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Géolocalisation + Clients + Magasin


Étude : le parcours client au coeur des enjeux prioritaires

Étude : le parcours client au coeur des enjeux prioritaires

À l'occasion du Salon Stratégie Clients, Markess, société d'études indépendante spécialisée annonce la parution de sa nouvelle étude multiclient intitulée. Stratégies clients digitales et CRM face aux enjeux des médias sociaux. approches, solutions et ROI.  [...] applications mobiles, QR code ou tag 2D, géolocalisation, percée du sans contact via des technologies de type NFC... Pour y parvenir le développement de sites web adaptifs ( Responsive Web Design ) devrait s'accélérer. A noter ces actions concernent non seulement les clients mais aussi les acteurs de la vente qu'il s'agisse de commerciaux nomades ou de vendeurs en magasin.  [...] Ensuite l'e-mailing, deuxième axe de priorité fortement cité. L' étude de MARKESS conforte l'idée que l 'e-mailing n'est pas mort mais change de modèle. Les pratiques évoluent et s'orientent vers plus de contextualisation et de personnalisation des messages ainsi qu'un ciblage plus précis. Les campagnes s'automatisent, intègrent une dimension interactive, favorisent des contenus pertinents et s'adaptent à tous les médias.   [...]

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Fujitsu World Tour 2016 : le magasin de demain sera digital et personnalisé

Le Retail Engagement Analytics, l'analyse du parcours client en magasin.  [...] L'analyse du parcours client se fait grâce à la géolocalisation des clients en magasin. Déjà expérimentée dans le e-commerce et le e-marketing, cette technique d'analyse est désormais ramenée au magasin physique. Le but étant pour un retailer de comprendre où vont ses clients et, couplé à la localisation des produits par RFID, de proposer une offre personnalisée au plus grand nombre pour une meilleure rentabilité.  [...]

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Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

D'ailleurs, l'audit réalisé par les experts de Precepta auprès de 50 enseignes leaders de la distribution française (tous secteurs et profils confondus) révèle que 9 acteurs sur 10 ont mis en place au moins un dispositif à cet effet. géolocalisation, consultation en ligne des stocks des magasins, achat en ligne et retrait en magasin (click & collect), prise de rendez-vous en ligne avec un conseiller en boutique.  [...] Ensuite, l'élaboration de concepts de magasins totalement digitalisés offre au commerce physique l'opportunité  [...] avantages par les consommateurs. Il s'agit de pouvoir consulter une multitude d'informations en ligne grâce aux nouvelles fonctionnalités des applications pour smartphones, d'accéder à l'intégralité de l'offre de l'enseigne via des bornes interactives mais aussi aux avis de consommateurs et échanger avec la communauté grâce à l'intégration des médias sociaux dans les points de vente.  [...] L'alliance du physique et du digital ( phygital ) permet en outre de faire vivre une nouvelle expérience d'achat au client dans le magasin. C'est ainsi que les enseignes proposent aux clients d'optimiser leur trajet dans les rayons en fonction de leur liste de course ( géolocalisation indoor), de diminuer leur temps d'attente en caisse grâce au self-scanning et aux technologies de paiement sans contact, ou encore d'utiliser un programme promotionnel ou de fidélité dématérialisé.  [...]

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Boutiques de nouvelle génération : bienvenue dans la modernité

