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Fonction + Commercial + Activité de l'entreprise


Que faire d'un commercial victime d'un retrait de permis

Que faire d'un commercial victime d'un retrait de permis

Celle des VRP, notamment, indique qu'une suspension de permis ne peut pas, en tant que telle, constituer un motif de rupture du contrat de travail. Pour motiver celle-ci, l'employeur devrait justifier d'une gêne occasionnée dans l'activité de l'entreprise et prouver que la détention du permis de conduire est indispensable à l'exercice de la fonction de commercial.  [...] Si votre collaborateur n'a pas commis de faute grave et que le retrait de permis n'est pas trop long, vous pouvez envisager d'aménager son activité pour lui permettre de continuer à travailler durant le temps de suspension du permis. En fonction du secteur géographique couvert, un commercial de zone urbaine peut assurer ses rendez-vous grâce aux transports en commun, suggère Colette Garnier, juriste au cabinet d'avocats angevin Fiducial- Sofiral.  [...] Par exemple, si l'impossibilité de démarcher entrave l'activité du commercial et donc les performances de l'entreprise. Constituez alors un dossier prouvant le préjudice causé, sans pour autant entrer dans des considérations trop économiques, en indiquant par exemple une perte nette de chiffre d'affaires.  [...]

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Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Exit le temps de l'assistante cantonnée aux tâches bureautiques. Nombreux sont déjà les directeurs commerciaux qui ne se contentent plus de leurs qualités d'hôtesses et de secrétaires, mais les associent davantage à l'activité commerciale. Les fonctions des directeurs commerciaux ont évolué avec davantage de responsabilités au sein du comité de direction et, par conséquent, la mission des assistantes a aussi changé, constate Corinne Brouard, consultante en management commercial à la Cegos.  [...] La formation devient alors un outil indispensable pour acquérir de nouvelles compétences en fonction des contraintes du département commercial et de l'activité de l'entreprise. Vous pouvez lui proposer soit une formation intégrant les nouveaux enjeux de la profession, soit des modules pour maîtriser, par exemple, la comptabilité, le suivi budgétaire, la gestion des stocks, ou la relation avec les clients (relancer les factures pour prévenir les impayés, traiter les réclamations de façon commerciale).  [...] Quant aux fourchettes de rémunérations, elles fluctuent considérablement en fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et, bien évidemment, des années d'expérience de la collaboratrice. Une assistante de directeur commercial peut ainsi être rémunérée entre 17000 euros et 35000 euros bruts par an, selon les données fournies par l'agence de recrutement temporaire spécialisé Page Personnel.  [...]

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Harmonisez vos zones commerciales grâce au géomarketing

Le but Harmoniser et piloter les secteurs géographiques, afin de les rendre plus justes et plus rentables pour les commerciaux comme pour l'entreprise, résume Xavier Cimino, directeur adjoint des activités data de Soft Computing, conseil en géomarketing.  [...] bons clients ou prospects, définissent des zones équitables pour soutenir les commerciaux déployés dans les territoires les plus difficiles et fixent des challenges à ceux qui bénéficient des zones plus rentables.  [...] À chaque entreprise, une sectorisation définie. Le découpage dépend donc de l' activité de l'entreprise. Ainsi les vins Henri Maire répartissent leurs trois cents commerciaux en fonction du nombre de particuliers installés dans un secteur géographique. Mais il faut aussi prendre en compte le nombre de visites à effectuer chez les clients, ainsi que celui de commerciaux dont dispose une société, résume Guillaume Beauregard, directeur commercial de Géoconcept.  [...] Il estime qu'en général les secteurs commerciaux existant déjà, les solutions de géomarketing sont utilisées simplement pour les affiner ou pour les redéfinir. Reste que ces outils font gagner du temps aux directions commerciales. Ainsi lorsque Médiaveil, prestataire en télésécurité et vidéosurveillance, décide de redessiner ses secteurs géographiques, la direction commerciale comprend vite que pour faire face aux nombreux paramètres à considérer, il est impossible d'effectuer cette tâche manuellement.  [...]

