Votre recherche :

Exercices + Compétences + Poste


L'Assessment Center digitalisé, le nec plus ultra pour évaluer vos commerciaux !

L'Assessment Center digitalisé, le nec plus ultra pour évaluer vos commerciaux !

La fonction commerciale est celle qui est la plus difficile à évaluer compte-tenu du fait qu'elle repose essentiellement sur des aptitudes et pas uniquement des compétences techniques. C'est pourquoi la méthode d'évaluation la plus pertinente pour cette typologie de postes est l'assessment center.  [...] Les assessment centers, dispositifs que seuls des professionnels du recrutement peuvent mettre en oeuvre en raison de leur complexité, permettent, au moyen de différents entretiens, exercices de simulations, tests de personnalité, de logique, mises en situation, jeux de rôles, quiz d'évaluer simultanément plusieurs compétences dans un temps limité.  [...] Chaque candidat est soumis, seul ou en groupe, à une batterie d'exercices qui vont permettre de détecter chez lui les compétences clé requises pour un poste donné. Le croisement de ces résultats conduit à retenir les profils les plus en adéquation avec les caractéristiques du poste.  [...]

Lire la suite...
Généralisation du CV Anonyme : une fausse bonne idée ?

Généralisation du CV Anonyme : une fausse bonne idée ?

- élargir au maximum les canaux de recherche des candidats pour renforcer les chances d'attirer des profils issus d'horizons très divers. cela suppose, au-delà du Pôle emploi et des principaux jobboards, d'aller sur des sites dédiés à des personnes issues de la diversité (seniors, personnes en situation de handicap), d'organiser ou de participer à des événements de recrutement destinés à des publics éloignés des dispositifs traditionnels d'insertion professionnelle.   [...] - évaluer les candidats uniquement sur les compétences clés requises pour les postes à pourvoir. il s'agit de mettre en place une batterie de tests de personnalités et d'exercices de mise en situation qui permettent de déceler les compétences recherchées et le potentiel des candidats.  [...] Le cabinet de recrutement dispose de la double certification label Diversité et norme NF Conseil en recrutement depuis 2010 et est par ailleurs membre actif de l'Association A compétence Egale. Dans ce cadre le cabinet a participé volontairement à l'expérimentation du CV anonyme en 2010.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur export ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur export ?

Le poste de directeur export requiert de grandes compétences et il n'est donc accessible qu'aux profils hautement diplômés et avec une grande expérience. En ce qui concerne la formation, un Master 2 - par exemple en affaires internationales, en management international de la PME ou en commerce international -, une école supérieure de commerce avec option international ou encore une école d'ingénieurs sont les formations demandées pour accéder à cette profession.  [...] Il faut généralement au moins huit ans d'expérience pour espérer décrocher un tel poste. Ces exigences s'imposent en raison des nombreuses compétences qu'implique l'exercice du poste de directeur export. il faut parfaitement connaître toutes les contraintes juridiques liées aux échanges de biens et de services, il faut avoir une grande connaissance des marchés export, ainsi que des caractéristiques techniques des produits et services commercialisés par l'entreprise.  [...] Au-delà de toutes ces compétences, le directeur export doit également adopter une attitude adaptée à ses fonctions. il doit tout d'abord être un véritable manager, charismatique, capable de former ses équipes, de leur déléguer des tâches et de les diriger avec autorité si besoin. Il s'agit ici d'un aspect essentiel car les équipes encadrées par le directeur export sont généralement assez nombreuses.  [...]

Lire la suite...
Télétravail: comment le mettre en oeuvre au sein de sa force de vente?

Télétravail: comment le mettre en oeuvre au sein de sa force de vente?

