Votre recherche :

Humanitaire + Challenges + Esprit d'équipe


Challenges : Cassez la routine et optez pour l'humanitaire

Introduire une dimension humanitaire dans les challenges développe l'esprit d'équipe, valorise les participants et contribue à les fidéliser.  [...] Pour Thierry Beaufils, directeur de la communication au Crédit Maritime, un challenge ainsi conçu vise davantage à créer un esprit de compétition qu'à développer la cohésion de l'équipe. Alors pour rompre avec les habitudes, développer l'esprit d'équipe et répondre à une problématique plus qualitative que quantitative, pourquoi ne pas se tourner du côté des challenges socialement responsables Le principe Fédérer les participants autour d'une action caritative, par exemple.  [...] L'entreprise peut introduire cette dimension humanitaire au moment du voyage de récompense, souvent réalisé dans des pays économiquement en difficulté, ou bien l'inscrire très en amont, dans la mécanique même du challenge. Deux approches radicalement différentes. Celle qui consiste à conduire une action socialement responsable lors du voyage de récompense (distribution de médicaments, remise d'une enveloppe pour la construction d'une école, etc.  [...]

Lire la suite...
Dossier Esprit d'équipe 4/5 : Transformez vos challenges en événements fédérateurs

Dossier Esprit d'équipe 4/5 : Transformez vos challenges en événements fédérateurs

Rémy Villebrun, directeur associé de Safari, spécialisée dans l'organisation de challenges de motivation, fait un parallèle avec le passé. Hier, les entreprises souhaitaient réconcilier les services commercial et marketing. Les agences de motivation avaient alors imaginé des opérations encourageant les frères ennemis à travailler ensemble.  [...] La notion d'équipe imprègne ces opérations d'envergure, qui touchent le plus grand nombre, mais aussi, de plus en plus souvent, les challenges classiques réservés aux forces de vente. Celles-ci peuvent, par exemple, être mises en compétition au sein d'une même agence ou d'une même région. Le Conquest Challenge, organisé l'an dernier par le Crédit Agricole de Franche-Comté, reposait sur la compétition interagences.  [...] La dotation peut également représenter une bonne occasion de façonner un esprit d'équipe. L'entreprise organise une soirée événementielle ou, plus rarement, introduit une dimension humanitaire à l'occasion d'un voyage. Une action qui doit absolument être cohérente par rapport aux valeurs de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
N'oubliez pas l'aspect ludique

N'oubliez pas l'aspect ludique

Il faut à tout prix éviter que ce moment de détente devienne la corvée du séjour et qu'il éveille, chez certains collaborateurs, un manque de confiance et un sentiment d'infériorité par rapport à leurs collègues. Pour cela, sondez en amont vos équipes en leur proposant plusieurs activités, puis faites votre choix en fonction des options recevant le plus de suffrages.  [...] Si vous constatez que certains commerciaux ne sont pas à l'aise dans l'eau, préférez la randonnée au rafting par exemple. N'hésitez pas, en revanche, à les challenger (gentiment, il ne s'agit pas non plus d'une compétition impitoyable). ils adorent ce type d'animations, et cela pimentera le jeu. Vous pouvez également prévoir une activité qui implique un travail collectif comme la fabrication de radeaux, suivie d'une course.  [...] La seconde étape du jeu les a ensuite menés dans la CliniX, une ancienne clinique réhabilitée et dédiée aux activités de team building où ils ont dû, une nouvelle fois, faire preuve d'esprit d'équipe pour relever les challenges proposés. Au menu. la création d'un être artificiel de style robot ou mannequin, la résolution d'énigmes mathématiques, etc.  [...]

Lire la suite...
Réconciliez vos commerciaux  avec la téléprospection

Réconciliez vos commerciaux avec la téléprospection

Pour inciter vos commerciaux à pratiquer la téléprospection, pensez aux challenges. Pour qu'il soit efficace, il est indispensable de déterminer le moteur de vos commerciaux. esprit d'équipe, signes de reconnaissance ou dépassement de soi, avance Renaud Quessette, consultant au sein de Halifax Consulting, organisme de formation commerciale.  [...] Une fois ces priorités repérées et couplées aux faiblesses de votre équipe, organisez des challenges et des sessions d'appels collectives, en interne ou avec le soutien de spécialistes. Vos commerciaux passent alors leurs appels en même temps, éventuellement par équipe, dans un créneau horaire déterminé à l'avance.  [...] Cette troisième session s'est bien déroulée. 300 appels ont été passés pour aboutir à 74 rendez-vous fixés. Si les commerciaux ne sont pas challengés sur ces séances, ils savent que la réalisation de leurs objectifs dépend de la réussite de ces journées. Leur prime mensuelle intègre, ce semestre, des critères liés à la prospection de manière générale, signale le directeur des ventes.  [...]

Lire la suite...
Motivation : comment mener une opération multicible ?

Motivation : comment mener une opération multicible ?

Le challenge s'appuie sur une plateforme digitale. Mais pour ne léser personne, mieux vaut mixer les devices et mettre en oeuvre une application mobile, par exemple. Il devient alors possible d' animer l'opération via des e-mails, des SMS ou des push notification. Le cross canal permet aux commerciaux équipés de smartphones et de tablettes d'y participer via l'appareil qu'ils utilisent au quotidien.  [...] La communication adressée aux équipes du réseau de distributeurs diffère de celle tenue aux forces de vente intégrées. D'une manière générale, les premiers étant sollicités par d'autres marques, il est essentiel d' argumenter sur les enjeux et la finalité du challenge, via une phase préalable de commercialisation de l'opération.  [...] Mais pas seulement... Dans un contexte morose marqué par les difficultés économiques, des opérations plus sobres apparaissent. elles mettent l'accent sur le discours de la marque et capitalisent sur l'esprit d'équipe. Ces challenges d'un nouveau genre font appel à davantage de technologies, afin de fédérer une communauté autour de l'objectif global et sont animés par réseaux sociaux interposés.  [...]

