Votre recherche :

France + International + Entreprises


Business France : la nouvelle agence publique pour l'export

Business France : la nouvelle agence publique pour l'export

Depuis le 1er janvier 2015, Ubifrance et l'Agence française des investissements internationaux (Afii) ont fusionné pour créer Business France. Son rôle. renforcer le développement international des entreprises et l'attractivité du territoire.  [...] Annoncée en février 2014 et opérationnelle depuis le 1er janvier 2015, Business France, agence unique pour accompagner le développement international des entreprises, fusionne les missions d'Ubifrance et de l'Agence française des investissements internationaux (Afii).  [...] - promouvoir l'image économique de la France à l'international pour attirer et valoriser les savoir-faire des entreprises et des territoires.  [...]

Lire la suite...
International : comment se faire accompagner?

International : comment se faire accompagner?

En France, CCI International est le service des chambres de commerce et d'industrie dédié au développement à l'international des entreprises tricolores. Ce sont quelque 400 conseillers à travers la France qui sensibilisent, informent et conseillent sur les marchés à l' export, recherchent des financements, aident à la prospection, de façon collective ou individuelle, et pour exposer sur des salons internationaux.  [...] .. Pour ce faire, ils s'appuient, notamment, sur l'expertise de Business France et des CCI françaises à l'international, en lien avec les Régions, qui ont désormais la charge d'établir leur plan régional pour l'internationalisation des entreprises.  [...] La première responsabilité de CCI International est de s'assurer de la maturité suffisante de l'entreprise et de son projet à l'international, précise Dominique Brunin, directeur international, industrie, innovation et intelligence économique à CCI France et délégué général CCI France International - CCI International.  [...]

Lire la suite...

Xavier Penas, directeur général France de MBWS

Xavier Penas est nommé directeur général France en charge des activités commerciales et marketing de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS). Diplômé de l'ESADE Business & Law School (1992), il était précédemment Commercial Director Field, Consumer Goods chez SCA Hygiène France. Au titre de sa carrière il a également travaillé à l'international pour des entreprises comme pour Häagen-Dazs, Guinness World Records, Diageo Spain, Del Monte Foods Iberia.  [...]

Lire la suite...
International : comment se faire accompagner?

International : comment se faire accompagner?

plus de 1 300 CCEF en France et 2 700 expatriés, cadres et chefs d'entreprise. Ils sont bénévoles, leurs services sont donc gratuits, précise Dominique Brunin. Ils n'hésitent pas à partager leur connaissance du terrain, à donner des pistes et ouvrir leur carnet d'adresses. Enfin, le Medef International aide les entreprises via, notamment, des réunions et des tables rondes, le partage d'expérience, la mise en relation avec des décideurs publics et privés en France et à l'étranger.  [...] Au travers du volontariat international en entreprise (VIE), les entreprises agréées confient à un jeune de moins de 28 ans une mission à l'étranger durant une période de six à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. Business France présélectionne les candidats (profils consultables sur www.  [...] Depuis 2013, les régions jouent un rôle de pilote dans le développement international des entreprises et des filières. Ainsi, chaque région établit, en concertation avec les principaux acteurs en la matière, un Prie (Plan régional pour l'internationalisation des entreprises). Le but Déterminer les objectifs stratégiques et opérationnels, le plan d'action et les services à mettre en oeuvre dans le territoire en fonction du tissu économique local.  [...]

Lire la suite...
International : comment se faire accompagner?

International : comment se faire accompagner?

Placées sous la bannière de CCI France international, les CCI françaises à l'international sont des associations à but non lucratif, indépendantes et de droit local qui fédèrent des entreprises françaises et étrangères. Elles représentent 900 collaborateurs et 32 580 entreprises à travers 83 pays, rappelle Dominique Brunin.  [...] Les bien nommées SAI ( sociétés d'accompagnement à l'international ) sont des sociétés privées qui accompagnent les entreprises dans leur développement international, de l'élaboration de la stratégie export à l'implantation à l'étranger, en passant par le montage de groupements à l'export. Généralistes ou spécialisées sur une zone géographique et/ou sur un secteur d'activité, elles sont complémentaires des offres publiques d'accompagnement avec, parfois, des zones de recouvrement, résume Cyrille Jacquemet, dirigeant de Business Crescendo et délégué USA de l'OSCI (Organisation professionnelle des opérateurs spécialisés du commerce international), qui représente plus de 100 opérateurs répartis dans 130 pays.  [...] Autres membres de l'OSCI, les SCI (sociétés de commerce international) s'adressent aux entreprises souhaitant externaliser leur commercialisation. Elles recouvrent une grande pluralité de métiers. négociant international, grossiste importateur/exportateur, commissionnaire en marchandises, agent commercial export, sociétés de gestion export.  [...]

Lire la suite...
Directeur commercial, et après ?

Directeur commercial, et après ?

La fonction commerciale est le point névralgique de l'entreprise et de son succès. Celui qui l'a tenue peut aller vers n'importe quelle autre fonction, explique François Decreus, p-dg d'Homme & Mobilité, spécialisé dans l'outplacement, les bilans de carrière et d'orientation. Un directeur commercial possède des atouts pour briguer un poste de top management.  [...] Ils transforment cette fonction administrative en une fonction hyper connectée à la stratégie de l'entreprise. Ils apportent un éclairage très pragmatique en terme de développement des compétences, de formation, de gestion de carrière, d'anticipation des besoins de main d'oeuvre. Yves Martin, quarante-sept ans, ex-directeur commercial de Kellog's, a expérimenté ce parcours à la direction des ressources humaines du groupe américain.  [...] Sans compter que dans encore beaucoup d'entreprises, l'activité commerciale export reste moins stratégique que l'activité France, observe Marie-Pierre Guilbert, consultante chez Boyden. À l''inverse, la fonction de directeur du développement international, une fonction plus complexe qui consiste, par exemple, à mettre en place une stratégie de croissance à l'international, peut constituer une évolution intéressante.  [...]

