationales.  [...]

Lire la suite...
Le management de transition en chiffres

Le management de transition en chiffres

54% des entreprises au Royaume-Uni ont déjà eu recours au management de transition contre 35% des entreprises françaises. Au-delà de ce décalage, cette infographie du cabinet Delville Management étudie les différentes réalités de ce mode de management entre les deux pays.  [...] Le management de transition a été créé pour répondre aux problématiques d'urgence et de crise des entreprises. Chargé, pendant quelques mois, de gérer une situation précise ou un projet donné, un manager de transition remplit une mission limitée dans le temps. Transitoire par définition, son rôle s'est toutefois progressivement ancré dans les entreprises.  [...] L'enquête de Delville Management s'est intéressée à l'image que ses clients ont du management de transition ( positive à 76% ), aux secteurs qui y recourent le plus fréquemment ( les services sont largement majoritaires, avec 47% ) ou encore à la durée moyenne des missions ( 50% des missions en entreprise française durent plus de six mois ).  [...]

Lire la suite...
Sept idées pour un management plus collaboratif

Sept idées pour un management plus collaboratif

Révolutionner le management, mission impossible Certains managers sont pourtant prêts à inventer de nouvelles pratiques. Lors du Hackathon du Management, les 19 et 20 septembre, 140 managers de 18 entreprises ont eu l'occasion d'imaginer pendant deux jours des produits censés faciliter les relations en entreprise.  [...] Et si la reconnaissance au travail passait aussi par des compétences non professionnelles C'est le postulat de Blablacoach, développé entre autres par des managers de la Caisse des Dépôts et de la Banque de France, qui a obtenu le prix spécial Great Place To Work. Sur une application, les participants indiquent leurs compétences professionnelles et personnelles, et rechercher des personnes en fonction de compétences précises pour réaliser une mission dans l'entreprise ou un projet personnel.  [...] (à lire aussi sur ActionCo. Chez Axa, les juniors forment les seniors au digital ). Adidas croit en le potentiel de ses équipes. L'équipementier sportif a fondé le programme Next Leaders, qui rassemble les collaborateurs ayant le potentiel d'entrer un jour au comité de direction. Ils doivent mener à bien des projets, mais sans en toute liberté, sans aucune directive de la part du top management.  [...]

Lire la suite...
Le digital, booster de performances commerciales

Le digital, booster de performances commerciales

Les entreprises les plus avancées en termes de digitalisation sont aussi les plus performantes. C'est du moins les conclusions d'une enquête publiée par Capgemini Consulting et le MIT Center for digital business. Attention cependant à ne pas suivre ce chemin de la modernité tête baissée.  [...] Digirati... Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pour­tant vous rêveriez d'en être. Il s'agit, selon une étude mondiale* conjointe du cabinet Capgemini Consulting et du MIT Center for digital business, des entreprises les plus avancées en termes de digitalisation. L'enquête menée pendant cinq ans révèle que ces Digirati sont également des entreprises 26% plus profitables que les autres.  [...] Mais en quoi ces Digirati, encore rares (15% des entreprises), se distinguent-elles Ces entreprises ont franchi la première étape, à savoir. sur le plan commercial, développer un CRM, s'appuyer sur le multicanal et la mobilité des forces de vente au moyen d'outils. Mais elles s'aventurent au-delà, en instaurant une véritable gouvernance, depuis le management vers les équipes, jusqu'à la collaboration transversale entre différents services, analyse Sébastien Joubert, directeur du pôle digital customer experience pour Capgemini Consulting.  [...]

Lire la suite...
Managers, formez-vous pour doper votre carrière

Managers, formez-vous pour doper votre carrière

Et, enfin, de se renseigner sur l'école. Prenez contact avec l'association des anciens élèves, disséquez le contenu du programme et assurez-vous que la répartition de l'enseignement est équilibrée entre l'équipe pédagogique et les intervenants professionnels. Enfin, posez des questions sur les entreprises qui recrutent après le MS.  [...] La richesse des thématiques et des spécialisations proposées constitue à la fois la force et la faiblesse des MS, puisqu'il est difficile de trouver le programme adéquat. Il existe, en effet, des MS dans tous les domaines et secteurs possibles. ingénieur d'affaires pour les nouveaux marchés de l'énergie (Supélec), management des affaires et commerce international (Bordeaux Management School), management du développement international de l'entreprise (Ecole supérieure de commerce de Rouen), marketing et négociation d'affaires à l'international (Ecole supérieure de commerce de Saint-Etienne), management maritime international ainsi que International Sport & Event Management (Euromed Marseille), etc.  [...] Coût. 14 800 euros. A noter également le MS des entreprises du vivant et de l'agroalimentaire (13 800 euros, en full time ), le MS marketing et management des services (13 800 euros, en full time et part time ) et le MS stratégie internationale et marketing industriel, incluant un séjour/mission sur le campus de Shanghai (14 800 euros, en full time ).  [...]