Boutiques de nouvelle génération : bienvenue dans la modernité

Mais la vraie modernité se joue avant tout dans les usages, et non dans les technologies elles-mêmes. La géolocalisation indoor, système de GPS intérieur, est par exemple source de services nouveaux à forte valeur ajoutée. Nos applications permettent de guider un client en magasin jusqu'au produit recherché, de l'informer des promotions à proximité et d'optimiser son parcours dans le magasin en fonction de sa liste de courses, détaille Arnaud Masson, le PDG d'Insiteo, qui édite notamment l'application de géolocalisation indoor C-Où.  [...] Le développement des solutions de paiement sans contact, d'encaissement mobile (par exemple chez Apple), ou de scan des articles par le client lui-même (Intermarché a testé avec Digitas un système de lunettes connectées offrant cette possibilité, en plus de la géolocalisation) relèguent quant à eux au rang de mauvais souvenir les interminables files d'attente en caisse.  [...] Le client d'aujourd'hui attend de son point de vente de la considération et un accompagnement personnalisé, confirme Pierre Volle, professeur de marketing à Dauphine. Or digitalisation n'est pas incompatible avec personnalisation, orientation client, et écoute c'est même la clé de son succès, et ce qui finalement fondera les boutiques de nouvelle génération.  [...]

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Quand la technologie vous aide à localiser vos clients

Quand la technologie vous aide à localiser vos clients

Environ 74 millions d'euros en 10 ans. Voilà ce qu'a économisé l'exploitant d'une carrière de sable, grâce à une solution de géolocalisation. En situant précisément ses clients et ses prospects, cet acteur a pu déterminer à partir de quelle distance de la carrière il n'est plus rentable pour lui de les démarcher.  [...] Le principe est simple. au-delà d'un certain nombre de kilomètres, les frais de transport pour livrer ces clients sont trop importants pour permettre de réaliser une marge intéressante. Pas la peine, dès lors, de dépenser de l'argent pour leur envoyer des mailings. L'intérêt d'un logiciel de géolocalisation est aussi de pouvoir calculer le temps de déplacement du prospect vers votre point de vente ou de vos commerciaux vers le siège de ce futur client, précise Guillaume Beauregard, directeur commercial de Géoconcept, société spécialisée dans les systèmes d'information géographique.  [...] La géolocalisation peut aussi servir à localiser vos clients et prospects sur Internet. Car comment concilier  [...] campagne de marketing très locale avec la puissance de frappe d'un site Internet, consultable n'importe où Tout simplement en essayant de localiser les internautes via leur adresse IP, afin de leur proposer une publicité qui peut les concerner, explique Eric Munz, de KDP Groupe, agence de marketing direct et promotionnel.  [...]

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7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

Idée n°4 Repenser le magasin - l'art du camouflage.  [...] L'entreprise de services innovants pour magasins Mood Media lance Présence, une technologie de géolocalisation via les sons. Une sorte de Shazam de l'intérieur. si le client active la fonctionnalité sur son Smartphone sur le lieu de vente, des signaux numériques inaudibles et encapsulés dans la musique ambiante du magasin permettent d'amorcer un dialogue avec le client.  [...] proposition d'offres spéciales ou de contenus informatif. On parle alors de watermarketing ou de tatouages numériques.   [...]

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#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

À l'ère de la transformation digitale, l'heure est venue pour les acteurs de la distribution de s'adapter rapidement et avec intelligence aux mutations à venir. Nous souhaitons accompagner nos clients tout au long de ce processus en apportant toute la maturité du digital en magasin. Ainsi, Fujitsu s'est donné pour mission  [...] solution Retail Engagement Analytics permet de géolocaliser les clients en surface de vente. Grâce à une meilleure connaissance client, l'adaptation et la personnalisation de l'offre sont simplifiées, tout comme l'organisation des équipes en magasin. Parmi les nouvelles fonctionnalités clés, la  [...] le wifi et maintenant le beacon et l'analyse vidéo -en profitant du dispositif existant déjà dans les enseignes_, une meilleure ergonomie de l'interface (dashboard user friendly ) et davantage d'indicateurs clés de performance pour les magasins (plages horaires, météo, période de l'année...).  [...] Objectifs de cette solution, mieux allouer ses équipes de vendeurs en fonction des points chauds en temps réel, détecter le temps passé par les clients dans tel ou tel rayon, faire un comparatif en fonction des différents points de vente et donc comparer les taux de conversion. Cette nouvelle version est actuellement testée par une grande chaîne internationale de magasins de prêt-à-porter nordique mais aussi dans sept autres pays dont la France.  [...]

