Votre recherche :

Évolution + Métier + Commercial


Manager commercial: un métier en pleine évolution

Manager commercial. un métier en pleine évolution.  [...] Interview d'Alain Fossier, consultant chez Halifax Consulting, auteur avec Odile Letrillart-Bénard, directrice du mastère spécialisé Management des grands comptes de Reims Management School, du livre Profession Manager commercial.  [...]

Lire la suite...

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

Face à l'évolution des métiers de la vente, le directeur commercial joue un rôle stratégique au sein de l'entreprise. Quel est son champ d'action Quelles sont ses missions Action Co décrypte pour vous les caractéristiques de ce poste.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] "Une nouvelle discipline sportive... la vente!"

[Tribune] "Une nouvelle discipline sportive... la vente!"

Alain Blouzard, directeur commercial & marketing du Groupe Delorme, file la métaphore sportive pour livrer sa vision du métier de vendeur. Cette tribune est issue du Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France.  [...] Actuellement directeur commercial & marketing du groupe Delorme Automobile, situé en région lyonnaise, je suis ravi d'avoir l'opportunité d'exprimer ma vision de la culture commerciale et ainsi de faire la promotion de ce beau métier de vendeur. Ce métier, je le connais bien, car c'est un sport que je pratique depuis 30 ans, y compris dans l'exercice de ma fonction de dirigeant.  [...] Mon rôle en tant que dirigeant, manager commercial et DCF est de promouvoir cette fonction, d'expliquer aux jeunes que ce métier est riche, vaste, complexe mais qu'il permet, selon la façon dont il est abordé, être extrêmement stable et gratifiant. Mais comment faire pour anoblir cette fonction de vendeur, comment motiver un étudiant d'école de commerce à vouloir exercer cette fonction comme un métier à part entière, tout autant valorisant que responsable marketing ou responsable digital ou autre titre ronflant.  [...]

Lire la suite...

Les imprimantes individuelles : de la réactivité pour de petits volumes de production

Actuellement, le marché de l'impression bureautique est tenu par deux grands acteurs. Epson et HP. Pour l'heure, le laser couleur ne représente que 14 % du total des ventes de laser, souligne Pascal Handy, responsable de l'activité marketing d'Epson. Le potentiel d'équipement est donc énorme. Portée par l'évolution des métiers et la possibilité de modifier le message commercial à tout moment, la demande explose.  [...] En dessous de ce seuil, il est tout à fait possible, et intéressant financièrement, de produire ces documents en interne. Comme le remarque Gérard Bouhanna, directeur commercial et marketing d'Oki Printing Solutions, intégrer la fabrication des mailings ou des plaquettes permet de réagir et d'éditer des documents qui n'avaient pas été planifiés.  [...] L'autre gamme du constructeur baptisée Workcentre, commercialisée en juin (à partir de 10 500 € HT), propose, elle, des machines de bureau très performantes et haut de gamme. Trois moteurs sont disponibles affichant respectivement les performances de 26 ppm, 31 ppm et 35 ppm pour la couleur. Le premier correspond à un volume de 15 000 pages par mois environ, le troisième à 25 000.  [...]

Lire la suite...

Un métier d'écoute et de contact

Ils occupent encore les bancs de l'école, mais ont déjà leur propre vision du métier de commercial. Trois étudiants nous livrent leur point de vue sur un métier qu'ils vont exercer, sinon côtoyer.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Les incentives : levier de motivation et de performance ?

[Tribune] Les incentives : levier de motivation et de performance ?

