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Foyers + Français + Budget + Total


Intérêt et limites?de l'e-learning 2/4

Si vous avez eu l'occasion de vous promener dans les allées du salon e-learn Expo, qui s'est tenu à Paris les 22 et 23 février derniers, il n'a pas pu vous échapper que l'on y parlait autant, sinon plus, l'anglais que le français, et que certains exposants n'avaient même pas pris la peine de traduire leurs plaquettes dans la langue de Molière.  [...] À l'instar de ce qui s'est passé à la fin des années 90 aux États-Unis et au Canada, l'e-learning devrait révolutionner le marché européen, et français, de la formation. Révolutionner ou, plus exactement, faire évoluer. Car, là aussi, la plupart des acteurs de la formation s'accordent sur le fait que les traditionnels cours réunissant un groupe de stagiaires autour d'un animateur devraient, dans les trois prochaines années, conserver une place de choix pour représenter entre 70 et 85 % du budget total de formation.  [...] Comment pensez-vous que l'e-learning va évoluer à court et moyen terme Les portails de formation sur lesquels on trouve aussi bien des modules génériques que des modules taillés sur mesure pour répondre aux spécificités d'une entreprise de type e-performance training.com (Demos) ou cegos-elearning.com (Cegos) devraient séduire de plus en plus d'entre-prises françaises.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Jamais le marketing direct (MD) ne s'est aussi bien porté. Selon l'Union française du marketing direct, le montant total des dépenses dans ce domaine s'est élevé, en 2004, à 11 milliards d'euros, en hausse 4,5 % par rapport à 2003. Mailing, e-mailing, télémarketing, imprimés sans adresse et maintenant SMS.  [...] A fortiori lorsque ces actions de conquête visent l'export. Quest Software est typiquement dans ce cas de figure. La société, spécialisée dans les solutions d'administration et d'optimisation d'infrastructures logicielles, vient de partir à l'assaut de l'Afrique du Nord. Il n'est, bien sûr, aucunement envisageable d'envoyer des commerciaux dans ces pays sans analyse préliminaire du marché, confie Richard Frajnd, directeur France, également en charge du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie.  [...] Entre janvier et mars 2005, plus de 44,8 millions d'e-mails de prospection ont été envoyés par les annonceurs français, contre 16,1 millions au premier trimestre 2004, d'après SNCD/TNS Media intelligence. L'e-mail marketing ne semble donc pas avoir souffert de l'entrée en application de la Loi sur l'économie numérique (Len), puisque le budget total dévolu par les annonceurs à ce type de campagne a atteint 9,3 millions d'euros au premier trimestre 2005, soit une augmentation de 321 % par rapport à la même période de 2004.  [...]

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Essuie-tout acheté, crédit immobilier remboursé !

Pour l'achat d'un paquet d'essuie-tout à 3,68 euros, vous pouvez gagner un an de crédit immobilier d'une valeur de 10 800 euros. Telle est l'initiative originale et décalée de la marque Renova, un groupe portugais spécialisé dans l'hygiène. Cette opération de promotion des ventes, mise en place entre décembre 2004 et mai 2005, a pour objectif de doper les ventes mais aussi d'augmenter la notoriété de la marque, encore peu présente en France.  [...] Mais l'originalité de l'opération réside principalement dans la dotation retenue. Le crédit immobilier est le premier poste de dépenses des foyers français, note Cyril Blanc, directeur commercial de Renova France. Cette offre a donc pour objectif d'augmenter le pouvoir d'achat du consommateur gagnant en allégeant un poste budgétaire incompressible pour tout ménage qui a souscrit un prêt immobilier.  [...] Renova a opté pour une stratégie de différenciation vis-à-vis de ses concurrents qui offrent volontiers des lots liés à l'univers des loisirs (voyages, DVD, gadgets divers, etc.). Pour un produit à l'achat peu impliquant, nous pensons qu'un seul lot apportant un vrai service au consommateur est plus attractif qu'une multitude de petits cadeaux sans grande valeur, assure Cyril Blanc.   [...]

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FAITES PASSER LE COURANT

FAITES PASSER LE COURANT

La rupture intervient en avril 2007, lorsque la filiale française de cette société américaine décide d'adopter le programme d'animation de sa maison mère. proposer aux vendeurs de ses distributeurs une carte Visa aux couleurs de son opération, McAfee Rewards. Le principe Toute l'année, à chaque vente d'un produit de la marque, le commercial du revendeur touche une prime directement créditée sur sa carte Visa Electron, qui est utilisable dans tout magasin en ligne ou physique qui possède un terminal Visa.  [...] Le programme est mondial, mais chaque région (Europe, Amérique, Asie...) travaille de manière autonome, avec une agence locale, pour définir les cibles et la mécanique. L'agence Corporate Innovation, installée en Angleterre, a conçu l'ensemble de la mécanique pour les filiales européennes. Les commerciaux français du réseau de McAfee, comme leurs homologues européens, sont donc soumis aux mêmes règles.  [...] Le tour de France est un point de départ. Aux négociants désormais de s'investir dans cette démarche de vente et de conseil de notre nouvelle offre, conclut Vincent Hannecart, conscient que l'énergie et les moyens déployés par Placoplatre et Isover ont été très appréciés. Les retombées commerciales de cette opération - dont Saint-Gobain ne souhaite pas communiquer le budget total - s'apprécieront à moyen terme.  [...]

