Votre recherche :

Gestion + Communication de crise + Entreprise


Communication : Anticiper et gérer la crise

Les situations de crise ne sont pas l'apanage des industries pétrolières et agroalimentaires. La gestion d'une communication de crise est un art que toute entreprise se doit de maîtriser au risque de voir son développement commercial définitivement enrayé.  [...] 1. Prévenir la crise en période d'accalmie Anticiper une crise consiste à procéder, en période d'accalmie, seul ou conseillé par des consultants en communication corporate, à un audit des risques encourus par son entreprise. Ces risques naturels diffèrent selon les secteurs d'activité. Exemple. les transporteurs sont, par nature, plus sujets à des accidents meurtriers que d'autres, les pétroliers peuvent être à l'origine de catastrophes écologiques, etc.  [...] Les pistes à suivre Contacter Toutes les agences conseils en communication corporate sont à même de vous guider et d'accompagner votre entreprise dans une politique de gestion de crise. Parmi elles se trouvent.  [...]

Lire la suite...

La parole est aux experts

Certes, le phénomène n'est pas neuf. Chez Burson Marsteller, agence conseil en communication, le département gestion de crise est amené à créer, depuis ses débuts, il y a vingt ans, des centres d'appels d'experts, confiés à des outsourcers. De même, c'est au début des années 80 que le groupe Call Center Alliance, spécialisé dans l'externalisation de centres d'appels, s'est doté d'une branche santé, capable de répondre, en quelques heures, pour le compte d'entreprises ou de laboratoires, aux interrogations de professionnels de la santé et à celles du grand public.  [...] Celui qui ne répond pas, ou qui répond mal, s'expose à un véritable danger, surtout en cas de crise. Ce serait d'autant plus regrettable que la gravité de la crise est rarement proportionnelle à l'importance du danger. Pour faire face à une situation de crise, donc, Sophie de Menthon recommande, au contraire, la communication.  [...] Cyrille Arcamone, directeur conseil et responsable du département affaires publiques et communication de crise chez Burson Marsteller Face à un consommateur averti, l'entreprise n'a pas droit à l'erreur. En mettant en place de tels centres d'appels, les entreprises répondent à l'exigence nouvelle des consommateurs qui veulent être tenus informés et, surtout, exigent des marques qu'elles corrigent le tir en cas de crise.  [...]

Lire la suite...
Comment Volkswagen a cabossé sa réputation

Comment Volkswagen a cabossé sa réputation

Tricher sur les tests anti pollution alors qu'on axe toute sa communication produit autour du clean diesel et qu'on  [...] l'environnement, c'est une stratégie vraiment risquée. Sotte et absurde diront d'autres. Pour le moins surprenante et dangereuse à l'heure du Web social qui offre une caisse de résonance mondiale à la société civile et à quelques semaines de la COP21, analyse Christophe Ginisty, spécialiste des médias sociaux et de la gestion de la réputation des entreprises, et organisateur de la conférence ReputationWar. Interview.  [...] Il est très surprenant qu'une entreprise de cette taille ait cru qu'elle ne se ferait pas prendre la main dans le sac. Dans le monde ouvert qui est le nôtre, c'est faire preuve d'une grande naïveté. L'internet et les réseaux sociaux ont changé la donne. on a aujourd'hui un équilibre des pouvoirs de communication qui fait, par exemple, qu' une association ou une ONG à portée limitée peut provoquer une crise mondiale.  [...] Sur un plan global, ce type d'affaire contribue à la suspicion générale du public vis-à-vis des entreprises et corrobore le discours selon lequel, pour gagner plus d'argent, elles n'hésitent pas à cacher des éléments clés et à manipuler l'opinion, bref à se comporter comme des voyous. Concernant Volkswagen, cela remet en cause toute leur communication orientée sur.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

