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Prospection B to B 2/5. Faites parler votre base pour qu'elle dévoile ses richesses

L'idée est de dresser un portrait-robot des meilleurs clients afin d'extraire de la base de données prospects les profils correspondants, explique Alain Dolium, directeur du marketing produits chez DHL, société spécialisée dans le transport express de documents et de colis. Voire d'acheter, ou louer, un fichier ciblé selon des critères définis en interne.  [...] Dans un cas comme dans l'autre, la base de données doit, quoi qu'il en soit, être conçue pour ses futurs utilisateurs. Ainsi, les outils de requête, qui permettent d'extraire du fichier prospects les profils recherchés, seront-ils simplifiés au maximum. Chacun doit pouvoir obtenir les informations souhaitées par l'intermédiaire de requêtes préformatées, afin de ne pas être obligé de s'adresser systématiquement au responsable de la base, explique le directeur de Soft Computing.  [...] - Avant d'entamer une opération de prospection, il est essentiel d'analyser sa base de données prospects afin d'assurer un ciblage optimal. - La constitution du fichier prospects passe par l'analyse du fichier clients. - L'exploitation de la base de données prospects peut être réalisée en interne ou confiée à un prestataire de services.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

Si l'impact d'une action de marketing direct dépend du message, de la thématique et de la période à laquelle elle est orchestrée, il est un critère encore plus déterminant de succès. la qualité du fichier sur lequel elle a été déployée. En restructurant notre base de données, nous avons divisé par deux le nombre de NPAI [n'habite pas à l'adresse indiquée, ndlr], témoigne Patrick Vautier, responsable marketing de la RATP.  [...] La constitution d'une base propre et qualifiée est un véritable travail de fourmi, qu'il convient de confier à un spécialiste. Un fichier est un capital vivant que se partagent différents services, affirme Laurent Dahan, directeur commercial d'Acxiom France, spécialiste dans la gestion de bases de données marketing.  [...] Et, surtout, elle se constitue, avec l'appui de Cégédim, un fichier de PME et TPE. Grâce à cette base de données qualifiée, nous réalisons des mailings de prospection ciblés sur des segments de marché identifiés comme porteurs. Et les résultats sont encourageants. Notre périmètre de prospection est passé de 150 000 à 400 000 adresses.  [...]

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Mailing. Réduire son taux de ?NPAI?

Pour y parvenir, il est nécessaire de mesurer le taux d'imperfection des adresses de la base de données. Pour ce faire, l'entreprise peut faire appel à un prestataire, qui réalisera l'audit du fichier. Le spécialiste confrontera la base de données de son client avec le référentiel de La Poste afin de détecter les éventuelles erreurs dans les libellés et d'identifier les codes postaux non référencés.  [...] Le fichier Estocade est basé sur le service de réexpédition du courrier lorsque les Français changent de lieu d'habitation, explique la porte-parole du SNA. En confrontant ce fichier à leur propre base de données, nos clients peuvent alors éliminer les adresses périmées c'est ce que l'on appelle le topage et même les remplacer par les nouvelles, à condition que les personnes concernées aient donné leur autorisation grâce au traitement Charade.  [...] Coût de ce service. 0,28 euro, si le déménagement a eu lieu il y a moins de six mois, et 0,44 euro, s'il date de six mois à trois ans. Il n'existe malheureusement pas de service équivalent en B to B, remarque Mohamed Messaoudi, d'ETO. Pour valider les informations contenues dans leur base de données, les sociétés peuvent néanmoins procéder à une opération de sirénage, qui consiste à confronter leur base avec le fichier Sirène de l'Insee.  [...]

