Votre recherche :

Gestion + Commercial + Entreprise


Le Mémento droit commercial 2014

Le Mémento droit commercial 2014

Ce nouveau millésime intègre toutes les nouveautés de l'année, notamment sur les baux commerciaux, les contrats, la distribution, les transports, la vente, la propriété industrielle, les droits d'auteurs, le paiement, les garanties, le recouvrement, les entreprises en difficulté et le contentieux.  [...] À la croisée du droit des obligations, du droit commercial, du droit bancaire, du droit des biens et du droit procédural, le Mémento droit commercial 2014 répond à toutes les questions relatives à la création d'une entreprise, la gestion de son patrimoine, l'organisation des relations avec ses partenaires, le recouvrement de ses créanciers et la gestion des difficultés de trésorerie.  [...] À jour au 15 février 2014, ce mémento bénéficie d' une actualisation permanente sur www.efl.fr. En complément, une alerte e-mail est envoyée régulièrement pour informer des derniers changements.   [...]

Lire la suite...
Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Il est bien rare de croiser un directeur commercial n'ayant pas un véhicule de fonction aujourd'hui. Et de surcroît, un véhicule que l'on peut souvent qualifier de haut de gamme, puisque le côté statutaire de la fonction est assimilé à la référence de l'automobile. Il est quasiment impossible de croiser un directeur commercial à bord d'un véhicule d'entrée de gamme/marque, confirment Yann Guillaud et Patrice Leroy, analystes flotte auto chez Euklead.  [...] .). Mais au-delà de son propre véhicule, le directeur commercial possède un rôle non négligeable sur la gestion de la flotte automobile de l'entreprise.  [...] Être directeur commercial et gestionnaire, mission impossible En tout cas, c'est extrêmement rare. En effet, confier la gestion de son parc auto à un directeur commercial place ce dernier en tant que personne administrative de l'entreprise, d'où la question. est-ce le rôle d'un directeur commercial d'occuper cette fonction Selon les acteurs interrogés, rien ne l'affirme.  [...]

Lire la suite...
Jean-Christophe Susset / MACC : S'inviter chez les clients grâce aux magasins mobiles

Jean-Christophe Susset / MACC : S'inviter chez les clients grâce aux magasins mobiles

Son DUT techniques de commercialisation en poche, Jean-Christophe Susset entre chez Macc en 1982, société créée 22 ans plus tôt par son père, Michel Susset, et Georges Lavrard. Il y occupe les fonctions de technico-commercial, chef des ventes, avant d'être nommé directeur commercial en 1989. Deux ans plus tard, il prend, avec le fils de Georges Lavrard, Jean-François Lavrard, la tête de l'entreprise.  [...] Il est nommé vice-président directeur général et directeur commercial en 1991, son associé s'occupant de la gestion financière de l'entreprise.  [...] Nous devons malheureusement constater que le développement à l'international est, depuis la date de cet article, un véritable échec car il ne représente à ce jour que moins de 25% d'un CA global qui n'a que très peu évolué depuis 2002. la raison. l'entreprise est restée franco-française dans sa mentalité, ses produits, son équipe de direction et ses responsables commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Le contrôle de gestion, une aide au service des managers

Le contrôle de gestion, une aide au service des managers

Il s'agit là d'un des domaines d'intervention du contrôle de gestion les plus délicats. Et cela, pour plusieurs raisons. La première a trait à la difficulté qu'éprouvent les managers commerciaux à accepter l'intervention d'un contrôleur de gestion extérieur à leur métier. Prenons l'exemple d'une entreprise du secteur des services s'articulant en une cinquantaine de directions régionales.  [...] Nous connaissons notre métier, nous n'avons pas besoin de l'intervention d'un tiers qui n'a pas notre connaissance du marché. Face à cette réaction, le contrôleur de gestion de ladite entreprise a monté un groupe de travail pour valoriser la contribution des contrôleurs de gestion aux processus commerciaux. Trois lignes de force ont été dégagées.  [...] Le contrôle de gestion du processus commercial requiert donc une très bonne compréhension des besoins des clients, des métiers de l'entreprise et des leviers de profitabilité. Très souvent, les commerciaux sont peu enclins à faire confiance à un contrôleur de gestion pour les aider à piloter leur performance.  [...]

Lire la suite...

Stratégie commerciale 2/5. E-commerce : un premier pas vers la vente directe à moindre coût

Nous économisons la commission des intermédiaires, notamment des agences de voyages. D'ailleurs, à l'instar d'Accor, nombre d'entreprises se sont lancées dans la vente en ligne pour cette même raison. Car la vente via le Web est, à ce jour, la plus économique que l'on connaisse. L'investissement pour créer un site marchand est le plus faible de tous les canaux de distribution, affirme ainsi Philippe Nieuwbourg, consultant qui suit depuis longtemps les évolutions de l'e-business.  [...] Mais, le principal frein, aujourd'hui, aux stratégies de vente directe sur le Net est la taille du marché de l'e-commerce. C'est ce que confirme Stéphane Bruyère, le directeur général de la branche professionnelle de Nespresso, qui vend des machines à café et des capsules de café aux entreprises. Nous avons mis en place un site marchand sur lequel nous proposons la vente de capsules.  [...] C'est, par exemple, un chat en direct entre le client et un commercial. ce peut être, également, une navigation guidée par un conseiller pour l'aider à remplir, en temps réel, un bon de commande. Assurément, ces services sont intéressants pour une entreprise, en terme de gestion de la relation client.  [...]

