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Fonction + Commercial + Réseaux sociaux


[Tribune] "Le coaching du " vendeur 2.0 " : un enjeu commercial majeur"

Pour toutes ces raisons, la Fonction Commerciale redevient si fondamentale dans le quotidien de nos affaires. Et le Commerce moderne de demain passe obligatoirement par la  [...] d'affaires rentable, mais aussi dans le développement et la compétitivité de nos Marques, ainsi que la modernisation d'une Expérience Client redynamisée, dont le bénéfice collectif sera la croissance pérenne de notre Economie, tout en permettant l'auto-réalisation individuelle de chacun.  [...] D'accord avec vous, lorsque vous prônez l'accompagnement des commerciaux car ils sont au front et méritent tous d'être encadré de manière positive pour qu'ils rebondissent encore plus vite.Pas tout à fait d'accord avec vous lorsque vous indiquez que la fonction 'conseil' du commercial doit être renforcée en raison de l'impact des réseaux sociaux.  [...] En réalité, dans la vie réelle la fonction 'conseil' du commercial s'amenuise car ses clients et prospects sont déjà plus qu'informés et donc ce qu'il convient de renforcer c'est la fonction 'closing' des commerciaux. Selon moi, il faut réapprendre la capacité à sortir vite le bon de commande. La fonction de 'conseil' n'a pas pour autant disparue, elle s'est déplacée et le commercial se doit d'être présent sur les réseaux sociaux pour être 'helping & answering' et d'être identifié comme quelqu'un qui aime conseiller en ligne.  [...]

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Quels sont les canaux les plus efficaces?

Quels sont les canaux les plus efficaces?

Jamais un directeur commercial n'aura eu autant le choix des armes pour conquérir de nouveaux clients. Entre le courrier, le téléphone, l'e-mail et les réseaux sociaux, la palette d'outils de prospection qui s'offre au directeur commercial, et à ses équipes, est extrêmement large. L'enjeu est donc de choisir le bon canal en fonction d'une cible clairement définie pour réussir votre campagne de prospection.  [...] Moins de dix jours après sa prise de fonction comme directeur commercial du spécialiste du marketing Come & Stay, Hervé Bloch dirige une formation sur les réseaux sociaux pour ses 14 commerciaux. Pourquoi sommes-nous là, pour apprendre à utiliser une souris d'ordinateur, ironise une commerciale en début de formation.  [...] Résultat, Hervé Bloch raflait tous les challenges de prise de rendez-vous orchestrés chaque mois par la direction commerciale d'Emailvision. Lorsqu'il fallait prendre 20 rendez-vous, il en affichait 40. Et les résultats suivaient également, avec des objectifs réalisés à hauteur de 189 %. En 2006, alors que le chiffre d'affaires devait atteindre 780000 euros par commercial, je parvenais à générer 1,48 million d'euros dont 468000 euros de prises de commandes provenant des réseaux sociaux.  [...]

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Comment la révolution digitale a créé le commercial augmenté

Comment la révolution digitale a créé le commercial augmenté

Autrefois détenteur unique de la connaissance, de la nouveauté auprès de ses prospects, il suffisait au commercial de présenter son produit de façon convaincante. Désormais, grâce à internet, aux réseaux sociaux et aux échanges qu'il entretient avec d'autres utilisateurs ou experts, les prospects ont déjà une idée précise de l'activité de la société et de ses offres avant même de rencontrer un commercial.  [...] Paradoxalement, le tout digital revalorise en effet le contact d'individu à individu, dans toute sa subtilité et sa complexité. L'essor du web 2.0 et des technologies numériques a généré la création d'outils et de canaux de communication qui facilitent considérablement les méthodes de prospection et font ainsi profondément évoluer le métier du commercial au quotidien.  [...] Les modalités d'approche du commercial sont désormais multicanales en fonction de ses cibles, ses réseaux tant virtuels que physiques représentant des terrains de chasse privilégiés, et le téléphone, l'emailing, les conversations sur les espaces de discussion et les différents réseaux sociaux offrent autant de moyens d'établir ou d'entretenir la relation.  [...]

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Sparklane: et si vos commerciaux automatisaient (enfin) leur prospection ?

Sparklane: et si vos commerciaux automatisaient (enfin) leur prospection ?

Alors que de plus en plus de directeurs commerciaux s'interrogent sur le fait de confier ou non la prospection aux commerciaux tant celle-ci est difficile et chronophage, une nouvelle solution renforce le rôle des vendeurs dans la génération de leads. Le problème avec la prospection, c'est que les commerciaux n'ont jamais eu les bons outils, déclare d'emblée Frédéric Pichard, dg et fondateur de Sparklane.  [...] Mais pour mieux guider les commerciaux vers de nouvelles opportunités de business, il leur fallait un outil simple, réactif et surtout non chronophage. C'est justement ce qu'a développé Sparklane en proposant d'automatiser la prospection commerciale.  [...] La force de Sparklane repose sur les signaux d'affaires que peuvent émettre une société dans la presse, les blogs, les réseaux sociaux, les sites corporate... et de pouvoir les remonter en fonction des critères émis par le commercial. Une société déménage, lève des fonds, recrute, affiche une croissance de + de 50% sur 3 ans, lance un nouveau produit.  [...]