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Comment choisir les bons fichiers B to B

Connais toi toi-même. Les professionnels de la location de fichiers reprennent volontiers à leur compte les mots de Socrate. Avant de louer un fichier externe, il faut déjà avoir cerné le profil de ses propres clients et disposer d'une base de données interne qui détaille des informations telles que, par exemple, le secteur d'activité de sociétés clientes, le nombre de leurs salariés, la fonction de l'interlocuteur privilégié au sein de chaque établissement, etc.  [...] En étudiant sa propre base de données, l'entreprise sait ainsi quel marché elle doit cibler, et sur quels critères segmenter le fichier qu'elle louera à l'extérieur, explique Cornélia Radulescu, directrice du développement de Cegedim. Cette étape respectée, sur quels critères choisir un fichier pour vous assurer d'un bon rapport qualité/prix 1.  [...] 4. Tester le fichier Faire un test préalable sur un échantillon vous permet de mesurer le taux de doublons avec votre propre base de données clients, ainsi que le taux de NPAI, et la pertinence de la segmentation choisie. Celle-ci peut d'ailleurs être affinée si vous faites plusieurs tests sur un même fichier, avec des critères de sélection légèrement différents.  [...]

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Se doter d'un fichier de numéros de mobiles

Les retours sur ce genre d'opérations sont en général assez bons. Calvin Klein et Sephora ont, par exemple, organisé récemment un jeu-concours destiné à enrichir leur base de données des numéros de téléphones mobiles de leurs clients. Après avoir loué un fichier de numéros, l'annonceur proposait aux prospects de venir participer, en magasin, à un jeu concours par SMS.  [...] Et si vous comptez collectez des informations sur vos clients, il vous faudra aussi leur demander leur permission avant de les transmettre à des tiers. 3- Qualifier et enrichir sa base de données Obtenir les numéros de mobiles de ses clients ne garantit pas pour autant la réussite d'une campagne de SMS-marketing.  [...] Pour être optimale, votre base de données doit être qualifiée et enrichie de critères variés. Cependant, il n'est pas nécessaire de demander trop d'informations en une seule fois. Concentrez vos questions sur l'essentiel. l'adresse postale, l'adresse e-mail, la profession et surtout l'âge. En leur demandant ces informations, vous mettez en place avec vos clients des liens qui vous offriront de nombreuses opportunités de contacts ultérieurs, explique Georges de La Ville-Baugé (Watisit).  [...]

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Amabis acquiert la licence de France Télécom

La société Amabis, spécialisée dans le traitement des données des entreprises, vient d'acquérir la licence de France Télécom. Elle pourra ainsi réaliser sur le fichier des abonnés de l'opérateur la validation et l'enrichissement de votre base de données ou la recherche inversée à partir du numéro de téléphone.  [...] Si Amabis traite les fichiers de ses clients, elle leur laisse aussi le soin de procéder euxmêmes au nettoyage de leur base de données via ses outils. La société enrichit aussi son offre auprès des call-centers. Ces derniers ne sont plus obligés de saisir les coordonnées de l'appelant. l'adresse s'affichant automatiquement grâce au numéro de téléphone, le télévendeur peut la comparer à celle que la personne donne.  [...]

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Génération de leads : Charp associe intelligence artificielle et traitement humain

Génération de leads : Charp associe intelligence artificielle et traitement humain

En matière de génération de leads, l'automatisation à ses limites. C'est du moins le positionnement d'une jeune start-up Charp. Récemment rachetée par Mixdata, expert de la donnée, l'entreprise fondée en 2015 par trois ex-étudiants d'HEC, s'appuie sur de l'intelligence artificielle pour automatiser la génération de leads tout en y associant un traitement humain.  [...] A partir d'une base de données de données de 9 millions d'entreprises en France, complétée par des infos légales, lancement de produits, dépôt de brevets, levée de fonds, profils sociaux... Charp entreprend d'effectuer une modélisation prédictive. En clair, Charp récupère un échantillon de clients (autour de 500) au sein de votre fichier et va identifier des entreprises aux profils similaires, disposant de suffisamment de caractéristiques communes pour entrer dans votre périmètre de recherche.  [...] ..). Leurs missions Valider la pertinence de chaque lead ou encore identifier le bon décideur à contacter. C'est à distance que ces étudiants se connectent à la plate-forme Charp pour accéder à l'analyse ou à l'enrichissement des données. De quoi limiter les coûts et offrir une souplesse de fonctionnement pour Charp qui peut ainsi ajuster en permanence ses besoins sans avoir de frais fixes élevés.  [...]

