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8 clés pour booster l'animation de vos séminaires clients

8 clés pour booster l'animation de vos séminaires clients

Plus encore, n'hésitez pas à associer votre séminaire à un événement grand public majeur, culturel ou sportif. Rien n'est plus efficace qu'un séminaire clients organisé lors d'un tournoi comme Roland Garros ou mieux encore durant les JO 2016, en déclinant les activités de l'événement autour de cette thématique, voire en permettant aux convives d'assister à une des rencontres sportives, du moins si le profil de la clientèle s'y prête, détaille Vincent Dumont (Chaïkana).  [...] .. illustre Mark Watkins en rappelant que les agences événementielles sont de plus en plus sollicitées pour débusquer ce type de personnalités. Vous l'aurez compris, le sujet abordé ne devra pas être centré sur votre entreprise ni même sur le secteur d'activité de vos clients. Bien au contraire, l'idée est d'aborder un thème généraliste, voire prospectiviste comme l'uberisation du travail, le big data, la France en 2025.  [...] Les experts sont unanimes. qui dit séminaire dynamique, dit séminaire interactif. L'idée est de rendre les clients acteurs de l'événement. Ils ne doivent pas seulement y assister mais vraiment y participer, lance Matthieu Chaumin. Un invité de marque s'exprime une dizaine de minutes devant l'auditoire Demandez-lui de se mêler ensuite aux invités pour échanger directement avec eux.  [...]

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Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

Récompenser vos commerciaux et vos clients en les invitant à participer à un séjour est une bonne idée à condition de bien cadrer l'événement. Voici en neuf questions comment envisager une telle opération.  [...] Concevoir un challenge faisant concourir les commerciaux via leurs clients permet de récompenser les deux cibles. Les 20 meilleurs clients font gagner les commerciaux en charge de leur compte. Pour que la formule soit cohérente, la mécanique doit donc être inversée. le commercial est gratifié pour avoir bien accompagné son client sur la voie du succès.  [...] Difficilement. Le principal risque est de récompenser certains clients et pas d'autres sans en expliquer les raisons. Or, si certains partent en séjour avec la direction commerciale, il y a fort à parier que le voyage sera valorisé par des communications et que les autres clients en seront informés. Attention, donc, à ne pas créer plus de déception que de satisfaction en oubliant de fixer des règles du jeu précises (montant du chiffre d'affaires réalisé).  [...]

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Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Sans cela, nous n'aurions aucune possibilité de savoir où se trouvent nos cheminées et qui les achète. Ceci est non seulement important pour la connaissance de nos clients, mais aussi pour la traçabilité des produits, commente Jean-Loup Olivetti, directeur du développement France et export. De son côté, le fabricant d'ordinateurs de poche Palm incite ses clients à s'inscrire sur son site Internet après avoir acheté un de ses assistants numériques.  [...] Les commerciaux sont alors apporteurs d'affaires pour les réseaux de revendeurs, mais leur rôle de conseiller auprès des clients est essentiel. Les grands comptes sont généralement très suivis par le commercial, et il n'est pas rare que cette stratégie se décline aussi sur les autres clients. Avec, cependant, peut-être moins de proximité ou de disponibilité Déjeuners d'affaires ou petits-déjeuners peuvent aussi être d'excellents moyens de nouer un contact privilégié avec certains de vos clients.  [...] Les distributeurs et leurs clients ont pu découvrir les dernières innovations de la marque. Ce type d'événement nous permet de nouer un contact direct avec les clients de nos revendeurs. Autre outil utilisé par de nombreux acteurs disposant d'un réseau de vente indirecte. le centre ­d'appels, notamment utilisé chez Sage.  [...]

