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Incentive + Récompense + Commerciaux


10 pistes pour optimiser son budget flotte auto

10 pistes pour optimiser son budget flotte auto

Parfois, mettre simplement 100 euros de plus par mois dans un contrat fait bénéficier d'une option valorisante, pour le commercial. l'effet est immédiat, assure Emmanuel Foreau, directeur commercial de LeasePlan. En choisissant des marques allemandes, par exemple, particulièrement tendance, on peut, sans surcoût excessif - les véhicules se revendent bien - surclasser quelques collaborateurs.  [...] Selon Emmanuel Foreau, certaines entreprises n'hésitent pas à louer, en plus de leur flotte, un ou deux modèles premium servant de récompense à des opérations d'incentive. L'idée étant de motiver les commerciaux, il est également possible d'envisager la mise en place d' un système méritocratique.  [...] En effet, une force de vente très urbaine peut avoir recours à un véhicule partagé. Au contraire, des commerciaux qui se rendent régulièrement à Londres ou à Bruxelles choisiront le train ou l'avion. Bref, résume Théophane Courau, p-dg de Fatec Group (ex-Aon Fleet Management), fournisseur de solutions d'externalisation, le directeur commercial doit calculer le crédit mobilité de chaque collaborateur et mettre en place la solution la plus pertinente.  [...]

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DCP recourt aux objectifs individuels et collectifs

DCP recourt aux objectifs individuels et collectifs

Avec d'abord un rythme hebdomadaire, où le commercial le plus performant de la semaine reçoit un chèque cadeau d'une part, et cumule différents points d'autre part. Puis, un rythme mensuel s'instaure puisqu'à à la fin du mois, nous identifions les deux grands gagnants ayant raflé le plus de points. Ils sont alors gratifiés de beaux cadeaux tels qu'un iPad, une PS4, etc., note le dirigeant.  [...] Mais pour corser encore plus la compétition, le challenge fonctionne aussi en équipe. Des managers étant alors désignés pour animer et motiver chaque groupe. soit des supérieurs hiérarchiques, soit des commerciaux qui ont alors l'opportunité d'occuper ce rôle de leader dans le cadre du challenge. Ainsi, parmi les six équipes constituées, les deux ayant le plus de points (résultat obtenu en faisant la moyenne des scores réalisés par chaque membre) sont identifiés comme les grands gagnants.  [...] Plus encore, les équipes gagnantes peuvent profiter d'une activité d'incentive originale en guise de récompense. paint ball géant, chasse au trésor en quad, etc., conclut le dirigeant en rappelant que ces opérations sont tellement intégrées à la culture de l'entreprise, que les commerciaux ne voudraient plus aujourd'hui s'en passer.  [...]

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Le Groupe Chèque Déjeuner change de nom et devient le groupe Up

Le Groupe Chèque Déjeuner change de nom et devient le groupe Up

Aujourd'hui, le groupe accompagne au quotidien plus de 26 millions de personnes dans le monde avec des centaines de marques, produits et services. Face à ces évolutions, le nom Groupe Chèque Déjeuner ne semblait donc ne plus être adapté pour refléter l'ensemble de ses activités.   [...] Ces dernières années, le groupe s'est particulièrement développé sur la scène internationale et est présente dans 14 pays. En 2014, le groupe Up s'était d'ailleurs doté d'un Comité d'Entreprise européen afin de renforcer son dialogue social au niveau transnational. Cette nouvelle identité est censé incarner cette nouvelle dimension mondiale.   [...] A côté des offres de Chèque déjeuner, le groupe Up propose toute une palette d'offres afin de stimuler, fidéliser, et récompenser des collaborateurs qu'ils soient commerciaux ou clients. Ainsi à côté des dotations ou cadeaux avec par exemple sa marque Cadhoc, le groupe gère l'ensemble d'un programme d'incentive, allant de la conception du projet à la récompense des participants, en passant par le pilotage du dispositif.  [...]

