Votre recherche :

Entreprises + Plateforme + Partage


[BtoB] L'avènement du mode collaboratif en 7 exemples à travers le monde

Engins de chantier, tracteurs... mais aussi main-d'oeuvre qualifiée ou salle de réunion, la plateforme Floow2, lancée en 2012 aux Pays-Bas, propose aux entreprises de louer leurs ressources sous-utilisées. Le modèle de location entre particuliers est appliqué à ce service exclusivement B to B. Les entreprises s'abonnent à une plateforme de partage en ligne, sécurisent le paiement du matériel loué en vérifiant la solvabilité des loueurs et tracent les actifs partagés.  [...] La plateforme vient de lancer Floow2 Healthcare pour le secteur de la santé, preuve de son succès.  [...]

Lire la suite...

Place des Réseaux et Viaduc veulent séduire les petites entreprises

com via ses outils de mise en relation. Place des Réseaux a été créé en 2005 par les deux cofondateurs du Salon des micro-entreprises, dans le but d'aider les dirigeants et créateurs de petites entreprises à se développer grâce aux réseaux professionnels. Le site propose en accès libre des conseils d'experts et les meilleures pratiques pour créer, développer et animer leurs réseaux.  [...] Les deux acteurs comptent notamment faire jouer des synergies entre leurs sites. Place des Réseaux est avant tout une plateforme d'informations et de partage d'expériences dédiée aux entrepreneurs. Il propose également en accès libre le premier annuaire des réseaux de petites entreprises et d'indépendants, permettant aux dirigeants d'identifier les réseaux pertinents pour eux.  [...] Cette approche conseil est désormais complétée par une mise en relation concrète rendue possible par Viaduc.com. Le site propose à ses membres de mettre en ligne leur profil, sorte de fiche d'identité électronique, et d'inviter les membres de leurs réseaux à les rejoindre sur la plateforme. www.placedesreseaux.com www.viaduc.com.  [...]

Lire la suite...

[BtoB] L'avènement du mode collaboratif en 7 exemples à travers le monde

S'inspirant des modèles de partage entre particuliers, les entreprises qui offrent des produits et services aux professionnels ont désormais leurs propres plateformes d'échanges de talents, produits et services.  [...] Et selon un rapport publié en mars 2015 par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray, ce domaine encore balbutiant va bousculer les modèles existants, à mesure que les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leurs actifs et à partager ou sous-traiter leurs besoins de main-d'oeuvre.  [...] En mutualisant les coûts, en incubant des start-up, les entreprises sont en train de révolutionner leur marketing, leur relation client et toute leur organisation. S'appuyant sur des plateformes de partage empruntées au modèle d'Airbnb, elles proposent de nouveaux services, produits et modèles de management, et exploitent l'énergie participative des individus.  [...]

Lire la suite...

Libérons l'information d'entreprise en France !

Le second frein concerne la taille de l'entreprise. Si les grands groupes possèdent déjà, pour la plupart, le réflexe de partager les données de paiements, ce n'est pas le cas des TPE et PME pour lesquelles les données relatives à leurs clients ou à leur facturation sont jugées sensibles. Ce sont précisément ces entreprises qui seront le plus impactées par l'absence de données bilancielles et du non-partage des données de paiement.  [...] Pour faire savoir si une facture sera réglée dans les délais, nous devons nous focaliser sur les habitudes des entreprises en la matière. Et cela se traduit entre autres par le partage des comportements de paiement par les entreprises elles-mêmes.  [...] La réponse. encourager les entreprises à partager ces informations. Un changement de moeurs reposant sur le partage et la transparence des comportements de paiement - sur un mode collaboratif pour redynamiser et encourager les bonnes pratiques au sein des entreprises, soucieuses de leur réputation. Elles contribueraient ainsi à l'enrichissement et à la démocratisation des informations et par là-même à la bonne santé de l'ensemble des entreprises françaises.  [...]

Lire la suite...
Dossier | Sharing economy : le business du partage

Dossier | Sharing economy : le business du partage

Mais l'une des caractéristiques des entreprises du partage est la relation client, ou plutôt la relation membre. Là où les entreprises classiques peinent encore, en matière de transparence, les start-up de la sharing economy affichent une parfaite maîtrise, puisque cela est inhérent à leur fonctionnement.  [...] Recommandations, avis, bouche à oreille, nombre de likes sont les réels indicateurs de satisfaction clients - ou plutôt de satisfaction usagers -, pour ces entreprises du partage. Même si son effet est difficilement mesurable, le bouche à oreille a nettement aidé au développement de notre réputation et de notre activité, concède Adam Levy-Zauberman, cofondateur de Costockage, spécialiste du garde-meubles entre particuliers.  [...] Il faut dire que ces entreprises, faites d'équipes à la fois jeunes et internationales, ont sans doute moins froid aux yeux que leurs aînées, lorsqu'il s'agit de trouver du business hors de nos frontières. Par ailleurs, leur développement à l'international est facilité par le fait que leur business repose sur une plateforme web, gérée depuis le pays d'origine.  [...]