De fait, si le télétravail s'exerce en partie au domicile du salarié, il faudra, le cas échéant, combiner les deux réglementations. Or il s'agit là d'un exercice délicat, d'autant plus que le cadre légal du travail à domicile n'est pas adapté à l'exercice de fonction commerciale.  [...] Il doit également l'informer sur la disponibilité de tout poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles. Le télétravailleur bénéficie en effet d'une priorité pour occuper ou reprendre un tel poste.  [...] L'article L. 1222-10 du Code du travail prévoit que l'employeur est tenu de prendre en charge tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, maintenance...).  [...]

Lire la suite...
Déjouer les questions pièges lors d'un entretien

Déjouer les questions pièges lors d'un entretien

Il doit confronter, pour cela, son parcours, ses compétences et ses attentes au poste à pourvoir, pour être capable d'apporter au recruteur la preuve de l'adéquation entre son parcours et le poste. Il faut que le recruteur perçoive, dans l'argumentaire du candidat, un intérêt réel pour le poste.  [...] Cette question permet au recruteur de déterminer le mode de fonctionnement du candidat lorsqu'il est en groupe, de déceler les comportements individualistes ou, au contraire, très impliqués dans le collectif. Attention, la réponse doit être précise et argumentée. J'étais bien apprécié ne suffit pas, indique Olivier Eyraud, responsable recrutement au sein du cabinet CCLD.   [...] Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont le candidat argumente sa réponse. Par exemple. J'étais perçu comme un collègue serviable qui pouvait donner des coups de main en cas de débordement et réciproquement.   [...]

Lire la suite...
Le manager commercial, ce super-héros !

Le manager commercial, ce super-héros !

Un bon manager commercial fera preuve d'une  [...] de s'y adapter en faisant preuve d'agilité intellectuelle et comportementale. Face à un environnement de plus en plus complexe, il doit être capable à tout moment de se remettre en cause, de déployer des stratégies pour surmonter tous types d'obstacles et d'adapter son organisation aux exigences de son marché en construisant des offres à la fois globales et segmentées.   [...] Un bon manager commercial sait établir des relations de proximité, de transparence et d'écoute avec ses collaborateurs pour créer la confiance et les motiver dans la durée grâce à des attitudes respectueuses et un management participatif et nourrissant. Il se comporte de façon exemplaire tant envers son équipe (en la responsabilisant et en la rendant autonome) qu'avec le reste de l'entreprise, en se montrant droit, responsable, loyal, digne de confiance, consciencieux et solidaire.   [...] Parallèlement à tout cela, il est intéressant de noter que l'instabilité de la conjoncture économique nécessite de s'adapter sans cesse à des exigences de très court terme, tout en étant à même de conduire une réflexion stratégique à long terme. Un paradoxe de plus que le manager commercial doit être capable de supporter Vous avez dit un mouton à 5 Pattes Meeeuuuh NON [juste] un super-héros, c'est tout.   [...]

Lire la suite...
Echos du web : CRM, emailing, management et leadership [semaine 15]

Echos du web : CRM, emailing, management et leadership [semaine 15]

Une équipe de vente performante ne se résume pas à plusieurs commerciaux excellents. Le magazine américain The Entrepreneur explique que pour qu'elle soit efficace, la force de vente doit être composée de collaborateurs dotés de réelles qualités humaines. Celles-ci doivent être attentivement scrutées durant le recrutement, afin de s'assurer que les top performers seront respectueux entre eux et ne desserviront pas l'entreprise par une compétition malsaine.   [...] Mais comment les motiver à s'entraîner, alors que c'est rarement ce qui les motive le plus Le blog donne cinq conseils, parmi lesquels ne pas récompenser que les performances de vente, mais également les activités de formation entrepris par les commerciaux. lecture de livres, participation à des MOOC.   [...] Les collaborateurs les plus performants à leur poste font rarement les meilleurs leaders, tant les rôles demandent des compétences distinctes. Pourtant, avance la consultante Lolly Daskal sur son blog, les entreprises choisissent le mauvais candidat à un poste de manager 82% du temps. Elle explique les raisons de cet échec, et notamment le fossé entre les qualifications demandées pour un poste et l'autorité nécessaire pour diriger plusieurs personnes.  [...]

