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Entreprises + Marketing + Leaders d'opinion


Ne laissez plus votre E-réputation vous échapper !

Philippe Duhot, directeur associé de l'agence de marketing services Opt'in Power, fait partager sa vision de la gestion de l'image des entreprises sur Internet. Et aborde un sujet d'actualité. la montée en puissance des leaders d'opinion en ligne, dont l'influence peut être soit bénéfique soit néfaste pour vos produits.  [...] Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise. sa réputation et ses hommes, expliquait Henry Ford au siècle dernier. Que dirait-il aujourd'hui à propos de l'e-réputation des sociétés Autrefois, il fallait des années pour se forger une réputation. Aujourd'hui, il suffit d'un billet posté sur un blog ou d'une vidéo diffusée sur YouTube pour faire le succès ou l'échec d'une marque.  [...] Kryptonite sera finalement contraint de rembourser ses clients et de reconnaître ses torts. En 10 jours, la société a perdu près de 10 millions de dollars et vu son cours de bourse s'effondrer de plus d'un quart. Des cas extrêmes comme celui-là ne menacent pas toutes les entreprises. Cependant, trop d'entre elles sous-estiment encore la puissance du Net.  [...]

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La cour de récré pour laboratoire de recherche

L'impact est immédiat. Quand un produit fait l'objet d'une campagne à la télévision, ses ventes augmentent immédiatement. Enfin, pour compléter ce dispositif, l'entreprise déploie une importante stratégie marketing, lui permettant d'entretenir des liens réguliers avec les prescripteurs et autres leaders d'opinion.  [...] Nous organisons de nombreuses opérations de marketing direct auprès des futures mamans. par exemple, nos jouets Fisher-Price figurent dans les coffrets maternité. Autre initiative originale. les tournées d'été, qui permettent aux marques du groupe de faire découvrir et tester leurs meilleures références sur les plages.  [...] Rebaptisé Planète B en 2000, il constitue un outil hors pair de marketing direct, et offre à l'entreprise un formidable vivier de données et d'idées marketing. Nous disposons de nombreuses et précieuses informations sur nos clients, affirme Christophe de la Fouchardière, comme le dernier jouet acheté, la composition de la famille, l'identité de la personne qui offre, la fréquence et les habitudes d'achat ou même la date d'anniversaire de l'enfant.  [...]

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Marketing de la nuit. Prospecter la nuit pour vendre le jour

Non seulement les noctambules consomment beaucoup, mais ils font également consommer. C'est pourquoi les entreprises qui ont une démarche de marketing nocturne visent essentiellement ceux que l'on appelle les leaders d'opinion. En effet, cette cible, restreinte, a la particularité d'être branchée, tendance et, parfois, médiatisée, ce qui fait d'elle un excellent relais pour une marque.  [...] Pour que la nuit demeure un univers intéressant à tous points de vue, il est indispensable que l'entreprise adapte sa communication. On ne s'adresse pas à un client la nuit de la même façon que le jour, parce que les univers sont radicalement différents. La nuit, confirme Benjamin Gratton (Opinion Way), il faut des campagnes marketing clin d'oeil, décalées et basées sur l'humour.  [...] Benjamin Gratton, directeur associé d'Opinion Way, institut d'études marketing concepteur de L'Observatoire de la nuit La nuit, un média d'image L'univers de la nuit est intéressant car le public est plus réceptif à la communication. De plus, ajoute Benjamin Gratton, la nuit est encore très peu exploitée par les entreprises.  [...]

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Raja lance ses campagnes d'e-mail marketing

Raja, un des leaders européens de la vente à distance de fournitures et d'équipements d'emballage aux entreprises, choisit MessageMedia Europe pour ses campagnes d'e-mail marketing.  [...] Afin d'acquérir de nouveaux visiteurs et de fidéliser ses clients, Raja, un des leaders européens de la vente à distance de fournitures et d'équipements d'emballage aux entreprises, a choisi MessageMedia Europe, spécialiste du permission marketing, pour la gestion de ses campagnes d'e-mail marketing.  [...] Ne disposant pas d'outil en interne, Raja a retenu la solution ASP de MessageMedia Europe pour la gestion et le routage des campagnes de newsletters et pour la gestion des abonnés. La solution devrait permettre de gérer une communauté d'environ 1500 membres. D'un point de vue stratégique, cette solution s'inscrit dans notre politique d'instaurer une relation régulière et personnalisée avec nos clients, souligne Romain Roulleau, chef de projet Web international chez Raja.   [...]

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Pédagogie : Former les seniors aux nouvelles technologies

Seconde règle d'or. allier la théorie à la pratique. Il est impératif d'impliquer les commerciaux seniors dans ce projet, et cela très en amont, avant que la solution retenue par l'entreprise ne soit finalisée, souligne Jean Jeanty. L'idée de base Identifier, au sein de la population concernée, des porte-parole chargés de faire remonter du terrain les remarques générales, mais aussi de tester le logiciel en question.  [...] Nicolas Saint Cast, directeur marketing de Devoteam parle, lui, de leaders d'opinion et de témoins de référence. Ce sont, en quelque sorte, les personnalités qui comptent dans l'équipe, explique-t-il. Les premiers sont extravertis et ne mâchent pas leurs mots. les seconds sont plus discrets, mais ce sont vers eux que les commerciaux se tournent pour avoir des conseils.  [...] La mission de ce minilaboratoire S'approprier l'outil et tester, de façon très opérationnelle, toutes les applications du logiciel afin de voir si elles sont en phase avec les pratiques commerciales de l'entreprise et les attentes des vendeurs seniors. Dans le cas contraire, des réajustements peuvent être envisagés.  [...]

