Votre recherche :

Idées + Challenge


[Success story] Le business éclairé de Velux

[Success story] Le business éclairé de Velux

C'est à l'égard des artisans que les actions les plus nombreuses sont déployées. À commencer par l'ouverture d'un centre de formation, consacré à la découverte et à la pose des produits. Situé au siège de l'entreprise, ce centre forme, aujourd'hui, 900 personnes par an. Les artisans se voient également proposer du monitorat de chantier.   [...] Pour les valoriser, Velux n'hésite pas non plus à en faire des moteurs de sa croissance et à les solliciter. Ainsi, pour rendre les produits plus performants, la marque a orchestré un challenge invitant les installateurs à soumettre leurs idées. Au final, quinze bonnes idées ont été retenues. Les 500 meilleurs d'entre eux et leur conjoint ont, par ailleurs, été invités à la soirée anniversaire de la marque, rassemblant 1 800 personnes au Domaine de Saint-Cloud, près de Paris, en novembre 2014.  [...] De quoi réaffirmer sa volonté de les associer étroitement à son développement.   [...]

Lire la suite...
Leadership : 3 grands enseignements tirés des séries télévisées

Leadership : 3 grands enseignements tirés des séries télévisées

Fuir la confrontation des idées, voire la contestation si elle est argumentée, est stérile. Prenons l'exemple de Dr House, dans la série éponyme. Il ne cherche pas à s'entourer de beni-oui-oui. Au contraire, il souhaite être challengé par son équipe car de cette saine émulation naissent les bonnes solutions.  [...] L'intelligence émotionnelle dont Rick Grimes fait preuve le conforte dans sa position de leader, écrit Oihab Allal-Cherif (Kedge Business School). L'émotion partagée et l'action commune créent de la solidarité et de la cohésion, ainsi qu'un attachement fort et une reconnaissance envers le leader. Le parcours de Rick Grimes démontre que les dimensions morale, émotionnelle et relationnelle du leadership sont plus déterminantes que les connaissances et les compétences.   [...] Dans tous les cas, un dirigeant se doit d'être exemplaire et de veiller à ce que ses collaborateurs le soient aussi. Ni le leadership, ni le management ne peuvent s'enseigner. Cela se vit, s'expérimente, se construit, se discute, se nourrit... Finalement, les séries télévisées constituent de ce point de vue un formidable levier pour ouvrir des discussions, débattre et challenger les positions respectives autour de ces questions. conclut Benoît Meyronin.  [...]

Lire la suite...
Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Créé en 2009, le Club Premier des DCF est un véritable laboratoire de recherche et d'échanges de la fonction commerciale et le seul de ce niveau., rappelle Charles Battista, vice-président national des DCF et président du Club Premier des DCF. Et d'ajouter. Dans un contexte économique où tout est fortement challengé, l'objectif prioritaire du club est de permettre au dirigeant de rompre avec l'isolement en lui apportant des idées fortes, des réponses à ses contraintes et  [...] métiers de la vente auprès des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise, révèle Charles Battista. Si les DCF disposent déjà d'une palette d'outils pour sensibiliser les jeunes au collège et au lycée ou les étudiants à la richesse des métiers commerciaux, le Club vient compléter ce dispositif pour affirmer un engagement fort des grandes entreprises envers l'avenir.   [...] Au cours de l'année 2010, le club a mené plusieurs ateliers de réflexion autour du recrutement des commerciaux, nourris notamment par les apports d'Isabelle Barth, membre du Comité Scientifique des DCF, traitant des attentes des jeunes actifs. Les métiers de la fonction commerciale correspondent en tout point aux aspirations d'autonomie, de technologie et de prétentions salariales des futurs entrants, rappelle Laurent Chartier, directeur des ventes chez Euler.   [...]