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5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

Pour insuffler de nouvelles idées, rien de tel que d' organiser un déplacement à caractère constructif. Il peut s'agir, pour le fabricant d'un produit BtoC, de se déplacer en magasin pour observer la façon dont le produit est mis en rayon et apprécié par les clients. En dehors de ses propres produits,  [...] un lieu a priori déconnecté de votre activité, comme aller visiter une exposition à la scénographie originale. Cette expérience peut aider à trouver des idées de mise en scène pour un prochain salon professionnel. Ou encore, si l' idée est de réfléchir à l'amélioration de l'accueil des clients (lors d'un événement ou dans votre showroom), il peut être utile de visiter les loges VIP d'un stade, par exemple, pour s'imprégner des aménagements qui flattent le client.  [...] Dans chaque métier, il y a des points communs avec d'autres activités dont les pratiques ou les centres d'intérêt convergent. Dans le conseil et la formation, par exemple, il est pertinent de s'interroger sur la façon de capter l'attention des clients lors d'une formation interentreprises. Pour glaner des idées, il est alors possible de réunir des professionnels issus de secteurs connexes tels que l'enseignement (pour la transmission de savoirs), l'édition (pour l'utilisation de supports écrits) ou encore le numérique.  [...]

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Mettez du Web dans votre programme de fidélité

Mettez du Web dans votre programme de fidélité

Attention toutefois. opter pour un programme de fidélité en ligne ne veut pas nécessairement dire une absence totale de communication papier. Il ne faut surtout pas se priver de l'ensemble des moyens de contact, assène Fabrice Leclercq. Ainsi, il est possible de prévoir un mailing papier pour lancer le programme lorsque vous envoyez à vos clients les codes et mots de passe nécessaires pour activer leur compte en ligne.  [...] Avant chaque visite terrain, le commercial peut se rendre sur le site et savoir exactement où en sont ses clients. L'acte sera d'autant plus automatique si le vendeur est, lui aussi, associé au programme.  [...] .. Notre site dédié devient ainsi un lieu d'animation de la marque. On y trouve un espace témoignages où les buralistes peuvent discuter de divers sujets, décrit Jean-Michel Douan. L'idée est d'intégrer les participants dans un club, un espace commun. En proposant une multitude de services au sein du programme de fidélité, Altadis incite ainsi ses clients à se connecter régulièrement au site et à devenir des acteurs encore plus actifs du programme.  [...]

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Social selling: la nécessaire cohésion entre commerciaux et marketers

Social selling: la nécessaire cohésion entre commerciaux et marketers

Les marketers ont vocation à qualifier et évaluer les prospects identifiés grâce aux contenus. Ces derniers peuvent être des participants à un webinar, des acteurs ayant téléchargé un livre blanc, des personnes ayant consulté un grand nombre de pages Internet spécifiques ou encore les visiteurs d'un stand sur un salon.  [...] L'idée étant dans un deuxième temps d'intégrer ces différents interlocuteurs au profil intéressant dans le CRM des commerciaux. Grâce à ce travail précis de scoring, on identifie la population d'acteurs véritablement susceptibles de devenir des clients. Le lien avec le travail du commercial réside dans un prolongement que celui-ci effectuera dans la phase suivante destinée à parfaire la qualification des profils.  [...] Dans cette optique, les solutions de rapprochement entre marketers et commerciaux que représentent les outils d'Account Based Marketing peuvent être un recours précieux. Ils permettent de concentrer le budget marketing sur les comptes en ligne les plus déterminants. Il s'agit d'engager ces acteurs identifiés dans une forme de cercle vertueux leur offrant une visibilité importante et répétée, souligne Jean-Yves Simon, VP Produits chez Azalead Software.  [...]

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Canon impressionne ses clients sur un green

Canon impressionne ses clients sur un green

Avec 72 invités cette année, Canon Business Solutions démontre sa volonté de démocratiser cet événement et de se rapprocher d'un maximum de clients. D'ailleurs, cette année, le fabricant a réuni 30 à 40% de nouveaux clients. Ces clients à potentiel venus de différentes régions de France et les habitués de ce rendez-vous se mêlent aux meilleurs joueurs de golf de France pour partager un café avant de se lancer sur le green.  [...] Il avait invité sept clients et trois d'entre eux ont même convié six de leurs propres clients. Se voir remettre les épaules dans l'axe par Thomas Levet ou déjeuner à la table de Raphaël Jacquelin sont des moments uniques, que tous vont évoquer pendant encore longtemps, conclut Stéphane Puthon. Ce dernier sera présent, comme tous les clients qui auront la chance d'être réinvités, lors de la prochaine édition de cette journée de fidélisation client, dont le budget s'intègre dans une enveloppe dédiée à ce type d' événement au sein de Canon Europe.  [...] Le Canon Pro Golf Séries a lieu chaque année depuis 1999. Des golfs prestigieux ont accueilli les clients de l'industriel dans différentes régions de France.  [...] Severiano Ballesteros, Retief Goosen, Nick Faldo ou encore Colin Montgomerie ont participé plusieurs années de suite à l' événement.  [...]

