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Impact + Marketing direct


Externalisation. Cinq bonnes raisons de sous-traiter ses appels

Externalisation. Cinq bonnes raisons de sous-traiter ses appels

Comme le souligne Fabien Esnoult, directeur adjoint de Maxiphone, ce type de données comportementales permet aux annonceurs de réaliser un véritable marketing chirurgical, en ciblant leurs offres selon les caractéristiques connues des prospects.  [...] Une vague d'appels sortants peut aussi permettre d'accroître le taux de retour d'une opération de marketing direct. Selon Fabien Esnoult, de Maxiphone, il est fréquent de doubler les retombées d'un courrier, mais il est possible de faire beaucoup mieux. Certaines relances téléphoniques permettraient ainsi de décupler l'impact d'un mailing.  [...] Besoin d'approfondir votre connaissance client De tester une nouveauté avant d'orchestrer son lancement officiel De vous positionner, en termes de prix, par rapport à vos concurrents La connaissance des marchés et des clients fait partie de nos domaines de compétence, affirme le directeur adjoint de Maxiphone.  [...]

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Les commerciaux toujours dans la Course

Les commerciaux toujours dans la Course

Stratégie. En prospection, les campagnes de marketing direct ne font pas de miracles. C'est pourquoi certains acteurs en B to B préfèrent que le premier contact avec les prospects soit... humain. Tendance de fond ou action singulière.  [...] .. c'est que vous êtes une victime de la machine infernale du marketing direct. Soyez assuré que vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Vos clients aussi doivent subir cette épreuve quotidienne et chronophage. Pourtant, n'est-ce pas là l'illustration de la vieille histoire de l'arroseur arrosé Car, avouez-le, vous aussi avez organisé des campagnes de marketing direct pour prospecter une cible client.  [...] Pour Laurent Tylski (Acteo Consulting), marketing direct et force de vente sont bel et bien indissociables à condition que les deux travaillent de pair. Une vision que partage SAS, entreprise spécialisée dans l'informatique décisionnelle, qui s'illustre par la forte collaboration entre les équipes commerciales et marketing.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Jamais le marketing direct (MD) ne s'est aussi bien porté. Selon l'Union française du marketing direct, le montant total des dépenses dans ce domaine s'est élevé, en 2004, à 11 milliards d'euros, en hausse 4,5 % par rapport à 2003. Mailing, e-mailing, télémarketing, imprimés sans adresse et maintenant SMS.  [...] Dans un premier temps, nous allons mener des campagnes d'e-mailing et de télémarketing. Puis, en fonction des résultats obtenus, nous déciderons d'envoyer ou non des vendeurs sur place. Pour autant, le marketing direct n'est pas la panacée. À y regarder de près, il présente même certaines limites. En simplifiant quelque peu, on pourrait affirmer que la prospection terrain demeure l'outil privilégié des ventes complexes.  [...] A contrario, le marketing direct est parfait pour toucher des cibles larges (en B to B et à plus forte raison en B to C), à l'aide de produits simples à faible valeur nominale et plutôt aisés à vendre. Ce que résume Jacques Inizan, consultant spécialisé dans le management des forces de vente. Pour choisir la bonne arme, il faut s'interroger sur la valeur ajoutée qu'apporterait un commercial, que ce soit en prospection ou en fidélisation.  [...]

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Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Quand on sait que 90% des entreprises disposent d'au moins un fax, il serait dommage de se passer d'un tel canal de communication, estime Stéphane Debeausse directeur commercial d'Axalone, prestataire de services internet. L'idée n'est pas d'utiliser le fax comme canal unique pour les opérations de marketing direct, mais de se positionner dans une stratégie multicanal où le fax a encore toute sa place, notamment comme outil de prospection ou de relance, précise Mario Roche, responsable commercial de Premier Global Services (PGS), prestataire spécialisé dans les solutions de communication.  [...] La société a envoyé 15 millions de fax par jour en 2006 et... 17 millions en 2007, dont 70 % pour des actions de marketing direct. Mieux encore, les fax étant moins nombreux que les messages électroniques, ils se remarquent davantage et ont un meilleur impact en marketing direct. Ainsi, selon les chiffres communiqués par  [...] 15 heures, tout simplement parce que votre document risque d'être mis de côté sans être lu. Ce média demande une réactivité immédiate, car il n'a pas, à la différence d'un mailing papier, la possibilité de marquer les esprits avec une charte graphique impactante, précise David Alain, directeur général de Ad Media, société spécialisée dans le marketing direct et le fax mailing.  [...]

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Kompass propose aux entreprises de multiplier leurs canaux de communication

Permettre aux entreprises d'orchestrer des opérations de marketing direct sur divers canaux de communication. Voilà la nouvelle stratégie offensive de Kompass. Pour cela, le spécialiste de l'information sur les entreprises propose désormais ses offres sous forme de package. Start Impact comprend ainsi la possibilité pour un annonceur d'avoir une publicité sur le site web de Kompass pendant une semaine.  [...] Le deuxième pack, avec les formules Prospection France (1 992 euros HT) et Prospection Internationale (4 790 euros HT), comprend là encore une opération d'e-mailing et de relance, à laquelle s'ajoute l'accès internet à l'offre Kompass, afin de bénéficier d'un maximum d'informations sur les sociétés que l'annonceur souhaite atteindre.   [...] Enfin, la dernière offre n'est pas un package, mais elle donne la possibilité d'accéder au fichier des entreprises créées en 2007 et 2008, soit 30 000 contacts (nom du dirigeant, adresse, raison sociale, téléphone...) pour 2 592 euros HT à la location ou 7 500 euros HT à l'achat. Ces nouvelles offres font suite à la fusion des deux forces de ventes, publicité et data, de Kompass qui permet désormais d'offrir un interlocuteur commercial unique aux clients.   [...]

