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Formation + évolution + Entreprise


Récompenses 4/4 : Autres dotations : sortir des sentiers battus

Quelques exemples Les participants peuvent gagner des sauts en parachute, un voyage en montgolfière, la location d'une Porsche, un week-end de rafting, etc. Ces cadeaux sont intéressants. ils changent de la machine à laver ou de la friteuse., poursuit Delphine Peignon. Et pour l'entreprise, cela constitue une vitrine.  [...] Par exemple, si vous organisez un important challenge entre des directeurs commerciaux, vous pouvez décider de récompenser le gagnant avec un MBA. Cette formation, très appréciée des managers, représente une opportunité d'évolution dans l'entreprise. Des stages ou des séminaires de perfectionnement seront également perçus par les participants comme une dotation très motivante, d'autant que la valeur financière de ce type de formation est souvent importante (plus de 6 000 euros).  [...] Enfin, dans le même ordre d'idées, certaines entreprises choisissent d'offrir aux gagnants la possibilité de participer aux comités de direction pendant un an. Le laboratoire pharmaceutique GE Medical Systems a organisé un challenge récompensé par un voyage exclusif avec le President's Club, qui réunissait le top management de l'entreprise.  [...]

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Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

L'entreprise doit aussi accompagner ses collaborateurs, et notamment ses commerciaux, dans leurs désirs d'évolution. S'il y a un temps idéal pour collecter ces informations, c'est bien l'entretien annuel d'évaluation. C'est un élément-clé du dispositif autour duquel toute la politique de gestion de carrière des collaborateurs va se construire, indique Jacques Inizan.  [...] Une fois collectées, ces informations doivent déclencher des plans de formation et de promotion. En combinant, d'un côté, les souhaits d'évolution des collaborateurs et, de l'autre, la stratégie de développement de l'entreprise et son organisation, la direction peut formaliser les parcours d'évolution de carrière.  [...] Il est impossible de motiver les équipes si elles ne savent pas où elles vont, reconnaît le directeur général. Connaître les objectifs de l'entreprise permet ainsi aux commerciaux de se sentir impliqués dans son évolution. Yann Vales, aujourd'hui responsable d'unité opérationnelle au sein de l'entreprise et commercial lors de l'annonce de Verlingue 2010, le confirme.  [...]

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Combien gagnent les chefs de secteur GMS ?

Combien gagnent les chefs de secteur GMS ?

Aujourd'hui, la différence de salaire à l'embauche est liée au niveau d'expérience plutôt qu'au niveau d'études, précise Laurent Le Roux, créateur et dirigeant de Forstaff, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers marketing-vente. Il ajoute. Le salaire d'embauche se situe entre 24 et 29 K¬ selon la taille, la nature et l'implantation géographique de l'entreprise.  [...] La rémunération doit ensuite être réévaluée en fonction du parcours du salarié dans l'entreprise, sachant que le poste de chef de secteur GMS est un poste tremplin qui permet ensuite d'évoluer en interne. D'ailleurs, le turnover dans ce métier s'élève à environ 15% à cause de l'évolution des salariés au sein de leur entreprise mais aussi vers d'autres marchés car ils bénéficient d'une formation solide, indique Laurent Le Roux.  [...] L'évolution des salaires ces dernières années est positive car il y a une volonté dans la plupart des entreprises d'introduire une part variable. Elle peut représenter entre 10 et 20% de la rémunération brute annuelle, explique Laurent Le Roux. En effet, aux salaires s'ajoutent souvent de l'intéressement, une participation, mais aussi des avantages liés à la fonction comme le véhicule et les remboursements de frais réels ou au forfait. Autant d'éléments à prendre en considération.  [...]

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[Tribune]: "Tout le monde n'a pas l'étoffe d'un vendeur !"

[Tribune]: "Tout le monde n'a pas l'étoffe d'un vendeur !"

