Votre recherche :

Idées + Exemples + Initiatives


Ideeslocales.fr: innovation rime avec inspiration

Ideeslocales.fr: innovation rime avec inspiration

Ideeslocales.fr. innovation rime avec inspiration.  [...] Créé par PagesJaunes, le blog Idées locales recense des exemples d'initiatives originales, de la plus simple à la plus audacieuse, mises en place par des entreprises en France et partout dans le monde. En plus de dresser un panorama d'initiatives créatives dans de nombreux secteurs, cette plateforme vise à inspirer les entreprises pour les aider à se renouveler et à rendre leurs services ou commerces plus attractifs.  [...] En outre, avec un classement en deux rubriques innovations et tendances, il donne des outils pour mieux comprendre l'évolution du marché digital local et les nouvelles formes de concurrence. Les entrepreneurs pourront également déposer et partager leurs bonnes idées sur le blog.  [...]

Lire la suite...

Satisfaire le client : l'affaire de tous ! 3/4

Pour Florence Gazeau, consultante chez Insep Consulting, il ne faut pas hésiter à demander aux salariés de faire part de leurs idées, de mettre au point des initiatives en matière de satisfaction client dans leur domaine de compétence et en fonction de leur degré de proximité avec les clients. Il est également envisageable de mettre en place des dispositifs de motivation classiques et de les appliquer, une fois n'est pas coutume, à des objectifs qualitatifs.  [...] Mais réussir à impliquer tout le monde au même moment n'est pas une mince affaire. Les choses tendent à se compliquer lors du passage à l'acte. La remontée des informations peut, par exemple, être pour le moins laborieuse. Elle nécessite avant tout de concevoir un système de mesure commun à l'ensemble des services.  [...] L'assureur a ainsi privilégié une approche benchmarking afin d'exposer des exemples d'initiatives concurrentes dont les résultats étaient positifs, grâce au degré d'implication des forces de vente. Le mot est donc lâché. l'exemplarité. Souvent conscients de l'importance de la satisfaction client et de son impact sur la fidélisation, les commerciaux ont besoin d'être informés et formés sur les manières de sonder et d'entretenir cette satisfaction.  [...]

Lire la suite...
Utilisez les idées de vos managers pour doper votre stratégie

Utilisez les idées de vos managers pour doper votre stratégie

A l'affût des bonnes idées, il appelle tous les jours ses deux directeurs régionaux pour faire un point informel. C'est une façon de les tenir au courant des décisions prises au niveau de la direction et d'aller, de mon côté, à la pêche aux informations, indique le manager. Mes collaborateurs ont pris l'habitude de s'exprimer et quand je leur demande, par exemple, de me faire remonter leurs idées sur la pertinence d'une nouvelle gamme de produits, ils me répondent sans détour.  [...] Dans ce cas, l'intranet est plébiscité par les experts. Audrey Rouziès [EM Lyon) préconise la mise en place d'un forum baptisé idées stratégiques. Cet espace de discussion va permettre aux managers de s'exprimer sur la durée, souligne-t-elle. Ils vont pouvoir raconter leur vécu, illustrer leurs idées par des exemples et réagir aux propositions de leurs collègues.  [...] Leurs idées m'ont permis de réajuster mon plan initial qui ne prenait pas assez en compte les contraintes géographiques des vendeurs sur le terrain, affirme- t-il. J'ai ainsi abandonné l'idée de regrouper Marseille-Nice- Grenoble sur un même secteur en raison, notamment de trop grandes distances. Des décisions organisationnelles qui font évoluer sur le long terme la stratégie commerciale de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés

Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés

Les lieux où évoluent le plus d'espèces végétales, animales ou minérales se situent, en effet, dans les zones de jonction entre des environnements différents, comme une prairie et une forêt, ou en bordure d'un étang. De même, c'est dans la rencontre entre les individus et les services que se créent le plus de synergies, et les plus inattendues, produisant, ainsi, une nouvelle dynamique de créativité.   [...] Or, c'est justement en privilégiant les échanges et la mixité, et en diversifiant les sources d'idées et d'initiatives, que l'entreprise s'ouvre de nouvelles opportunités et qu'elle s'offre les meilleures conditions pour son adaptation.  [...] La variation, d'abord, qui débouche sur la diversité génétique. La sélection, ensuite, qui élimine les formes les moins à même de survivre et de se reproduire. Et la rétention, enfin, qui révèle les meilleures solutions, celles qui se transmettent aux générations suivantes. Ce cheminement devrait être valable pour les idées à l'intérieur des entreprises, indique André Spicer.  [...]

