Votre recherche :

évolution + Métiers + Commerciaux


«Communiquez sur vos vos métiers :  participez à la nouvelle grande enquête DCF !»

«Communiquez sur vos vos métiers : participez à la nouvelle grande enquête DCF !»

Jean-Pierre Arnaud - Suivre l'évolution de nos métiers et se faire le porte-parole de ces mutations fait partie intégrante des missions du Mouvement DCF. Fédérant plusieurs milliers de dirigeants commerciaux, nous sommes à la fois le réceptacle des transformations qui touchent ces professionnels et la vitrine de métiers insuffisamment valorisés en France, notamment auprès des jeunes.  [...] Francis Petel - Nous suivons depuis 1998, dans le cadre de l'Observatoire permanent DCF de la fonction commerciale, l'évolution des métiers commerciaux, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Le baromètre que nous avons mis en place contribue à une meilleure connaissance de la population commerciale (760 000 vendeurs en France), des critères de recrutement, de l'évolution des compétences, des besoins de formation, le tout en relation avec le développement des organisations, des process et des outils.  [...] Francis Petel - Le baromètre 2010 se focalisera, au niveau français, sur les effectifs, l'état des recrutements, l'utilisation des NTIC, les liens hiérarchiques, l'évolution des compétences et des profils attendus par les entreprises. Ensuite, élu en juin dernier à la présidence de l'EMC (European Marketing Confederation), je souhaite lancer une étude à échelle européenne sur ces mêmes métiers.  [...]

Lire la suite...

Journée recrutement chez Cetelem

Plus exactement à Levallois-Perret, le siège du groupe. Une préparation qui débute deux mois avant l'opération. Il faut d'abord mobiliser les collaborateurs. Une centaine de volontaires sont nécessaires pour animer la journée. des chargés de recrutement bien sûr, mais aussi des attachés commerciaux et des directeurs d'agences pour parler de leur expérience ainsi que des directeurs de région pour valider le recrutement.  [...] 3. Conférence.Au pôle conférences, les candidats s'informent sur l'activité de l'entreprise, sur les métiers qu'elle propose, sur l'évolution de la consommation et du client. 4. Rencontre.Au pôle rencontre, les directeurs d'agences et les attachés commerciaux présentent le métier d'attaché commercial.  [...] ses missions, le contrat de travail, le salaire, etc. 5. Entretien. Au pôle emploi, les candidats suivent un entretien collectif d'une heure environ. Le chargé de recrutement qui l'anime vérifie le sens commercial des candidats, leur sociabilité, etc. Signature. Ceux qui sont retenus passent un entretien individuel avec un directeur de région qui valide ou non le recrutement.  [...]

Lire la suite...

5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

La fonction commerciale est en perpétuelle évolution. Cette dynamique s'est accélérée ces dernières décennies avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les innovations ont modifié les comportements des consommateurs de même que les métiers commerciaux. Fini la vente en one shot.  [...] La vente ne se résume plus à fournir un produit ou un service générique sans suivi ni consultation du client. I l s'agit de plus en plus d'une coproduction. le commercial analyse les besoins du consommateur. et, en concertation avec ce dernier, recherche des solutions adaptées et personnalisées. Le commercial doit fournir une prestation clef en main.  [...] Pour atteindre davantage les consommateurs, la fonction commerciale s'est aussi immiscée dans le paysage digital. En effet, les directions commerciales ont dû adopter des stratégies multicanal qui leur permettent d'être présents tout au long du parcours client. On peut maintenant avoir accès à des services en ligne grâce aux applications dédiées sur les tablettes ou les smartphones.  [...]

Lire la suite...
Vendeurs d'hier et d'aujourd'hui : Quelles différences ?

Vendeurs d'hier et d'aujourd'hui : Quelles différences ?

Par le passé, certains métiers ont été relativement préservés de ces évolutions. C'était notamment le cas des forces de vente. Mais aujourd'hui c'est différent. Quel constat peut-on en tirer En France, aujourd'hui, il y a trop de commerciaux et pourtant pas assez d'un certain profil. La population des vendeurs n'est plus en phase avec le marché.  [...] De nos jours on recherche des commerciaux ayant une double compétence. des ingénieurs qui passent à la vente. Mais cela suit une évolution logique car les clients attendent des vendeurs qu'ils aient une culture métier. Par exemple, les nouveaux métiers sont principalement tournés vers la technologie, on cherche donc des commerciaux qui ont ces compétences technologiques.  [...] Tout d'abord, il y a une forte professionnalisation du métier d'acheteur. Ces derniers sont formés de manière très spécifique et ils connaissent très bien tous les produits que les commerciaux vont leur vendre. L'évolution se fait de plus en plus vers une vente en confiance. Le commercial doit connaître son marché aussi bien que l'acheteur et négocier plus qu'il ne doit vendre.  [...]

Lire la suite...
Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

La cross-fonctionnalité, c'est-à-dire l'évolution professionnelle d'un service à l'autre, est donc devenue une nouvelle source d'évolution et d'épanouissement professionnel chez Xerox. Désormais, trois ou quatre commerciaux passent chaque année au management, environ 25 évoluent vers une mission commerciale plus complexe - on dénombre chez Xerox une dizaine de métiers différents, chacun étant organisé en trois, quatre ou cinq paliers d'expertises - et plus d'une quinzaine partent exercer un tout autre métier au sein du groupe.  [...] Informés sur leurs évolutions possibles, encouragés à changer de poste par leurs managers, les commerciaux de Xerox sont en général rassurés sur leur avenir professionnel. Et peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur métier. la vente.  [...] - Le dispositif d'évolution de carrière est riche. les commerciaux peuvent évoluer dans la vente, vers le management ou bien aller explorer d'autres métiers (finance, marketing, audit, logisique, formation...).  [...]