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Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le message placardé par sur la vitrine d'une boutique australienne met en lumière les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les enseignes de distribution. De plus, certains magasins interdisent aux clients de prendre des photos dans les rayons. L'objectif est clair. lutter contre le comportement de showrooming qui consiste à se renseigner en magasin pour finalement aller acheter sur Internet.  [...] Aujourd'hui, nous sommes convaincus que pour construire le magasin de demain, il faut commencer par écouter ses clients. La livraison, l'accueil des vendeurs, l'attente en caisse, la qualité des produits, etc. Les enseignes de distribution ont l'habitude de mesurer la satisfaction de leurs clients à chaud ou post-achat grâce à de nombreux outils qui ont prouvé leur efficacité (questionnaires en ligne, bornes de satisfaction, applications mobiles.  [...] Nous constatons ainsi qu'au-delà du prix les clients peuvent décider de ne pas acheter par manque de conseils, de références ou tout simplement parce qu'il leur est impossible de trouver le produit au sein du magasin. Chaque directeur de magasin pourra ainsi travailler sur des points précis pour contrer une baisse du taux de transformation ou simplement pour l'améliorer.  [...]

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Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Pour les enseignes, connaître le nombre, le parcours et le temps passé par les clients en magasin ou le taux de transformation selon le produit permet de repenser la configuration des espaces, l'organisation des équipes ou la mise en place des dispositifs promotionnels et marketing. Mais comment s'y retrouver dans la multitude de solutions proposée À l'analyse vidéo se sont ainsi ajoutées les bornes wi-fi auxquelles les smartphones tentent de se connecter.  [...] Depuis cette année, la solution utilise aussi la géolocalisation pour suivre le parcours du client avant et après sa visite, permettant de  [...] chez la concurrence, d'enrichir le CRM de nouvelles données comportementales et d'adresser des publicités mobiles plus pertinentes. Pour La Poste, Neerby peut envoyer une publicité pour l'affranchissement en ligne à quelqu'un venu acheter des timbres ou un rappel à un passant dont le colis est en attente, tout en prévenant un employé de l'imminence de son arrivée, explique Patrick Chatanay, président d'Ezeeworld.  [...] Idem chez Retency, dont le boîtier intègre également la vidéo, la géolocalisation GPS mais aussi la radiofréquence et les puces RFID pour alimenter le CRM d'enseignes comme Marionnaud ou Leroy Merlin et diffuser des promotions in-store en temps réel et en lien avec les profils des clients aux alentours.  [...]

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Go Sport teste un point de vente dédié à l'expérience client

Go Sport teste un point de vente dédié à l'expérience client

Le nouveau concept de magasin passe aussi par les vendeurs. Les équipes de vente des rayons chaussures et running ont été sensibilisés à la vente assistée, proposant aux clients un accompagnement premium, c'est-à-dire en fournissant des conseils et des tests produits personnalisés, précise l'enseigne.  [...] Enfin, le point de vente se digitalise et se rend multicanal avec l'arrivée de bornes e-shop connectées au site marchand de Go Sport. Celles-ci permettent aux clients d'effectuer leur commande d'articles, et bientôt de régler en caisse, et de se faire livrer en magasin ou chez eux. Cette démarche web-in-store devrait se généraliser à l'ensemble des points de vente de la marque progressivement.  [...] Le nouveau merchandising du magasin a été imaginé autour de la notion de service. Nos clients peuvent désormais retrouver dans leur magasin Go Sport l'univers des marques qu'ils affectionnent mais aussi un accompagnement renforcé et adapté à leur besoin. Ce nouveau concept illustre notre volonté d'enrichir toujours plus l'expérience client, déclare Mickaël Louf, directeur concept et développement commercial Go Sport France.  [...]

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