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Forces + Stratégie + Origine + Rapprochement


REUSSIR la fusion de deux forces de vente

REUSSIR la fusion de deux forces de vente

Dans le même ordre d'idée, favorisant les rapprochements, la convention ou le kick off reste un moment fort et fédérateur. A condition toutefois que les éléments anxiogènes aient été traités au préalable par le management, avertit Gilles Mounissens, de CAA. Sinon, les sujets de discorde seront toujours au centre des débats de vos équipes réunies pourtant dans un cadre festif.  [...] .. L'idéal n'est pas de faire une convention uniquement avec les forces de vente mais au contraire de l'ouvrir à l'ensemble des services de l'entreprise, c'est même le moment ou jamais de réunir ainsi tous les collaborateurs. La convention doit également être la plus participative possible en misant sur des ateliers de travail qui vont pousser les membres des différentes sociétés à se rapprocher.  [...] En percevant les qualités propres de ce produit, ils concevront ainsi toute l'utilité de la fusion. Cela deviendra concret et donnera du sens au rapprochement des forces de vente. Ils ne percevront plus alors la fusion comme une stratégie simplement financière ou permettant de réaliser des économies d'échelle, mais réellement comme un plus qu'ils pourront à leur tour vendre à leurs clients.  [...]

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7 conseils pour réussir vos réunions d'équipes

7 conseils pour réussir vos réunions d'équipes

Cette cadence peut tout à fait être revue à la hausse si l'activité commerciale (approche de grands clients, signature de contrats complexes...) ou l'actualité sociale (rapprochement de deux forces de vente, réorganisation commerciale...) le nécessitent. Sachez également doser les brainstormings et les réunions stratégiques qui se succèdent tout au long de l'année, et ne noircissez pas l'agenda de vos commerciaux de rencontres inutiles.  [...] Qu'il s'agisse de rendez-vous hebdomadaires d'équipe ou de réunions stratégiques ponctuelles, il est important de les planifier au bon moment. Prenez en compte deux paramètres. la disponibilité de l'équipe en fonction de l'activité commerciale du service et la disponibilité cérébrale des collaborateurs qui connaît, en général, un pic à 10 h 30 et à 15 heures, horaires qu'il faut donc privilégier.  [...] Attention, cette règle ne vaut pas pour les rendez-vous de suivi d'activité - ces derniers nécessitant au contraire la présence de toute l'équipe de travail - mais s'applique en revanche à toutes les autres réunions stratégiques portant sur un marché ou bien une gamme de produits.  [...]

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La motivation : Les pratiques de motivation à la loupe 3/5

La motivation : Les pratiques de motivation à la loupe 3/5

Elles recueillent, à ce titre, respectivement 72 % et 67 % des suffrages, suivis de près par les challenges (55 %). Ces chiffres trouvent notamment leur explication dans le besoin de développer le sentiment de fierté d'appartenance, la nécessité de créer des instants de convivialité, le caractère impérieux d'expliquer la stratégie de l'entreprise à ses salariés pour qu'ils y adhèrent, etc.  [...] L'idée Toute l'entreprise prend place sur un même navire qui vogue vers des horizons communs. l Tout est question de méthodes... Véritables stratèges, les directeurs commerciaux des entreprises, à l'origine de la mise en oeuvre des opérations dans 35,8 % des cas, utilisent plusieurs tactiques, plusieurs méthodes, afin de motiver leurs forces de vente respectives.  [...] Impliquer le personnel dans la stratégie de l'entreprise, avec des réunions de brainstorming ou des stages de créativité au service de la stratégie d'entreprise par exemple, constitue également un levier de motivation important si l'on en croit la place accordée au management participatif (75 %). Enfin, 72 % de l'échantillon conçoit des opérations spécifiques dédiées à attiser la motivation.  [...]

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Rémunération : êtes-vous bien payé ?

MSM diffusion la société à l'origine du site vient également de lancer www.monsalaire.fr, un service payant qui permet d'affiner sa recherche en tenant compte de la taille de son entreprise, de la région d'exercice, de son âge, de son expérience, etc.  [...] Il doit avant tout s'y préparer. S'il arrive face à son N+1 les mains dans les poches, c'est sûr, il n'aura rien. Le manager doit rassembler des données chiffrées justifiant ses bons résultats (parts de marchés, marge ou chiffre d'affaires en augmentation) et les rapprocher de la stratégie de l'entreprise.  [...] Il peut aussi élaborer un tableau de bord montrant la progression de son équipe sur la base de critères quantitatifs, comme le chiffre d'affaires, et qualitatifs, tels que le nombre de prospects approchés. S'il a contribué à la réussite d'un projet stratégique, comme le rapprochement de deux forces de vente, il doit également l'évoquer.  [...]

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Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Lorsque commerciaux internes et force de vente supplétive vendent pour la même entreprise, ils partagent un but commun. Mais créer une cohésion entre ces deux équipes est un exercice difficile qui requiert de l'habileté managériale. Voici les clés pour faire de cette combinaison de forces de vente une stratégie gagnante.  [...] Mais pour que cette cohabitation soit harmonieuse, il est nécessaire de prendre le temps d'intégrer les équipes externes. Ainsi, afin de faciliter leur arrivée, vous pouvez organiser une ou deux journées d'observation, au cours desquelles le commercial externe suivra, par exemple, l'un de vos managers, afin qu'il s'imprègne, sans intervention de sa part, de la stratégie de vente de votre entreprise.  [...] L'expertise sectorielle ou globale du prestataire de service, ainsi que la flexibilité d'exécution d'actions complémentaires sont des facteurs stratégiques qui permettent aux clients d'accélérer leur performance commerciale et d'optimiser leur organisation. Les professionnels de l'action commerciale et du marketing terrain se posent en véritables partenaires, de manière à compléter au mieux le savoir-faire interne.  [...]

