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Entretien d'évaluation + Appréciation + Progrès


Préparation. Réussir son entretien annuel d'évaluation

L'entretien d'évaluation que certains préfèrent appeler entretien annuel d'appréciation ou de progrès est un temps fort de l'année professionnelle, constate Marc Gosselin, consultant et directeur commercial de Cedar France, société spécialisée dans le conseil en ressources humaines. Et il en sait quelque chose, lui qui a été longtemps de l'autre côté de la barrière comme consultant chez Hay Management et comme directeur des ressources humaines.  [...] sont négociés. Selon Marc Gosselin, en arrivant à l'entretien annuel, qui se déroule en général après, vous devez avoir une idée précise des objectifs que vous vous fixerez et de votre stratégie. Enfin et surtout, votre réflexion doit porter sur votre évolution personnelle dans l'entreprise. Pêle-mêle, vous serez amené à évoquer le contenu de votre mission, à revenir sur vos responsabilités, à parler de vos projets professionnels, de formation continue.  [...] C'est également le moment de renégocier votre rémunération pour l'année à venir. Fixe, pourcentage de variable, critères d'attribution. tout doit être remis à plat. Si toutes les décisions ne sont pas bonnes à prendre pendant l'entretien d'évaluation, en revanche n'hésitez pas à tout évoquer, conclut Marc Gosselin.  [...]

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Management. Réussissez vos entretiens d'évaluation

Management. Réussissez vos entretiens d'évaluation

Pour le collaborateur comme pour le manager, l'entretien annuel d'évaluation est porteur d'enjeux importants. Pourtant, pour des raisons culturelles ou par négligence, trop d'entreprises ratent ce rendez-vous. Comment le préparer Comment en faire un réel outil de management et de progrès.  [...] Ces deux points constituent un pré-requis à toute préparation d'un entretien d'évaluation efficace. En tant que maître de séance, il ne faut rien négliger, ni dans la préparation, ni dans le déroulement, ni dans l'après-entretien. Pour qu'elle soit satisfaisante pour chacune des parties, la démarche doit reposer sur un process clairement établi en amont.  [...] Il ne doit pas non plus faire seul les questions et les réponses. L'entretien d'évaluation est avant tout un lieu d'échange et d'écoute qui doit permettre de comprendre. Il est également essentiel de positiver tant dans l'analyse de l'année écoulée que dans celle à venir. De parler des succès de l'année, des points forts qui ont permis cela, des possibilités d'amélioration pour, à partir des propositions du collaborateur, élaborer un plan d'action.  [...]

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Comment bien négocier son augmentation

Comment bien négocier son augmentation

De même, identifiez les progrès réalisés sur les points à améliorer qui avaient été pointés du doigt lors de l'entretien annuel d'évaluation. Plus vous relevez des éléments factuels, quantitatifs et qualitatifs, plus vous êtes légitime dans votre démarche de demande d'augmentation, souligne Nathalie Dupas.  [...] Des éléments qui vont vous permettre de construire l'entretien que vous aurez avec votre supérieur. Il est bon, aussi, d'identifier les signaux positifs que votre N + 1 a pu vous adresser au cours des mois passés. Il vous a mis en valeur lors d'une réunion Il vous a félicité Plus votre supérieur vous a adressé de signaux positifs, plus votre demande d'augmentation peut lui paraître légitime.  [...] Le moment-clé pour demander une revalorisation salariale n'est donc pas tant lié à l'entretien annuel d'évaluation ou au budget qu'à votre propre actualité, vos réalisations et vos performances. Mais avant de formuler officiellement votre requête, demandez-vous quel est réellement votre moteur. Est-ce uniquement le salaire Car vous pouvez également demander, par exemple, que l'entreprise participe ou finance un MBA dont vous savez qu'il vous sera utile pour le reste de votre carrière.  [...]