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8 clés pour booster l'animation de vos séminaires clients

8 clés pour booster l'animation de vos séminaires clients

Dynamiser votre événement clients pour leur faire vivre une vraie expérience qui rendra ce moment unique... Nombre de directeurs commerciaux en rêvent mais peu savent comment s'y prendre. Panorama des bonnes pratiques à adopter.  [...] Quel que soit le lieu choisi, il doit dégager un cachet particulier. On est loin du séminaire interne où la fonctionnalité des espaces est d'abord recherchée. Lors d'un séminaire clients, le lieu doit absolument marquer les esprits en honorant les convives, explique Mark Watkins, dirigeant du cabinet Coach Omnium, spécialisé dans le tourisme d'affaires, en rappelant la nécessité de sélectionner une offre de services cohérente en fonction du message que l'événement est censé véhiculer.  [...] Monter un séminaire inoubliable, oui, mais encore faut-il que vos clients soient, in fine, présents. Donner envie à vos clients de venir à votre opération est un préalable essentiel. Et pour cause. rien ne les oblige à assister à votre événement. rappelle Vincent Dumont, directeur général de l'agence événementielle Chaïkana et administrateur de l'association Lévénement (née le 1er janvier 2016 suite à la fusion de l'Anaé, le Rafut et la délégation événementielle de l'AACC).  [...]

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Commerce électronique : Les techniques des pionniers de la vente en ligne

C'est l'occasion de savoir ce que réellement les clients accordent comme valeur au produit et à  [...] marque. Au cours de l'enchère, le marchand assiste en effet en temps réel à la fixation du prix et aux tendances de son marché. C'est un instrument riche pour tester de nouvelles offres. Bien qu'il faille se méfier de la fiabilité des enseignements tirés, car il est à craindre que les conclusions ne correspondent qu'à un tout petit segment de sa cible, met en garde Nicolas Bühler, associé de PricewaterhouseCoopers.  [...] L'objectif est d'acquérir de nouveaux clients, de les garder et d'augmenter leur niveau de consommation individuel. C'est le ciblage et le profiling qui permettent d'y arriver. L' idée du one to one, c'est de pousser la segmentation au niveau individuel et de répondre ainsi à des besoins très personnalisés, explique Pierre Reboul, président de l'Electronic Business Group, une association d' acteurs du commerce électronique.  [...] Pour l'instant, les internautes peuvent acheter en ligne, s'informer et, s'ils sont clients, gérer leur parc. D'ici mars 2000, le service va s'étendre à la configuration de la flotte et la consultation des facturations en ligne. S'il le souhaite, le client sera également informé régulièrement des nouvelles offres, des promotions et des événements, grâce à une mailing liste.  [...]

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«Nous avons fêté notre 40e anniversaire avec nos clients du monde entier»

«Nous avons fêté notre 40e anniversaire avec nos clients du monde entier»

40 années revisitées en 40 heures. Pour fêter son anniversaire, fin octobre 2007, Psion Teklogix a rassemblé à Paris 350 clients et partenaires. Nous avons suivi le directeur commercial durant cet événement d'envergure.  [...] Mon rôle aujourd'hui n'est pas d'animer cet événement. Mais plutôt de permettre aux trente clients français défaire connaissance et de rencontrer des sociétés étrangères. Tel a été le cas pour Jérôme Delorme, directeur général de Jidelec, revendeur de solutions Psion Teklogix, qui rencontre enfin pour la première fois son partenaire néo-zélandais à qui il vend des cartes de communication sans fil.  [...] Quelques mois avant la convention, les commerciaux de Psion Teklogix ont demandé à leurs clients quels étaient les points qu'ils aimeraient aborder lors de cet événement. Si bien que chacun se rend à des rendez-vous en petit comité pour expliquer ses besoins aux différents experts de Psion Teklogix. Pour les autres, plusieurs stands présentant l'ensemble de la gamme des terminaux sont accessibles.  [...]

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