Les évolutions du marché numérique et les attentes de nos clients nous ont amenés à repenser notre business model (Gestion des Impressions) et à accélérer sa transformation à travers l'acquisition d'une SSII. Le domaine d'activité de notre entreprise englobe désormais la gestion des données de l'entreprise les plus avancées (ERP, CRM et leurs infrastructures) les flux documentaires ainsi que la gestion optimisée des impressions.  [...] La transformation de notre business model repose sur une évolution de notre offre portée par notre force de vente ce qui requiert un fort changement culturel nécessitant un accompagnement en termes de formation, de support et de coaching. Ce changement culturel dont les qualités de nos vendeurs doivent en faire les premiers promoteurs auprès de nos clients et prospects ne peut s'opérer sans le soutien et changement culturel de tous les départements de l'Entreprise.  [...] Sur un marché plus que jamais concurrentiel et face à des besoins clients de plus en plus complexes nous devons baser notre développement commercial sur des offres attractives qui répondent à l'évolution de nos marchés mais aussi et surtout sur des équipes de ventes professionnalisées capables de s'appuyer sur l'expertise des métiers de l'entreprise.  [...]

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«En période d'inflation, il faut aider les vendeurs à gagner en pédagogie»

«En période d'inflation, il faut aider les vendeurs à gagner en pédagogie»

Guillaume Le Royer - L'inflation est maîtrisée depuis une vingtaine d'années. Nous pensions ne plus jamais en entendre parler. Aujourd'hui pourtant, les chiffres de l'inflation vont de 2 à 4%. Ce qui semble peu, mais, psychologiquement, nous franchissons un cap. Les jeunes commerciaux n'ont jamais été confrontés à ce problème.   [...] Sans aller jusqu'à la formation, faire de la pédagogie est là aussi une évidence. il faut clairement expliquer aux forces de vente la situation. Nous devons aussi expliquer aux vendeurs la structure achat de leur propre entreprise pour justifier l'évolution des prix. Expliquer les évolutions des prix des matières premières c'est de l'anticipation, jouer l'acheteur à la place de l'acheteur.  [...] - Le 15 octobre à Paris (Porte Maillot). Les DCF apportent leur témoignage sur le développement du business via les réseaux au Salon des micro-entreprises.  [...]

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Motivation des commerciaux

Motivation des commerciaux

Perspective d'évolution de carrière, formation, rémunération empreinte d'équité et de justice, campagnes de motivation alliant objectifs qualitatifs et quantitatifs, conventions favorisant l'émergence d'une fierté d'appartenance à une entreprise porteuse de projets et valeurs, voyages ou séminaires de motivation cultivant l'esprit d'équipe sont autant d'outils et de pratiques désormais mis à la disposition du directeur commercial pour nourrir la motivation de ses équipes.  [...] De même, une entreprise désireuse d'attiser le feu de ses vendeurs doit désormais leur apporter des perspectives d'évolution de carrière. Les commerciaux s'inscrivent vis-à-vis de leur entreprise dans une quête constante de valeur ajoutée, explique Erick Berville en charge du marketing, de la communication, des partenariats et de l'animation commerciale chez Nexx Assurance, filiale marketing direct du groupe Maaf.  [...] Levallois-Perret, mardi 18 avril 2000, Le Public Système et isdnet sont heureux de vous annoncer la naissance officielle du premier e-convention center. I beg you pardon Une plate-forme TV d'entreprise sur internet qui permet de réaliser de véritables événements d'entreprises sur le net. assemblée générale, congrès, convention, réunion commerciale, management et formation en ligne, etc.  [...]