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Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

. Toutefois, selon l'expert, pour les fonctions commerciales, les usages et les réflexes sont encore à acquérir. Car les réseaux sociaux imposent un bouleversement dans les habitudes. En effet, par rapport aux méthodes de chasse traditionnelles, ces nouveaux canaux inscrivent la prospection dans une logique beaucoup plus interactive.  [...] La prospection via les réseaux sociaux ne peut s'accomplir dans un cadre isolé. Les premiers contacts virtuels doivent être en effet rapidement suivis d'une démarche commerciale plus classique via le téléphone, des e-mails, des rencontres physiques, etc. En effet, en matière de prospection, les réseaux sociaux ne remplacent pas les techniques déjà existantes, comme les e-mails marketing.  [...] Cette stratégie d'approche client, déployée sur l'ensemble des réseaux, prend d'autant plus d'ampleur que les commerciaux partagent leurs pratiques en la matière. Lors de la réunion commerciale hebdomadaire du lundi matin, qui réunit toute la force de vente autour de la directrice commerciale, Laure de Baudreuil, la question des réseaux sociaux et les problèmes éventuellement rencontrés sont évoqués. De quoi rester connecté.  [...]

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Trophées Action Co : qui sera le manager commercial 2015 ?

Dorénavant spécialisée par fonction métier, la force de vente d'Oracle investi les réseaux sociaux. Une approche commerciale imposée à la fois par les solutions cloud que l'éditeur vend, mais aussi par de nouveaux comportements des clients.  [...]

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Quel impact des réseaux sociaux sur les commerciaux ?

Quel impact des réseaux sociaux sur les commerciaux ?

Ils permettent également de bâtir une relation de conseil et d'engagement autour des centres d'intérêt du client notamment au niveau interlocuteur. La nature des échanges proposés se base sur la disponibilité, la réactivité et l'instantanéité. les fondamentaux de la relation client. Au-delà des capacités relationnelles offertes, les réseaux sociaux représentent pour les commerciaux un nouvel outil de renseignement sur leurs différents contacts.  [...] Les réseaux sociaux permettent également d'adresser ce challenge de la relation client. Ils apportent une dimension nouvelle aux interactions du commercial. Grâce à eux, la force de vente est joignable à tout moment et bénéficie d'un accès privilégié à ses différents contacts. L'intégration des réseaux sociaux dans le quotidien des équipes commerciales tend à transférer de plus en plus leur métier vers une approche/démarche de support et de conseil, basée sur la disponibilité et la proactivité.  [...] Aujourd'hui, l'enjeu pour la force de vente ne réside pas dans l'impératif de modifier radicalement sa méthode de travail, mais plutôt dans sa capacité à adopter et à tirer profit de cette tendance. Tout comme le téléphone ou l'email précédemment, l'intégration des réseaux sociaux doit s'imposer progressivement aux commerciaux comme un outil complémentaire, facilitateur et indispensable à l'exécution de leur métier aujourd'hui.  [...]

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Comment Lindsey Boggs est devenue une star du social selling

Comment Lindsey Boggs est devenue une star du social selling

Comment faire de LinkedIn le meilleur ami des commerciaux Alors que beaucoup d'entreprises rechignent encore au social selling, Lindsey Boggs en a fait sa spécialité et est devenue une véritable référence. Après avoir lancé son cabinet de consulting qui aide les entreprises à définir leurs stratégies commerciales sur les réseaux sociaux, elle est désormais directrice commerciale pour Medallia.  [...] Ce qui m'intéresse chez Lindsey Boggs c'est qu'elle n'a pas une fonction marketing mais une fonction commerciale et qu'elle utilise les réseaux sociaux pour développer son business et elle prouve que cela marche.  [...] Mot clés. Réseaux sociaux. Linkedin. Social selling. réseau des contacts. vendeur. réseau social. Trophées action commerciale.  [...]

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Gagnez des clients avec les réseaux sociaux

Gagnez des clients avec les réseaux sociaux

Déjà adeptes des réseaux sociaux pour gérer leur carrière, vos commerciaux savent-ils aussi profiter de ces outils numériques pour générer du chiffre d'affaires Voici comment les aider à optimiser leurs performances en utilisant ces nouveaux canaux. Issu d'Action commerciale N°334 - Septembre 2013.  [...] 3 - Optimiser son profil sur les réseaux sociaux Un profil soigné, comportant des informations pertinentes est utile pour faciliter les contacts. Les profils des commerciaux d'une même structure doivent être harmonisés. Lire.  [...] 5 - Établir une stratégie sur les réseaux sociaux Fidélisation, prospection, développement du chiffre d'affaires... Le directeur commercial doit élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux pour remplir des objectifs précis. Lire.  [...]

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Oracle : Laurent Dechaux revoit l'approche client de ses vendeurs

Oracle : Laurent Dechaux revoit l'approche client de ses vendeurs

Trophées Action Co 2015. Dorénavant spécialisée par fonction métier, la force de vente d'Oracle investit les réseaux sociaux. Une approche commerciale imposée à la fois par les solutions cloud que l'éditeur vend, mais aussi par de nouveaux comportements des clients.  [...] Alors que des formations ont renforcé l'expertise métier des commerciaux et que chacun a été équipé d'une tablette, Laurent Dechaux a souhaité que les réseaux sociaux soient au coeur de cette mutation et de cette transformation. Aujourd'hui, 60 % du cycle de vente est déjà réalisé avant même que le commercial ne rencontre le client ou le prospect.  [...] .. il faut donc intervenir très amont de la relation, explique-t-il. Et pour cela, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité sur lesquels la présence des commerciaux est encouragée avec, par exemple, des objectifs qualitatifs sur le nombre de followers, de tweets, de contacts LinkedIn.  [...]

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