Lire la suite...
Clause de non-concurrence. Bientôt l'obligation de rémunérer ?

Clause de non-concurrence. Bientôt l'obligation de rémunérer ?

Cette atteinte à la liberté est-elle, ou non, admissible À ce jour, elle est encore admise, mais personne ne peut dire pour combien de temps encore. Maître Lautier, avocat en droit social, estime que compte tenu du risque et parce que la règle du jeu pourrait bien basculer en 2002, les entreprises ont tout intérêt à prévoir une rémunération.  [...] Par exemple, au lieu d'un vague éditeur de logiciels, il faudra préciser éditeur de logiciels de gestion de paye. Dans le cas du contrat de travail d'un commercial, l'entreprise qui cherche à protéger sa clientèle, et donc son chiffre d'affaires, interdira les activités concurrentes en précisant l'objet et/ou interdira toute relation avec la clientèle.  [...] _ Une clause de non-concurrence doit délimiter avec précision le secteur et les produits et être limitée dans le temps ou l'espace. _ L'entreprise doit rédiger sa clause de non-concurrence en s'inspirant, le cas échéant, de ce que dit à ce propos la convention collective à laquelle elle est rattachée.  [...]

Lire la suite...
Nicolas Morin est nommé directeur national des ventes de DPD France

Nicolas Morin est nommé directeur national des ventes de DPD France

Nicolas Morin est nommé directeur national des ventes de DPD France.   [...] DPD France, acteur sur le marché de la livraison de colis, annonce la nomination de Nicolas Morin au poste de directeur national des ventes. Au sein de l'entreprise depuis 2002, il a d'abord été cadre commercial puis chef des ventes avant d'être ensuite nommé responsable puis directeur régional des ventes.  [...] Il a débuté sa carrière en 1999 chez Chapman Freeborn (affrètement aérien) puis a intégré TNT Express à des fonctions commerciales avant de rejoindre ensuite CRIE (division de la Poste britannique) en tant que commercial PME-PMI puis commercial grands comptes. Agé de 44 ans, il est titulaire d'une maîtrise d'économie et gestion d'entreprise (Paris II Assas) ainsi que d'un DESS transports internationaux (Paris I Sorbonne).  [...]

Lire la suite...

Quatre serious games pour améliorer les performances de ses équipes

Le jeu d'Interaction Game se présente sous la forme d'une plateforme donnant accès de 15 à 40 mini-jeux. Ils peuvent aborder les thématiques des techniques de vente, de la culture d'entreprise, des caractéristiques produit, de l'argumentaire de vente, de la concurrence. L'histoire et l'interface sont personnalisées pour correspondre aux besoins et à l'identité de l'entreprise.  [...] Les scénarios permettent au commercial d'acquérir des connaissances et des compétences dans un cadre plus ludique, mission d'espionnage exploration scientifique par exemple. Ainsi, la gestion des objections peut se présenter sous la forme d'une course d'obstacles. Un scénario d'infiltration dans une entreprise par un agent secret va conduire le joueur à se faire repérer par le vigile, qu'il va devoir convaincre de l'utilité d'une solution de télésurveillance.  [...] ce modèle est utilisé par des entreprises de sécurité pour faire travailler l'argumentaire de vente à leurs commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Managers, inspirez-vous de l'Armée de l'air !

Managers, inspirez-vous de l'Armée de l'air !

De la gestion de crise pour un pilote en plein crash au management dans l'urgence que peut connaître un directeur commercial, d'étonnants parallèles existent. Xavier Jarry, ancien commandant des Forces aériennes stratégiques dans l'armée, en a livré quelques-uns lors d'une conférence orchestrée par Amadeus Dirigeants, spécialisé dans le management de transition, sur le thème Repérer et traiter l'urgence en entreprise le 6 octobre dernier au Cercle national des Armées à Paris.  [...] La première chose reste encore de se prémunir contre les situations d'urgence. Afin d'éviter d'y faire face, dans l'aviation, les avions construits sont de plus en plus sûrs. De même en entreprise, il faut prévoir des systèmes de fonctionnement robustes, de façon à se prémunir du danger.  [...] Le management en urgence ne s'improvise pas. Tout comme un pilote qui passe des heures en simulateur avant un vol réel, le manager doit se préparer à l'éventualité du choc. Bien que celui-ci ne soit jamais comme on l'a imaginé au départ, il est essentiel de s'entraîner à la situation de crise afin d'acquérir les bons réflexes.   [...]

Lire la suite...

Prospection commerciale: 5 conseils pour choisir sa solution de génération de leads

- comment se déroule le processus de gestion des leads dans l'entreprise. à quel moment le lead est-il sous la responsabilité du marketing et à partir de quel moment le commercial prend-il la main sur le lead Comment la conversion du contact, du statut 'lead' au statut 'client', est-elle trackée Quels sont les taux de conversion entre les différentes phases.  [...] Pour ce spécialiste du marketing prédictif, la solution de génération de leads doit, par conséquent, proposer de très nombreux critères de détection et offrir un large panel de personnalisation. L'entreprise doit pouvoir appliquer tous les filtres qu'elle juge nécessaire afin de détecter les opportunités les plus prometteuses pour faciliter le travail des commerciaux.  [...] Mettre en place une solution de génération de leads dépasse le simple fait d'utiliser un nouveau logiciel, précise Céline Tavernier. Cette mise en place doit faire partie de la politique de transformation digitale de l'entreprise. Il ne faut surtout pas commettre l'erreur de sous-estimer l'importance de l'adhésion des équipes commerciales.  [...]

Lire la suite...