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Informatisation : Progiciels force de vente : une ?brique? du CRM

Informatisation : Progiciels force de vente : une ?brique? du CRM

là, les gains de productivité peuvent commencer à être substantiels. Enfin, les grosses PME et les grands comptes afficheront encore plus d'ambition et opteront pour des progiciels plus sophistiqués. Il s'agit d'outils qui permettront au commercial d'avoir des données embarquées sur la concurrence, des descriptifs-produits, un historique des contacts du client avec tous les services de l'entreprise, des fonctions d'édition de mailings ou même, pourquoi pas, la possibilité de monter ses propres actions de marketing sur le terrain.  [...] Mais attention. ces outils ne sont pas adaptés à toutes les équipes commerciales. L'entreprise ne doit s'en doter que si elle en éprouve un réel besoin. Dans le cas contraire, ces solutions ne seront pas rentables compte tenu de leur coût élevé. En outre, les progiciels force de vente sont spécialisés en fonction du secteur d'activité de l'entreprise.  [...] ). Il est donc important d'effectuer un tri parmi les progiciels proposés, en fonction de son secteur d'activité, pour travailler avec un éditeur qui connaît bien votre problématique. Les besoins de votre entreprise et des commerciaux vont, par ailleurs, avoir une forte incidence sur la complexité de la solution à mettre en oeuvre.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur d'affaires?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur d'affaires?

Troisièmement, l'ingénieur d'affaires est aussi un surveillant pour l'entreprise des actualités technologiques et commerciales. Il s'agit ici davantage d'un travail de recherche et de prospection. veille technologique pointue du secteur d'activités de l'entreprise, suivi, anticipation et analyse des offres et de l'actualité des concurrents, participation à des conférences ou à des salons.  [...] l'ingénieur d'affaires doit avoir un oeil et une oreille sur ce qui se passe à l'extérieur de son entreprise, afin d'avoir pleinement conscience de l'environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux. Les responsabilités de l'ingénieur d'affaires peuvent varier en fonction des entreprises, son activité peut être davantage axée sur les projets ou davantage sur un aspect plus commercial.  [...] Toutefois, plusieurs compétences sont exigées dans le cadre de cette profession qui demande un grand professionnalisme. Ainsi, il est indispensable d' avoir une bonne connaissance du secteur d'activité de l'entreprise, ce qui explique l'exigence d'expérience de deux ans, mais cette connaissance doit également être entretenue à la suite de l'embauche, avec une veille technologique et commerciale régulière.  [...]

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Pourquoi le CRM va changer votre vie (ou presque)

Pourquoi le CRM va changer votre vie (ou presque)

Les logiciels de CRM ne sont pas des supers fichiers Excel. Ils ont des fonctionnalités qui permettent de gagner en efficacité commerciale. gain de temps, meilleure visibilité des actions à mener pour l'entreprise, etc. Voici trois fonctionnalités dont vous ne pourrez vite plus vous passer. le scoring, l'organisation des tournées commerciales et le suivi de pipeline.  [...] Intégré dans les solutions CRM, le pipeline commercial représente les différentes étapes du processus de vente (à vous de les déterminer en fonction de votre business model), depuis le premier contact jusqu'à la signature du deal. C'est un outil bien utile pour mesurer l'activité de l'entreprise.  [...] Généralement, on détermine entre quatre et six étapes cruciales dans l'activité de l'entreprise, depuis le haut du pipe (les leads, par exemple) jusqu'au bas (le nombre de contrats signés).  [...]