Lire la suite...
Démission. Emmener un proche collaborateur avec soi

Démission. Emmener un proche collaborateur avec soi

Et, en premier lieu, celui du confort, de la sécurité, affirme Roger Sasportas, p-dg de RS management, cabinet conseil en ressources humaines et en gestion de carrière. Cette pratique est courante chez les personnes habituées à travailler en binômes. C'est ainsi que de nombreux dirigeants commerciaux s'en vont avec leur assistante, de peur de ne pas réussir à reconstruire, avec une autre collaboratrice, toute la complicité professionnelle qu'ils ont bâtie au fil des ans.   [...] Plusieurs raisons m'ont guidé dans cette décision. d'une part, le poste de Franck Dupin venait d'être supprimé, tandis que chez UB France, un poste très proche de ses compétences se libérait. D'autre part, je connaissais ses capacités professionnelles, et je savais que nous pouvions travailler en excellente intelligence.  [...] Après avoir obtenu l'accord de sa direction, François Portier recrute donc son ex-collaborateur. Mon avis était en partie forgé, mais j'ai tenu à m'assurer que ce poste de responsable comptes clés lui conviendrait et qu'il aurait toutes les qualités pour l'assumer. Une bonne décision puisque, deux ans plus tard, quand François Portier est promu directeur commercial France de la société, son filleul est, lui aussi, propulsé vers de nouvelles responsabilités.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur avant-vente ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur avant-vente ?

Outre l'assistance technique des ingénieurs commerciaux, l'ingénieur avant-vente peut compter quatre missions principales. Il assure une veille technologique sur l'ensemble des évolutions du marché ainsi que le suivi économique de la concurrence. La participation à des salons et des conférences lui permettent de parfaire sa connaissance du marché.   [...] L'ingénieur avant-vente peut être généraliste, tout en étant concentré sur un secteur d'activité particulier. Il s'adapte ainsi facilement aux besoins des forces commerciales. Il peut également être très spécialisé et n'intervenir que dans des domaines particulièrement pointus, comme par exemple l'aérospatial ou l'automobile.   [...] Bien que ce poste soit accessible aux jeunes diplômés comme aux cadres confirmés, l'importance et la taille des projets sur lesquels l'ingénieur avant-vente travaillera dépendront avant tout de son expérience et de ses compétences. Ingénieur produit, ingénieur technique et ingénieur de production sont des fonctions qui, occupées lors d'une expérience professionnelle précédente, peuvent mener au poste d'ingénieur avant-vente.  [...]

Lire la suite...

Savoir ?tourner la page? quand on change de job

Mais attention à ne pas chercher pas à reproduire à tout prix son expérience professionnelle dans un nouveau poste. Il n'y a rien de pire, reconnaît Gilles Dacquet, qu'un directeur commercial qui ne tient pas compte de l'entreprise qu'il rejoint et, notamment, de son contexte. Qui n'a pas croisé, au cours de sa carrière professionnelle, un collaborateur les yeux rivés sur le passé Qui n'a pas été agacé par un collègue qui répétait en boucle.  [...] Changer, c'est l'occasion de faire des réglages, indique Gilles Dacquet. Le cadre peut corriger certains traits pour se sentir plus en adéquation avec soi-même. Et puis, conseille Évelyne de Franclieu (Humblot-Grant Alexander), je recommande aux cadres qui changent de poste et d'entreprise de faire un bilan de compétence.  [...] - Un employeur vous recrute pour vos compétences. pas question, donc, de faire table rase du passé. - Il est toutefois important de regarder avant d'agir et de ne pas calquer les pratiques ou méthodes du passé. - Profitez de ce virage professionnel pour réfléchir sur vous-même et abordez ce nouveau poste avec votre moi profond, qui avait pu s'étioler dans votre précédent poste.  [...]

Lire la suite...