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Intérêt et limites?de l'e-learning 2/4

Intérêt et limites?de l'e-learning 2/4

Si vous avez eu l'occasion de vous promener dans les allées du salon e-learn Expo, qui s'est tenu à Paris les 22 et 23 février derniers, il n'a pas pu vous échapper que l'on y parlait autant, sinon plus, l'anglais que le français, et que certains exposants n'avaient même pas pris la peine de traduire leurs plaquettes dans la langue de Molière.  [...] À l'instar de ce qui s'est passé à la fin des années 90 aux États-Unis et au Canada, l'e-learning devrait révolutionner le marché européen, et français, de la formation. Révolutionner ou, plus exactement, faire évoluer. Car, là aussi, la plupart des acteurs de la formation s'accordent sur le fait que les traditionnels cours réunissant un groupe de stagiaires autour d'un animateur devraient, dans les trois prochaines années, conserver une place de choix pour représenter entre 70 et 85 % du budget total de formation.  [...] Comment pensez-vous que l'e-learning va évoluer à court et moyen terme Les portails de formation sur lesquels on trouve aussi bien des modules génériques que des modules taillés sur mesure pour répondre aux spécificités d'une entreprise de type e-performance training.com (Demos) ou cegos-elearning.com (Cegos) devraient séduire de plus en plus d'entre-prises françaises.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Jamais le marketing direct (MD) ne s'est aussi bien porté. Selon l'Union française du marketing direct, le montant total des dépenses dans ce domaine s'est élevé, en 2004, à 11 milliards d'euros, en hausse 4,5 % par rapport à 2003. Mailing, e-mailing, télémarketing, imprimés sans adresse et maintenant SMS.  [...] A fortiori lorsque ces actions de conquête visent l'export. Quest Software est typiquement dans ce cas de figure. La société, spécialisée dans les solutions d'administration et d'optimisation d'infrastructures logicielles, vient de partir à l'assaut de l'Afrique du Nord. Il n'est, bien sûr, aucunement envisageable d'envoyer des commerciaux dans ces pays sans analyse préliminaire du marché, confie Richard Frajnd, directeur France, également en charge du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie.  [...] Entre janvier et mars 2005, plus de 44,8 millions d'e-mails de prospection ont été envoyés par les annonceurs français, contre 16,1 millions au premier trimestre 2004, d'après SNCD/TNS Media intelligence. L'e-mail marketing ne semble donc pas avoir souffert de l'entrée en application de la Loi sur l'économie numérique (Len), puisque le budget total dévolu par les annonceurs à ce type de campagne a atteint 9,3 millions d'euros au premier trimestre 2005, soit une augmentation de 321 % par rapport à la même période de 2004.  [...]

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Objets publicitaires : comment faire plaisir à vos clients ?

Objets publicitaires : comment faire plaisir à vos clients ?

Le chiffre donné en ouverture de l'enquête parle d'un phénomène déjà bien installé. 89% des Français interrogés déclarent avoir déjà reçu des objets publicitaires de la part des enseignes et marques. Pas un, ni deux mais 15 en moyenne rapporte plus loin l'enquête. Gâtés, les Français Encore faut-il pour en juger, s'attacher à la nature de ces cadeaux estampillés.  [...] Disponible dans une version plus ou moins exhaustive, le classement des objets publicitaires les plus répandus fait ressortir un Top 3 proche du cliché. vainqueurs ex-æquo avec 74% des voix, les instruments d'écriture et la papeterie dominent le marché, suivis de près par les goodies (70% ). Dans le détail, ce terme fourre-tout désigne majoritairement les porte-clés ( 60% ), les pins, broches ou badges ( 50% ) ou bien encore les magnets ( 49% ).   [...] Côté instruments d'écriture et papeterie, le stylo bille fait figure d'incontournable avec un taux de pénétration des foyers français de 69%.  [...]

