Votre recherche :

Entretien + évaluation + Directeur général


Comment bien négocier une augmentation

Comment bien négocier une augmentation

- Je ne suis pas obsédé par le niveau de ma rémunération et je n'avais jamais eu besoin, jusqu'à présent, d'aborder ce point avec mes patrons respectifs. Pourtant, je suis récemment monté au créneau pour solliciter une augmentation auprès de mon directeur général qui m'avait nommé directeur commercial adjoint, en plus de mes fonctions de directeur marketing, sans que mon salaire ne soit revu à la hausse, témoigne, un peu amer, Alexandre, cadre commercial dans une société du secteur de la finance.  [...] Enfin, éventuellement, la demande peut être abordée à l'occasion de l'entretien annuel d'évaluation que vous avez avec le directeur général. Ou intervenir lors d'un rendez-vous spécifique. Mais, en aucun cas, cette discussion ne doit avoir lieu de façon impromptue, que ce soit à la machine à café ou lors d'un déjeuner informel.  [...] Avant d'entamer la négociation, vous devez connaître le point de rupture, le seuil au-delà duquel votre directeur général ne pourra pas s'engager. Pour cela, collectez des données précises sur l'état des finances de la société, sur ses projets à moyen et long termes, bref sur tous les indicateurs qui vont vous permettre de déceler la marge de manoeuvre salariale dont dispose la direction.  [...]

Lire la suite...

Mobilité interne. Votre parcours professionnel vous appartient

En sollicitant, par exemple, une formation en management si l'envie d'évoluer vers un poste de chef des ventes vous titille. C'est aussi dans les situations critiques que le collaborateur pourra donner la pleine mesure de sa capacité à anticiper, réagir et manager. Au cours de sa carrière, le manager peut voir son périmètre d'action brusquement modifié ou son pouvoir, amputé, indique Hubert L'Hoste, directeur général de Mercuri Urval.  [...] Mais pour évoluer, encore faut-il informer l'entreprise de son envie de changement. Le moment propice La fin d'une mission, au terme de deux ou trois années passées au même poste, répond le directeur général de Mercuri Urval. La première personne à consulter est, sans nul doute, le supérieur hiérarchique direct, lors de l'entretien annuel d'évaluation, d'un entretien de mobilité ou d'un face à face informel.  [...] Son ascension en interne, Pierre Nuss, directeur général de Tryba Suisse, la doit, lui aussi, à une prise de risque importante. En 2001, j'étais à la tête de Tryba Alsace et tout se passait bien, relate-t-il. Mon supérieur hiérarchique m'a alors parlé de problèmes rencontrés par Tryba Suisse et de l'urgence de placer un nouveau directeur à la tête de cette société.  [...]

Lire la suite...

Brillez lors de votre entretien annuel d'évaluation

Il est des moments où le directeur commercial doit quitter sa casquette de manager et rendre des comptes à sa hiérarchie. L'entretien annuel d'évaluation en est un. Rompu aux techniques de l'entretien pour en mener des dizaines par an face à ses collaborateurs, il doit lui aussi, une ou plusieurs fois dans l'année, faire le point sur son activité avec la direction générale.  [...] Le directeur commercial doit se poser quelques questions essentielles, comme celle de savoir ce que lui-même attend de ses commerciaux lorsqu'il les évalue, conseille Didier Poncet, consultant et formateur en management d'équipes chez BPI, groupe de conseil en ressources humaines. Cependant, sur certains aspects, l'entretien d'évaluation d'un directeur commercial diffère sensiblement de celui qu'il est habitué à faire passer à ses commerciaux.  [...] Lors d'un entretien annuel d'évaluation, le directeur commercial doit à la fois commenter sa performance de l'année écoulée en se basant sur du factuel et expliquer d'éventuelles circonstances exceptionnelles, surtout si les objectifs fixés n'ont pas été atteints. Pour le consultant, il faut surtout argumenter sur le fait que les résultats ne sont pas satisfaisants en évoquant ce qu'il appelle des circonstances exogènes.  [...]