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Dossier Esprit d'équipe 3/5 : Pour créer du lien, nommez des tuteurs confirmés

Dossier Esprit d'équipe 3/5 : Pour créer du lien, nommez des tuteurs confirmés

Attention., précise Francis Girard. Dans cette logique, le tuteur doit être l'égal du commercial junior. Il n'est en aucun cas nommé pour évaluer ou juger, et ne possède aucun pouvoir de décision ou d'influence sur la rémunération du junior. Cette démarche doit être exempte de tout enjeu hiérarchique.   [...] Toutefois, cette mission d'accompagnement peut être reconnue comme une véritable priorité et constituer l'un des critères d'appréciation du senior, au moment de son entretien annuel d'évaluation, et à condition d'établir des critères facilement mesurables. Dans ce cas, le senior, qui dispose de moins de temps pour mener à bien ses propres affaires, doit y trouver une compensation.  [...] Il est bon, par exemple, que l'entreprise intègre une part du variable collectif dans la rémunération de ses commerciaux. Ainsi, en aidant le junior à progresser, le senior travaille parallèlement pour son propre chiffre d'affaires. Une condition qui existait déjà chez Manpower. Cette mission peut également être présentée à l'accompagnateur comme le moyen d'accéder à un premier niveau de management.  [...]

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Préparez-vous à réussir votre entretien annuel d'évaluation

Préparez-vous à réussir votre entretien annuel d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation est tout sauf un rendez-vous anodin. C'est le moment propice à l'analyse des résultats obtenus au cours de l'année passée (les succès et les échecs), et à la fixation des objectifs et des axes de progrès pour l'année à venir. C'est également un moment privilégié pour soigner la qualité de vos relations, avec votre hiérarchie, souligne Christian Ract, consultant associé au pôle dirigeants chez DBM, société de conseil en évolution professionnelle.  [...] S'agissant du volet rémunération, il y a deux écoles. ceux qui en parlent lors de l'entretien annuel d'évaluation et ceux qui préfèrent repousser la négociation lors d'un autre rendez-vous. Une aberration pour Christian Ract. Comment parler objectifs commerciaux sans parler rémunération Lorsqu'il est d'usage de l'aborder, il faut attendre la fin de l'entretien pour l'évoquer, avoir passé en revue l'année écoulée pour mesurer la performance et la quantifier.  [...] Dans tous les cas, un entretien annuel d'évaluation ne doit pas prendre la forme d'un rapport de force entre les deux par t ies, met en garde Christian Ract. C'est un lieu d'échanges et de construction, pas de combat.  [...]

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L'évaluation 360°, un outil de développement

Selon Annie Delesque, consultante chez PA Consulting Group, il est très important d'aller au-delà d'un simple constat. des pistes de développement précises doivent être dégagées à partir des résultats. L'évaluation à 360 ° doit vraiment s'inscrire dans une stratégie de développement des compétences managériales.  [...] Les coûts. Il faut compter entre 15 et 20 000 F par personne évaluée, pour une évaluation à 360 ° complète réalisée par un prestataire, intégrant la mise en oeuvre du processus ainsi qu'une phase d'analyse des résultats et un entretien approfondi avec l'évalué.  [...] 1. Le questionnaire Le questionnaire se présente sous la forme d'une grille de compétences. Il faut retenir les plus pertinentes pour que les évaluateurs puissent le remplir en 15 à 20 minutes. On se limite généralement à une douzaine de compétences. 2. La restitution La restitution des résultats de l'évaluation à 360 ° peut prendre différentes formes, depuis un simple compte-rendu écrit adressé à l'évalué jusqu'à un entretien approfondi accompagné d'un suivi des actions de progrès qui ont été définies.  [...]

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Evaluation des salariés: jusqu'où pouvez-vous aller?

Evaluation des salariés: jusqu'où pouvez-vous aller?