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FAITES PASSER LE COURANT

FAITES PASSER LE COURANT

La rupture intervient en avril 2007, lorsque la filiale française de cette société américaine décide d'adopter le programme d'animation de sa maison mère. proposer aux vendeurs de ses distributeurs une carte Visa aux couleurs de son opération, McAfee Rewards. Le principe Toute l'année, à chaque vente d'un produit de la marque, le commercial du revendeur touche une prime directement créditée sur sa carte Visa Electron, qui est utilisable dans tout magasin en ligne ou physique qui possède un terminal Visa.  [...] Le programme est mondial, mais chaque région (Europe, Amérique, Asie...) travaille de manière autonome, avec une agence locale, pour définir les cibles et la mécanique. L'agence Corporate Innovation, installée en Angleterre, a conçu l'ensemble de la mécanique pour les filiales européennes. Les commerciaux français du réseau de McAfee, comme leurs homologues européens, sont donc soumis aux mêmes règles.  [...] Le tour de France est un point de départ. Aux négociants désormais de s'investir dans cette démarche de vente et de conseil de notre nouvelle offre, conclut Vincent Hannecart, conscient que l'énergie et les moyens déployés par Placoplatre et Isover ont été très appréciés. Les retombées commerciales de cette opération - dont Saint-Gobain ne souhaite pas communiquer le budget total - s'apprécieront à moyen terme.  [...]

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WinkeeMag, l'imprimé publicitaire dédié aux e-marchands

WinkeeMag, l'imprimé publicitaire dédié aux e-marchands

L'entreprise cible les e-consommateurs. Elle s'appuie sur la base de données de Mediaprism (filiale de Mediapost Communication) pour sélectionner 1 million de foyers français en fonction de leurs données transactionnelles. Le revenu fiscal moyen net est de 22 791 euros, et 40% de la cible est composée de familles avec enfants.  [...] Pour la zone de distribution, 65% des foyers sont issus de secteurs péri-urbains, le reste est composé de 20% d'urbains et 15% de ruraux. Au total, le catalogue doit être distribué dans 44 départements par Mediapost. Nous avons sorti du panel Paris et la région parisienne, car les consommateurs sont déjà sur-sollicités, et la distribution est plus difficile, précise Bruno Verley.  [...] Actuellement, Winkeemag est en phase de commercialisation, le catalogue comportera au minimum 24 pages (format 20x30cm). Pour les trois premiers numéros de 2014, Winkee France a prévu de faire une offre de lancement. Par exemple, le quart de page sera facturé 3 400 euros. la demi, 5 950. une page, 8 500 et une double 17 000 euros.  [...]

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Réseau social d'entreprise: les commerciaux en mode collaboratif

Dans le premier cas, les échanges d'informations et de données sont accessibles à tous. Dans le deuxième cas, l'accès aux infos partagées est restreint aux personnes appartenant au groupe, mais l'existence de ce groupe privé est visible des autres. Enfin, dans le troisième cas, la connaissance même de l'existence du groupe et de ses échanges est strictement ­réservée à ses membres.   [...] Mais il est possible d'aller encore plus loin en ouvrant une partie du réseau à certains de ses clients. À l'heure où la tendance est de moduler ses offres au plus près des besoins de la clientèle, l'accès au réseau social de son fournisseur permet au revendeur d' échanger en direct avec ses interlocuteurs privilégiés.   [...] Par ailleurs, le coût total ne dépend pas que de l'outil, mais aussi des ressources déployées pour son bon fonctionnement. Généralement, l'outil représente 80 % du budget total consacré au RSE, les 20 % restants étant attribués à l'accompagnement. Ce ratio devrait être inversé.  [...]

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Renault forme à la qualité de service par l'humour

Renault forme à la qualité de service par l'humour

Renault a décidé d'ériger la qualité de service comme une priorité. La société CAA a ainsi été chargée de concevoir et de suivre le déploiement, dans 25 pays, d'une formation auprès du réseau. Un total de 15 700 collaborateurs du front et du back office des concessions et succursales du constructeur automobile.  [...] CAA a déployé la formation en France et assuré le suivi dans les 24 autres pays (adaptation et formation des formateurs). Le taux de satisfaction des participants est de près de 90 % et Renault va mesurer l'impact de la formation sur les pratiques d'accueil et de service via des baromètresclients. Budget total. 1,3 million d'euros.  [...] Trophée d'argent. Meltis pour Jacob Delafon Meltis a créé une école de vente pour les commerciaux de Jacob Delafon. La Business Academy est un succès au point que l'initiative 100 % française devrait être étendue au reste de l'Europe. Trophée de bronze. Demos pour Bénéteau Demos a mis en place pour Bénéteau des formations pour l'ensemble des commerciaux du constructeur naval à travers le monde.  [...]