Lire la suite...
La Société Générale coconstruit avec ses équipes

La Société Générale coconstruit avec ses équipes

En 2010, dans le cadre de son plan stratégique, la Société Générale annonce son ambition de devenir la banque relationnelle de référence au travers notamment de la qualité et de l'engagement des équipes. Avoir des collaborateurs engagés implique que les managers le soient au préalable. On ne peut pas leur demander d'adopter une posture si le management ne fait pas preuve d'exemplarité, explique Anne Kochanski, directeur de la satisfaction client et de la qualité Banque de Détail France de la Société Générale.  [...] Le principe de la démarche. inviter tous les collaborateurs à apporter leurs idées en faisant preuve de recul et de sens critique. Depuis un an et demi, chaque agence ferme une heure par semaine pour travailler sur le projet de service. Les managers ont reçu comme consignes de rester ouverts, de tester des propositions et d'en tirer ensuite des conclusions avec les équipes.  [...] Fin 2012, nous avons rassemblé l'ensemble des suggestions qui se sont révélées créatives et riches. Nous avons commencé à déployer les bonnes idées qui sont devenues depuis des rituels de service. L'une des initiatives déployées dans la moitié des agences aujourd'hui est d'offrir un café Nespresso au client.  [...]

Lire la suite...

Passez à l'innovation frugale !

Tarkett. Le fabricant de revêtements de sol a établi un Tableau de Bord social, sociétal et de gouvernance depuis 2010 et à horizon 2020, visant des résultats ambitieux, comme le zéro déchet non-recyclé et la réduction de 20% de ses émissions de gaz à effet de serre. L'entreprise a été récompensé en 2014 par un Green Business Award pour son initiative.  [...] Leroy Merlin. on sait que la marque de bricolage s'investit à fond en termes de relation client. Elle franchit encore un cap avec la récente signature d'un partenariat avec une startup américaine, TechShop. L'objectif Créer d'ici à l'automne 2015 un fablab, autrement dit un espace collaboratif de fabrication, accessible par abonnement, où les clients pourront tester les outils, se faire accompagner et réaliser leurs travaux.   [...] Accor. le groupe hôtelier recourt au concept d' innovation ouverte, qui consiste à solliciter des startups et des ETI pour apporter des idées nouvelles et des pistes d'initiatives. Attention toutefois à cette pratique, prévient Navi. Souvent, les entreprises ne l'utilisent pas de façon optimale, car elles s'en servent uniquement dans l'optique de conforter leurs pensées.  [...]

Lire la suite...
«Il faut renforcer les liens entre la formation des vendeurs et les entreprises»

«Il faut renforcer les liens entre la formation des vendeurs et les entreprises»

Les IFV proposent des cycles de formation courts et 100% orientés professionnels d'une durée globale d'un an, incluant stages et cours. Les enseignants sont tous des intervenants issus du terrain. La pédagogie se veut active, car elle est centrée sur les mises en situation et les études de cas. Cette spécificité est très importante pour que ces formations soient financées par les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ou intégrées en contrat de professionnalisation.   [...] Dans ce contexte, il était évident que les Dirigeants Commerciaux de France, dont la connaissance de la fonction commerciale et le dynamisme à en assurer la promotion sont unanimement appréciés dans les chambres de commerce et d'industrie, soient les partenaires idéaux. Afin qu'ils puissent y impulser leurs idées et leurs initiatives.  [...] Autre exemple d'application. les offres et demandes de stages seront largement relayées de part et d'autre de nos réseaux. Par ailleurs, les DCF siégeront au conseil de perfectionnement national du réseau IFV, pour apporter leur expertise dans les formations dispensées. Enfin, nous comptons contribuer aux réflexions de l'Observatoire DCF de la fonction commerciale.  [...]

