Votre recherche :

Fonction + Commercial + Marketing


Les offres d'emploi pour cadres commerciaux en hausse

Les offres d'emploi pour cadres commerciaux en hausse

Si le volume d'offres d'emploi des métiers du Commercial-marketing est en quasi-stagnation sur la période septembre 2012-octobre 2013, avec une légère hausse de 2% sur l'ensemble, les métiers de directeurs d'agence et de commercial se démarquent avec des augmentations respectives de 16% et de 12%. Ces deux métiers tirent véritablement la fonction Commercial-marketing vers le haut, puisque les autres métiers ont vu leur volume d'offres diminuer.  [...] Au total, la famille Commercial-marketing représente 26% de l'ensemble des offres d'emploi de cadre et leur augmentation en octobre 2013 par rapport à octobre 2012 a également été de 2%.  [...] Offres Apec des cadres de la fonction Commercial-marketing.  [...]

Lire la suite...

Communiquer pour vendre mieux

Lorsque l'on aborde les grandes thématiques de la fonction commerciale, on omet souvent (volontairement ) les dimensions communication et marketing. Et pourtant, depuis quelques années, la tendance est à l'union de ces deux fonctions qui brillent par leur complémentarité.  [...] elles n'ont jamais été aussi liées. Cependant, pour rendre justice à ces incrédules, il est nécessaire de se plonger dans l'histoire de la fonction commerciale. Il est vrai, qu'il y a 20 ans, la donne était bien différente, à quelques exceptions près. Il y a 20 ans, le marketing avait le pouvoir absolu, commente Eric Zuber, directeur marketing de Saab France, puis on s'est recentré sur le chiffre, il fallait à tout prix faire du chiffre d'affaire.  [...] La fonction commerciale doit intégrer en son sein des personnes qui ont un minimum de culture marketing, culture qui ne peut s'acquérir que par l'expérience. Ceci est encore plus vrai dans notre secteur. Dans le jouet, il faudrait, idéalement, que les directeurs commerciaux aient un double profil et surtout l'expérience et la maturité.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] "Une nouvelle discipline sportive... la vente!"

[Tribune] "Une nouvelle discipline sportive... la vente!"

Alain Blouzard, directeur commercial & marketing du Groupe Delorme, file la métaphore sportive pour livrer sa vision du métier de vendeur. Cette tribune est issue du Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France.  [...] Actuellement directeur commercial & marketing du groupe Delorme Automobile, situé en région lyonnaise, je suis ravi d'avoir l'opportunité d'exprimer ma vision de la culture commerciale et ainsi de faire la promotion de ce beau métier de vendeur. Ce métier, je le connais bien, car c'est un sport que je pratique depuis 30 ans, y compris dans l'exercice de ma fonction de dirigeant.  [...] Mon rôle en tant que dirigeant, manager commercial et DCF est de promouvoir cette fonction, d'expliquer aux jeunes que ce métier est riche, vaste, complexe mais qu'il permet, selon la façon dont il est abordé, être extrêmement stable et gratifiant. Mais comment faire pour anoblir cette fonction de vendeur, comment motiver un étudiant d'école de commerce à vouloir exercer cette fonction comme un métier à part entière, tout autant valorisant que responsable marketing ou responsable digital ou autre titre ronflant.  [...]

Lire la suite...

Manuel Berquet est nommé directeur du digital commerce Europe de Coca-Cola

Manuel Berquet est nommé directeur du digital commerce Europe de Coca-Cola.  [...] Manuel Berquet, 49 ans, prend le poste de directeur du digital commerce Europe de Coca-Cola. Titulaire d'un master marketing de HEC (1992), il rejoint Coca-Cola France en 1997 comme chef de marques Jus, Thés, Eau, avant de se voir confier la fonction de chef de groupe, de 2001 à 2004. Il est ensuite nommé directeur marketing opérationnel et partenariats, puis customer et commercial director, et enfin directeur marketing, de 2010 à 2014, toujours chez Coca-Cola France.  [...] Précédemment à sa nomination, il était directeur général du projet UEFA Euro 2016 chez Coca-Cola European Partners.   [...]

Lire la suite...
Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance

Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance

Julien Derré, 38 ans, se voit confier le poste de directeur commercial & marketing chez Acta Assistance, spécialiste de l'assistance automobile, en charge du pilotage de la stratégie commerciale & marketing, de l'encadrement et de l'animation des forces de vente ainsi que du développement de partenariats Il remplace Pierre-Etienne Teillard, qui a occupé cette fonction durant 15 années, et qui vient de quitter l'entreprise pour profiter de sa retraite.  [...] Diplômé en 2002 de l'EM Lyon Business School, il a complété sa formation initiale par un cursus à l'Ecole Centrale de Lyon, où il y a réussi la 3 ème année de Génie Industriel dans la filière innovation / produit nouveau. Il a ensuite intégré le groupe PSA, dans lequel il a évolué pendant 13 années, principalement au sein des directions commerciales et marketing.  [...] Il a notamment occupé les postes de responsable satisfaction clients, responsable pricing et chef de marché. Il a quitté le Groupe PSA fin 2015 pour rejoindre Acta Assistance en janvier 2016.   [...]

