Votre recherche :

Filiale + Groupe + Saint Gobain


E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

Point.P, Asturienne, Outiz ou Homly You... Derrière des marques aussi diverses se trouve le Groupe Saint-Gobain et plus particulièrement sa filiale Distribution Bâtiment France. Comment le géant de l'habitat et du bâtiment exploite sa veille au profit de ses 12 enseignes.  [...] D'abord gérée en externe, puis internalisée via l'utilisation de la solution de Digimind, la veille permet à Saint-Gobain de conseiller ses enseignes. Elles bénéficient ensuite d'une totale indépendance dans les actions à mener. Seule la communication de crise et les relations presse sont centralisées, explique Séverine Guessé.  [...] Les enseignes les plus connues ou les plus connectées comme Point.P, Outiz et Homly You sont ainsi sur Facebook ou Twitter. Ce n'est pas le cas des plus spécialisées et BtoB comme Asturienne ou CDL Elec, qui n'ont même aucune présence social media. Les professionnels donnent peu leur avis en ligne, ils ont tendance à le réserver à leur commercial ou à un vendeur en magasin, insiste la responsable de l'e-réputation de Saint Gobain.  [...]

Lire la suite...
FAITES PASSER LE COURANT

FAITES PASSER LE COURANT

Les commerciaux des deux filiales du groupe Saint-Gobain ont présenté leur nouvelle offre à 300 de leurs distributeurs. Une opération d'aide à la vente destinée à renforcer leurs liens avec leur réseau.  [...] Au sein du groupe Saint-Gobain, les sociétés Placoplatre et Isover proposent aux artisans du bâtiment des produits complémentaires. Et cela dans des réseaux de distribution souvent communs. Partant de ce constat, les directions commerciales des deux entités ont orchestré ensemble une opération d'animation de réseau, dans le cadre du lancement, courant 2008, d'une offre conjointe baptisée Confort & rénovation.  [...] Le tour de France est un point de départ. Aux négociants désormais de s'investir dans cette démarche de vente et de conseil de notre nouvelle offre, conclut Vincent Hannecart, conscient que l'énergie et les moyens déployés par Placoplatre et Isover ont été très appréciés. Les retombées commerciales de cette opération - dont Saint-Gobain ne souhaite pas communiquer le budget total - s'apprécieront à moyen terme.  [...]

Lire la suite...

Tourisme d'affaires : Laissez-vous faire, on s'occupe de tout !

Accueil à l'ambassade de France à Hamman, la capitale du royaume Hashémite de Jordanie, dîner sons et lumières dans la citadelle, visite du site de Jerash, avec un concert de musique militaire dans le cirque antique, croisière sur la Mer Rouge, découverte du désert du célèbre Lawrence d'Arabie, le Wadi Rum, campement dans le creux d'une montagne avec une soirée haute en couleurs locales, visite de Pétra et dîner-spectacle dans l'une des grottes du site ont émaillé les pages de ce voyage de l'excellence.   [...] Rétrospectives Destination Guatemala Quatre-vingt-dix clients et prospects facadiers de Weber & Broutin, filiale de Saint-Gobain, ont visité, du 24 mars au 2 avril derniers, le Guatemala. Découverte d'Antigua, du marché de Chichicastenango et de la plus grande métropole Maya du Ier siècle, Tikal, etc.  [...] ont émaillé ce voyage parrainé (agence Facets La Tour Voyages). Cap sur l'Ouzbékistan Cette année, place à la culture. Les 50 vainqueurs du challenge annuel Citroën Financement et leur conjoint ont emprunté, au mois de mai dernier la Route de la soie. À l'affiche. un spectacle de cirque russe en compagnie de 1 200 enfants ouzbeks, la visite de Khiva, les senteurs du marché des épices de Samarkand, un dîner de gala sur la place du Reghistan, etc.   [...]

Lire la suite...
Marketplace: la stratégie d'Outiz pour développer son chiffre d'affaires

Marketplace: la stratégie d'Outiz pour développer son chiffre d'affaires

En se dotant d'une marketplace l'enseigne du groupe Saint-Gobain Outiz, mène une véritable stratégie de diversification. De vendeur, la société devient aussi revendeur. De quoi vendre plus de références et cela sans contrainte de stock ou de logistique. Explication.  [...] A côté de son offre traditionnelle sur le matériel de bricolage, Outiz couvre ainsi les univers de la maison, du jardin ainsi que les revêtements sols et murs. Une véritable stratégie de diversification sans pour autant avoir de contraintes de stock et de logistique puisque que cela reste de la responsabilité des e-marchands référencés sur la marketplace.   [...] L'intérêt commercial pour les marques présentes, est de bénéficier d'une plus grande visibilité, mais aussi de profiter d'un mode de livraison cross canal. Les marchands peuvent utiliser notre réseau physique pour distribuer leurs produits et également profiter de notre service client, précise Sylvain Bozoc.   [...]

Lire la suite...
Et si vous deveniez manager de transition ?

Et si vous deveniez manager de transition ?

L'Association française du management de transition (AFMDT) regroupe. Actiss Partners, Valtus Transition, ERG Europe, Essensys, Nim interim management et MCG Managers. Vous retrouverez des informations sur le métier, ainsi qu'une charte d'éthique et de déontologie de la profession sur son site www.afmdt-asso.  [...] A 57 ans, Yves Brocard a un parcours professionnel bien rempli. Ingénieur des Arts et Métiers, il débute sa carrière en tant que chercheur dans l'aéronautique. Après une brève expérience de journalisme pour la revue Air & Cosmos, il développe sa fibre commerciale et prend la direction commerciale d'une filiale de Saint-Gobain.  [...] Il a opté pour la solution du portage salarial, moins contraignant au niveau administratif. Il a donc contacté les cabinets, passé leurs entretiens pour figurer dans leurs fichiers. Il fait maintenant partie d'ERG Europe, groupement d'une dizaine de managers de transition. C'est également en démarchant directement auprès des entreprises, grâce à son carnet d'adresses, qu'il entend vendre les atouts du nouveau métier qu'il a choisi.  [...]