Les responsables de clientèle ayant une activité plus commerciale peuvent voir ponctuellement leur rémunération augmenter fortement grâce à cette partie variable. Les sociétés proposant des prestations, comme les agences de publicité ou de communication, de conseil en marketing, de relations presse ou relations publiques, sont des exemples typiques d'entreprises proposant ce poste.  [...] Les diplômes appréciés pour accéder au poste de directeur de clientèle sont ceux ayant pour objet l'action commerciale, la communication, le marketing... Le candidat est typiquement issu d'une formation de type BTS action commerciale, communication des entreprises ou communication visuelle, DUT techniques commerciales, information et communication d'entreprise, école supérieure de commerce, DESS communication des entreprises et des institutions, DESS communication internationale et interactive, DESS communication, réseau et image, DESS gestion, économie ou marketing.  [...] .. Des écoles comme Celsa, Sciences Com, l'Ecole Française des Attachés de Presse ou l'Institut Supérieur de Communication et de Publicité sont souvent représentées.  [...]

Lire la suite...

Dossier 2/4 : En situation de crise, rapprochez-vous des vendeurs

Pour redresser la barre après un tel événement, retrouver les linéaires et la confiance des consommateurs, les équipes de direction ont appris, certaines à leurs dépens, les règles de l'art de la communication de crise avec les médias. Reste que cela ne fait pas tout. L'entreprise ne peut faire l'impasse sur un autre maillon clé.  [...] Ensuite, lorsqu'éclate la crise, la direction commerciale doit réagir très vite. En matière de management comme de communication, il ne faut surtout pas laisser au doute le temps de s'installer. Par e-mail, par téléphone, par SMS Tous les moyens sont bons pour informer sur-le-champ ses collaborateurs de la situation.  [...] Sans compter qu'un coup de main des services marketing, communication ou du service après-vente pour appeler les clients sera également perçu comme un soutien. Puis, lorsque l'entreprise remonte la pente, la direction commerciale doit redoubler de vigilance. Il serait risqué de considérer que le danger est passé.  [...]

Lire la suite...
BEST OF

BEST OF

Etant disponible dans le catalogue des véhicules destinés à la force de vente, la Mini sera accessible à tout commercial dont le contrat de location arriverait à échéance. Au regard des objectifs de l' entreprise et du fort intérêt porté par les  [...] véhicule, Ricoh prévoit de louer entre 70 et 100 Mini sur trois ans et entend ainsi se doter d'un atout compétitif pour recruter des vendeurs au profil jeune et urbain.  [...] Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où les salariés font confiance à leur encadrement, sont fiers de leur travail et apprécient de travailler avec leurs collègues, résume Patrick Dumoulin, directeur de l'institut. Pour les entreprises de moins de 500 salariés, PepsiCo France arrive en tête du classement, grâce à une culture d' entreprise forte qui se traduit par une communication claire, même en temps de crise et une relation de proximité avec ses employés.  [...] PepsiCo a instauré un programme de sensibilisation au bien-être, sollicite régulièrement ses employés dans le cadre de changements et renforce la proximité avec les managers. Dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, Microsoft France arrive en tête grâce à de bonnes pratiques comme son implication auprès des étudiants ainsi qu'auprès des femmes dont il facilite l'intégration.  [...]

Lire la suite...

L'Insead propose un programme intensif de 4 semaines sur le leadership

Du 12 juin au 7 juillet prochain, l'Insead propose sur son campus de Fontainebleau une nouvelle version de son Programme supérieur pour dirigeants. Quatre semaines intensives pour acquérir une vision internationale des pratiques de leadership.   [...] Le Programme supérieur pour dirigeants (PSD) est l'un des programmes-phare de l'Insead destiné à tous les cadres dirigeants francophones qui souhaitent perfectionner leurs compétences en management international. Le 12 juin prochain, il accueillera une vingtaine de directeurs de filiale, de division sur le campus de l'Insead à Fontainebleau pour quatre semaines intensives de formation.   [...] Au programme. analyse du monde, les défis de l'entreprise moderne, la création de valeur pour les différents acteurs, le leadership, la sociologie des organisations, la gestion de crise, le coaching, etc. Profils visés. les directeurs de filiale, d'une division ou d'une direction fonctionnelle avec au moins 15 ans d'expérience professionnelle.  [...]