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Dossier 2 : Vendeurs terrain : manager par la reconnaissance

Si l'entreprise se contente de cela, elle parviendra peut-être à fidéliser ses vendeurs, mais pas à doper significativement leurs performances. Pour donner des ailes à la force de vente, l'organisation d'un challenge commercial, associé à une offre de dotation, se révèle donc incontournable. La récompense a pour but de faire rêver et le commercial doit pouvoir se dire.  [...] Cet incentive porte sur l'augmentation de chiffre d'affaires que les commerciaux génèrent sur ces produits, et se traduit par une prime sur salaire. Ce mode de récompense, plébiscité par la force de vente, s'est aujourd'hui substitué aux traditionnels chèques-cadeaux et peut représenter jusqu'à un mois du salaire variable d'un vendeur.  [...] Mais Easynet a également mis en place un challenge annuel, l'Easy Race, ouvert à l'ensemble de l'équipe de vente, soit 25 commerciaux. Pour cette opération récompensant le taux de prise de commandes de chaque vendeur par rapport à ses objectifs trois commerciaux seulement décrochent un voyage au soleil.  [...]

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Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

.. Jouer la carte du sus pense est une tactique payante. Les participants découvrent alors les dotations au fur et à mesure de l'opération, voire une fois le challenge terminé, via un système d'indices. Vous créez alors une émulation chez vos commerciaux. Leur curiosité est piquée, ils échangent leurs pronostics et participent eux-mêmes à l'animation du challenge, remarque Philippe Villetelle (Incentive Office).  [...] Une autre technique consiste à associer vos commerciaux à la définition des dotations, en les sondant sur leurs préférences. Par exemple, si vous avez prévu un voyage en récompense, vous pouvez, à mi-parcours, leur soumettre trois ou quatre propositions de destinations et opter pour celle qui aura recueilli le plus de voix.  [...] L'une de ces réunions a eu pour conséquence de modifier la destination choisie pour récompenser les vainqueurs au concours de vente annuel. Ce challenge, organisé au niveau européen, récompense une quinzaine de commerciaux, accompagnés de leurs conjoint(e)s, par un séjour qui traditionnellement se tenait à Hambourg, siège social de Still.  [...]

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Ne considérer que les meilleurs commerciaux : attention aux risques ! | Dossier : Quels commerciaux motiver ?

Ne considérer que les meilleurs commerciaux : attention aux risques ! | Dossier : Quels commerciaux motiver ?

Si les meilleurs commerciaux doivent être récompensés, les moins bons ne doivent pas être oubliés. Il convient non pas de les récompenser mais de les aider grâce à un accompagnement ou une formation.  [...] Cependant, impossible de récompenser directement des commerciaux qui n'enregistrent pas de bonnes performances. Les meilleurs ne comprendraient pas, souligne Philippe Villetelle, directeur associé de l'agence de stimulation Incentive Office. Mais il est toutefois souhaitable de mener quelques actions ponctuelles.  [...] Mais la motivation collective seule ne suffit pas. Oodrive récompense les commerciaux à titre individuel suivant leur niveau de chiffre d'affaires, en leur offrant des perspectives d'évolution de carrière. S'ils parviennent à réaliser un certain seuil de chiffre d'affaires, ils se voient proposer un poste de manager, avec sous leur responsabilité un commercial junior, ou un poste à l'international, avec là aussi un junior à manager.  [...]

