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Géomarketing + Grands comptes + Coût


Ciblage : cher géomarketing !

Ciblage : cher géomarketing !

le géomarketing n'est pas à la portée de toutes les entreprises. Seuls les grands comptes peuvent se permettre de tels investissements, les PME n'étant encore considérées que comme un marché émergent. Le prix des logiciels n'est pas un frein, explique Marc Bannelier, pdg de l'éditeur GéoConcept, mais les données géographiques, en revanche, sont très chères.  [...] Au cabinet Régis Barbier, on pense, cependant, que le géomarketing est amené à se démocratiser. Les grands comptes vont rendre fiables ces solutions et en faire diminuer les prix. Un sentiment corroboré par une étude du groupe IDC qui prévoit pour l'année 1999 une croissance de 15,5 % du marché français des éditeurs de SIG à 265,4 millions de francs.  [...] Bentley, Apic SA, GeoConcept et Star Informatic. Plus de renseignements. www.idc.fr 2. Les solutions de géomarketing restent réservées aux grands comptes pour des raisons de coût. des logiciels accessibles, mais des données géographiques prohibitives si l'on souhaite des données précises. 3. Les outils géomarketing ont cependant tendance à se démocratiser un peu grâce aux technologies web.  [...]

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Dopez vos campagnes marketing grâce au géomarketing

Une grande surface spécialisée en bricolage veut organiser une  [...] pour promouvoir son offre de tondeuses à gazon. Elle peut alors envisager d'arroser sa zone de chalandise supposée avec des imprimés sans adresse (isa) qui seront distribués dans les boîtes aux lettres. Mais cette zone, explique Olivier Lamy, p-dg de Géocible, société d'études spécialisée en géomarketing, comprend certainement des HLM, des immeubles résidentiels, des maisons avec un petit jardin et des propriétés avec plusieurs milliers de mètres carrés de terrain.  [...] Il est aujourd'hui difficile de trouver un logiciel performant à moins de 10 000 euros et une étude dédiée coûte au bas mot 15 000 euros. Un coût élevé qui fait du géomarketing l'apanage des grands comptes et des entreprises de distribution drainant un important trafic. Une des solutions pour démocratiser l'outil réside peut-être dans la mutualisation des coûts.  [...] Ainsi, le groupe Vivarte (André, Kookaï, Caroll, Minelli, etc.) s'est doté d'un logiciel de géomarketing qui lui permet de bâtir des études qui sont ensuite commercialisées à prix coûtant auprès des points de vente. D'autres, à l'instar de la grande distribution, ont opté pour un système permettant aux magasins d'accéder au logiciel via un intranet et de réaliser en quelques clics des études simples sur leurs zones.  [...]

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Comment Apicil améliore sa prospection avec des vendeurs en 3D

Comment Apicil améliore sa prospection avec des vendeurs en 3D

Comment sortir du lot et séduire les prospects, dans le monde très concurrencé de la prévoyance et des mutuelles de santé Apicil, cinquième groupe de protection sociale en France, a fait appel à la réalité augmentée. Dès 2015, nous avons créé des vidéos mettant en scène nos dix commerciaux grands comptes, envoyées par mailing à leurs prospects chauds, indique Marie-Eve Saint-Cierge-Lovy, Directrice marketing.  [...] Une initiative audacieuse, centrée dans un premier temps sur les clients B to B grands comptes, à qui le commercial délivrait un message d'une minute. Les grands comptes sont très sollicités, difficiles à capter, ils ne regardent un mailing que s'il est original et qualitatif, explique la directrice marketing.  [...] Mission accomplie, puisque sur 487 grands comptes ayant reçu le mailing, 22 rendez-vous ont été fixés, soit un taux de 4,5%, avec 36% de transformation au final. Pour rentabiliser l'opération (d'un coût de 25 à 30 euros HT par conseiller grands comptes) et capitaliser sur l'accueil positif de la campagne, Apicil a décliné la réalité augmentée aux autres cibles de clientèle, et jusqu'au B to C.  [...]

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Stratégie grands comptes 1/5. Pour faire le portrait d'un grand compte?