Lire la suite...
Fidélisation 5/10. NextiraOne lie la rémunération de ses vendeurs aux indices qualité

Fidélisation 5/10. NextiraOne lie la rémunération de ses vendeurs aux indices qualité

Pour attiser le suspense, le groupe a même créé un classement trimestriel des agences, qui, d'ailleurs, possèdent elles aussi des comités qualité chargés de relayer le projet à l'échelle locale. Mieux. désormais, le concours de vente interagences, baptisé Challenge des corsaires, intègre, outre des indicateurs strictement quantitatifs, des objectifs de qualité.  [...] La communication interne est prépondérante, affirme Pascal Baehr. Elle conditionne l'implication des collaborateurs dans le projet qualité. Un projet qui poursuit son bonhomme de chemin. Nous cherchons constamment à l'améliorer. Nous nous sommes, par exemple, dotés d'une boîte à idées sur notre intranet.  [...] Cela rend le projet crédible et solide. Enfin dernier mérite du projet sa mécanique est globale et cohérente puisque relayée par le challenge annuel, la boîte à idées, etc.  [...]

Lire la suite...

Récompenses 4/4 : Autres dotations : sortir des sentiers battus

Quelques exemples Les participants peuvent gagner des sauts en parachute, un voyage en montgolfière, la location d'une Porsche, un week-end de rafting, etc. Ces cadeaux sont intéressants. ils changent de la machine à laver ou de la friteuse., poursuit Delphine Peignon. Et pour l'entreprise, cela constitue une vitrine.   [...] Par exemple, si vous organisez un important challenge entre des directeurs commerciaux, vous pouvez décider de récompenser le gagnant avec un MBA. Cette formation, très appréciée des managers, représente une opportunité d'évolution dans l'entreprise. Des stages ou des séminaires de perfectionnement seront également perçus par les participants comme une dotation très motivante, d'autant que la valeur financière de ce type de formation est souvent importante (plus de 6 000 euros).  [...] Enfin, dans le même ordre d'idées, certaines entreprises choisissent d'offrir aux gagnants la possibilité de participer aux comités de direction pendant un an. Le laboratoire pharmaceutique GE Medical Systems a organisé un challenge récompensé par un voyage exclusif avec le President's Club, qui réunissait le top management de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Great Place to Work publie son classement pour 2014

Great Place to Work publie son classement pour 2014

Associer leurs salariés au capital, écouter leurs idées, prendre en compte leurs critiques, les associer aux décisions, privilégier la promotion interne... autant de règles et de principes qui permettent à certaines sociétés de se distinguer... et par la même occasion de figurer en bonne place dans le classement Great Place to Work pour l'année 2014.  [...] De son côté, Mars (2è dans la catégorie des entreprises de plus 500 salariés), organise régulièrement un challenge interne, appelé Make the Difference, pour stimuler la reconnaissance des idées innovantes qui sont ensuite développées au sein du Groupe. Par ailleurs, l'activité Chocolat a mis en place en 2013 des journées Fun et Partage au cours desquelles les collaborateurs ont pu bénévolement aider des associations près de Strasbourg, alors que ceux de l'activité Petcare ont oeuvré pour restaurer et soigner les chiens et les chats de deux refuges dans le Loiret.  [...] Par ailleurs l'entreprise a mis en place un réseau social intra-entreprise permettant à chacun de partager et d'échanger de manière instantanée sur des problématiques opérationnelles, des best practices mais aussi des projets transverses. 7000 posts sont publiés chaque mois par les collaborateurs.   [...]

Lire la suite...
Dossier 4 : Profitez du challenge pour vous rapprocher de vos vendeurs

Dossier 4 : Profitez du challenge pour vous rapprocher de vos vendeurs

Les challenges sont bons pour les ventes. Mais le dirigeant commercial peut en profiter pour faire du management de proximité, à condition de soigner la communication.  [...] L'objectif premier d'un challenge commercial est de dynamiser les ventes. De faire du business. La chose est établie et personne ne la contredit. Mais, à l'heure où les directeurs commerciaux doivent être, plus que jamais, de véritables managers, à l'heure où leur casquette ressources humaines prend de l'importance, les challenges constituent un temps fort idéal pour mener des actions purement managériales.  [...] Quelques idées fausses sur le challenge doivent être écartées. Ainsi, il ne faut pas surestimer le rôle des cadeaux. J'ai vu des challenges royalement dotés échouer. L'essentiel n'est donc pas là., tranche Patrick Descharmes (Uniteam). Ensuite, ne surestimez pas non plus le rôle du challenge à proprement parler.  [...]

