Votre recherche :

Gestion + Pièces détachées + Logistique


Patrick le Vaillant, directeur commercial de Veolia Environnement. Nous avons gagné les services généraux de Renault

. Renault n'était pas un inconnu pour nous puisque nous assurons depuis des années une partie de la gestion globale de ses déchets. Mais jamais je n'aurais espéré un jour réussir à lui proposer un contrat d'une si grande ampleur concernant la gestion de ses services généraux, confie Patrick le Vaillant, directeur commercial de Veolia Environnement qui avoue que le constructeur français n'était pas une cible prioritaire pour son équipe commerciale.  [...] , explique Patrick le Vaillant. Si cette partie est déjà importante, elle ne représente pourtant que 70 % du montant du contrat. Car Renault souhaite aller plus loin en confiant à un prestataire la gestion et la maintenance du parc automobile de ses collaborateurs, soit 8 000 véhicules. Enfin, le constructeur souhaite également confier toute la logistique de ses sites, couvrant l'approvisionnement en fournitures bureautiques pour le siège et en pièces détachées pour les centres de recherche.  [...] Présent sur les cinq continents avec plus de 300 000 salariés, le groupe Veolia Environnement est spécialisé dans quatre activités complémentaires. la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. En 2006, Veolia Environnement a réalisé un chiffre d'affaires de 28,6 milliards d'euros.  [...]

Lire la suite...
Directions commerciales et supply chain: deux services en interaction permanente

Directions commerciales et supply chain: deux services en interaction permanente

Kawneer conçoit des systèmes architecturaux en aluminium pour les professionnels du bâtiment (vérandas, mursrideaux, etc.). Chaque client pioche dans le catalogue des pièces détachées de Kawneer pour commander un produit ou une gamme qu'il se charge d'assembler. La logistique a donc un rôle prépondérant, puisque les clients doivent disposer des bons produits pour honorer leurs chantiers.  [...] De son côté, l'équipe de technico-commerciaux prospecte et assure le suivi de la clientèle, à qui elle vend avant tout de la logistique. une pièce livrée sous tel délai, pour tel usage et sous telles conditions. Le directeur des ventes a donc un peu un rôle de logisticien, tandis que j'ai moi-même un rôle commercial, révèle Michel Bach, responsable logistique, maintenance et travaux neufs de la société, qui n'hésite pas à rencontrer les nouveaux clients pour anticiper leurs besoins.  [...] Il reconnaît cependant que les demandes de la fonction commerciale doivent être compatibles avec les contraintes logistiques Entre direction commerciale et direction de la supply chain, le dialogue est donc omniprésent. Nous élaborons ensemble, à l'année, un plan directeur client par client. Les opérations promotionnelles prévues avec chaque enseigne sont anticipées.  [...]

Lire la suite...

Rémunération : question/réponses

Nous n'introduisons que ponctuellement du qualitatif. Ces critères ne sont pas facilement mesurables et manquent généralement de pertinence. Hervé Lavallée, responsable de la gestion du personnel de Peugeot Les critères du variable des 570 vendeurs de véhicules neufs ou occasion Peugeot sont essentiellement quantitatifs.  [...] La fidélité de nos clients est un bien meilleur indice de qualité de la relation. Mais 60 vendeurs itinérants de pièces détachées expérimentent des critères qualitatifs pour leur variable. Cette force de vente récemment constituée est en découverte du marché. Il est important d'évaluer la qualité de sa prospection et de sa gestion de portefeuille.  [...] Mis en place il y a un an, il représente au maximum 10% de la rémunération annuelle brute. Nous disposons d''éléments qui nous permettraient d''introduire plus de variable pour les vendeurs. Mais nous ne pourrions pas le faire pour les salariés des services centraux, la moitié de l''effectif et dont l''activité de gestion de la clientèle en prêt échappe, par nature, au variable.  [...]

Lire la suite...
«Avec nos journées «Top chrono» nous avons remotivénos 200 vendeurs

«Avec nos journées «Top chrono» nous avons remotivénos 200 vendeurs

Suit l'intervention de Laurent Bellier, dirigeant de l'entreprise Etai qui développe des produits multimédias pour la gestion de la réparation automobile et des coûts. Il vient présenter son catalogue électronique de pièces détachées et son outil de calcul des Frais de remise en état. Pendant ces deux jours, nous allons passer en revue l'ensemble des fonctions intervenant dans la chaîne du véhicule d'occasion.  [...] C'est l'heure du verdict. Wone, l'agence en charge de la logistique de l'opération, a compilé les réponses des questionnaires auxquels ont été soumis les chefs des ventes. Résultat Il apparaît que certains groupes ont une vue erronée de ce marché. Compte tenu de leurs difficultés à vendre, ils ont parfois le sentiment que le marché du véhicule d'occasion est morose.  [...] Et ils justifient leurs mauvais résultats par des causes conjoncturelles... sourit Hervé Martin qui étaye alors son discours de statistiques nationales prouvant la stabilité de ce marché depuis le début des années 2000. Une façon pour le patron de SVO de faire prendre conscience à ses troupes que leurs résultats mitigés ne s'expliquent pas qu'au travers d'une conjoncture défavorable aux véhicules d'occasion.   [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Nicolas Bouvier (1) vient de rejoindre Dekra automotive SA, filiale de Dekra AG spécialisée dans le contrôle technique automobile et poids lourds, au poste de directeur du réseau. Il prend, à ce titre, la responsabilité de la gestion et du développement du réseau des 1 500 centres.  [...] Jean-Jacques Lecreux (4) vient d'être nommé directeur commercial de Meta4 France, éditeur spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Il va poursuivre le développement de la société en menant une politique de partenariats avec les grands intégrateurs du marché. Il a rejoint Meta4 en 2002 en tant que directeur d'affaires.  [...] Ireneusz Cacala occupe depuis peu le poste de directeur commercial d'Auto distribution Polska, la filiale polonaise du spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles et poids lourds. En France, la direction d'Autodistribution a décidé de confier à Daniel Bodin la responsabilité de son réseau dédié à la distribution de pièces détachées pour les poids lourds.  [...]

