Votre recherche :

événement + Activité + Objectifs


Bien choisir son lieu d'événement

Bien choisir son lieu d'événement

Organiser un bel événement en tenant compte à la fois des impératifs budgétaires, des durées plus réduites et cela sans sacrifier la créativité ou l'efficacité est possible. Au-delà de l'animation, le lieu participe pleinement à la création de ce temps fort. Encore faut-il ne pas se tromper.  [...] Selon la problématique abordée et les objectifs poursuivis, la destination retenue doit avoir un sens. S'il s'agit de rassembler les forces de vente afin de redynamiser une activité en baisse dans un contexte morose, mieux vaut jouer la carte de la sobriété pour ne pas brouiller le message. En revanche, s'il s'agit de célébrer un succès commercial après le lancement réussi d'un produit, il est opportun d'opter pour un lieu ou une destination à la hauteur de l'événement.  [...] donc nécessaire de disposer au moins d'une salle plénière et d'un espace pour réunir les commissions. Mais les séminaires et autres événements constituent aussi des occasions de se détendre et faire connaissance avec des collègues, en dehors de l'entreprise. Prévoir des activités extraprofessionnelles comme des compétitions sportives, des randonnées, des visites culturelles ou des épisodes ludiques est essentiel pour créer de la cohésion.  [...]

Lire la suite...

Les écueils à éviter pour son séminaire de motivation

Olivier de Maillard, Valeur et Événement L'activité doit être considérée comme un moyen d'atteindre des objectifs et non comme une fin en soi. Elle doit donc être choisie en fonction de la population (CSP, sexe, âge, etc.). Par exemple, s'il y a une majorité de femmes, on évitera de prévoir un sport mécanique qui a toutes les chances de ne pas les intéresser.  [...] Échec ou réussite Jacques Bouissières, AT2J Conseil Une réussite ne se mesure pas forcément à l'applaudimètre. Il est facile de faire applaudir des gens quand on leur a donné des activités sympas, faciles et drôles. Mais cela ne veut pas dire que l'on a atteint les objectifs. Par exemple, il arrive que l'on ait besoin de mettre les participants dans des situations un peu difficiles pour les motiver ou pour renforcer la cohésion.  [...] Ce qu'il faut savoir Un séminaire de motivation réussi doit se préparer longtemps à l'avance. un temps nécessaire à la réflexion pour élaborer les objectifs et le cahier des charges. Principal écueil à éviter. arriver chez le prestataire avec une idée précise du déroulement du séminaire et des activités.  [...]

Lire la suite...
[Dossier] 6 clés pour bien choisir son lieu de séminaire

[Dossier] 6 clés pour bien choisir son lieu de séminaire

Vous recherchez un lieu de séminaire idéal pour remobiliser vos commerciaux Voilà un casse-tête de taille, auquel plus d'un directeur commercial est confronté régulièrement. En effet, si un tel rendez-vous annuel alliant séances de travail et activités ludiques reste incontournable pour doper ses forces de ventes, encore faut-il bétonner, en amont, l'organisation dudit événement en dégotant le lieu adéquat.  [...] Un hôtel en bord de périphérie pour les commerciaux en retard sur leurs objectifs Pas forcément, nuance Mark Watkins. Il ne s'agit pas d'opter pour un lieu de punition dans un cas ou une destination de rêve dans un autre, mais bien de sélectionner un cadre et une offre de services cohérents en fonction de la teneur de l'événement et des valeurs qu'il est censé véhiculer.  [...] Si les objectifs de la manifestation doivent permettre de retenir ou d'éviter un certain nombre de lieux de séminaires, c'est sans compter un autre critère, et pas des moindres. le profil des participants. lance Matthieu Chaumin, directeur de l'activité communication événementielle au sein de l'agence Human Live.  [...]

Lire la suite...

Brèves

Euro RSCG Worldwide vient de créer Euro RSCG Event France. Une structure entièrement dédiée à l'organisation des événements grand public ou d'entreprises (conventions, séminaires, lancements de produits, etc.). Avec cette nouvelle marque, Euro RSCG développe sa visibilité sur le marché de l'événementiel et confirme ses ambitions.  [...] L'activité événement d'Euro RSCG était jusqu'alors répartie sur les différentes filiales du groupe. L'activité d'Euro RSCG Event France est évaluée à 10 millions d'euros pour 2008.  [...] En un clic, les adresses postales d'un client peuvent être vérifiées au moment où votre commercial rentre les coordonnées de son nouveau contact dans la base de données de l'entreprise. L'abonnement mensuel est de 360 euros HT, quel que soit le nombre de postes connectés.   [...]

Lire la suite...

Dossier | Solution 1 : modifier les objectifs et la grille de rémunération

Pour contrer les effets de la crise sur le variable de vos commerciaux, la première solution à envisager est de revoir à la baisse leurs objectifs, voire de repenser totalement votre grille de rémunération, si vous êtes confronté à une mutation de votre coeur d'activité. Comment procéder.  [...] Si la baisse d'activité que rencontre votre entreprise est temporaire, vous avez tout intérêt à réduire raisonnablement les objectifs de vente de vos commerciaux, sur une période déterminée à l'avance, pour qu'ils collent avec la réalité du marché, recommande Thierry Magin, directeur associé de MCR groupe, société de conseil en stratégie de rémunération et performance du capital humain.  [...] Autrement, vos collaborateurs risquent de déserter leur poste, juste avant la reprise d'activité. Grâce à cette baisse d'objectifs, leur salaire peut rester sensiblement identique à celui d'avant-crise, à condition bien sûr qu'ils maintiennent leur niveau d'effort.  [...]

Lire la suite...
Quelle rémunération adopter en période de crise?

Quelle rémunération adopter en période de crise?