Lire la suite...
Les DCF publient un baromètre de la fonction commerciale

Les DCF publient un baromètre de la fonction commerciale

Face à l'évolution des usages et des pratiques des clients, de la digitalisation, de l'arrivée de la génération Y ou encore de l'impact de la crise, les managers commerciaux gardent le moral, sont optimistes et prennent conscience des bouleversements à adopter. C'est du moins ce qui ressort de l'Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France*.  [...] Ainsi, en tête des solutions préconisées par les managers pour améliorer la performance commerciale globale de l'entreprise. l'évolution de l'organisation commerciale et la volonté d'avoir des commerciaux mieux formés. A la dernière place. l'augmentation du nombre de commerciaux. Nous sommes clairement dans une dynamique d'efficacité.  [...] Face aux bouleversements du marché, le baromètre constate une évolution des compétences demandées aux commerciaux pour 90,1% des sondés. Sans surprise, en dehors du stricte domaine commercial, les compétences relationnelles c'est-à-dire la capacité à créer et développer son réseau s'imposent pour 17 % à égalité avec les techniques métiers, suivi des compétences liés au digital (15%).  [...]

Lire la suite...
[Décryptage] Logisticiens: comment séduire ces acteurs de l'ombre?

[Décryptage] Logisticiens: comment séduire ces acteurs de l'ombre?

1 - La logistique, un secteur en pleine évolution Écotaxe, évolution des missions, e-commerce, nouvelles technologies... Les métiers de la logistiques sont en constante mutation, une opportunité pour approcher ce secteur Lire.  [...] 3 - Comment devenir fournisseur des logisticiens Secteur travaillant à flux tendu, la logistique impose à ses fournisseurs un rythme soutenu et une réactivité sans faille. Quelles sont les qualités indispensables pour se faire une place dans les panels fournisseurs Lire.   [...] 4 - [Zoom] Être commercial dans la logistique Michel Pignol, gérant fondateur du cabinet RH'Logistic, analyse le profil des commerciaux travaillant pour le secteur de la logistique. Lire.  [...]

Lire la suite...
Commercial: une histoire d'Homme.com

Commercial: une histoire d'Homme.com

L'atmosphère à la fois conviviale et professionnelle des rencontres DCF est un élément très fédérateur, qui nous a conduits à cette thématique 2012, rappelle Jean-Luc Volpez. Et d'ajouter. Si les métiers de la vente bénéficient aujourd'hui du support de nombreux outils technologiques tels que les e-mails, les téléphones portables, les outils CRM, ou plus largement du Web et des réseaux sociaux, nous pensons que c'est avant tout l'humain qui construit une relation commerciale.  [...] Le premier conférencier de ce rendez-vous du mouvement, Gérard Baillard, directeur de Mercuri International Business Partners, plantera le décor en dressant un portrait des métiers commerciaux, soumis à une évolution drastique de leur environnement technologique. Selon lui, les systèmes ont évolué plus vite que les comportements.  [...] En période de reprise, outre le rôle prépondérant des territoires, la place des commerciaux et leur manière d'appréhender les marchés feront d'eux les acteurs d'un monde nouveau au sein duquel leurs valeurs humaines feront la différence. Cette conférence a donc pour objectif de dégager une vision optimiste de l'avenir et de mobiliser les adhérents à y prendre part, explique Franck Maillet.  [...]

Lire la suite...
«Action Commerciale a fait beaucoup pour valoriser la fonction»

«Action Commerciale a fait beaucoup pour valoriser la fonction»

Roger Pirot - Cet anniversaire prouve avant tout la longévité d'un titre professionnel qui constitue une valeur sûre et une force pour notre profession. Action Commerciale a contribué à renforcer l'intérêt pour les métiers commerciaux au fil des décennies. J'étais président des DCF lorsque ce magazine a été créé par Thierry Frontère - il est ensuite devenu l'un de mes successeurs au poste de président national du mouvement des DCF.  [...] Vous êtes un témoin privilégié de l'évolution des métiers commerciaux. Quels sont les changements les plus notoires selon vous.  [...] Il a toujours existé deux fonctions essentielles dans l'entreprise. la production et la vente. La fonction commerciale a donc toujours existé et est incontournable. Elle connaît des évolutions certes, mais il faut faire attention à ne pas oublier les fondamentaux. Depuis quelques années, une scission est à l'oeuvre entre le marketing et la vente.  [...]

Lire la suite...
Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Suite à une première année consacrée à la gestion de la crise, le club axe aujourd'hui ses travaux sur le recrutement et le management des commerciaux, la présentation des métiers de la vente auprès des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise, révèle Charles Battista. Si les DCF disposent déjà d'une palette d'outils pour sensibiliser les jeunes au collège et au lycée ou les étudiants à la richesse des métiers commerciaux, le Club vient compléter ce dispositif  [...] Récompensées par le Club Premier et les DCF lors de leur assemblée générale du 28 janvier 2011, quatre équipes d'étudiants de Négocia ont su afficher une vision rafraîchissante et dynamique des métiers commerciaux, prouvant également leur attachement à la fonction. En récompense du concours, les adhérents du Club ont certes proposé des cadeaux, mais ont avant tout ouvert le dialogue et proposé des stages commerciaux à des profils talentueux.  [...] Avec cette opération à destination des jeunes, le Club devient par ailleurs le premier ambassadeur de la fonction commerciale, garantissant un renouveau de l'image de ses métiers, conclut Charles Battista. Véritable tête de pont de l' évolution des métiers de la vente, le Club Premier des DCF permet d'offrir au réseau une analyse macroéconomique des enjeux liés à la vente et l'économie.  [...]

Lire la suite...