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Fidélisation + Clientèle + Strategies + CRM


Client, mon amour - Fidélisation

À l'instar de Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, les entreprises font de la fidélisation depuis longtemps, sans forcément en avoir réellement  [...] nouveauté, explique Marie-Aude Lemaire, c'est, qu'aujourd'hui, avec l'émergence du concept de la gestion de la relation client, les entreprises se posent vraiment la question des moyens à mettre en oeuvre pour fidéliser, et elles savent qu'une véritable stratégie de fidélisation est très complexe.  [...] Choisir les bons clients Avant de mettre en place une stratégie de fidélisation, il y a cependant un préalable. segmenter sa clientèle. En effet, une entreprise qui a plus d'une centaine de clients ne doit pas vouloir tous les fidéliser. Elle ne va le faire que sur une partie de ses clients, les plus rentables ou les plus intéressants pour diverses raisons.  [...] La société de conseil et d''intégration eLoyalty conjugue les deux approches internet et CRM, pour proposer une solution fidélisante de e- CRM hébergée complète. Évolutive et économique, elle se  [...] et multi-canaux nécessaires pour fidéliser la clientèle, ainsi que de sa connaissance du marché de la gestion de la relation client, explique Robert Mirani, directeur de recherche au service planification des stratégies CRM du Yankee Group, partie prenante dans la mise en place de ce nouveau produit.  [...]

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Prospection B to B 5/5. Soignez vos “jeunes” clients et pérennisez la relation commerciale - Fidélisation

Pour vous assurer de la fidélité d'un tout nouveau client, apprenez à bien le connaître, mutualisez l'information et bannissez toute approche standard.  [...] Un temps qui sera mis à profit pour mieux connaître le client. Les premiers échanges commerciaux constituent un moment privilégié, sur lequel les services marketing et commercial doivent capitaliser, explique Thierry Fages, consultant associé auprès du cabinet One to One Management, conseil en gestion de la relation client.  [...] Pour cela, l'entreprise ne ménage pas ses efforts. elle organise des journées portes ouvertes chez ses revendeurs et – plus original – invite des artisans à des opérations café-croissant, afin de les convertir au label d'applicateur agréé. Un mariage de raison néanmoins appelé à traverser les années.   [...]

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Le client au cœur de l’entreprise - Fidélisation

Opter pour une approche CRM*, c'est adopter une nouvelle stratégie. Cela ne signifie pas que l'on renonce aux autres, mais qu'on les fédère autour d'une même valeur. le client. L'économie française est aujourd'hui dans une phase de croissance, les entreprises doivent s'y adapter. Pendant les années 80 et 90, les stratégies dominantes reposaient sur l'augmentation de la productivité et la baisse des coûts.  [...] il est au coeur des stratégies de croissance. À condition de respecter certaines précautions au cours du processus de mise en place d'une stratégie CRM. En amont, notamment. l'entreprise doit déterminer quels sont les besoins du client qu'elle souhaite mieux satisfaire. Il est important, à ce stade, que le top management – et tout le top management – se mette d'accord, au cours de séminaires de convergence qui impliquent la direction générale, sur le profil du client et ses attentes.  [...] selon lui, et je le rejoins, le grand chantier des années à venir dans les entreprises. Pierre Dussauge est professeur de management et stratégie à HEC. Il y exerce également les fonctions de coordinateur pour le département stratégie et politique d'entreprise. Rentabiliser un nouveau client prend des années, donc les efforts devraient porter sur la fidélisation de ceux qui sont acquis.  [...]

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Le CRM de A à Z - Informatique commerciale

Pour y parvenir, il faut mettre en place une véritable stratégie qui s'appuie sur des technologies nouvelles au service du client. L'informatisation des forces de vente n'est qu'une brique de ce légo du CRM. La gestion de la relation client englobe en effet tous les points d'accès du client à l'entreprise et passe donc aussi par  [...] l'entreprise, et par un système unifié afin que l'information soit partagée au mieux.  [...] À partir d'un fort contenu théorique sur, par exemple, le marketing one to one, la segmentation de la clientèle, les politiques de fidélisation, etc., ce livre donne des repères aux chefs d'entreprise qui souhaitent mettre en place une stratégie de CRM. Plus intéressant. il fournit de nombreux exemples détaillés de sociétés dans divers secteurs (banque, assurance, vente par correspondance et compagnies aériennes) qui se sont déjà lancées dans la gestion de la relation client.  [...] comment ont-elles fait, quels bénéfices en retirent-elles et en escomptent-elles Le mérite de cet ouvrage est également de démontrer qu'une stratégie de CRM est applicable aussi bien par des entreprises qui opèrent en B to B qu'en B to C. À condition toutefois de ne pas oublier que la réussite d'un projet CRM relève à 20 % de la technologie et à 80 % de l'organisation de l'entreprise.  [...]

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Stratégie clients - Livres

Stratégie clients - Livres

Point de vue d'experts sur le management de la relation client.  [...] Les auteurs de cet ouvrage s'intéressent tour à tour aux différentes stratégies, des plus classiques (programmes de fidélisation) aux plus récentes (éducation des clients animation d'une communauté de clients), sans oublier les stratégies traditionnelles revisitées par les nouvelles technologies (acquisition de clients).  [...] Par Pierre Volle. Editeur Pearson, 225 pages, 22 euros. Octobre 2012.   [...]