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Ce que la réforme de la formation va changer

Ce que la réforme de la formation va changer

d'Organisation). Et de citer Francis Petel, membre de la Commission sociale de l'organisation patronale des PME. Nous sommes inquiets de voir le Dif mordre sur le périmètre du plan de formation, qui permet le financement de formations décidées par le chef d'entreprise.  [...] L'objectif n'est pas d'évaluer la performance du collaborateur mais bien d'envisager et de préciser son évolution au sein de l'entreprise, insiste Isabelle Carrère, même si on ne peut pas demander à un manager d'être complètement schizophrène et d'oublier ses performances. Les demandes de droit individuel à la formation pourront, bien entendu, s'exprimer à cette occasion, encore faut-il que l'entreprise l'ait ainsi prévu.  [...] Versée par l'entreprise et soumise à l'impôt sur le revenu mais pas aux charges sociales, cette allocation est fixée à 50 % des salaires des douze mois qui précédent le début de la formation. Pour financer cette aide, l'entreprise se tournera vers les différents OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés.  [...]

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Formation: préférez-vous l'inter ou l'intra-entreprise?

Formation: préférez-vous l'inter ou l'intra-entreprise?

Etant une société de services, nous n'avons pas de produits à mettre en avant face à nos clients. La différence se fait au travers de la relation avec les commerciaux. Nos valeurs, notre spécificité sont importantes, et il faut que les formations prennent cela en compte, explique-t-il. Ce qui est impossible dans le cas d'une formation en inter, où différentes cultures d'entreprises sont mélangées et pour lesquels les formateurs délivrent un discours unique et formaté.  [...] Autre inconvénient des formations intra-entreprises aux yeux de Thierry Bonte. si les stagiaires restent dans les murs de la société, ils peuvent être dérangés par un client, se mettre à travailler un dossier lors des pauses... Il est alors très difficile d'être complètement concentré sur la formation, ce qui n'est pas le cas si elle se déroule en dehors des locaux.  [...] L'évolution des pratiques formatives tend vers l'accompagnement individuel sur le terrain et la formation des vendeurs aux techniques commerciales et comportementales. Le partage d'expériences s'applique avec le manager de terrain, extérieur à l'entreprise, qui sans attendre une situation de crise, va booster la motivation du vendeur.  [...]

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[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante

[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante

En France, l'idée fait son chemin. De plus en plus de sociétés s'y intéressent de près. Nos entreprises clientes disent en avoir de plus en plus besoin pour conquérir des parts de marché. Mais, pour cela, il faut passer des discours aux actes, prévient le p-dg de l'Académie du Service. Un passage qui n'est pas sans difficultés, comme le confirme Tatiana Marot, chef de projet formation à l'Institut du Contact Client (groupe EFE).  [...] Ces derniers doivent impulser ce changement, et en parallèle, remettre totalement en question l'organisation à tous les niveaux de l'entreprise. Le manager a souvent du mal à évoluer. C'est pourquoi il doit être accompagné sur l'évolution des attitudes managériales, recevoir une formation, et percevoir ce changement comme positif, insiste Jean-Jacques Gressier.  [...] Dans un autre domaine que la gestion de la relation client, l'autonomie des salariés a fait ses preuves. C'est le cas du groupe de biscuiterie Poult, fournisseur des enseignes de grande distribution. Alors en difficulté financière, l'entreprise voit son organisation managériale révolutionnée.  [...]

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Fidéliser ses collaborateurs par la qualification, c'est possible !

Fidéliser ses collaborateurs par la qualification, c'est possible !

Bien entendu, ce risque n'est pas le même selon que l'entreprise opte pour une formation débouchant sur un titre reconnu au niveau national, par la profession ou bien par l'entreprise. Pour ce qui est de l'obtention d'un titre homologué par l'État, le cadre légal est actuellement en pleine évolution.  [...] Au-delà de l'évolution de carrière, il faut également proposer une stratégie de rémunération évolutive. Faute d'y prêter attention, l'entreprise verra son effort amputé. Si former ses collaborateurs n'équivaut pas à les garder, en revanche, plus on valorise, plus on stabilise., estime Pierre Elmassian.  [...] Hubert de Belleville, responsable de formation marketing NRG France, chef du projet Campus Renforcer le lien entre la formation et l'évolution de carrière. Lancé en mai 2000, le projet Campus de NRG France visait à faire passer la force de vente existante (commerciaux, mais également directeurs des ventes, chefs des ventes, etc.  [...]

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