Lire la suite...
Comment bien négocier son augmentation

Comment bien négocier son augmentation

Bref, pensez à bien vous préparer avant la négociation pour prouver votre valeur ajoutée. Vous devez analyser vos réalisations passées et en mesurer, si possible, l'impact en termes de retombées, de gains supplémentaires, d'erreurs évitées... Notez les initiatives et autres bonnes idées et projets dont vous êtes à l'origine et qui ont contribué au bon développement de l'entreprise.  [...] Le moment-clé pour demander une revalorisation salariale n'est donc pas tant lié à l'entretien annuel d'évaluation ou au budget qu'à votre propre actualité, vos réalisations et vos performances. Mais avant de formuler officiellement votre requête, demandez-vous quel est réellement votre moteur. Est-ce uniquement le salaire Car vous pouvez également demander, par exemple, que l'entreprise participe ou finance un MBA dont vous savez qu'il vous sera utile pour le reste de votre carrière.  [...] Les idées Les arguments Vous les aurez en tête ou bien en aurez noté les grandes lignes. Attention, n'arrivez pas avec un dossier trop épais. Cela risque tout simplement de bloquer votre interlocuteur. Durant l'entretien, soyez constructif et réaliste. Vous devez faire comprendre à votre interlocuteur qu'une augmentation serait plus qu'une reconnaissance.  [...]

Lire la suite...
5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux

5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux

Comment motiver sa force de vente Pour répondre à cette question, les entreprises sont rarement à court d'idées. Découvrez une sélection d'initiatives originales recensées par la rédaction d'Action Commerciale au cours des derniers mois.  [...] 650 collaborateurs répartis sur 42 agences dans toute la France. telle est la configuration des équipes de Paritel. Afin de fédérer ses équipes, l'opérateur télécom a donc misé sur une opération ludique. Le challenge. créer une vidéo sur le thème du slogan de l'entreprise, Plus proche, plus pro. 80 collaborateurs, répartis en 19 équipes, relèvent le défi, réalisant ces vidéos en dehors de leur temps de travail.   [...] Les créations sont ensuite partagées sur un site dédié, où chacun peut voter pour sa vidéo favorite. Les gagnants remportent des lots et des trophées remis par le président de Paritel lors d'une soirée cocktail au siège de l'entreprise, à Courbevoie.   [...]

Lire la suite...
[Tribune] La motivation n'existe pas, il faut la créer!

[Tribune] La motivation n'existe pas, il faut la créer!

La motivation est avant tout un processus. C'est-à-dire un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose **. Il est essentiel de savoir décrypter ce processus pour l'intégrer dans sa démarche et le décliner sur chacun des collaborateurs. Si c'est un processus relativement simple, il fait toutefois appel à de nombreuses composantes qu'il faut comprendre et maîtriser.   [...] Par exemple, vouloir motiver un collaborateur en se trompant sur la raison qui l'anime fera l'effet contraire. Il sera démotivé, car il ne se sentira pas en phase avec les attentes de son manager. Donner une prime financière à une personne démotivée à cause d'une ambiance de travail négative, pourra être interprété comme une pommade qu'on essaye de lui faire accepter.  [...] Il est loin le temps de l'homme outil. Le travailleur moderne réfléchit, prend des initiatives, est amené à faire des choix. Dans cette démarche il amène ce qu'il a de plus personnel. ses valeurs, ses idées, ses ambitions ou ses craintes. Si le manager délaisse cette question, le collaborateur n'aura pas d'autre choix que de chercher une source de motivation dans ses objectifs personnels, parfois bien loin de ceux de l'entreprise et de la collectivité.  [...]

Lire la suite...