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Devenez un champion de la mémoire

Devenez un champion de la mémoire

La mémoire est un facteur essentiel de réussite professionnelle. Revue de détail des méthodes simples pour améliorer vos capacités mnémoniques.  [...] Théoriquement, la mémoire n'a pas de limites, explique Monique Lagoutte, consultante chez Centor Idep, organisme de formation continue. Ce qui peut baisser, avec l'âge notamment, c'est la faculté de concentration, composante essentielle de la mémorisation. Dans le cadre de leur activité, les directeurs commerciaux sont souvent sollicités et interrompus, les idées se bousculent et, inévitablement, ils en oublient la moitié en cours de route.  [...] La curiosité est un élément essentiel de la mémoire. De la même manière, on ne retient bien que ce que l'on comprend. Pour mieux développer votre mémoire, forcez-vous à vous intéresser à des sujets qui ne vous sont pas familiers et qui demandent donc un effort de compréhension accru. N'hésitez pas non plus à faire répéter votre interlocuteur pour être sûr d'avoir bien compris ce qu'il vous a dit.  [...]

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Dossier 2 : Fair'Belle : la maturité en matière d'informatique commerciale

L'application développée par Swingmobility propose également un mode perso qui permet aux vendeurs de préparer la visite et de gérer les tâches administratives via leur PDA. Ils peuvent, par exemple, disposer en temps réel de statistiques sur le volume des ventes et l'activité de tel ou tel client. Être en contact quasi permanent avec le siège leur permet de nous faire remonter des informations véritablement pertinentes, note Brice Pagnuco.   [...] Reste que l'investissement a été lourd pour Fair'Belle, entre la première solution, pour laquelle la société avait déboursé environ 40 000 euros et les 47 000 euros dépensés pour mettre en place la solution Swingmobility. Mais nous ne le regrettons absolument pas, car nous sommes persuadés que la mobilité est un facteur essentiel de l'efficacité commerciale, conclut Brice Pagnuco.  [...] Nous avons par exemple réussi à maintenir notre chiffre d'affaires durant ces dernières années plutôt moroses, à l'inverse de beaucoup de nos concurrents. Et si les gains apportés par nos outils de mobilité ne suffisent pas à expliquer ce phénomène, ils en sont certainement un facteur essentiel. Cela nous conforte dans l'idée que nous avons fait le bon choix.  [...]

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Réussir un projet de conduite du changement

Réussir un projet de conduite du changement

Dans la réalisation d'un projet de conduite du changement, il est essentiel de respecter un certain nombre d'étapes que l'on peut scinder en deux grandes phases.  [...] 80 % des projets CRM échouent, et pour les 20 % de projets qui réussissent, en moyenne 30 % du budget est alloué à la conduite du changement, donc à l'accompagnement des hommes pour la réussite du projet. Cela montre bien l'importance du facteur humain dans la réussite d'un tel projet.  [...] Un projet de conduite du changement ne réussira que si ce projet est voulu et porté par le top management et conduit à tous les niveaux de la structure. Enfin, les dirigeants doivent être les premiers à adopter ces nouvelles mesures et à en être représentatifs. Comment faire accepter aux équipes le fait de partager leurs agendas si le manager ne le fait pas lui-même.  [...]

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Les atouts du géomarketing dans la vente

Les atouts du géomarketing dans la vente

Toutefois, cette interconnexion n'est pas obligatoire. En pratique, les outils de géomarketing peuvent en effet s'utiliser seuls. Mais le CRM structure la démarche et constitue un facteur-clé pour la réussite d'un projet de géolocalisation.  [...] Cette modélisation sert, dans un premier temps, de base à l'analyse du territoire, puis à l'élaboration de nouvelles zones commerciales. Leur construction dépend notamment de la localisation de vos prospects dans chacune des zones géographiques étudiées. L'analyse peut ainsi mettre au jour une région où vous êtes absent malgré un potentiel de développement important.   [...] Cette multiplicité d'utilisations explique la très grande variation des prix pour acquérir des applications de géomarketing. Si les tarifs commencent à 5 000 euros HT, ils peuvent monter jusqu'à 500 000 euros. Ce coût prend en compte plusieurs aspects. licence, bases de données, modélisations de potentiel, rapports personnalisés, nombre de commerciaux équipés, etc.   [...]