Lire la suite...
Les secrets des entreprises qui cartonnent

Les secrets des entreprises qui cartonnent

L'excellence commerciale n'est pas un accident. Elle respecte certaines règles, pointe Gérard Baillard, président de Mercuri International France. Fort de ce constat, le cabinet de conseil en stratégie et l'Institute of marketing and retailing de l'université suisse de Saint-Gall se sont penchés sur l'approche de la vente et la contribution des directions commerciales au succès de leur entreprise.  [...] Et selon l'enquête Mercuri International, la formulation d'une stratégie commerciale est bien l'un des fondements principaux du succès. Il s'agit même d'une évidence, mais dont, malheureusement, beaucoup d'entreprises ne font pas grand cas, déplore Gérard Baillard, président de Mercuri International France qui insiste sur l'importance d'associer la direction commerciale à cette formalisation de la stratégie commerciale.  [...] Beaucoup de sociétés ont établi des processus normés pour leur production ou leurs achats. La vente demeure, en revanche, souvent le parent pauvre en termes de structure. Les entreprises françaises ont un retard important sur la mise à plat des processus de vente et leur optimisation, constate Gérard Baillard, président de Mercuri International France.  [...]

Lire la suite...
L'État veut une "Marque France" pour redonner du sens au savoir-faire hexagonal

L'État veut une "Marque France" pour redonner du sens au savoir-faire hexagonal

La mission Marque France, lancée le 30 janvier 2013 par les ministres Arnaud Montebourg, Nicole Bricq, Fleur Pellerin et Sylvia Pinel, doit faire le point sur la façon dont les qualités d'innovation des entreprises françaises peuvent être mises en valeur à l'international.  [...] Dans l'imaginaire collectif international, la France est le pays de la baguette, de la Tour Eiffel, du fromage et des amoureux, a souligné Nicole Bricq. C'est pour casser cette image réductrice que la ministre du Commerce extérieur, ainsi qu'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, ont lancé mercredi 30 janvier 2013 la mission Marque France.  [...] A noter que la mission réunit également Michel Gardel, vice-président de Toyota Motor Europe, en charge des affaires extérieures et environnementales, Clara Gaymard, présidente de General Electric France et vice-présidente de GE International chargée des gouvernements et des villes, Robert Zarader, président d'Equancy & Co et Agnès B, créatrice de mode.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Action Co] Julien Morel (Nespresso), manager commercial 2016 !

[Trophées Action Co] Julien Morel (Nespresso), manager commercial 2016 !

C'est un manager très ému et très fier de son équipe qui est monté sur scène pour recevoir son prix des mains de Bruno Lagadec, directeur général de l'entreprise Divalto (Editeur de Swing Mobility).  [...] Julien Morel débute sa carrière dans la Supply Chain et les achats, domaine dans lequel il exerce pendant 10 ans, successivement chez Masterfoods France, puis les biscuits Lu (Danone à l'époque), et Hill's Petfood (groupe Colgate Palmolive). Il entre ensuite chez Nespresso en 2009, pour créer le département Opérations, rassemblant les fonctions Supply Chain, Achats et Relation Client.  [...] Julien Morel se découvre alors une passion pour la relation client et l'univers de l'omnicanal. Après avoir exercé au siège social international en Suisse, à Lausanne, puis avoir accompagné pendant plus de deux ans plusieurs filiales européennes de Nespresso dans la mise en oeuvre de leur stratégie de croissance, Julien Morel accède à la direction commerciale des clients professionnels (entreprises, cafés, hôtels, restaurants) et distribution spécialisée de Nespresso France en septembre 2014.  [...]

Lire la suite...
Aidez vos vendeurs à réussir leur plan d'actions

Aidez vos vendeurs à réussir leur plan d'actions

Recevez-les alors individuellement pour les y aider et rediriger certaines actions, si nécessaire. Votre rôle, en tant que directeur commercial, est d'inscrire ces différents Pac dans la stratégie globale de l'entreprise et de leur remémorer cette dernière à cette occasion. Organisez ensuite une séance plénière avec l'ensemble de votre force de vente au cours de laquelle chacun présentera son plan, de façon à ce que l'expérience des uns profite aux autres.  [...] les stratégiques - qui génèrent un gros chiffre d'affaires -, sont des entreprises présentes à l'international et qui achètent l'ensemble des offres de Dimension Data. Nous savons que nous travaillerons à long terme avec ces clients. Nous employons donc tous les moyens nécessaires pour pérenniser cette relation, explique Eric Martin, directeur commercial de Dimension Data France, qui compte aujourd'hui une quinzaine de clients stratégiques sur les soixante-dix qui font partie de son plan d'actions commerciales.  [...] Le Pac me permet de mettre en oeuvre ma propre stratégie, assure Benjamin Bernard. Une technique qu'il a acquise à son arrivée dans l'entreprise grâce à des formations dispensées en interne par la direction commerciale et marketing. Je me sens aujourd'hui très autonome tout en étant coaché par ma direction.  [...]

Lire la suite...