Lire la suite...
Dossier 1 : L'entretien annuel d'évaluation : sachez écouter vos collaborateurs

Dossier 1 : L'entretien annuel d'évaluation : sachez écouter vos collaborateurs

L'entretien annuel doit, en outre, être le miroir de la relation quotidienne que vous entretenez avec vos collaborateurs. Sachez chaque jour être à l'écoute. vous le serez d'autant plus lors de l'entretien, dont la conduite s'apprend et se prépare. Le manager doit tout mettre en oeuvre pour que celui-ci se déroule dans un contexte détendu au cours duquel le collaborateur peut analyser sans tension ce qu'il a à dire, souligne Patrick Cauvin, directeur général de l'agence de motivation Com'In.  [...] Distinguer ces deux moments place davantage le manager en situation de coach et lui évite de se limiter à un contrôle strict du travail de son commercial. Et Francis Kaufmann, directeur associé chez CAA, de conseiller. Parler plutôt d'entretien d'activité que d'évaluation, car l'objectif ultime est de faire progresser votre collaborateur bien plus que de l'évaluer au sens strict du terme.  [...] Patrick Mathieu, directeur des ventes indirectes chez Cegetel Entreprises (téléphonie fixe) L'entretien est un réel moment de partage À la tête d'une équipe de 70 personnes dont 35 commerciaux, Patrick Mathieu réalise ses entretiens annuels d'évaluation en janvier. Nous sommes informés en permanence sur la façon de mener ces entretiens, confie-t-il.  [...]

Lire la suite...
François Momboisse est réélu à la présidence de la Fevad

François Momboisse est réélu à la présidence de la Fevad

François Momboisse effectuera un nouveau mandat d'une durée d'un an au sein de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.   [...] François Momboisse est diplômé de l'École Polytechnique et titulaire d'un MBA (Insead). Il commence sa carrière en 1981 au sein de Procter & Gamble, puis quitte le groupe en 1992 pour Reckitt Benckiser (spécialisée dans les produits d'entretien et les produits pharmaceutiques). François Momboisse occupe alors la fonction de directeur général Belgique, puis président-directeur général France.  [...] En 2001, il intègre la Fnac, au poste de directeur général de Fnac Éveil & Jeux, directeur de Fnacmusic, directeur du développement de fnac.com, France puis international, et enfin directeur des relations institutionnelles. François Momboisse est actuellement consultant indépendant, membre du conseil d'administration du Conseil du commerce de France et depuis 2012 président d'E-commerce Europe, association européenne de vendeurs en ligne.  [...]

Lire la suite...
Management. Fixez les objectifs avec vos vendeurs

Management. Fixez les objectifs avec vos vendeurs

Les objectifs C'est le sujet sensible par excellence., s'exclame Lionel Bellenger, directeur général adjoint du groupe Centor Idep-Nuages Blancs, spécialisé dans le conseil en gestion des compétences. En effet, ils déterminent la mesure de la performance lors des entretiens annuels d'évaluation. Un avis que partage Jacques Inizan, consultant chez Comanagement et spécialiste de l'animation des équipes commerciales.  [...] Leurs objectifs sont fixés en janvier, lors des entretiens annuels d'évaluation, à partir d'une analyse du portefeuille de clients et de son potentiel de développement. Cela donne lieu à un dialogue constructif, d'autant plus important que l'atteinte des objectifs détermine leur salaire. Mais a contrario, Alain Fina ne croit pas à cette méthode s'agissant de commerciaux juniors.  [...] Lionel Bellenger, directeur général adjoint du groupe Centor Idep-Nuages Blancs, spécialisé dans le conseil en gestion des compétences Un même objectif ne peut être atteint par tous Selon Lionel Bellenger, la notion d'objectif commercial devrait systématiquement inclure trois dimensions. Il existe, tout d'abord, un objectif réaliste, qui s'appuie sur des données de marché.  [...]