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Comment Sodexo encourage la transmission de leads

Comment Sodexo encourage la transmission de leads

Pour beaucoup de commerciaux, pas question de partager leurs in formations client avec leurs collègues. Une fâcheuse habitude qui ne fait pas l'affaire des entreprises. Ainsi, pour favoriser le développement de son business, Sodexo Solutions de Motivation a décidé de lutter contre ces comportements. Le fournisseur de services de restauration et de motivation pour les entreprises a en effet mis en place un challenge destiné à favoriser la transmission de leads entre ses différentes business units.   [...] Ce challenge visait à encourager les synergies et le partage d'informations entre nos forces de vente respectivement dédiées aux comités d'entreprise, aux directeurs commerciaux et marketing et aux DRH afin de faciliter le cross selling, explique Jérôme Lemouchoux, directeur commercial de Sodexo Solutions de Motivation.  [...] Une initiative lancée suite au rachat du spécialiste des chèques cadeaux Tir Groupé en 2010, entraînant un rapprochement des forces de vente.  [...]

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Bavaria envisage une nouvelle force de vente interne

Bavaria envisage une nouvelle force de vente interne

Bavaria s'apprête à mettre fin à une pratique peu courante. la mutualisation de commerciaux. Or, il ne s'agit pas de commerciaux mis à disposition par un prestataire d'externalisation commerciale, comme cela se fait parfois ( exemple pour Iglo et CristalCo ), mais, fait encore plus rare, du partage d'une force de vente interne.  [...] Un contrat a été souscrit entre les deux marques en 2006, permettant au brasseur de disposer de 50% du temps des commerciaux Merisant. Ces vendeurs partagés, 27 chefs de secteur et trois managers, ont donc pour mission l 'implantation des bières Bavaria dans le réseau de la grande distribution. De son côté, l'équipe commerciale interne de Bavaria (25 chefs de secteur + 6 managers) visitent les supermarchés non-suivis par les commerciaux Merisant, comme les Franprix, G20.   [...] En 2000, afin d'adresser de manière plus soutenue la grande distribution, Bavaria fait appel aux services de CPM, qui met à sa disposition une équipe de six chefs de secteur. Profitant d'une opportunité et souhaitant accentuer ses actions commerciales, le brasseur noue un partenariat avec le groupe Merisant en 2006.   [...]

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eBay à la conquête des vendeurs pros

eBay à la conquête des vendeurs pros

Dans une logique de recruter toujours plus de vendeurs, eBay développe une stratégie de rapprochement des entreprises.  [...] eBay ne cache pas qu'il a perdu des vendeurs ces derniers temps, et la direction américaine a même annoncé des suppressions d'emplois... Mais loin de se laisser abattre, l'équipe France du spécialiste du courtage en ligne se lance dans une stratégie de recrutement de nouveaux vendeurs professionnels.  [...] C'est notamment dans cette optique que François Bourgoin est venu renforcer les équipes en début de mois, en qualité de directeur des vendeurs professionnels et partenariat d'eBay. Nous souhaitons envoyer un message aux entreprises, leur montrer que nous pouvons les accompagner, que ce soit dans la vente en France ou à l'international, explique-t-il.  [...]

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Dominique Artaud

Dominique Artaud

Il a enchaîné par des déplacements dans les principales filiales et les sites de production. Puis, fin mars, comme prévu, la convention des concessionnaires français s'est tenue dans la ville d'Évian, suivie des conventions nationales européennes. La stratégie sur 5 ans que venait de présenter en fin d'année Dominique Artaud est-elle touchée Il n'y aura pas de changement fondamental de stratégie, soutient-il.  [...] Une politique grands comptes, c'est du long terme, et beaucoup de relationnel. L'influence américaine accrue ne peut qu'accentuer cette volonté de partenariat, selon le mot consacré, avec ces grands clients. Chez Steelcase, il existe déjà une quinzaine de comptes mondiaux. Suivis par un directeur grands comptes USA-Europe, pièce maîtresse de cette stratégie avec les patrons de la logistique.  [...] Dates clés - 1974. création de Steelcase Strafor par le rapprochement du groupe Strafor Facom avec Steelcase Inc. - Octobre 1991. Dominique Artaud arrive comme DRH, son métier d'origine, puis devient directeur de la division siège. - 1993-96. directeur de la filiale anglaise. - 1997-98. directeur commercial.  [...]

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Comment qualifier ses leads SANS marketing automation ?

Comment qualifier ses leads SANS marketing automation ?

Toutes ces questions doivent vous interpeller. Elles doivent soit vous rappeler votre quotidien, soit les problématiques que vous êtes actuellement en train de gérer. La génération de leads et la gestion de leads ont vu naître leurs outils et leur processus pour les manager. Mais la majorité des entreprises n'ont ni les moyens ni les ressources pour mettre en place ces nouvelles machines de guerre.   [...] Commencer par mettre en place un processus de lead management grâce à son CRM est un excellent début. Il ne faut pas oublier que ces nouvelles solutions de marketing demande du temps de mise en oeuvre et de l'argent Alors pourquoi ne pas commencer simplement et accélérer une fois que votre lead gen est sur le point de décoller Vous serez bien mieux armés, une fois cette étape passée, pour construire vos scénarios et pour choisir la solution de marketing automation qui vous correspond.   [...] Vous pouvez avoir le meilleur CRM et le meilleur outil de marketing automation, si vos équipes ne jouent pas le jeu, votre stratégie de gestion de leads sera une catastrophe. Chacun est responsable de bien enrichir vos données et de respecter vos échelles de valeur et vos processus.  [...]

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