Si la baisse d'activité que rencontre votre entreprise est temporaire, vous avez tout intérêt à réduire raisonnablement les objectifs de vente de vos commerciaux, sur une période déterminée à l'avance, pour qu'ils collent avec la réalité du marché. Autrement, vos collaborateurs risquent de déserter leur poste, juste avant la reprise d'activité.  [...] Par exemple, si à l'heure actuelle, ils reçoivent un bonus de 10 000 euros dès lors qu'ils remplissent 100 % de leurs objectifs, rien ne vous empêche de porter ce seuil d'atteinte à 90 % durant un court laps de temps. Si votre entreprise dispose de plusieurs cordes à son arc, c'est-à-dire si elle opère sur plusieurs marchés, à vous d'ajuster les objectifs par branche d'activité selon les difficultés rencontrées par les équipes en place.  [...] Si vos équipes commerciales sont rémunérées avec un système de commissionnement en fonction du chiffre d'affaires, toute baisse d'activité va sensiblement diminuer leur rémunération variable, pour un temps de travail inchangé. Pour ne pas les démotiver, leur proposer une enveloppe bonus conditionnée par la réalisation de nouveaux objectifs, plus qualitatifs, peut être envisagé.  [...]

Lire la suite...

Lever de Rideau, un nouvel acteur du marché des congrès

L'agence d'événements Lever de Rideau se dote d'un nouveau pôle stratégique, Congrès-Symposia, spécialisé dans l'organisation de grandes réunions et de congrès.  [...] L'agence Lever de Rideau vient de créer une nouvelle entité dédiée à l'organisation des congrès. L'agence s'est déjà vu confier, ces derniers mois, l'organisation des congrès et réunions de Sanofi Aventis, Pfizer, Lundbeck, Laboratoires Fournier, Roche autant de clients prestigieux du secteur pharmaceutique qui ont convaincu l'agence de créer ce département Congrès.   [...] Ce pôle autonome dans son activité s'appuiera sur les savoir faire des autres pôles d'expertise de l'agence. événement, tourisme d'affaires et publishing. La responsabilité en a été confiée à Eddy Romdane qui a rejoint l'agence en novembre dernier pour animer une équipe dédiée à cette activité très spécifique.  [...]

Lire la suite...

La conquête client devant la fidélisation

L'éditeur de logiciels d'analyse prédictive, SPSS publie les résultats d'une étude menée auprès de cent professionnels européens issus de différents secteurs d'activité sur leurs objectifs en matière de fidélisation et d'acquisition de clients.  [...] La fidélisation des clients n'est plus au coeur de la stratégie d'un certain nombre d'entreprises. Elle a laissé place à la conquête clients. Tel est le constat de l'étude menée auprès de cent professionnels européens issus de différents secteurs d'activité sur leurs objectifs en matière de fidélisation et d'acquisition de clients et publiée par l'éditeur de logiciels d'analyse prédictive, SPSS.  [...] Et l'argument selon lequel le coût de la fidélisation est cinq fois moins élevé que celui de la conquête de moins en moins porteur. 40 % estiment ainsi que l'acquisition de nouveaux clients figure comme un objectif principal en 2006. David Williamson, directeur des opérations de SPSS Europe du Sud n'en est pas moins étonné par cette tendance.  [...]

Lire la suite...
Comment récompenser vos commerciaux

Comment récompenser vos commerciaux

La récompense expérientielle collective a toujours le vent en poupe. Elle permet de souder une équipe de commerciaux autour d'un objectif et d'en faire un événement team building, assure Simon Vandendriessche. La tendance est aux événements courts. Wonderbox a mis en place une interface dédiée aux managers afin de leur permettre de dénicher une activité de proximité en cohérence avec leurs contraintes budgétaires.  [...] L'entreprise peut également participer à des événements extérieurs mais néanmoins valorisants pour ses commerciaux. C'est ce que fait l'ESN Umanis, spécialisée dans la data, qui participe, entre autres, à la course La Parisienne, un challenge interentreprise et à l'opération de team building d'Action Contre La Faim.  [...] À date, 46 collaborateurs se sont inscrits pour le prochain événement, parmi lesquels des commerciaux, séduits à la fois par l'épreuve sportive, le plaisir d'y participer ensemble et par l'aspect caritatif, témoigne Emmanuel Ripeau, directeur de business unit banques - assurances d'Umanis. Nous sommes très attachés à la notion de cohésion d'équipe, ajoute-t-il.  [...]

Lire la suite...

Convention : Les agences d'événement sous une bonne étoile

Avis d'expert. les années an 2000 de l'Anaé L'an 2000 sera pour les agences d'événement une vitrine extraordinaire de leurs activités. À nous de savoir en profiter. Joseph Caunan, président de l'Anaé. L'album du passé. Après cinq années d'existence, l'Anaé a rempli tous ses objectifs. faire exister la profession, contribuer à identifier la valeur ajoutée, la position et le rôle d'une agence d'événement, créer des outils de promotion, etc.  [...] Des pages à écrire. L'Anaé compte se rapprocher du marché international de l'événement afin de mieux l'analyser, le comprendre et mieux appréhender les forces et faiblesses de l'agence. Nous voulons aussi continuer à éclairer le marché sur ce qu'est l'événement, tant en matière de concept, de productions, que de son offre et son apport stratégique.  [...] 2. Les guides Le Guide de la motivation, édité par Action Commerciale, parution annuelle (prochaine édition novembre 1999). Le Guide des agences et prestataires, publié par L'Événementiel, parution annuelle. Le Guide des agences, publié par Voyages et Stratégie, parution annuelle. 3. Les cabinets de consultants spécialisés Gibory Consultants, 39 rue Mathurins 75008 Paris.  [...]

Lire la suite...