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Vendeurs européens : unis par le même outil

Vendeurs européens : unis par le même outil

Et si les filiales françaises, allemandes et italiennes parlaient le même langage commercial Pour uniformiser leur approche du client, des sociétés s'équipent à l'européenne du même progiciel force de vente. Un projet stratégique à mener sur le long terme.  [...] Il y a trois ans, notre staff européen a pris conscience qu'il fallait se donner les moyens de tourner l'entreprise vers le client, explique Emmanuel Philippe, chef de projet de la partie logiciel/vente de Carrier. Aujourd'hui, 165 Français, Suisses, Belges, Allemands, Italiens, Espagnols et Anglais utilisent le même progiciel force de vente.  [...] La force de vente mondiale s'élève à 250 personnes. Depuis un an et demi, tous les commerciaux sont équipés du progiciel Takyon, distribué en France par Transitif. Le projet, pris en charge par la maison mère, a duré trois ans, pour un budget total, y compris le hardware et la formation, de 1,5 MF. Chaque pays dispose de sa propre base de données, mais en 1999, il est prévu de mettre en place une BDD centralisée pour l'Europe.  [...]

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Les Français raffolent des ?Isa? !

En ce début d'année, les dizaines de Pères Noël de La Poste savourent un repos bien mérité après avoir traité des millions de lettres et d'e-mails envoyés par les petits Français à l'occasion des fêtes. Les facteurs, eux, restent sur le pied de guerre, car après cette période faste pour la consommation, voilà que les soldes se profilent.  [...] Or, si l'on en croit une toute récente enquête commanditée par La Poste/Médiapost à TNS Sofres, seuls 4 % des foyers français ont apposé cet autocollant sur leur boîte aux lettres pour interdire l'entrée aux Isa. Mieux encore, cette étude révèle que les Isa sont lus par 92 % des Français. Et près de 86 % d'entre eux conservent au moins un type d'imprimé publicitaire non adressé après l'avoir lu.  [...] Mais pour se convaincre de l'attrait toujours très fort des tracts et autres brochures publicitaires, il suffit de se rendre dans un hypermarché. Nombreux sont ceux qui ont généralisé des présentoirs sur lesquels sont disposés l'ensemble de leurs imprimés commerciaux. Arrêtez-vous quelques instants devant et vous constaterez qu'il s'y forme parfois un petit attroupement de ménagères et de ménagers venant s'approvisionner en tracts frais avant de s'engouffrer dans ce temple de la consommation. Surprenant mais très instructif.   [...]

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Focus Fichiers B to C 1/2

Focus Fichiers B to C 1/2

Le choix du type de prestataire dépend également du degré de connaissance que l'entreprise utilisatrice a de sa cible. Véritables cavernes d'Ali Baba, les mégabases de données comportementales répertorient les foyers français selon plusieurs critères (généralement on les comptabilise par centaines).  [...] Elles s'avèrent pertinentes quand la cible est très précise, d'autant que le scoring permet de comparer ces informations avec celles du fichier de l'entreprise afin d'enrichir ce dernier. Consodata, Claritas et Ibase (spécialisée sur la cible des 15-25 et des 25-35 ans) sont, pour l'heure, les seuls à proposer ce type de prestation sur le marché français.  [...] De leur côté, les propriétaires (comprenez les entreprises qui louent leurs propres fichiers) permettent d'aller directement vers la cible visée sans avoir besoin de compiler les informations de plusieurs sources. À l'heure actuelle, les fichiers des vépécistes tiennent le haut du pavé, car ils permettent des segmentations très fines et touchent une importante partie de la population française.  [...]

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