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Trouvez  les bons fichiers d'adresses B to B

Trouvez les bons fichiers d'adresses B to B

Les mises à jour s'opèrent chaque semaine lors de l'envoi de la newsletter de NetPME à ses abonnés. EDD et Combbase, prestataires en traitement de la donnée et location de fichiers, ont lancé, fin 2007, un fichier baptisé Enseignes et franchises. Celui-ci regrouperait, à moyen terme, 300000 adresses de commerçants rattachés à leur réseau.  [...] Enfin, les critères de sélection de plus en plus fins clarifient l'information. Cegedim enrichit sans cesse le contenu de son fichier professions libérales en menant des enquêtes par téléphone pour qualifier ses fichiers. Au-delà du code Naf et de l'effectif, nous recherchons des critères plus en adéquation avec l'entité des professions libérales, indique Yves Lauliac, directeur du développement base de données de Cegedim.  [...] Nous récupérons des informations chez des partenaires comme EDD ou Histoire d'Adresses pour enrichir les données de la base France Télécom et de la base Insee, puis, à partir du profil de la clientèle d'une entreprise, nous élaborons un fichier ad hoc, explique Laurence Chami, directrice des solutions et du développement produits d'Acxiom.  [...]

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Accor remplit ses hôtels grâce à l'e-mail.

Il se révèle donc très efficace lorsqu'il s'agit de gagner de nouveaux clients dans l'urgence. En outre, l'e-mail permet de préqualifier le fichier prospects, afin de ne cibler ensuite que les profils les plus pertinents. La méthode utilisée. l'envoi d'une première vague d'e-mails sur un échantillon de la base de données.  [...] Grâce à la technique du tracking, nous avons pu identifier les destinataires qui avaient ouvert le mail, montrant ainsi leur intérêt pour le message, explique Marc Desenfant, directeur général de Come&Stay. Moins de deux semaines plus tard, nous lancions une seconde vague de messages électroniques, qui proposaient des offres promotionnelles spécialement adaptées à ces profils.   [...] Pour en bénéficier, les prospects étaient alors invités à téléphoner à un centre d'appels auprès duquel ils pouvaient effectuer leur réservation grâce au mot clé inscrit dans l'e-mail.   [...]

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Améliorer sa connaissance du client

10) Enrichir la base de données commerciale Enrichie par des sources extérieures (par compilation de fichiers ), par différentes données commercialisées (comme les Géotypes et Ilotypes d'Experian qualifiant un foyer selon les profils socio-démographiques de la zone d'habitation), la base sera développée en interne par des enquêtes et toutes les actions marketing.  [...] * RFM. Récence (notions d'ancienneté, premier et dernier contact), Fréquence (fréquence des contacts entre l'entreprise et l'individu), Monétaire (toutes les notions de valeur).Extraits de Marketing de bases de données d'Andréa Micheaux, Éd. d'Organisation. Le droit et les fichiers. ce qu'il faut savoir Il existe un organisme incontournable dans la constitution d'une BDD.  [...] Les contacts utiles pour constituer une base de données Pour constituer une base de données, il faut une base, des données et des outils de traitement des données. Les spécialistes de la gestion des bases de données sont les partenaires adéquats, ainsi que les courtiers et propriétaires de fichiers. Les procédures de constitution Il faut veiller à ce que la base soit déclarée à la CNIL et en  [...] France Telecom - ils ne peuvent être utilisés en vue de prospection commerciale - ainsi que la liste Safran des personnes ayant demandé à ne pas recevoir de prospection par télécopie ou par télex.  [...]

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