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WinkeeMag, l'imprimé publicitaire dédié aux e-marchands

WinkeeMag, l'imprimé publicitaire dédié aux e-marchands

L'entreprise cible les e-consommateurs. Elle s'appuie sur la base de données de Mediaprism (filiale de Mediapost Communication) pour sélectionner 1 million de foyers français en fonction de leurs données transactionnelles. Le revenu fiscal moyen net est de 22 791 euros, et 40% de la cible est composée de familles avec enfants.  [...] Pour la zone de distribution, 65% des foyers sont issus de secteurs péri-urbains, le reste est composé de 20% d'urbains et 15% de ruraux. Au total, le catalogue doit être distribué dans 44 départements par Mediapost. Nous avons sorti du panel Paris et la région parisienne, car les consommateurs sont déjà sur-sollicités, et la distribution est plus difficile, précise Bruno Verley.  [...] Actuellement, Winkeemag est en phase de commercialisation, le catalogue comportera au minimum 24 pages (format 20x30cm). Pour les trois premiers numéros de 2014, Winkee France a prévu de faire une offre de lancement. Par exemple, le quart de page sera facturé 3 400 euros. la demi, 5 950. une page, 8 500 et une double 17 000 euros.  [...]

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Le nombre d'acheteurs en ligne a doublé en décembre

Plus de quatre millions de Français ont acheté sur Internet en décembre dernier. Une belle progression liée à l'augmentation de l'équipement informatique et du nombre de foyers connectés au Web.  [...] L'e-commerce poursuit sa croissance. C'est ce qui ressort des derniers Baromètres multimédia de Médiamétrie. Selon cette étude, le nombre d'internautes ayant effectué un achat en ligne en décembre dernier a augmenté de 51% par rapport à la même période en 2002. Plus de 4 millions de Français ont ainsi acheté sur Internet en un mois.  [...] Ainsi, 42,9% des Français se sont connectés au moins une fois en décembre dernier, soit une augmentation annuelle de 17% du nombre de personnes connectées. Or, 42,7% des foyers de l'Hexagone sont désormais équipés d'un micro-ordinateur.  [...]

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Réseau social d'entreprise: les commerciaux en mode collaboratif

Dans le premier cas, les échanges d'informations et de données sont accessibles à tous. Dans le deuxième cas, l'accès aux infos partagées est restreint aux personnes appartenant au groupe, mais l'existence de ce groupe privé est visible des autres. Enfin, dans le troisième cas, la connaissance même de l'existence du groupe et de ses échanges est strictement ­réservée à ses membres.   [...] Mais il est possible d'aller encore plus loin en ouvrant une partie du réseau à certains de ses clients. À l'heure où la tendance est de moduler ses offres au plus près des besoins de la clientèle, l'accès au réseau social de son fournisseur permet au revendeur d' échanger en direct avec ses interlocuteurs privilégiés.   [...] Par ailleurs, le coût total ne dépend pas que de l'outil, mais aussi des ressources déployées pour son bon fonctionnement. Généralement, l'outil représente 80 % du budget total consacré au RSE, les 20 % restants étant attribués à l'accompagnement. Ce ratio devrait être inversé.  [...]

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Achat à distance : un bon niveau de satisfaction

Les français sont dans l'ensemble très satisfaits des enseignes de ventes à distance. Les sites e-commerce obtiennent même un niveau de satisfaction encore plus élevé que leurs concurrents VADistes traditionnels.  [...] Plus de trois foyers sur quatre sont adeptes de l'achat à distance, selon le département Retail de la Sofres qui a mené en partenariat avec la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) une étude de satisfaction clients. En effet 76,4% des foyers français interrogés ont effectué au moins un achat à distance au cours des 12 derniers mois principalement dans les secteurs de l'habillement, de la culture et des loisirs.  [...] Un acheteur à distance fréquente en moyenne 3,6 enseignes différentes par an alors qu'un consommateur classique ne fréquentera en moyenne que 3,16 enseignes de grande distribution de types hypermarchés, supermarchés ou hard-discount. L'étude montre par ailleurs un rapprochement entre les pure players et les acheteur de VAD classiques.   [...]

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Thierry Mugler lance son nouveau parfum sur le Web

Le parfumeur a choisi de consacrer 15 % de son budget de communication au Web. Un mode de contact qui colle à la cible masculine et urbaine.  [...] Pour lancer son nouveau parfum pour hommes, B Men, Thierry Mugler parie sur l'Internet. Le portail de la marque a été ainsi entièrement refondu pour prendre les couleurs du produit, l'ensemble étant designé autour de la thématique des super héros de bande dessinée, retenue pour la communication. Sur le site, les prospects peuvent s'inscrire en ligne et recevoir des échantillons et autres petits cadeaux.   [...] L'objectif au final est de recruter de nouveaux clients et de susciter un bouche-à-oreille incitant les internautes à se rendre en parfumeries. Jusqu'à présent, 15 000 échantillons ont été envoyés de cette manière en France. Pourquoi avoir choisi d'investir dans le Web Parce que la cible de ce parfum est masculine, urbaine et branchée, en totale adéquation donc, avec sa cible.  [...]

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