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A chaque fonction son challenge

A chaque fonction son challenge

Reste à choisir le bon dispositif d'incentive. S'agit-il de faire gagner tous les commerciaux ou de ne récompenser que les dix meilleurs Autrement dit, s'agit-il de choisir un mécanisme ouvert. en faisant + 10% sur leurs ventes passées, tous peuvent gagner. Ou un mécanisme fermé. seuls les dix premiers à atteindre l'objectif remporteront la mise Ce choix est primordial.  [...] A chaque critère de vente remporté, ils engrangeaient des points par ordre d'arrivée. le premier remportait plus de points que les suivants et ainsi de suite. Un challenge collectif régional a également été organisé en parallèle. Finalement, 35% des commerciaux ont été récompensés et sont partis à New York, poursuivre ensemble la saga Mister K. I. C.  [...] Si vos commerciaux grands comptes ne sont, en général, pas logés à la même enseigne que leurs homologues du terrain ou de la télévente, attention à ne pas créer une fracture avec le reste de la force de vente, notamment concernant les dotations. Etablir une échelle dans les récompenses est nécessaire, mais les différences ne doivent pas être trop grandes.  [...]

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Era Immobilier récompense ses meilleurs commerciaux

Era Immobilier récompense ses meilleurs commerciaux

Convier ses 25 commerciaux les plus performants à un week-end de détente en Ardèche alliant activités d'incentive et réunions de travail. tel est le parti adopté en septembre dernier par Era Immobilier.  [...] Pour distinguer les meilleurs commerciaux de son réseau de franchise, Era Immobilier organise chaque année un week-end d'incentive pour une destination originale. L'objectif d'une telle démarche Fidéliser les meilleurs négociateurs immobiliers, qui plus est dans une conjoncture tendue, tout en les fédérant autour des valeurs promues par Era, répond Jérôme Bost, le directeur de la communication du spécialiste immobilier.  [...] Plus encore, une journée entière du programme est dédiée à la formation pour doper l'expertise des commerciaux sur des aspects pointus de transaction immobilière. Car l'objectif de ce rendez-vous annuel est aussi de booster leurs compétences et performance pour les maintenir au top niveau, poursuit-il.  [...]

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120 jours pour monter une animation commerciale

120 jours pour monter une animation commerciale

Vos commerciaux doivent connaître leur rôle. Expliquez le leur clairement. Ayez ensuite recours aux outils habituels d'incentive. Primes et cadeaux récompenseront ceux qui ont implanté les produits dans les délais ou augmenté la taille des linéaires. Organisez aussi des réunions d'information en région pour créer une dynamique.  [...] Votre agence et vos commerciaux connaissent leurs missions. Voici le moment d'impliquer vos distributeurs dans l'organisation de votre animation. Et c'est là qu'entre en scène votre force de vente. Les premiers rendez-vous sont pris avec la direction marketing de la centrale pour étudier de quelle façon l'animation peut s'inscrire dans votre projet de communication.  [...] Le prestataire apporte une organisation logistique (stockage et transport des stands et de la publicité sur le lieu de vente (PLV), mais vos commerciaux doivent vérifier que tout est bien arrivé à temps. Nos équipes réalisent un travail minutieux d'inspection, précise Eric Kraemer (France Farine). Vos commerciaux veillent également à la mise en place du dispositif promotionnel.  [...]

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Isaac Getz: Libérez enfin vos commerciaux !

Isaac Getz: Libérez enfin vos commerciaux !

À première vue, on peut penser que les commerciaux sont mieux lotis que les autres collaborateurs, car ils bénéficient de rémunérations souvent plus élevées, de primes, d'incentive et de récompenses diverses. Et surtout, ils peuvent prospecter les clients comme ils l'entendent, assez autonomes dans l'organisation de leur emploi du temps.  [...] Le directeur commercial est un bureaucrate, souvent éloigné des réalités du terrain et qui laisse une faible latitude à ses équipes concernant des décisions sur le terrain. Or, en termes de fidélisation client et d'image, les initiatives des commerciaux sont décisives.  [...] Au final, les forces de vente sont prises de schizophrénie car, d'un côté, elles ont le sentiment d'être bien récompensées au regard de leur fiche de paie mais, de l'autre, elles ne sont pas toujours appréciées pour leur intelligence au sein d'une organisation commerciale qui les considère davantage comme des exécutants.  [...]

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