C'est pourquoi la vente aux grands comptes intègre un avant-vente et un après-vente totalement déterminants, pour lesquels le commercial grands comptes devra mobiliser quantité de ressources internes au service de son client. En avant-vente, indique Pascal Goupilleau, chez Pages Jaunes, le commercial grands comptes fait appel au marketing, qui rédige une recommandation, véritable réponse personnalisée à la problématique de communication de telle ou telle entreprise.  [...] Toujours pour conseiller son client, le commercial pourra aussi contacter notre service géomarketing ou encore notre atelier de création, afin de faire réaliser une maquette, etc. Mais ce n'est pas tout. notre commercial grands comptes devra aussi solliciter les services support dans la phase d'après-vente.  [...] Enfin ultime critère ne peuvent entrer dans le cercle des grands comptes que des entreprises évoluant dans l'un des métiers de Siemens. Ce sont là des critères purement objectifs, explique Lionnel Delaunay. Au total, en France, environ trente clients sont, pour nous, des grands comptes. Une élite à laquelle Siemens a dédié une organisation commerciale à part, qui représente Siemens auprès des comptes clés, ficelle et coordonne toutes les actions à mener au bénéfice de ces clients.  [...]

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L'art d'animer une audio conférence

Parlons peu, parlons prix. France Télécom propose deux formules d'audioconférences, Réunion Flash pour les PME, disponible dans les agences de l'opérateur ou auprès du service clientèle, et une offre dédiée aux grands comptes comprenant un abonnement (100 F ou 15,24 e HT par mois, dégressif en fonction du nombre d'abonnements), le coût d'utilisation du service (en fonction du nombre de participants et du nombre d'heures mensuelles requises, entre 1,60 F et 1,52 F, soit 0,23 et 0,24 e HT, par minute et par participant) et le coût des communications téléphoniques.  [...] Les us et coutumes des adeptes Portrait des interviewés* La clientèle de Genesys se scinde en deux populations distinctes. les grands comptes, à savoir les maisons mères et leurs filiales (70 %), et les PME, auxquelles se greffent quelques professions indépendantes (médecins, consultants, etc.). Fréquence des réunions L'audioconférence est un outil de management et d'information à part entière, utilisé de manière récurrente par les entreprises.  [...] Et la quasi majorité concerne de trois à vingt collaborateurs ou clients. La répartition géographique des participants évolue également. 27 % des audioconférences comptent désormais au moins un invité situé à l'étranger. Les réunions régionales ou nationales représentent, quant à elles, 20 % et 50 % des audioconférences organisées.  [...]

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«Nous avons gagné Air France en découvrant ses besoins cachés»

«Nous avons gagné Air France en découvrant ses besoins cachés»

Si un combat n'est jamais perdu d'avance, certaines batailles s'engagent parfois très mal. Voilà le sentiment de Corinne Grapton, la responsable des grands comptes du fournisseur de solutions d'impression NRG, lorsqu'elle  [...] Grapton croit en sa chance. Avec le directeur marketing, le président de NRG France et quelques cadres de l'entreprise, elle se met immédiatement à plancher sur ce dossier avec une seule conviction. Si nous proposons la même chose que les autres, nous n'avons aucune chance. Air France souhaitait que le gagnant de l'appel d'offres travaille avec la dizaine de prestataires techniques déjà en contrat avec la compagnie NRG propose plutôt d'être l'interlocuteur unique du groupe, de s'occuper de tout, seul, sans passer par ces prestataires qu'elle ne connaît pas et avec lesquels il lui faudrait des mois pour apprendre à travailler.   [...] C'est grâce à toutes ces propositions décalées et originales par rapport à celles de ses concurrents comme Lexmark, Dell ou HP, qui parlaient plutôt produit et coût à la page, qu'Air France prend la décision de confier l'intégralité du contrat à l'équipe de Corinne Grapton. Ce contrat, qui devrait représenter 20 à 30 millions d'euros sur trois ans, est le plus important que nous avons signe en France, se réjouit la responsable grands comptes.  [...]