Lire la suite...
AD Avenue facilite l'e-mailing

AD Avenue facilite l'e-mailing

AD Avenue, agence de conseil en stratégie digitale, lance une plateforme de gestion de campagne e-mailing pour aider les petites entreprises à mieux prospecter.  [...] Réussir sa campagne d'e-mailing est l'une des bases d'une prospection commerciale performante. Pour accompagner les petites entreprises dans cette démarche, AD Avenue, agence de conseil en stratégie digitale basée à Strasbourg, lance une plateforme de gestion de campagnes e-mailing.  [...] Trois formules sont proposées, à partir de 9 ¬ HT par mois pour un envoi de 2500 e-mails à 500 contacts. L'offre est également proposée à la carte (coût de routage de 6 ¬ + 10 centimes par message).   [...]

Lire la suite...
Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Youtube aussi est une plateforme d'influence avec un accroissement de la consommation de vidéos. un Français sur deux entre 16 et 44 ans s'y connecte tous les jours.  [...] Pour choisir le contenu à partager à votre audience, pensez à votre entreprise comme s'il s'agissait d'un média au contenu dédié à sa cible. Vos messages seront qualifiés exclusivement pour votre audience et respecteront les codes de chaque plateforme. Marc Schillaci, p-dg d'Oxatis, qui édite une solution de création de site e-commerce, rédige des contenus lui-même et les partage.  [...] La qualité de votre assistant virtuel dépendra du temps que vous consacrerez à envisager chaque question qui pourra lui être posée ainsi que les réponses adéquates que le robot fournira. Pour un bot basique, la start-up Botnation facture le service à partir de 15 000 euros pour une entité sur mesure et proposera bientôt une plateforme de type Chatfuel en format Saas pour les structures disposant de moyens plus limités.  [...]

Lire la suite...
Blablacar, Paypal, Uber... des modèles à adopter ?

Blablacar, Paypal, Uber... des modèles à adopter ?

Au lieu de vendre des produits ou des services à des consommateurs, comme des entreprises traditionnelles, ces sociétés sont devenues des plateformes multifaces, c'est-à-dire des intermédiaires qui permettent à des groupes d'entrer en contact les uns avec les autres. Uber met en relation des chauffeurs et des passagers, Airbnb des loueurs et des locataires, Facebook des utilisateurs qui publient des contenus et d'autres qui les lisent.  [...] En devenant des intermédiaires, les entreprises espèrent stimuler leur croissance et réduire les coûts de production. Cela peut être une stratégie pertinente, d'autant que c'est un moyen d'étoffer son offre de services et donc attirer davantage d'utilisateurs. C'est exactement ce qu'a fait Apple. Au départ, l'iPhone était conçu comme une plateforme monoface, où Apple produisait les applications fournies au consommateur.  [...] Quand une entreprise traditionnelle a des liens avec un fournisseur, il s'engage par contrat à fournir un certain service. Sur une plateforme, les utilisateurs sont libres de la quantité de services qu'ils rendent. Uber ne peut pas forcer ses chauffeurs à travailler pour une durée prédéfinie. Pour limiter ces risques, de nombreuses entreprises décident d'être à la fois multiface et monoface.  [...]

Lire la suite...
Recrutement digital : Les commerciaux à la mode du selfie

Recrutement digital : Les commerciaux à la mode du selfie

Décrocher un job grâce à un selfie... C'est désormais possible. RegionsJob, site d'emploi dédié à la mobilité professionnelle, hébergera du 1 er au 7 juin, les candidatures vidéo de commerciaux BtoB souhaitant se distinguer par cette carte de visite originale. Comme pour une session de recrutement traditionnelle, les commerciaux devront présenter leur profil et leurs motivations, à l'attention des entreprises.  [...] Pour cet entretien digital, le candidat doit se connecter à la plateforme Selfie Video présente sur le site RegionsJob. Une fois connectée, face à leur webcam, les postulants auront entre 30 secondes à 1min30 pour répondre à chacune des questions qui leur seront posées. Ils devront ensuite choisir la ou les entreprises auprès desquelles ils souhaitent déposer leur CV.  [...] Pour rappel, la première édition s'était tenue en fin d'année 2014. Elle avait rassemblé 25 entreprises, qui avaient reçu chacune entre 6 et 34 vidéos. Au total, presque 300 candidats s'étaient identifiés sur la plateforme RegionsJob.  [...]

Lire la suite...
MySlideo, un Facebook à la sauce B to B

MySlideo, un Facebook à la sauce B to B

Grâce à MySlideo, les entreprises disposent d'outils collaboratifs et peuvent partager plus facilement des informations.  [...] A l'instar de Myspace ou de Facebook, destinés aux particuliers, MySlideo permet aux entreprises de disposer d'une véritable plateforme communautaire. L'intérêt est d'échanger et de partager de l'information sous quelque format que ce soit (texte, vidéo, document PowerPoint...) aussi bien avec des collaborateurs dans l'entreprise qu'avec des clients ou des revendeurs, précise Jean-Louis Bénard, p-dg de Brainsonic qui vient de racheter Slide, la société à l'origine du projet.  [...] MySlideo peut aisément s'intégrer dans l'intranet d'une entreprise tout en l'enrichissant, pour offrir, par exemple, la possibilité à chaque collaborateur de gérer son propre espace, à l'image d'un blog. Son contenu pouvant dès lors être accessible pour les clients comme pour les collaborateurs. La plateforme dispose également d'un moteur de recherche permettant d'afficher les différentes propositions de vente postées par des commerciaux qui rendent ainsi accessibles à leurs collègues des documents de travail.  [...]

Lire la suite...