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Fidélisation clients : Comment se plaire et bien vieillir ensemble - Page 2 - Droit commercial

Sur le papier, les actions de fidélisation ont tout pour séduire. l'entreprise récompense ses clients, des plus assidus aux occasionnels, et stocke des informations les concernant pour affiner son offre. De nombreux secteurs, en particulier la banque, les télécommunications, la distribution, l'automobile ont d'ailleurs affiné des stratégies de fidélisation.  [...] Les banques prennent conscience du risque d'infidélité et préparent leur riposte. Les Français, traditionnellement fidèles à leur banquier, pourraient demain être d'humeur plus changeante. En coulisses, les banques revoient leurs stratégies de fidélisation. Car les temps changent. La réglementation qui interdit en France la rémunération des comptes courants va sans doute bientôt voler en éclats.  [...] À côté des gros consommateurs qu'il traite avec des égards tous particuliers, il se doit aussi de soigner une clientèle, certes moins régulière et moins dépensière, mais qui lui permet de réaliser le principal de son chiffre d'affaires. Vis-à-vis de cette clientèle, des techniques de fidélisation plus standardisées devraient s'imposer de plus en plus, même si on est encore aux prémisses.  [...]

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Rendez vos clients fans de vous - DOSSIER - Fidélisation

Rendez vos clients fans de vous - DOSSIER - Fidélisation

Pour nombre d'entreprises, fidéliser ses clients en B to B consiste généralement en une simple politique de remises. Pourtant, créer un programme de fidélisation d'un public professionnel répond à une stratégie d'entreprise inscrite dans la durée. Voici le mode d'emploi pour mettre en place un dispositif de fidélisation B to B réussi.  [...] Créer un programme de fidélisation en B to B relève d'un projet stratégique de fond impliquant toute l'entreprise. Pour être efficace, un tel système doit s'adapter aux différentes typologies de clients.  [...] Quoi qu'il en soit, capitalisez sur les habitudes du secteur et surtout faites mieux ou aussi bien que vos compétiteurs, conseille François Tastet, directeur général de Business Lab, une web agency spécialisée en e-commerce et stratégies nouveaux médias qui a conçu plusieurs programmes de fidélisation sur le Web.  [...]

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Prendre soin de ses clients sans se ruiner - DOSSIER - Fidélisation

Prendre soin de ses clients sans se ruiner - DOSSIER - Fidélisation

Fidéliser un client coûte jusqu'à dix fois moins cher que de le conquérir. En ces temps de crise, la fidélisation client est donc souvent vue comme un refuge,  [...] les baisses de sa croissance et de ne pas perdre trop d'argent, à défaut d'en gagner... La crise accélère toujours le recentrage des politiques marketing sur les clients, analyse Xavier Ducurtil, directeur associé du cabinet Vertone, dans l'introduction du Guide de la fidélisation 2012 du site internet www.  [...] Qui fidéliser C'est la première question que la crise oblige à se poser avec encore plus d'acuité. En majorité, les entreprises ont, depuis des années, pris l'habitude de porter leurs efforts de fidélisation sur les 20 % de clients qui leur rapportent 80 % de leur chiffre d'affaires. La règle s'applique d'autant plus qu'aujourd'hui, la tendance dans les sociétés est à justifier chaque euro dépensé dans le cadre d'une stratégie de fidélisation.  [...] Il s'agit de proposer un service global en créant des passerelles avec plusieurs prestataires afin de mieux satisfaire le client, résume Alain Mérot, enseignant-chercheur en fidélisation client à l'Idrac Lyon, école de commerce et de management. Et de citer l'exemple de plusieurs cabinets de conseil, rassemblés en une entité commune pour conseiller EDF sur la construction d'une centrale nucléaire.  [...]

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L’enquête de satisfaction, et après ? 2/4 - Fidélisation

Depuis une dizaine d'années, les carnets de commandes des instituts spécialisés en études de satisfaction de la clientèle ne désemplissent pas, preuve s'il en faut que de plus en plus d'entreprises ont compris les enjeux phénoménaux d'une démarche de satisfaction client et commencent, encore lentement certes, à la considérer comme un axe stratégique à part entière.  [...] À l'heure où l'on parle beaucoup de CRM, de relation client ou encore de fidélisation, un grand nombre d'entreprises réalisent ou font réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients. Il y a eu une réelle évolution du marché depuis environ cinq ans. Celui-ci est aujourd'hui beaucoup plus mature.  [...] C'est à cette étape qu'intervient la notion, de plus en plus populaire, de baromètre de la satisfaction client. L'existence ou non d'un baromètre au sein d'une entreprise est, par ailleurs, révélatrice du crédit qu'accorde la direction à la question de la satisfaction client. Un outil d'autant plus stratégique qu'il permet de mesurer l'évolution de la perception des produits ou services offerts par l'entreprise, mais aussi des délais, de la fiabilité, etc, et pourquoi pas, de sonder les clients sur la qualité des relations qu'ils entretiennent avec l'entreprise.  [...]

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