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Géomarketing 1/4. Accroître l'efficacité de vos campagnes de marketing direct

Le mélange du géomarketing et des nouvelles technologies est, d'ailleurs, l'une des tendances prometteuses. Médiapost, filiale de La Poste, vient ainsi de commercialiser un outil baptisé Géomail, qui permet à un point de vente de mener une opération d'e-marketing direct de proximité à moindre coût. Ce produit peut donc s'adresser à de petites entreprises n'ayant pas les moyens de se lancer dans des campagnes de mailing non adressé, un média de masse encore assez onéreux.  [...] il est onéreux (sauf pour l'organisation de campagnes d'e-mailing). C'est un marché encore marginal, reconnaît Fabrice Phelep, responsable technique du département géomarketing, chez Esri. Le plus petit équipement coûte au moins 10 000 euros et la moindre étude, le double, au bas mot. En clair, les clients des prestataires géomarketing sont encore des grands comptes ou de grosses PME pour lesquelles ce système est stratégique.  [...] Car, à en croire les acteurs de ce marché, le géomarketing permet de réduire de manière drastique les coûts d'envoi et de distribution des mailings. les économies promises sont de l'ordre de 15 à 50 % sur une campagne.  [...]

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Fidélisation B to B 4/5. Des commerciaux qui savent étonner leurs interlocuteurs

Un bémol, toutefois. On obtient d'excellents résultats avec des ingénieurs commerciaux ou des commerciaux grands comptes, mais quelques précautions s'imposent avec les vendeurs juniors. il est important de leur inculquer une notion de coût. C'est, précisément, la deuxième condition sine qua non de succès.  [...] respecter un cadre budgétaire strict, en dehors duquel même un excellent client ne peut être rentable. Ce genre d'offre privilège doit être l'apanage d'une poignée de comptes clés triés sur le volet. C'est ce qu'a fort bien compris Christine Lorimy, directrice commerciale et marketing à La Poste, en charge des secteurs grande distribution et grande consommation.  [...] Pour fidéliser ses grands comptes, elle a bâti des formations ludiques et pratiques sur le marketing direct. Gratuites à leurs débuts, ces sessions de deux jours, montées en partenariat avec la Cégos, ont remporté un tel succès qu'elles sont vite devenues payantes (à un tarif plancher destiné à couvrir les frais, précise Christine Lorimy), à la demande même des participants.  [...]

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Base de données : Le géomarketing traque les prospects

Oubliez vos préjugés sur le géomarketing. les systèmes d'information géographiques sont bien plus que de simples aides à l'implantation d'un point de vente. Avec la diminution annoncée de leurs coûts grâce au web, ils constituent désormais une aide précieuse pour les commerciaux.  [...] Le géomarketing, outil de ciblage idéal Assurément. À ceci près toutefois, que les SIG sont encore très onéreux, puisqu'il faut compter de 5 000 à 50 000 francs par poste utilisateur. Marc Bannelier, P-DG des éditions GéoConcept, précise que si le prix des logiciels n'est pas un frein, les données géographiques, en revanche, sont très chères.  [...] Coûts en baisse, facilité d'utilisation accrue et informatisation massive de tous les services de l'entreprise. voilà donc les trois facteurs qui devraient assurer au géomarketing un succès grandissant dans les années à venir. Cet outil, autrefois exclusivement réservé aux grands comptes et à la direction marketing, s'ouvre donc tout doucement aux grosses PME et aux fonctions commerciales.  [...]

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Informatique : intégrer sa solution force de vente

Pour la compta, par exemple, le client, c'est souvent l'entreprise avec l'adresse administrative de facturation. Le commercial, lui, a besoin de savoir qui commande dans l'entreprise, d'avoir le nom, le numéro de téléphone direct, la fonction, etc. Ces problématiques sont donc très différentes et il est impossible de se contenter de récupérer la base de données telle quelle.  [...] Le commercial doit l'enrichir avec ses propres contacts, retranscrire ses fiches papier sur l'outil informatique. Mais, l'intégration est aussi affaire de choix techniques qu'il faut savoir négocier selon ses ambitions et ses moyens. L'entreprise a une stratégie CRM qui concerne tous ses services Premier cas.   [...] Une seule solution pour unifier tous les systèmes. se doter d'un logiciel appelé EAI (enterprise application integration) conçu pour traiter les flux d'informations entre les outils de type ERP et ceux de type CRM. Ces solutions (Crosswords, IBM, Tibco, DID Interface, etc.) sont puissantes, note Stéphanie Wailliez, mais leur coût élevé de quelques centaines de milliers à plusieurs millions de francs, en fait un outil encore réservé aux grands comptes.  [...]

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