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Pour ses 100 ans, Alfa Laval organise un tour de France

Pour ses 100 ans, Alfa Laval organise un tour de France.   [...] Toucher 3 000 clients. C'est l'objectif d'Alfa Laval à travers un road show dans 14 villes de France qui débute le 1er mars prochain, à l'occasion de ses 100 ans. L'industriel, spécialisé dans l'échange thermique, va ainsi à la rencontre de ses clients, des industriels pour la majorité. Beaucoup ne nous connaissent que partiellement, explique Stéphane Ronteix, p-dg d'Alfa Laval.   [...] Nos commerciaux ont un rôle fondamental dans cet événement. Ils seront en première ligne pour faire découvrir aux clients nos produits et déceler leurs besoins. Nous souhaitons multiplier ces contacts directs et les rencontres individuelles car notre impact sur les salons n'était pas grand. Pour inviter ses clients et prospects, Alfa Laval a effectué une campagne de marketing direct visant 10 000 contacts.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

D'une façon générale, une opération de marketing direct originale demande une très bonne connaissance de ses clients. L'originalité peut parfois coûter cher. Il est donc impossible d'arroser l'ensemble de sa base clients avec, par exemple, un mailing papier très créatif donc onéreux, reconnaît Alain Damond (OlgilvyOne).  [...] Car une opération de marketing direct n'a pour but que de donner envie aux prospects et aux clients de prendre contact avec vous, notamment via votre site internet. Il faut, dès lors, que celui-ci soit dans le même ton créatif que votre campagne.  [...] C'est un cadeau que je fais à mes clients, directeur marketing de JM Bruneau, en parlant de sa dernière opération de marketing direct. Mais n'imaginez pas que le spécialiste de la vente à distance de fournitures de bureau offre une grosse remise. Le cadeau dont parle le directeur marketing est l'e-mailing qu'il a envoyé à 300 000 personnes, début 2009, et qui a nécessité près d'un an et demi de préparation.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

Sans base de données propre et qualifiée, il n'y a pas d'opération de marketing direct qui tienne. Un travail de fourmi qui requiert l'expertise de spécialistes.  [...] Si l'impact d'une action de marketing direct dépend du message, de la thématique et de la période à laquelle elle est orchestrée, il est un critère encore plus déterminant de succès. la qualité du fichier sur lequel elle a été déployée. En restructurant notre base de données, nous avons divisé par deux le nombre de NPAI [n'habite pas à l'adresse indiquée, ndlr], témoigne Patrick Vautier, responsable marketing de la RATP.  [...] Enfin, la segmentation consiste en une analyse approfondie de ces données qualifiées, en vue d'un meilleur ciblage des actions de marketing direct. On détermine le profil type du client (en terme de NAF), le secteur géographique, etc., explique Cornelia Radulescu, puis on en déduit de nombreuses informations.  [...]

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Saint-Gobain Isover peaufine sa relation client

Le marketing pourra bénéficier, grâce à la GRC, d'une base de données fiable pour mener des actions de marketing direct personnalisées. Sans compter la possibilité de connaître rapidement l'impact des promotions sur chaque secteur, ce qui permet au délégué commercial de réagir en conséquence. Le nouvel outil trouvera donc des applications concrètes profitables à tous.  [...] suivi commercial, segmentation marketing, études de marché, actions de marketing direct ciblées, hiérarchisation et ciblage des clients.  [...] Cette variété de public à sensibiliser se traduit par un site Internet à triple entrée. particuliers, prescripteurs et distributeurs. Seuls ces derniers peuvent actuellement s'approvisionner en ligne, une technique qu'ils utilisent encore peu. Nos distributeurs aiment le contact téléphonique avec leur direction régionale pour passer commande, constate Éric Bourdon.  [...]

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Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Bien cerner les besoins du client, collecter des données sur le terrain et accompagner les actions de marketing direct. les vendeurs marketeurs développent leur valeur ajoutée.  [...] D'autres éléments, ayant trait à l'entreprise et à son marché, peuvent inciter une direction commerciale à raisonner marketing. Une entreprise qui travaille avec des clients aux profils très hétérogènes a tout intérêt à appliquer les préceptes du marketing dans l'acte commercial, précise Thierry Meiers, directeur de la division organisation commerciale chez Bernard Julhiet Consulting.  [...] Au commercial, ensuite, de proposer et de mettre sur pied les actions de marketing direct ad hoc. En B to B, le commercial va, par exemple, accompagner des actions promotionnelles. Bien entendu, cette approche ne peut être adoptée et pérennisée que si elle est portée par la direction commerciale. Aucun professeur n'aura autant d'impact que le manager lui même, insiste Thierry Meiers.  [...]

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