Lire la suite...
Dossier 1/4 : Lorsque les ventes sont en berne, des challenges s'imposent

Dossier 1/4 : Lorsque les ventes sont en berne, des challenges s'imposent

Ces activités permettent d'évacuer le stress du quotidien, de se détendre tout en renforçant la cohésion de l'équipe commerciale et aussi l'esprit de compétition. Après le séminaire, pourquoi ne pas utiliser les outils classiques de la motivation À commencer par les challenges. Il s'agira de micro-concours plutôt que de grandes opérations de stimulation classiques.  [...] Enfin, il est essentiel qu'un dernier aspect soit pris en compte dans l'organisation de ces challenges, aux mécanismes simples. ils doivent être collectifs, surtout pas individuels. Soit toute l'équipe remporte le challenge, soit tout le monde perd, résume Patrick Descharmes. En période difficile, les commerciaux doivent apprendre à ne pas jouer perso.  [...] Dominique Palacci, p-dg de l'agence de motivation StimOnline Un challenge collectif pour renforcer l'esprit d'équipe En 2003, comme la plupart des entreprises, Mapa-Spontex a connu une baisse importante de son chiffre d'affaires et la direction commerciale souhaitait envoyer un message fort à la force de vente.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Favorisez l'adoption des médias sociaux par vos commerciaux

[Tribune] Favorisez l'adoption des médias sociaux par vos commerciaux

De plus, les entreprises peuvent tirer parti de l'esprit naturel de compétition des équipes de vente. Elles peuvent par exemple leur lancer des challenges commerciaux, avec des classements ou des prix, sur la base d'un indicateur prédéfini et facile à évaluer.  [...] quel que soit le secteur d'activité, les media sociaux sont aujourd'hui incontournables dans le développement commercial, et les entreprises qui n'ont pas encore sauté le pas sont en train de se faire doubler par leurs concurrents pour engager leurs clients et prospects de manière digitale.   [...] Olivier Maire est directeur commercial France d' Hearsay Social, start-up américaine éditrice de logiciels pour les banques et assurances. Diplômé de l'École Polytechnique, il a débuté sa carrière au sein de cabinets de consulting en management, puis il exerce ensuite des responsabilités commerciales dans le secteur des logiciels marketing et commerciaux au sein d'entreprises américaines comme SAS, Unica ou TouchCommerce.   [...]

Lire la suite...
Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Bien que novice dans l'organisation de challenges commerciaux, l'éditeur Oodrive a su susciter l'intérêt de ses équipes. La clé de voûte de cette réussite. un management de proximité et des challenges de courte durée.  [...] Ces quatre managers ont pris la décision de mettre en place des challenges commerciaux il y a un an, alors que la force de vente s'étoffait à mesure que l'activité croissait. Nous avons cherché à développer l'esprit d'équipe chez des commerciaux qui travaillaient jusque-là de manière très isolée, souligne Anne-Sophie Clémot.  [...] De son côté, le service marketing d'Oodrive a travaillé pour entretenir l'esprit concours chez ses commerciaux. Les équipes d'Anne-Sophie Clémot ont imaginé en décembre dernier une petite opération. un challenge qui ne concernait ni les ventes du dernier logiciel sorti, ni le recrutement de nouveaux revendeurs informatiques.  [...]

Lire la suite...
Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

A cela, vous pouvez inclure dans le catalogue de dotations des cadeaux en relation avec une cause. Cela peut être, par exemple, des produits confectionnés par des populations locales dans le besoin ou bien respectant une charte de développement durable... Cette solution offre la possibilité aux commerciaux d'avoir le choix entre des cadeaux classiques et des gains à connotation plus humanitaire, souligne Julien Bucas-Français, gérant de JexlProd, société bretonne spécialisée dans l'organisation de challenges commerciaux.  [...] Les opérations de stimulation doivent avant tout rester attractives, rappelle Frédéric Butifoker. Quelques heureuses exceptions viennent toutefois confirmer la règle. Certaines sociétés réussissent ce type d'opérations, car elles sont aguerries et leurs équipes ont manifesté un véritable engouement pour cette démarche, même après plusieurs challenges de ce type.  [...] Afin d'obtenir une meilleure adhésion au projet solidaire, rendez vos commerciaux acteurs de l'opération. C'est le cas des challenges pour lesquels le ou les vainqueurs remplissent une mission humanitaire. Il est déconseillé d'offrir le choix au(x) gagnant(s) entre un voyage à but humanitaire, et un autre exclusivement loisir.  [...]

Lire la suite...

Animation. Dix idées pour donner du ?peps? à vos conventions

La plupart des conventions s'articulent autour d'une idée forte. l'audace, la créativité, le travail en équipe, etc. Ces notions peuvent être judicieusement portées par une célébrité emblématique (chef d'entreprise, sportif, etc.). Une intervention qui peut marquer les esprits et démultiplier la force du message, si, toutefois, la star est charismatique.  [...] Pour donner du sens à la convention de votre force de vente, vous pouvez y introduire une démarche humanitaire. distribution de médicaments, projet à caractère social, etc. C'est intéressant si l'action s'inscrit dans un programme suivi dans le temps, tempère Marc Albouy. À éviter, donc, les actions ponctuelles.  [...] La convention offre, en fait, un moment idéal pour lancer une action humanitaire relayée, tout au long de l'année, par des challenges.  [...]

Lire la suite...