Cela au motif que les évaluations annuelles  [...] pouvaient avoir une incidence sur le comportement des salariés, leur évolution de carrière et leur rémunération, et que les modalités et les enjeux de l'entretien étaient manifestement de nature à générer une pression psychologique [sic] entraînant des répercussions sur les conditions de travail (Cass.  [...] Les fichiers papier n'ont pas à être déclarés à la Cnil. Toutefois, ils doivent être constitués et utilisés en conformité avec les principes et exigences de la loi Informatique et libertés. Les fichiers papier ou informatisés ne peuvent contenir, par exemple, que les dates des entretiens d'évaluation, l'identité de l'évaluateur, les compétences professionnelles de l'employé, les objectifs assignés, les résultats obtenus, l'appréciation des aptitudes professionnelles sur la base de critères objectifs et présentant un lien direct et nécessaire avec l'emploi occupé, les observations et souhaits formulés par l'employé, les prévisions d'évolution de carrière.  [...] Il faut bien comprendre que la finalité de l'évaluation n'est que d'apprécier les aptitudes professionnelles du salarié. Dès lors, les informations recueillies doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'évaluation de ses aptitudes. Mais, qui plus est, les informations doivent être objectives.  [...]

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Gestion des compétences : faites grandir vos commerciaux en herbe

Plus que tout autre collaborateur, un junior a besoin d'être évalué, argumente Georges Nikakis. Il peut supporter quelques claques, mais à condition que son manager soit là pour l'y aider, renchérit Fabrice Courdesses. Aider sans assister, c'est aussi le rôle du coaching terrain, qui consiste à faire accompagner les juniors par des seniors ou par leur n+1, en entretien de vente.  [...] C'est une excellente méthode, estime Georges Nikakis, à condition qu'elle soit pratiquée de façon plus responsabilisante que directive ou pire paternaliste. Concrètement, loin d'être là en simple observateur, le débutant participe à l'acte de vente. Bien sûr, la passation de témoin s'opère progressivement, tempère Patrice Laïlle (Berner).  [...] L'important étant de debriefer oralement chaque entretien de vente afin d'identifier les leviers simples ou plus sophistiqués de progrès.  [...]

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Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Outil d'évaluation principalement destiné aux managers, le 360° est encore peu répandu en France. C'est pourtant une excellente méthode d'appréciation.  [...] Le 360° est une méthode d'appréciation qui permet à toute personne de se positionner dans son environnement professionnel grâce au feed-back de ses partenaires sur ses pratiques, ses compétences et son comportement. L'intéressé peut alors mesurer l'écart qui existe entre sa propre autoévaluation et celles des multiples répondants.  [...] C'est pourquoi les cabinets de conseil et de formation préconisent souvent cette méthode, lorsque l'entreprise s'apprête à donner de nouvelles orientations à son activité. pénétration de nouveaux marché, lancement de nouveaux produits, etc. Or, si cette méthode d'évaluation permet à l'entreprise de mieux cerner d'éventuels dysfonctionnements dans son management, elle est également un bon vecteur de prise de conscience pour les managers eux-mêmes.  [...]

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Management : parfaire sa conduite de réunion

- Le piège à éviter. Le meeting marathon. Lorsque la réunion doit durer un certain temps, aménager une pause toutes les deux heures, au moins. On sait que les commerciaux en profiteront pour se ruer sur leur téléphone portable. Troisième étape. l'évaluation Évaluer, c'est le maître mot. Si cette étape doit être la plus rapide, elle n'est pas la moins importante.  [...] Les quatre experts interrogés s'accordent à penser que l'évaluation de la réunion est un indispensable outil de progrès et de confiance. Plusieurs méthodes sont alors envisageables. si l'on est moins de douze participants, le tour de table, à chaud, permet à chacun de s'exprimer et d'éviter les frustrations.  [...] Chaque acteur pourra indiquer brièvement si les objectifs ont été atteints, si l'on a fait ce qui était prévu. Autre formule. le mini-questionnaire de satisfaction (type 360°). Il est disons très tendance, dans l'ère du concept de client-fournisseur interne. C'est une forme d'évaluation des compétences du management, estime Dominique Berthod, et cela fait progresser l'animateur.  [...]

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