Lire la suite...
Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Ces opérations sont d'excellents moyens de remonter un taux de participation, à la condition qu'elles ne soient pas communiquées en amont aux commerciaux. Il faut conserver l'effet de surprise, sinon votre force de vente, en anticipant ces étapes, annule l'effet de relance, souligne Roland Deponge (Coup de poing), qui évoque ici l'effet frigo (technique des challengers qui consiste à mettre temporairement de côté les affaires gagnées d'avance, afin d'engranger des points au moment opportun).  [...] .. Puis, PagesJaunes lance un appel d'offres. Nous optons pour l'opération qui est la plus en rupture avec les challenges des années précédentes, la plus ludique et la plus créative, souligne Joëlle Obadia. Des critères essentiels pour un défi bien animé. La nouveauté facilite l'adhésion des commerciaux.  [...] Pour les trois directeurs commerciaux, l'animation du challenge ressemble à leurs missions habituelles, si ce n'est que celles-ci sont davantage renforcées et ciblées, et ce sur une courte période. La stratégie d'Oodrive n'est pas de faire des challenges au long cours, qui demandent généralement d'importants moyens et qui présentent plus de risques d'essoufflement.  [...]

Lire la suite...

Motivation 5/6. Challenges innovants pour commerciaux blasés

Des challenges de vente Il y en a eu beaucoup trop et la plupart sont sans originalité. Au final, ils sont inefficaces., déplore Bernard Pautou, manager associé chez Terre d'Idées, qui, à l'instar de la plupart des responsables d'agences spécialisées dans la motivation des équipes, a constaté cet état de fait depuis quelques mois.  [...] Dans un contexte économique florissant, ce manque d'efficacité des challenges ne se remarque pas forcément. jusqu'en 2001, les vendeurs n'avaient qu'à se baisser pour ramasser des affaires. Mais depuis que les commerciaux peinent, le challenge doit être réellement productif. Et pour qu'il demeure un excellent outil de motivation, son efficacité devra être dopée.  [...] Il ne faut surtout pas perdre de vue le bénéfice personnel que les commerciaux pourront retirer de l'opération, précise Bernard Pautou (Terre d'Idées). C'est une condition sine qua non pour que le challenge réussisse. Simplement, l'entreprise et les équipes acceptent de donner un peu de leur temps ou de leurs gains pour une bonne cause.  [...]

Lire la suite...
5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

Habituée aux challenges sur le chiffre d'affaires, la marge ou la vente de nouveaux produits, votre force de vente a-t-elle déjà été incitée à laisser déborder sa créativité Mettre en place un challenge créatif basé sur une mécanique claire et avec une dotation à la clé permet d'encourager les commerciaux à nourrir la réflexion autour d'un thème donné, de façon encadrée et avec un maximum de participation.  [...] D'une durée de trois à quatre semaines, ce jeu par équipes permettait de voir en temps réel qui avait posté combien d'idées et quand. Puis au terme du challenge, un séminaire a permis de dégager les suggestions les plus prometteuses dont les auteurs ont été récompensés (notamment par des coffrets cadeaux).  [...] Dans ce même esprit, il est possible de favoriser la créativité en créant un espace convivial, dédié à la réflexion et aux échanges informels. Pour stimuler la production d'idées, il est nécessaire d'exposer les chantiers en cours dans l'entreprise ou dans le service. par exemple, la maquette d'un projet de showroom ou d'une extension de bureaux, le prototype d'un nouveau produit, etc.  [...]

Lire la suite...