Votre recherche :

Idées + Management + Entreprise


Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées

Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées

Les erreurs et idées reçues sont courantes en management. Or, de très sérieuses études scientifiques peuvent vous aiguiller sur la bonne voie. La journaliste Annie Kahn, auteur de Les râleurs sont les meilleurs, y livre les résultats de chercheurs du monde entier.  [...] Le management n'est pas une science exacte. Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. Résultats qu'elle a également compilés dans un livre.  [...] Le titre du livre, qui est aussi celui d'une partie, donne la tonalité, souligne l'auteur. Il s'agit d'aller à l'encontre de certaines idées reçues et préjugés sur le management et l'entreprise. L'objectif est de montrer qu'il existe des voies pour améliorer la vie au travail. Et éviter certaines erreurs managériales.  [...]

Lire la suite...

Récompenses 4/4 : Autres dotations : sortir des sentiers battus

Par exemple, si vous organisez un important challenge entre des directeurs commerciaux, vous pouvez décider de récompenser le gagnant avec un MBA. Cette formation, très appréciée des managers, représente une opportunité d'évolution dans l'entreprise. Des stages ou des séminaires de perfectionnement seront également perçus par les participants comme une dotation très motivante, d'autant que la valeur financière de ce type de formation est souvent importante (plus de 6 000 euros).  [...] Enfin, dans le même ordre d'idées, certaines entreprises choisissent d'offrir aux gagnants la possibilité de participer aux comités de direction pendant un an. Le laboratoire pharmaceutique GE Medical Systems a organisé un challenge récompensé par un voyage exclusif avec le President's Club, qui réunissait le top management de l'entreprise.  [...] Cette opération a été particulièrement efficace, car la dotation était considérée comme un honneur. Donner une dimension à caractère professionnel peut donc être intéressant car, si les commerciaux sont sensibles aux récompenses, le besoin de reconnaissance de leurs pairs et de leur management est un facteur de motivation souvent mésestimé.  [...]

Lire la suite...
Quelles solutions pour favoriser l'innovation ?

Quelles solutions pour favoriser l'innovation ?

A qui pensez-vous lorsqu'on parle d'innovation Beaucoup d'entre vous risquent de répondre Steve Jobs, le fondateur d'Apple. Pas étonnant que vous n'ayez pas confiance en vos idées, en fixant la barre aussi haute, a déclaré Anne Trinh, directrice associée et conseillère en management chez Carewan, entreprise de conseil, lors du séminaire sur le management de l'innovation, qui s'est déroulé récemment à Paris.  [...] Autre facteur déterminant. la création d'espaces créatifs. Laisser libre recours à ses émotions dans des espaces décalés, peut aider les cerveaux à développer des idées nouvelles. BNP a créé une salle qui rappelle l'enfance. C'est intéressant parce que c'est un espace qui autorise à penser autrement, explique la conseillère en management.  [...] Autre barrière. le conservatisme. Pas forcément hostiles à l'innovation, ces conservateurs préfèrent néanmoins agir comme ils ont l'habitude de faire. Ces leaders sont comparés à des éléphants par leur capacité à toujours prendre le même chemin, décrypte la conseillère en management. Présente lors de la conférence, Sylvie Martre, directeur qualité à Thales, estime quant à elle que les entreprises n'investissent pas assez dans l'innovation.  [...]

Lire la suite...
Créativité. Quand les idées servent l'approche commerciale

Créativité. Quand les idées servent l'approche commerciale

Il vous arrive de rêver de commerciaux ayant une idée à la seconde C'est un peu excessif, certes, mais il est vrai que la créativité, jusqu'ici peu recherchée chez les vendeurs, tend à être érigée au rang des grandes qualités. Élie Choukroun, directeur du développement des ventes chez Ricoh, estime ainsi qu' en encourageant l'émergence des idées, l'entreprise implique ses collaborateurs et les fidélise.  [...] Afin de faciliter la circulation des idées, certaines entreprises mettent en oeuvre une démarche de knowledge management (partage des connaissances). Soit en déployant un logiciel de mise en commun des bonnes pratiques, soit en formalisant des procédures de circulation de l'information. Dans un cas comme dans l'autre, l'entreprise propulse la créativité sur le devant de la scène.  [...] Certaines entreprises en font même le thème d'un séminaire ou d'une convention. Le goût de la créativité est alors transmis par une star (artiste ou grand chef cuisinier, par exemple) ou par le biais d'ateliers de théâtre. Assez peu d'entreprises viennent nous voir en ayant conscience de ce besoin d'idées nouvelles, explique Thierry Bourgeon, p-dg de Symbiosis Consultants, société de conseil en ressources humaines spécialisée dans le théâtre au service du management.  [...]

Lire la suite...
S'inspirer des entreprises Great Place to Work 2017

S'inspirer des entreprises Great Place to Work 2017

Découvrez le palmarès 2017 des entreprises où il fait bon travailler. De quoi puiser idées et bonnes pratiques pour améliorer votre management, baisser le turn over, accroître votre performance, motiver vos collaborateurs... et devenez une entreprise, un service, où le travail rime avec plaisir.  [...] Par ailleurs, 83% des collaborateurs d'entreprises où il fait bon travailler juge que leurs managers sont accessibles. De fait les collaborateurs estiment à 78% que leur activité au travail a un véritable sens au-delà même d'exercer un emploi. Pas étonnant dès lors qu'ils soient 78% à prendre plaisir à se rendre au travail.  [...] Il faut dire aussi que l'entreprise, outre un management très horizontal est véritablement à l'écoute de ses collaborateurs et mise sur des activités ludiques pour fédérer les équipes. Des événements festifs sont ainsi organisés tous les 15 jours (Opéra, Parachute, Théâtre, Curling, Plongée, Ski...).  [...]