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Fidélisation B to B 2/5. Des équipes unies et un maître mot : le service

Fidélisation B to B 2/5. Des équipes unies et un maître mot : le service

Premier facteur de réussite. la communication. Il est primordial d'expliquer clairement aux salariés en quoi consiste la politique de fidélisation de l'entreprise et quel est leur rôle précis dans la relation client, analyse Jérôme Delon, consulteur formateur pour le cabinet de formation Galaxie. En clair.  [...] Ce livre blanc définit ce qu'est, à nos yeux, le sens du service, explique Claude Allain, directeur de missions et responsable de l'audit satisfaction client. Il reprend des thèmes de base tels que l'accueil, la communication, l'écoute, l'assistance, la confiance, l'information, le respect. Un outil indispensable pour des équipes composées essentiellement d'ingénieurs et de techniciens informatiques qui n'étaient pas assez orientées clients au goût de l'entreprise.  [...] Des programmes d'incentive destinés aux non-vendeurs administration des ventes, service gestion sont également mis au point lors des lancements de produits, précise Jean-Michel Voisin, directeur général. Deux fois par an, Diwan réunit ses salariés au complet, lors de grands-messes baptisées les universités d'été et les amphithéâtres d'hiver.   [...]

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[Challenge] Faut-il jouer collectif ?

Comptables, assistants en charge de l'administration des ventes, techniciens, livreurs... Les commerciaux sont loin d'être les seuls interlocuteurs des clients. Challenger ces autres collaborateurs permettrait d'améliorer la qualité du service rendu ou d'optimiser les délais. Pour autant, comme le recommande Laurent Béguet, directeur commercial stimulation, fidélisation et récompenses au sein du groupe Up, l a compétition doit être porteuse de valeurs et apporter un bénéfice au niveau de l'émulation des équipes.   [...] Il est ainsi possible de créer des opérations à étages, comprenant un challenge global auquel se greffent plusieurs autres dispositifs de motivation. Une autre solution consiste à créer des binômes (commercial/téléconseiller ou commercial/technicien, etc.). Dans tous les cas, si les critères quantitatifs sont adaptés aux compétiteurs hors pair que sont les vendeurs, il est nécessaire d'en déterminer d'autres pour les collaborateurs n'appartenant pas au service commercial (réduction du délai d'intervention pour les techniciens, amélioration de la qualité de traitement pour le SAV, etc.).   [...] Cette personnalisation est un facteur clé de réussite. Afin de doper sa motivation, chaque participant doit en effet se sentir impliqué et savoir que l'opération lui est dédiée. D'où la nécessité de mettre en place des communications directes via les e-mails, les push notifications et les réseaux sociaux d'entreprise.  [...]

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Réveillez vos clients

Réveillez vos clients

En effet, plus tôt on recontacte le client, plus les chances de le réintégrer sont grandes, analyse Pascal Teissedre (Pro Vente System). Pour ce faire, les entreprises ont systématiquement recours à l'analyse du trio récence, fréquence et montant (RFM). Dans le cas d'une reconquête, l'élément essentiel est sans conteste la récence.  [...] Mais que la relance se fasse par courrier ou par téléphone, une règle essentielle est à respecter. attirer l'attention du client par une offre attractive et inédite. En effet, se rappeler au bon souvenir d'un ancien client nécessite de trouver une justification à ce regain d'intérêt. Les arguments marketing traditionnels, utilisés habituellement en conquête, ne suffisent pas, prévient Thierry Vallaud, directeur des études d'Arvato, agence de marketing direct.  [...] Cela est encore plus vrai lorsque l'entreprise n'a pas réalisé d'enquête pour connaître la raison de l'inactivité de son client. Dans le doute, mieux vaut alors s'abstenir. Reste que si la reconquête se fait par une campagne d'appels sortants, le facteur humain est un élément prépondérant dans la réussite de l'opération.  [...]

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