Votre recherche :

Idées + Collaborateurs + Clients


«Escapades»: la Bretagne dans un coffret-cadeau

«Escapades»: la Bretagne dans un coffret-cadeau

Offrez la découverte des saveurs du Morbihan grâce au Coffret Escapades créé par son comité départemental du tourisme.   [...] Le Comité départemental du Tourisme du Morbihan commercialise depuis peu son coffret- cadeau Escapade. Ce dernier ouvre les portes de séjours de deux jours ou plus pour deux personnes à partir de 289,90 Euros Cprix public). Les sociétés à la recherche d'idées inédites pour leurs collaborateurs et clients devraient être séduites.  [...] Au programme, embarquez à bord d'un vieux gréement pour la découverte des paysages du golfe du Morbihan. évadez- vous en char à voile sur la presqu'île de Quiberon. vivez dans une maison d'architecte et visitez le musée des Beaux- Arts de Vannes. empruntez la route de l'huître pour découvrir ses secrets avec un ostréiculteur, etc.   [...]

Lire la suite...
Emmenez vos clients dans les étoiles

Emmenez vos clients dans les étoiles

Aux portes du désert, loin des lumières des villes, l'observation y est idéale. A noter que la soirée peut être animée par un astrophysicien de renom. Mieux, dès septembre 2008, il sera possible de s'envoler vers les étoiles. Le centre a en effet été choisi comme plateforme de lancement des vols paraboliques ( 0 g ) commercialisés par EADS.   [...] A bord d'un Airbus spécialement équipé, il sera possible de vivre l'état d'apesanteur durant 22 secondes (le temps d'une parabole). Je pense qu'il y a un grand avenir pour le tourisme spatial s'enthousiasme Daniel Greff, président de Planète Oasis. Les entreprises sont désespérément à la recherche d'idées nouvelles pour étonner leurs clients ou leurs meilleurs collaborateurs.  [...] Aujourd'hui, il est p-dg de Novespace, société en charge des vols de l'Airbus A300-OG qui réalise des vols paraboliques scientifiques. Cette expérience sera proposée au prix de 3 000 euros TTC par personne. Chaque vol embarquera 15 à 20 participants qui seront hébergés le temps de leur séjour dans les locaux spacieux du site de Planète Oasis (lire l'encadré).   [...]

Lire la suite...
Volvo IT développe une stratégie participative

Volvo IT développe une stratégie participative

Pour trouver de nouvelles idées, Volvo IT incite ses collaborateurs et ses clients à prendre part aux décisions de demain, au travers d'un concours.  [...] Comment imaginer de nouveaux produits à commercialiser Comment renouveler les process pour qu'ils soient plus performants En demandant à ses collaborateurs et à ses clients. C'est l'option retenue par Volvo IT, qui, pour la deuxième année consécutive, orchestre un concours.  [...] L'an dernier, cette initiative avait permis à quatre projets de voir le jour, dont la mise en place du cloud computing au sein de Volvo IT. Cette année, nous nous sommes concentrés sur le développement de nos offres, d'un point de vue technique et stratégique, souligne Stéphane Parisot. Nous restons ainsi à l'affût de nouveaux concepts pour coller aux attentes de nos clients, conclut-il.  [...]

Lire la suite...
[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante

[Dossier] Favoriser la relation collaborateur, une stratégie payante

Considérer ses collaborateurs au même niveau que ses clients. Cette stratégie managériale qui consiste à favoriser l'autonomie, la cocréation et la satisfaction des salariés inspire de plus en plus d'entreprises. Pour celles qui l'ont déjà testée, cette stratégie semble porter ses fruits.  [...] Les employés d'abord, les clients ensuite est une approche managériale. C'est une philosophie, un ensemble d'idées, une façon de voir la stratégie et l'avantage concurrentiel.  [...] Nous apportons aux collaborateurs de la compréhension, de l'aide, de la confiance et du respect  [...] . Voici, en résumé, dans une tribune publiée sur le site de Forbes, en juin 2010, la vision managériale de Vineet Nayar, l'ancien p-dg de la société informatique HCL Technologies et auteur du livre Les Employés d'abord, les clients ensuite. Comment renverser les règles du management.  [...] Revendiquée par l'Académie du Service, la notion de symétrie des attentions affirme que la qualité de la relation entre la marque et ses clients est égale ou corrélée à la relation entre l'entreprise, ses collaborateurs ou fournisseurs, définit Jean-Jacques Gressier, p-dg du cabinet de conseil.  [...]

Lire la suite...
Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

), précise Alain Spéry. Ce qui a amené Vito Services à prendre des mesures concrètes pour améliorer la satisfaction des clients, telles que l'accroissement de certaines équipes et le développement des formations. Les collaborateurs du centre de relation client ont, par exemple, été formés au traitement des réclamations et à l'accueil téléphonique, illustre Alain Spéry.  [...] Les téléconseillers ne répondaient pas précisément aux questions des clients, l'attente était longue... beaucoup de clients raccrochaient avant d'avoir obtenu leur réponse. En internalisant de nouveau son service, Dell a pu insuffler à ses collaborateurs une culture de fidélisation qui passait aussi par la maintenance et la hot line technique.  [...] Il n'est pas possible d'actionner les mêmes leviers pour tous les clients. Pour les plus gros, mus serez dans des actions de fidélisation pure. Pour les plus petits, vous aurez en revanche une démarche d'économies d'échelle, insiste l'expert. Qui assure que structurer ainsi son parc clients permettra à l'ensemble des collaborateurs de savoir quel type de client attend tel type de services.  [...]