Lire la suite...
Où sont passés les dircos ?

Où sont passés les dircos ?

Éric Mongrolle, professeur de marketing stratégique à l'ESSEC, responsable de la chaire vente, stratégie et marketing. Si la fonction de manager commercial a éclaté, c'est parce que la notion de commerce a elle-même volé en éclat. Le phénomène que vous soulevez traduit une complexité croissante de la vente.  [...] Il y a environ dix ans, le marketing a cessé d'être seulement stratégique pour devenir plus opérationnel. Parallèlement, toutes les fonctions de l'entreprise ont été invitées à se mettre à l'écoute du client. c'est à cette époque qu'est née l'idée utopique du client roi. Le directeur commercial a vu une partie de ses attributions lui échapper, l'organisation de la fonction vente a été chamboulée.  [...] Ce qui est logique. si le recrutement est fait par le DRH, que la politique de service est du ressort de la direction marketing et que la direction financière décide que les clients devront payer cash, le directeur commercial ne peut être considéré comme seul responsable du chiffre d'affaires. Dans ce type d'organisation, ces nouvelles fonctions ont leur raison d'être.  [...]

Lire la suite...
Une seule plateforme pour regrouper les solutions de Salesforce

Une seule plateforme pour regrouper les solutions de Salesforce

Le score indique la probabilité de convertir le lead en fonction des précédentes activités du clients, les appels d'offre remportés auprès de lui... En fonction du score, l'affaire est automatiquement adressée au commercial jugé le plus à même de conclure la vente. L'objectif est de gagner du temps en analyse et de prioriser les tâches pour augmenter la conversion de leads, explique le directeur marketing produit de Salesforce, Guillaume Aurine.  [...] .. En fonction de ces données, elle propose d'attacher le mail à un prospect, voire à une opportunité précise, dans le CRM, sans que le commercial n'aie besoin d'accéder au CRM. Là encore, l'objectif est de réduire le nombre de manipulations pour gagner du temps.  [...] Sur Einstein High Velocity Sales Cloud, Salesforce a également intégré Trailhead, sa plateforme de formation interactive, qui permet de développer les compétences de ses commerciaux en ligne. L'entreprise peut ainsi gérer la formation de l'ensemble de ses forces de vente, et les commerciaux ont accès au programme depuis la plateforme sur laquelle ils travaillent.  [...]

Lire la suite...
A quoi rêvent les futurs managers ?

A quoi rêvent les futurs managers ?

A quel type de carrière rêvent les étudiants de prépa Dans quel type de secteur préfèrent-ils travailler et dans quel pays se voient-ils démarrer leur carrière Quel sens donnent-ils à leur travail Autant de questions qu'a posé l'Edhec Business School à plus de 2000 étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales.  [...] Premier constat et peu rassurant quant à leur appétence à la fonction commerciale. Etre commercial ne semble en effet toujours pas attirer et séduire les futurs diplômés. Alors que le marketing arrive toujours en tête avec 41 % des souhaits, le commerce ne recueille que 26 % d'adhésion. Un constat qui vaut aussi bien pour les hommes que les femmes.  [...] A ceci près que si le taux est quasi identique, le commerce arrive ainsi en 3 ème position chez les femmes contre une 5 ème place chez les hommes.  [...]

Lire la suite...
Le salaire des cadres commerciaux en hausse

Le salaire des cadres commerciaux en hausse

La rémunération des cadres de la fonction Vente et service clients enregistre une hausse de 2,2 % en 2006. Celle des directeurs commerciaux s'envole et augmente de 2,7 %.  [...] La hausse moyenne du salaire des cadres enregistrée cette année atteint les + 1,9 %, selon une récente enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Trois fonctions se détachent et notamment les fonctions Vente et service clients (+ 2,2 %) et Marketing (+ 2,3 %). Parmi les postes relevant du service commercial, la fonction de directeur commercial et marketing a bénéficié de la plus forte hausse avec 2,7 %.  [...] Autre enseignement de cette étude. les PME ont été plus généreuses dans les augmentations octroyées que les grandes entreprises. Enfin, avec la bonne tenue de l'économie hexagonale en 2006, l'Apec estime que la part des cadres ayant bénéficié d'une hausse de rémunération cette année devrait augmenter par rapport à 2005.   [...]

Lire la suite...
Les cadres commerciaux très recherchés en 2007

Les cadres commerciaux très recherchés en 2007

L'Apec a publié l'an dernier 45 800 offres d'emploi de cadres pour la fonction marketing et commerciale, soit un tiers de plus qu'en 2006.  [...] Cela dénote la bonne santé de cette fonction qui demeure, avec l'informatique, une locomotive des recrutements de cadres, commente Pierre Lamblin, directeur du département Etudes & Recherche de l'Apec. Un signe de dynamisme pour la fonction marketing et commerciale, qui représente à elle seule 20% de l'ensemble des offres.  [...] L'Apec souligne un autre élément. sur l'ensemble de la fonction marketing et commerciale, une offre sur cinq est ouverte aux jeunes diplômés. Un pourcentage encourageant, qui n'atteint cependant pas les 23% d'offres d'emploi ouvertes aux jeunes diplômés toutes fonctions confondues.  [...]

Lire la suite...