Lire la suite...
Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés

Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés

Face aux exigences du marché, l'entreprise tombe trop souvent dans le travers du toujours plus vite, générant stress, fatigue et démoralisation chez ses collaborateurs. Pourtant, en observant la nature, elle dispose d'enseignements pour repenser son organisation, sa gouvernance et son management.  [...] Il revient, alors, aux entreprises d'apprécier, comme dans la nature, leurs produits sur l'intégralité de leur cycle de vie afin d' éviter les pertes et gaspillages, qui vont bien au-delà des matières premières et de l'énergie. Quand un produit ou un déchet n'est plus valorisable, c'est aussi du savoir-faire, des connaissances, des compétences, qui sont perdues, souligne Claudio Vitari, chercheur à Grenoble École de Management.  [...] Et cette reconnexion avec les cycles de la nature concerne également le management direct des équipes. Des entreprises ont, par exemple, choisi d'intégrer à leurs méthodes de travail, en particulier à leur gestion du temps, les phénomènes liés aux fonctionnements biologiques de leurs employés. C'est le cas de l'entreprise du Nord CIV (voir encadré p3), qui laisse à ses collaborateurs la liberté de s'adapter aux capacités de leur cerveau pour réaliser leur mission et enregistre, ainsi, une baisse du stress et des accidents qui sont liés.  [...]

Lire la suite...
Antoine Robichon, directeur relation clients & marketing d'Eco-Emballages

Antoine Robichon, directeur relation clients & marketing d'Eco-Emballages

Antoine Robichon, directeur relation clients & marketing d'Eco-Emballages.   [...] Il aura pour mission de développer les services et l'expérience-client pour l'ensemble des industriels, distributeurs, petites et grandes entreprises clients d'Eco-Emballages. Antoine Robichon, 34 ans, ingénieur ESTP Paris et diplômé de la Northwestern University, a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie et en management pour accompagner ses clients dans leurs projets de développement commercial, d'acquisition ou d'optimisation.  [...] Fin 2010, il rejoint Eco-Emballages en tant que chargé de mission auprès du directeur général. Il est ensuite nommé directeur du développement en juillet 2012, en charge du pilotage économique et de l'efficacité, de la négociation des agréments et.  [...]

Lire la suite...
Patricia Molenaar, vice-présidente de la division commerciale & marketing d'ADP France

Patricia Molenaar, vice-présidente de la division commerciale & marketing d'ADP France

ADP annonce la nomination de Patricia Molenaar au poste de vice-présidente de la division commerciale et marketing pour la France. Après 26 ans dans le management et la vente, elle aura pour mission de développer les activités d'ADP sur le marché français, avec des acquisitions de clients dans tous les segments (petites, moyennes et grandes entreprises).  [...] Elle rapporte à David Foskett, Senior Vice-Président Sales chez ADP. Diplômée de l'Université américaine Florida Southern College, elle a démarré sa carrièredans les services commerciaux chez Wallace Computer Services. Après une deuxième expérience au même poste, elle devient Program Development Manager chez Esselte Meto USA, puis directrice générale des acquisitions chez Electronic Label Technology et Principal Owner de MSDC.  [...] Elle poursuit ensuite sa carrière en Europe, d'abord comme directrice commerciale senior au sein de la région EMEA pour Oracle, puis chez Lexmark, avant de rejoindre ADP en avril 2015comme Vice-President Sales Global Enterprise. Pour cette dernière mission, elle avait notamment la responsabilité des ventes pour trois pays. l'Espagne, la Suisse et la Pologne.  [...]

Lire la suite...
Le manager de proximité

Le manager de proximité

Maillon indispensable entre les équipes de terrain et la direction, les managers de proximité doivent concilier leur mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise.  [...] Maillon indispensable entre les équipes de terrain et la direction, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité doivent au quotidien concilier leur mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise. En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident.  [...] Fort de ce constat issu de son expérience aux côtés de managers de premier niveau, l'auteur propose une vision nouvelle du management opérationnel. À l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations, il explique aux dirigeants, cadres et professionnels des ressources humaines comment accompagner au mieux les managers de proximité, pour leur permettre de révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en autonomie et en responsabilité.  [...]

Lire la suite...