Lire la suite...

Valeo fédère ses marques

SWF, Marchal, PJ et Cibié, les quatre marques du groupe Valeo, affichent désormais leur appartenance au groupe par la signature Team Valeo.   [...] Les marques du groupe Valéo, spécialiste des composants pour automobiles et poids lourds possèdent désormais toutes la même signature. team Valeo. Elles marquent ainsi leur appartenance au constructeur, tout en gardant leur identité propre. Sous le logo de SWF, Marchal, PJ ou encore Cibié, un rectangle vert avec team Valeo en lettres blanches signe cette identité.   [...] A l'origine de cette initiative. l'obligation de traçabilité des pièces détachées, issue de la réglementation européenne. Le métier de créateur de l'équipementier se trouve ainsi valorisé, et la paternité de ses pièces détachées est clairement reconnue. Groupe industriel présent dans 25 pays avec 130 sites de production, Valeo emploie 69 000 collaborateurs et a réalisé 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2003.  [...]

Lire la suite...
Formation: Autodistribution se dote d'une école des ventes

Formation: Autodistribution se dote d'une école des ventes

Autodistribution lance la première Ecole des Ventes dans le secteur de la distribution de pièces détachées automobile multimarques. De quoi accompagner sa croissance en assurant un recrutement de commerciaux qualifiés.  [...] Le Groupe Autodistribution, spécialisé dans la distribution indépendante de pièces détachées automobile et poids lourds, lance sa propre école des ventes à la rentrée 2016. Cette formation qualifiante (Bachelor), développée en collaboration avec le département de formation continue de l'école de commerce IDRAC Business School, et en partenariat avec la CGI et Intergros, répondra aux besoins de recrutement Autodistribution.  [...] Cette première promotion a été ouverte aux titulaires d'un BAC+2 ayant une première expérience professionnelle significative. Un parcours sur-mesure permettra aux salariés de suivre un programme complet alliant apports académiques et formation en enseigne de distribution pour la mise en pratique. Le programme académique est dispensé dans les différents campus d''IDRAC Business School par des intervenants professionnels et à l'Institut Autodistribution, l'organisme de formation interne du Groupe.   [...]

Lire la suite...

Renault crée sa propre filiale de distribution sur les marchés nordiques.

Renault vient d'annoncer la création, dès le 1er janvier 2008, de sa propre filiale de distribution de véhicules, de pièces détachées et de fourniture de services après-vente sur les quatre marchés nordiques que sont la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.  [...] Dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 annoncé par Carlos Ghosn en février dernier, nous devons réexaminer notre politique de distribution sur un certain nombre de marchés-clés. C'est dans ce contexte, et après mûre réflexion, que nous avons pris la décision de ne pas renouveler le contrat avec Volvo Cars, a déclaré Marie-Christine Caubet, directrice commercial Europe de Renault.   [...] Cette décision sera donc sans conséquence pour les clients du constructeur français. C'est depuis le 1er janvier 1982 que Volvo Cars assurait la distribution des véhicules et des pièces détachées sans oublier les services après-vente dans ces pays. Un réseau de concessionnaires Volvo-Renault opéraient donc sous les deux enseignes.  [...]

Lire la suite...

Les managers commerciaux d'influence dans l'auto

L'automobile regroupe des constructeurs de véhicules et fabricants/distributeurs de pièces détachées.  [...] Projet marquant. la mise en place d'un référentiel de compétences pour les équipes commerciales, et la création d'un Élite Club pour les meilleurs vendeurs.   [...] Objectif 2014. poursuivre l'effort de formation des équipes pour les faire monter en compétences et ainsi accompagner leur stratégie de montée en gamme.   [...]

Lire la suite...
[Trophées ActionCo 2015] Comme un Lion fédère les agents Axa autour de la vente de protection juridique

[Trophées ActionCo 2015] Comme un Lion fédère les agents Axa autour de la vente de protection juridique

Comment inciter 3 500 agents à vendre une assurance non-obligatoire pour leurs clients C'est à cette problématique qu'a dû répondre l'agence Comme un Lion, en créant le programme J'aime la PJ pour son client Axa. L'assureur français souhaitait accroitre ses ventes de produits de protection juridique (PJ) auprès des professionnels et des particuliers, tout en fédérant son réseau d'agences, qui ont d'ordinaire peu d'occasion d'échanger entre elles.   [...] Le jury a apprécié le bel enthousiasme de la part des agences Axa pour cette opération digitale, qui a enregistré près de 35 000 connexions, ainsi que 900 posts échangés. Par ailleurs, cette animation de réseaux a également retenu l'attention de notre jury pour sa pertinence et ses résultats significatifs.   [...] Trophée d'argent. Highten, qui a boosté les ventes mondiales de pièces détachées de Manitou en renouvelant son modèle de challenge.  [...]

Lire la suite...