Lire la suite...
Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

Oui. Si vous avez choisi, pour gratifier vos collaborateurs, de les emmener à l'étranger à l'occasion d'une manifestation exceptionnelle, l'idée d'y associer vos meilleurs clients est intéressante. Avec un format réduit - deux ou trois jours - on peut ajouter des participants. Mais attention, le jeu doit en valoir la chandelle.  [...] Régulièrement distingué parmi les entreprises Great Place to Work, Valrhona associe souvent collaborateurs et clients, notamment pour un voyage de découverte. L'entreprise spécialisée dans le chocolat emmène chaque année 20 collaborateurs avec 20 clients à la découverte d'une plantation de cacao. De quoi mettre le client au coeur de l'entreprise et faire se rencontrer des collaborateurs pas toujours en contact direct avec eux.  [...] Orchestrée pour la première fois en 2013, l'initiative est depuis lors fréquemment renouvelée. Le premier voyage a réuni pendant­ quatre jours clients et collaborateurs en République dominicaine. Ateliers découverte, visite de plantations, inauguration d'une école, excursion... autant d'activités pour favoriser les échanges et transformer les collaborateurs les plus méritants en ambassadeurs.  [...]

Lire la suite...
Encouragez la créativité de vos commerciaux

Encouragez la créativité de vos commerciaux

Vous rêvez de réunions durant lesquelles les commerciaux, l'esprit en ébullition, joueraient des coudes pour exprimer leurs idées Un rêve accessible, à condition de favoriser la créativité de vos collaborateurs. Car, comme le souligne Marie- Agnès Blanc, formatrice en management commercial à la Cegos, la créativité, à l'instar de la motivation, ne se décrète pas. Il faut la susciter.  [...] Premier écueil à éviter. transformer chaque réunion en brainstorming géant. L'exercice qui consiste à faire produire à vos collaborateurs un maximum d'idées exige un cadre spécifique. Le point hebdomadaire ou bimensuel d'activité, qu'il soit individuel ou collectif, n'est donc guère approprié. Durant ces réunions, on parle de chiffre d'affaires, d'objectifs à court terme.  [...] Le jour J, créez les conditions favorables à la production d'idées. Philippe Margot organise ses réunions créatives à l'extérieur de l'entreprise, de préférence dans un hôtel éloigné des bureaux de la société. Je fais venir mes collaborateurs la veille au soir afin qu'ils se décontractent, explique-t-il.  [...]

Lire la suite...

Satisfaction clients 5/5 : Pas de clients satisfaits sans commerciaux heureux

la dimension humaine. Or, pour qu'un commercial ait envie de se mettre en quatre, il doit être lui-même fidélisé et, pour cela, impliqué et entendu. En d'autres termes, l'entreprise doit se comporter vis-à-vis de ses collaborateurs comme elle le fait avec ses clients.  [...] Pendant longtemps, les entreprises ne fidélisaient pas leurs collaborateurs. Les clients, lassés de voir se succéder les commerciaux auxquels ils devaient dépeindre, à chaque fois, leur situation personnelle, finissaient par changer de compagnie d'assurances. Aujourd'hui, ces entreprises ne jurent plus que par la fidélisation, espérant bien garder, de la sorte, leurs clients.  [...] Au bout du compte, Finimétal enregistre un turn-over nettement inférieur à 10 %. Chez ses collaborateurs comme chez ses clients.  [...]

Lire la suite...
Les six commandements de la communauté de clients

Les six commandements de la communauté de clients

Leurs membres se montrent très actifs. ils discutent sur Internet, s'échangent des bons plans, s'aident en cas de problème, rassurent les futurs clients qui n'osent pas sauter le pas, coconstruisent de nouveaux produits ou de nouvelles offres avec la marque... Des consommateurs très précieux qu'il serait dommage de décevoir en ne gérant pas bien son club.  [...] Comme pour tout projet, il est important de bien en définir les objectifs. Savoir à quoi la communauté va servir - générer des idées, coconstruction, entraide, etc. - aide à cibler les bonnes typologies de clients, indique Lidia Boutaghane, consultante stratégie client et marketing collaboratif de Client au Coeur.  [...] Ainsi, il est utile de les inviter à échanger, pas uniquement entre eux mais également avec des collaborateurs de l'entreprise, à participer à des réunions, à des tests, à des focus groupe... Plus les gens collaborent, plus ils sont fidèles, insiste Bernard Cova, en évoquant l'exemple de la marque Kalenji, de Decathlon, qui invite les consommateurs à tester les produits.  [...]

Lire la suite...
Notre sélection pour récompenser vos clients et collaborateurs

Notre sélection pour récompenser vos clients et collaborateurs

Le concept n'était pas nouveau. en B to B, quelques acteurs proposaient déjà des coffrets multiactivités, permettant de récompenser clients et collaborateurs. Les premiers se positionnaient il y a une vingtaine d'années. Il s'agissait, par exemple, d'Option Evasion ou de Kouro Sivo (aujourd'hui Loyal Touch Solutions).  [...] Mais le coeur de l'offre, ce sont les coffrets de la gamme Evasion qui comprend dix coffrets de 144 à 1 728 Euros. Dans ces coffrets-là, le bénéficiaire peut choisir entre 1 500 prestations, un choix parmi les plus vastes du marché, qui permettra à vos collaborateurs ou clients de trouver leur bonheur.  [...] La Compagnie des Cadeaux est un acteur essentiellement B to B. Si elle propose depuis peu une offre destinée aux particuliers (My Liberty), principalement suite aux demandes de ses clients professionnels qui souhaitaient pouvoir faire bénéficier leurs proches des mêmes prestations que leurs clients ou collaborateurs, cette société dispose de quatre offres multithématiques exclusivement dédiées aux entreprises.  [...]

Lire la suite...