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« Le CNC crée des liens entre les différentes régions de France »

« Le CNC crée des liens entre les différentes régions de France »

Nous nous tournons régulièrement vers la cible estudiantine car nous pensons qu'il est impératif de préparer l'avenir. En ce sens, les étudiants participant au concours DCF seront des leaders d'opinion mais aussi des consommateurs dans quelques années. En travaillant aujourd'hui sur une problématique réunionnaise, ils se rendront compte que nous ne faisons pas la promotion d'un produit marketing surfait, mais bien celle d'une destination à fortes valeurs.  [...] Nous souhaitons que le potentiel des voyages d'incentive soit mis en avant. L'île de La Réunion permet de concilier un véritable cocktail alliant travail, découvertes et détente. Ce territoire dépaysant et ludique va offrir un terrain d'expression grandeur nature aux entreprises désireuses de changer de cadre.  [...] Nous avons voulu, à travers le CNC, mettre en lumière notre destination et faire découvrir aux étudiants notre enthousiasme. A Metz, pour le Congrès national des DCF, c'est cette vision enthousiaste, moderne et humaine que nous véhiculerons durant les trois jours de manifestation. Je suis convaincu que la place de l'humain au sein des entreprises va être au coeur des enjeux des années à venir.  [...]

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50%

Tel est le pourcentage d'entreprises qui reconnaissent ne pas avoir une vision claire de ce qui se dit sur le Web au sujet de leurs produits. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par les cabinets d'analyse Opinion Way et Burson-Marsteller. Et elles seraient 81 % à ne pas connaître les leaders d'opinions de leur secteur qui sévissent sur le Net via des blogs.  [...]

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Dossier 2 : Les 15-25 ans sont à l'affût

Autre postulat, l'offre doit être légitime. Et les bons plans proposés doivent être proches de l'univers de l'entreprise et répondre à un besoin avéré. Autre point sensible. le choix des canaux de communication. Sur le sujet, les avis divergent. Pour Florent Mariotti, les mailings papier, brochures, consumers magazines, etc.  [...] C'est pourquoi nombre d'annonceurs lui préfèrent le marketing viral, qui consiste à diffuser un message (souvent par voie électronique) par l'intermédiaire de leaders d'opinion. Le marketing viral fonctionne très bien parce que les jeunes sont particulièrement sensibles aux recommandations de leurs pairs, assure Émilie Darlet (Avedya).  [...] les juniors ont du temps libre, du moins plus que leurs parents. Il ne faut pas hésiter, non plus, à les surprendre, à leur parler de mouvements émergents et à innover sur le fond et la forme. Ils veulent que les entreprises les traitent comme des personnes responsables et intelligentes, constate le représentant de Wunderman.  [...]

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Les quatre domaines de predilection de l'e-learning

Comment mener un entretien client Répondre aux objections Négocier pour remporter un marché Si ces techniques commerciales s'apprennent à l'école, elles tendent à s'émousser après quelques années de métier. Or, il n'est pas facile pour un vendeur confirmé de se remettre en cause dans une formation classique (dite en présentiel), où il risque de faire des erreurs en public, remarque Philippe Gil, responsable de l'E-learning Agency, entité spécialisée du formateur Demos.   [...] Autre avantage. l'e-learning évite les frais de déplacement. SFR vient de lancer avec succès ses premiers modules d'e-learning à destination des vendeurs de ses 500 magasins. Il s'agit de quiz d'évaluation sur les produits afin que les vendeurs se testent sur notre offre et celle de la concurrence, confie Valérie Berner, responsable formation de la distribution à la direction commerciale de SFR.   [...] De nombreuses entreprises recourent à l'e-learning pour former leurs salariés à l'anglais, notamment lorsqu'elles s'ouvrent à de nouveaux marchés ou quand certains commerciaux prennent des responsabilités, constate Claire Guillou, responsable marketing d'Auralog, l'un des leaders de la formation à distance en langues.  [...]

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Forces de vente supplétives : ça marche aussi en B to B

CPM, l'un des leaders français du field marketing, a créé récemment une cellule spécifique dédiée aux missions B to B. Une évolution qui témoigne de l'émergence d'un nouveau phénomène. le recours aux forces de vente supplétives dans les négociations commerciales inter-entreprises. Nous enregistrons des demandes en B to B depuis environ deux ans.  [...] D.. Le e-business explose, il est devenu aujourd'hui pour tous une évidence. En même temps, il convient d'être prudent, et d'attendre que la situation exaltée d'aujourd'hui se stabilise. Les entreprises de field marketing doivent avoir la sagesse de ne pas en faire une stratégie. Le e- business se heurte en effet à deux limites, celle de la communication l'internaute ne passe pas son temps à partir à la découverte de nouveaux sites, d'où l'importance de la communication et celle de la logistique le commerce électronique doit tenir sa promesse, celle de fournir un produit conforme aux attentes dans un délai raisonnable.  [...] zones touristiques, centres urbains, etc. L'externalisation permet d'ajuster en permanence, dans le temps comme dans l'espace, nos ressources à nos objectifs commerciaux. Pas question en revanche pour American Express d'externaliser son activité grands comptes. le niveau et la durée de négociation, la complexité des outils marketing mis en oeuvre exigent des vendeurs maison.  [...]

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