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« Le recrutement des commerciaux : une tâche ardue »

« Le recrutement des commerciaux : une tâche ardue »

Globalement, l'image du commercial reste ambiguë. C'est une fonction difficile, stressante, dans laquelle on est jugé sur des résultats objectifs. Et encore maintenant, elle fait peur. Les entreprises et les jeunes qui ne s'orientent pas spontanément pas dans cette voie ont une part de responsabilité dans cette image négative.  [...] Elles doivent faire des efforts en privilégiant l'éthique et l'entreprise citoyenne et mettre en avant les nombreux atouts de ce métier (intérêt, variété, salaire). Ces dernières années, les écoles ont participé à la revalorisation de la fonction commerciale. Aujourd'hui, les conseillers d'éducation, les médias et les familles ont un rôle à jouer dans sa promotion.  [...] La chaire de vente de l'IECS a pour but est de promouvoir la fonction commerciale auprès des étudiants et du corps professoral, de confirmer la vente comme discipline majeure du marketing et de renforcer les liens entre entreprises et monde éducatif sur le thème de la vente. Il s'agit d'impliquer les cadres et les dirigeants d'entreprise dans l'enseignement et la recherche, de favoriser une activité de recherche dans le secteur commercial, avec des publications tant dans des revues scientifiques que professionnelles.  [...]

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Informatisation : Six étapes pour réussir son informatisation

Informatiser sa force de vente doit représenter un gain de productivité pour l'entreprise. À condition toutefois de mener le projet en concertation avec les commerciaux et de choisir un matériel et un progiciel adaptés à leurs besoins quotidiens.  [...] Il faudra donc mettre à plat toute l'organisation du service commercial, comme l'explique Christophe Dumoulin, directeur associé chez l'éditeur Business et Décisions. 4. Le choix du matériel Le cahier des charges a été correctement établi, l'entreprise sait déjà pour quel matériel elle va opter. Plus compliqué est, en revanche, le choix du progiciel.  [...] Le marché en offre en effet aujourd'hui une bonne centaine qu'il faudra cibler en fonction des besoins des utilisateurs, de la taille de l'entreprise, du mode de distribution, du secteur d'activité, etc. 5. Un test grandeur nature Quelques commerciaux partiront sur le terrain pendant un mois ou deux avec leur nouvel équipement.  [...]

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«Une organisation puissante au coeur de l'activité économique»

«Une organisation puissante au coeur de l'activité économique»

Bernard Derne. Les DCF sont des hommes et des femmes de terrain, regroupés au sein de 80 associations réparties dans 20 régions de France. Ils occupent des fonctions allant de l'attaché commercial au chef d'entreprise et leur point commun est de percevoir la fonction commerciale comme l'une des plus essentielles à l'activité économique.  [...] Le seul salut pour une entreprise qui veut assurer son développement réside dans la fonction commerciale. C'est ce que nous nous efforçons chaque jour de faire, en tentant d'apporter des solutions avec notre réseau. Faut-il encore rappeler que les commerciaux sont la première structure de développement des entreprises.  [...] Pour nous, l'essentiel est d'agir pour développer l'activité et le chiffre d'affaires de nos entreprises. Pour ce faire, nous avons besoin d'échanger, de partager et de comprendre afin d'aider chacun à trouver des réponses à ses problématiques. C'est notamment l'enjeu de nos opérations, comme la Semaine nationale de la performance commerciale.  [...]

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Comment bien négocier une augmentation

Comment bien négocier une augmentation

J'ai construit la négociation engagée avec mon boss comme une négociation commerciale, témoigne Arnaud, le directeur commercial d'un groupe dans le secteur des services aux entreprises. J'ai fait preuve d'empathie avec lui pour comprendre ses arguments budgétaires et les compenser par mes arguments sur la marge, qui sont plus parlants que le chiffre d'affaires.  [...] Le directeur commercial siégeant au comité de direction, sa fonction est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, aussi sa demande doit être en phase avec la politique de développement de la structure. D'ailleurs, la négociation portant sur le montant de l'augmentation doit tenir compte des caractéristiques du secteur d'activité.  [...] Car la décision peut dépendre d'éléments indépendants des performances et de la contribution du collaborateur. J'ai rencontré le cas d'un directeur commercial dont la rémunération était bridée car l'entreprise appartenait à un fonds de pension américain qui la gérait en bon père de famille et qui ne souhaitait ni développer son activité ni voirie cours de ses actions flamber, témoigne Eric Wuithier.  [...]

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