Lire la suite...
Retenez vos bons éléments en leur proposant un plan de carrière

Retenez vos bons éléments en leur proposant un plan de carrière

C'est la première étape pour le manager. être à l'écoute des aspirations de ses vendeurs, lors de l' entretien annuel d' évaluation mais aussi au quotidien, au cours de  [...] A la tête d'une équipe de 25 personnes au sein de la société Clara, une force de vente sédentaire qui propose aux entreprises de prendre en charge leurs campagnes de prospection, Norbert Wingerter met un point d'honneur à toujours laisser sa porte ouverte aux collaborateurs qui souhaitent exprimer leurs aspirations.  [...] Cette évaluation doit être faite en continu, sur le terrain, lors d' entretiens, conseille Laurent Tylski, directeur général du cabinet de conseil Acteo. Norbert Wingerter assiste fréquemment ses téléopérateurs lors de leurs séances de phoning. Il a pu ainsi déceler des aptitudes au management chez une jeune collaboratrice.  [...] Le manager peut ainsi mettre en avant les potentiels repérés dans son équipe et les placer au sein de la structure. Si cette réunion n'existe pas dans l'entreprise, le manager peut informer directement la DRH des souhaits et du potentiel d'évolution de ses coéquipiers. A lui aussi d'assurer une veille RH et de faire fonctionner son réseau interne, en proposant, par exemple, très en amont, la candidature d'un de ses poulains à un directeur des grands comptes à la recherche d'un compte-clé.  [...]

Lire la suite...

Daniel Adda, directeur commercial du groupe Elis

Daniel Adda est promu directeur commercial du groupe Elis, acteur sur le marché des services dédiés aux entreprises de location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène & de bien-être. Titulaire d'un master de la Lincoln International Business School, il intègre Elis en 2006 comme directeur de centre de profit avant de se voir confier le poste de directeur commercial Europe, et plus récemment celui de directeur général Belux.  [...] Au titre de sa carrière professionnelle, il a également travaillé chez Cargalass, de 1997 à 2006.   [...]

Lire la suite...
Dessiner efficacement ses zones commerciales

Dessiner efficacement ses zones commerciales

Cela peut-être tout simplement le nombre d'habitants ou d'entreprises dans telle ou telle zone géographique. Vous pouvez accéder gratuitement à ces indicateurs sur le site de l'Insee, qui fournit, par exemple, des informations via les recensements qu'elle effectue auprès des particuliers et des entreprises (répertoire Sirene), préconise Didier Robert, directeur général adjoint de GeoConcept, spécialisé dans la conception et l'édition de technologies d'optimisation géographique pour les professionnels.  [...] Ensuite, Guillaume Poulain, accompagné du directeur des ressources humaines, a mené des entretiens individuels avec chaque commercial. Pour chacun, une présentation individuelle comparative entre ancien et nouveau modèle a été livrée. Carte du secteur personnalisée, détails des portefeuilles clients, valorisation de chaque compte et mécanique du nouveau système de rémunération à l'appui, une proposition personnalisée leur a été soumise.  [...] .. Le changement a donc été radical. Dans certains cas, il a fallu un second entretien avec le directeur général de DNL Distribution. Malgré tout, 100 % des commerciaux ont accepté de signer avec nous, se félicite Alain Danjou.  [...]

Lire la suite...
Trois objectifs, trois conventions

Trois objectifs, trois conventions

Premier conseil. tenir compte de la spécificité de cet événement. Une convention de fusion n'est pas une convention traditionnelle, alerte Bruno Chatelier, président directeur général de Carré Bleu Marine. Elle se joue sur un territoire où la méfiance est importante. Les salariés formulent des attentes vis-à-vis de leur entreprise qu'il convient de ne pas négliger en apportant des réponses concrètes à leurs questions.  [...] Au contraire, il faut savoir étonner les participants par ses discours, recourir à l'humour, ce qui aura pour effet de montrer que l'entreprise maîtrise parfaitement la situation. Sans pour autant sombrer dans le trop festif ou la joke., nuance Kouros Neyssari, directeur associé de Phénomène. Francis Muyl, directeur général de Global Event System, ajoute.  [...] L'entreprise doit être à l'écoute de ses commerciaux, déclare Stéphane Aurange, directeur général de Belsa Communication Événements. À partir d'un questionnaire et d'une grille d'évaluation, elle doit mesurer la sensibilité de ses vendeurs face à la situation. Les dirigeants ont également intérêt à s'appuyer sur le middle management qui jouera le rôle de garde prétorienne.  [...]

Lire la suite...