La météo étant au rendez-vous, je n'ai pas fait de réunion en salle mais j'ai organisé mes échanges autour de promenades mixant formel et informel en leur demandant d'échanger sur deux thèmes comment être davantage en soutien commercial pour améliorer la qualité de service client et comment contribuer directement à nos objectifs commerciaux.  [...] Hervé Aulner a la particularité d'avoir entamé sa carrière en tant... qu'électricien. Rapidement attiré par la fonction commerciale, il se tourne vers ce métier dès 1988 en devenant commercial puis technico-commercial. De retour de son service militaire à la Brigade Sapeurs-Pompiers de Paris, il devient commercial chez Axa Conseil, puis responsable de secteur chez Groupama.  [...] Dans l'optique d'intégrer La Banque Postale, cet autodidacte adepte des sports à sensation va passer en 2006 un DESS en administration des entreprises. Dès lors, il devient responsable métier clientèle entreprises puis, depuis 2012, directeur du réseau des centres d'affaires de La Banque Postale. Depuis septembre 2014, il est directeur commercial Réseau et Banque au sein de La Poste.  [...]

Lire la suite...
Les DCF publient un baromètre de la fonction commerciale

Les DCF publient un baromètre de la fonction commerciale

Face à l'évolution des usages et des pratiques des clients, de la digitalisation, de l'arrivée de la génération Y ou encore de l'impact de la crise, les managers commerciaux gardent le moral, sont optimistes et prennent conscience des bouleversements à adopter. C'est du moins ce qui ressort de l'Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France*.  [...] Ainsi, en tête des solutions préconisées par les managers pour améliorer la performance commerciale globale de l'entreprise. l'évolution de l'organisation commerciale et la volonté d'avoir des commerciaux mieux formés. A la dernière place. l'augmentation du nombre de commerciaux. Nous sommes clairement dans une dynamique d'efficacité.  [...] Face aux bouleversements du marché, le baromètre constate une évolution des compétences demandées aux commerciaux pour 90,1% des sondés. Sans surprise, en dehors du stricte domaine commercial, les compétences relationnelles c'est-à-dire la capacité à créer et développer son réseau s'imposent pour 17 % à égalité avec les techniques métiers, suivi des compétences liés au digital (15%).  [...]

Lire la suite...

Philippe Bost, directeur commercial de ParuVendu Nous voulons prendre le pouls des jeunes, suivre leur évolution

Philippe Bost, directeur commercial de ParuVendu Nous voulons prendre le pouls des jeunes, suivre leur évolution.  [...] ParuVendu, le numéro 1 des petites annonces, est partenaire du Concours de la commercialisation 2007. Philippe Bost, son directeur commercial, explique les raisons de cet engagement fort auprès des jeunes.  [...]

Lire la suite...

Dossier 1 : L'entretien annuel d'évaluation : sachez écouter vos collaborateurs

Il faut que le collaborateur ait conscience que son manager pense à lui, pointe Sylvie Jeannequin. C'est un élément de motivation essentiel. En amont de l'entretien, conseillez à votre commercial de réfléchir à ses envies d'évolution et à la façon dont il se projette au sein de l'entreprise. Si vous êtes amené à formuler une réponse négative, expliquez votre refus.  [...] Le manager commercial profite de ces moments pour remonter le moral de ses équipiers et booster leur motivation, insiste Gilles Dacquet. Chez Kellogg's France, l'habitude était de multiplier les priorités, chacune remplaçant la précédente, créant un amoncellement d'objectifs prioritaires. La mise en place de ces entretiens a permis de se concentrer sur l'essentiel et d'en faire moins pour mieux valoriser la contribution de chacun.  [...] Cegetel a formalisé l'entretien annuel via deux documents. Le premier traite de l'efficacité personnelle et des points forts du commercial, sans oublier ses points d'amélioration. Le second document s'arrête sur les objectifs que manager et collaborateur fixent ensemble. Depuis la réforme du droit individuel à la formation, Cegetel a ajouté un paragraphe consacré à l'évolution du collaborateur.  [...]

Lire la suite...

Gérez votre nomination au poste de directeur commercial

Gérez votre nomination au poste de directeur commercial.  [...] Exceller en tant que chef des ventes ne garantit pas que vous fassiez un bon directeur commercial. Si cette évolution de carrière paraît logique, devenir directeur commercial ne s'improvise pas. Voici cinq conseils pour réussir votre prise de fonction.  [...]

Lire la suite...