Lire la suite...

Organisez des focus groups B to B

Le focus group est une méthode efficace d'enquête qualitative auprès de clients ou de prescripteurs. Le but Orienter votre stratégie commerciale. Mais pour que les résultats soient probants, vous devez suivre certaines règles.  [...] Fabricant de matériaux pour la construction, Weber et Broutin (groupe Saint - Gobain) est un habitué des focus groups. Cette entreprise qui vend ses produits aux professionnels du bâtiment via un réseau de distribution (Point P, Réseau Pro) réunit régulièrement des groupes d'artisans dans le but de comprendre leurs comportements d'achat.  [...] Mais n'attendez pas du focus group des solutions clés en main. Les participants ne sont pas là pour résoudre vos problèmes. En revanche, leurs réponses vont vous être utiles pour construire et orienter votre stratégie commerciale. Par une meilleure connaissance clients, cet outil réduit les risques liés à la prise de décision, commente Nathalie Van Laethem.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Vincent Hannecart est promu directeur marketing et commercial de Placo. A 49 ans, diplômé de l'INSEEC Paris (1 986), il a commencé sa carrière au sein de Calcia (ciment) puis Isoroy C'est en 1 998 qu'il rejoint Placo (groupe Saint-Gobain) comme directeur des ventes France, puis responsable marketing groupe.  [...] De 2007 à 2010, il est directeur du marketing et du développement pour Saint-Gobain Isover avant d'être directeur marketing et commercial pendant un an.  [...] Delphine Mallet, 35 ans, directrice marketing et communication externe de Chronopost est promue directrice commerciale. Diplômée de H EC, Delphine Mallet, a rejoint le groupe La Poste en août 2001, en tant que responsable marketing opérationnel, avant de prendre la direction régionale des ventes Ile-de-France de ColiPoste en 2005.  [...]

Lire la suite...
Peut-on licencier un directeur commercial en 5 minutes ?

Peut-on licencier un directeur commercial en 5 minutes ?

La presse s'est fait l'écho, en avril, de l'éviction, en quelques minutes, du dirigeant des Laboratoires de la Mer à Saint-Malo par les actionnaires américains du Groupe Perrigo auquel cette filiale appartenait. Un directeur commercial pourrait-il être licencié aussi rapidement Analyse.  [...] Si celle-ci détient exclusivement un mandat social (ce qui est généralement le cas d'un Président, d'un Directeur Général, ou d'un membre du Comité de direction ayant des responsabilités au sein d'une filiale), il n'y aura pas de procédure de licenciement mais de révocation, dans le respect du droit des sociétés et des statuts le cas échéant.  [...] Dans le cas d'une éviction brutale, elle sera en général motivée par une ou plusieurs fautes, c'est-à-dire sur le terrain disciplinaire. Dans certains cas, il sera possible de cumuler les motifs d'insuffisance professionnelle et de comportement fautif.   [...]

Lire la suite...
Votez pour élire le manager commercial 2008...

Votez pour élire le manager commercial 2008...

Butagaz, filiale du groupe Shell, emploie environ 450 collaborateurs en France et est distribuée, dans l'Hexagone, par huit revendeurs indépendants. L'an dernier, la société a réalisé 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et détient plus de 40% du marché des bouteilles en gaz (source GFK).  [...] Placoplatre, leader mondial des produits à base de plâtre, est une filiale de Saint-Gobain. Son chiffre d'affaires 2007 est de 703 millions d'euros. Elle emploie 1 850 collaborateurs en France, dont 100 commerciaux terrain et 45 commerciaux sédentaires.  [...] Thierry Luce, 47 ans, commence sa carrière comme commercial. En 1985, il entre comme responsable de région dans un groupe américain qui commercialise des matériaux d'étanchéité. En 1990, il prend la responsabilité du service prescription France pour la marque Alcan Systems, filiale du même groupe que Technal.  [...]

Lire la suite...

Saint-Gobain Isover peaufine sa relation client

Un tel projet ne se prépare pas à la légère. Saint-Gobain Isover a d'ores et déjà demandé à ses équipes d'analyser l'existant. Quatre jours de formation accompagnent cette première étape dans le but de présenter la GRC aux équipes de vente et d'expliquer la nécessaire phase d'audit qui permettra ensuite de recenser l'information disponible.  [...] Pour fabriquer ses produits, Saint-Gobain Isover utilise des matières premières naturelles telles que le sable ou la roche volcanique. Une première étape de fusion, suivie d'une étape de fibrage (transformation du matériau en fibres), permet d'obtenir des matelas de laine minérale, structures souples qui offrent une bonne isolation thermique, été comme hiver.  [...] XVIIe siècle. Saint-Gobain est déjà le spécialiste du verre sous Louis XIV. 1936. Début de l'industrialisation de la fabrication de laine de verre. 1956. Saint-Gobain fait breveter son procédé de fabrication. 1967. L'entreprise s'implante aux États-Unis. 1979. La branche isolation devient la société Saint-Gobain Isover.  [...]

Lire la suite...