Lire la suite...

Conventions : misez sur l'humour pour captiver vos commerciaux

À l'image de cette entreprise, vous pouvez jouer la carte de l'humour pour pimenter votre convention. Avoir recours à l'humour est d'autant plus important que l'on s'adresse à des commerciaux stressés, à qui l'on doit présenter des résultats et des objectifs, assure Emmanuel Foreau, directeur commercial de DCS Fleet, filiale de Daimler Chrysler spécialisée dans la location automobile longue durée.  [...] Pour autant, s'il est possible de manier l'humour au sujet de problèmes internes, mieux vaut tout de même que le contexte économique soit favorable à votre entreprise. Le rire utilisé dans une situation de crise, avec la perspective de plans sociaux, peut avoir des effets désastreux, met en garde Gérard Denis, directeur de l'agence de communication événementielle Denis & Co.  [...] La responsable marketing et communication prend part, chaque année, à l'organisation de la convention d'Ajilon France, qui réunit 160 salariés, dont une cinquantaine de vendeurs. La meilleure pédagogie est celle qui s'appuie sur le jeu et sur le rire pour faire passer des messages sérieux. Effectivement, en janvier 2005, la convention annuelle de cette entreprise avait de quoi surprendre.  [...]

Lire la suite...
Quelles entreprises du CAC 40 sont sur Twitter ?

Quelles entreprises du CAC 40 sont sur Twitter ?

Alors que Twitter prend de plus en plus d'ampleur, découvrez le comportement des entreprises du CAC 40 sur ce nouveau canal de communication.  [...] L'émergence de ce nouveau média n'a pas été l'occasion de faire émerger une autre forme de communication avec le public, plus interactive et moins institutionnelle, constate l'expert spécialisé dans le marketing interactif. D'autant que, selon lui, les quelques entreprises qui s'y essayent (Orange, Renault, CapGemini, L'Oréal, BNP Paribas, Lafarge) connaissent des retours intéressants et sont plus suivies que la moyenne.  [...] L'entreprise doit profiter des nouveaux espaces de communication qui lui sont offerts sur les médias sociaux (Twitter mais aussi les blogs, et les autres réseaux) pour parler plus largement au public. Il ne s'agit pas de communiquer uniquement avec la communauté des investisseurs institutionnels ou des candidats à l'emploi potentiels, mais de s'adresser à l'ensemble des citoyens pour partager avec eux l'avenir de l'entreprise, de son secteur d'activité et une compréhension des enjeux mondiaux (crise, évolution technologique, etc.  [...]

Lire la suite...

Sachez rassurer votre réseau de distribution en cas de crise

L'avis de l'expert Caroline Marchetti, vice-présidente de l'agence Fleishman-Hillard, directrice du pôle de gestion de crise Placez vos revendeurs au centre de votre dispositif de communication.  [...] En cas de crise, le revendeur est à la fois récepteur et émetteur de la communication de l'industriel, explique Caroline Marchetti. Il en reçoit l'information technique et sert de relais vis-à-vis des clients finaux. Il est donc essentiel de ne pas l'oublier et de lui apporter les outils de communication pour qu'il s'adresse à ses clients.  [...] Il se trouve au centre de la crise et ses propres résultats sont menacés. Il en va de sa crédibilité et de celle de la marque. L'entreprise doit donc se doter d'un process de gestion de crise en interne pour réagir rapidement en cas de besoin. Ou faire appel à des professionnels. Ainsi, au sein de l'agence Fleishman Hillard, a été créé un pôle gestion de crise qui vient en aide aux industriels en cas de soucis avec leur réseau de vente.  [...]

Lire la suite...