Lire la suite...
Follett, un management au service de la société

Follett, un management au service de la société

Conseillère en management américaine visionnaire, Mary Parker Follett (1868-1933), a construit un système d'organisation basé sur la responsabilisation des individus, qui rend libre tout en créant de la richesse.  [...] Cet ouvrage d'Emmanuel Groutel est le premier en français à présenter la vie et l'oeuvre de cette pionnière du management, dont les idées modernes trouvent encore aujourd'hui toute leur place dans le monde de l'entreprise. Il n'est pas étonnant que les idées de Mary Parker Follet soient totalement exploitables aujourd'hui quand on observe que son oeuvre a été créé dans une Amérique du début du XX e siècle, en prise avec des paniques bancaires successives, une explosion de la concurrence, un afflux toujours plus important d'immigrés et l'émergence de nouvelles technologies comme l'avion, l'électricité, le téléphone. Autant d'échos à notre époque actuelle.  [...] Dans cet essai pratique, Emmanuel Groutel réussit à montrer aux dirigeants et managers d'aujourd'hui comment ils peuvent être aussi des créateurs de valeurs humaines.  [...]

Lire la suite...
10 pistes pour renouveler sa façon de manager

10 pistes pour renouveler sa façon de manager

Au lieu de manager le changement, changeons le management. Tel est le leitmotiv du Libre Blanc publié par Inspirations Management, intitulé 10 idées pour renouveler les façons de manager. Voici les 10 clés pour apprendre à manager autrement.  [...] Parce que le mot changement est devenu un mot grossier en entreprise - car trop souvent associé à perte, dégradation, inquiétude et stress -, le manager, qui participe à l'évolution de l'entreprise, se doit d'adopter une posture qui incite ses collaborateurs à devenir force de proposition, à être pour partie prenante des changements, à donner des idées pour améliorer l'existant et ainsi à instaurer une véritable culture de l'innovation permanente.  [...] - En phase de changement important, rassurez sur ce qui ne change pas plutôt que d'essayer de convaincre sur les bienfaits de ce qui change.   [...]

Lire la suite...
Le knowledge management au service de la vente

Le knowledge management au service de la vente

Si je raconte tout, aurez-vous besoin de moi demain L'entreprise doit par ailleurs disposer d'un collectif fort, car le knowledge management est aux antipodes de l'idée selon laquelle l'information donne le pouvoir, ou encore qu'il faut diviser pour mieux régner. Les aspects humains sont donc essentiels à la mise en place d'une telle procédure.  [...] Sur le fond Le knowledge management est d'abord une question d'hommes, et l'entreprise doit tout faire pour développer le relationnel. Ensuite, elle peut aborder la démarche sous un angle technique, informatique. Ce qui est certain, c'est que les entreprises qui optent pour un axe exclusivement technique ne vont pas très loin, parce que le savoir est rapidement obsolète et que sa mise à jour dépend des hommes.  [...] Pour les utilisateurs, le knowledge management constitue un outil qui permet de mieux travailler. Pour le manager, c'est un moyen de superviser l'activité sous des aspects non structurés, et pour la direction un moyen d'impulser une nouvelle culture d'entreprise, de travailler sur l'idée que plus on reçoit, plus on donne, ce qui n'est pas forcément très ancré dans les mentalités françaises.  [...]

Lire la suite...
Utilisez les idées de vos managers pour doper votre stratégie

Utilisez les idées de vos managers pour doper votre stratégie

C 'est un fait. tous les middle managers n'ont pas encore voix au chapitre quand il s'agit de débattre de questions stratégiques. La faute en incombe aux directeurs commerciaux, qui ne leur consacrent pas assez de temps d'écoute. Mais aussi parce que le principe d'associer le management de proximité à l'enrichissement de la stratégie commerciale n'est pas encore entré dans les moeurs de toutes les entreprises.  [...] L'axe stratégique d'une entreprise est en général défini pour une durée de trois ans et il ne change pas de cap tous les six mois. Ce qui se construit au fur et à mesure et qui va se nourrir des idées des middle managers, ce sont les plans d'action mis en oeuvre pour atteindre l'objectif fixé.  [...] Au top manager ensuite de faire la synthèse de toutes les bonnes idées. Certaines d'entre elles peuvent faire l'objet d'un focus group. Cette technique d'étude qualitative - qui réunit habituellement des consommateurs amenés à s'exprimer librement sur un thème concernant l'entreprise - va permettre à une poignée de managers de jeter pêle-mêle leurs idées sur une thématique définie.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] "Réussir à prendre les bonnes décisions !"

[Tribune] "Réussir à prendre les bonnes décisions !"

Si globalement les décisions stratégiques sont bien pensées car intégrées dans un processus de décisions impliquant plusieurs personnes, qui bénéficient d'un délai adapté, certaines décisions tactiques ou opérationnelles doivent être prises avec une réactivité accrue. C'est le cas, au quotidien, pour le management opérationnel sapeurs-pompiers car aucune situation réelle ne ressemble à une autre.  [...] Pour être le plus efficient possible en prenant en compte la bonne réponse dans un délai court, nous utilisons un guide, une méthode de réflexion en 5 lettres S.O.I.E.C pour Situation, Objectifs, idées, Exécution et Commandement... Un guide et une méthode que j'applique en entreprise dans mon management avec mes équipes.  [...] COMMANDEMENT (et contrôle). quel est mon ordre initial (en entreprise comment je communique en gardant à l'esprit le Sens, l'Envie et la Compétence) et comment je contrôle, je pilote, j'anime.  [...]

Lire la suite...