Votre recherche :

Informations + Veille + Commerciale


Veille commerciale : faites confiance à un spécialiste

, et vont même jusqu'à qualifier les informations au moyen d'enquêtes téléphoniques. C'est le cas de Vecteur Plus, un spécialiste de la veille commerciale, qui, non content de surveiller les marchés publics et privés et les projets de construction ou de rénovation, recueille un grand nombre d'informations en questionnant les architectes, maîtres d''oeuvre et dirigeants.  [...] La veille est plus complète, les données plus précises et leur transmission plus rapide. Désormais, aucun appel d'offres ne nous passe sous le nez, nous avons économisé du temps et gagné de la réactivité. Nos quatorze commerciaux considèrent ces informations comme un véritable outil de travail.  [...] En matière de veille commerciale, le montant de la facture dépend de plusieurs critères. de la quantité d'informations à transmettre, du nombre de sites à surveiller, du niveau d'enrichisse-ment des données (la qualification téléphonique étant très coûteuse). Pour une veille Internet simple, compter de 500 à 1 500 euros par mois (généralement, sous forme d'abonnement forfaitaire).  [...]

Lire la suite...

Veille commerciale. Comment traquer les opportunités de vente

En matière de veille commerciale, observe Christophe Potron, p-dg de Médiaveille, service de veille externe sur Internet, la première qualité, c'est la réactivité. Si un concurrent vous a devancé dans la course à l'information stratégique, alors votre investissement aura été vain. Et l'émergence d'Internet a accéléré le processus de diffusion des données.  [...] Pour mettre en place un stratégie de veille commerciale c'est-à-dire pour glâner et exploiter à bon escient toutes les informations susceptibles de générer du business il convient, en premier lieu, de définir ses besoins. Il s'agit, reprend le p-dg de Médiaveille, d'exprimer, en termes clairs, quel type d'actualités ou d'informations est porteur d'opportunités commerciales.  [...] - La notion de veille commerciale désigne le travail de collecte, de filtrage et de transmission de toutes les informations susceptibles de générer du business. - Première étape. le recensement et la notation des sources, afin d'identifier les plus pertinentes. Elles peuvent être externes ou internes.  [...]

Lire la suite...
Votre équipe sait-elle mener une veille commercial

Votre équipe sait-elle mener une veille commercial

La veille commerciale est cruciale pour acquérir une vision fine des concurrents et des clients. Mais il est difficile de cerner son champ d'action et de mesurer son efficacité. Réalisez ce test pour savoir si vous et votre équipe êtes performants en la matière.  [...] - La veille ne consiste pas seulement à collecter l'information, il faut l'analyser, la croiser avec d'autres données. Regroupez vos informations dans un dossier veille commerciale.  [...] Vous semblez vous satisfaire des informations que vous avez, ou bien vous pensez que la veille commerciale n'est pas de votre ressort. Vous gagneriez pourtant à identifier deux ou trois actions qui vous permettraient de développer votre connaissance du marché et des clients. Inspirez-vous des pistes données ci-dessus et fixez-vous un plan de progrès.  [...]

Lire la suite...

6 outils pour organiser votre veille

Digimind Intelligence est un outil de veille concurrentielle poussé, permettant de réaliser de la veille tarifaire, de la veille d'informations, mais aussi de la veille technologique. R & D, brevet, ingénierie, tendances, innovation des entreprises, etc. Vous pouvez également souscrire un module de remontée terrain pour les commerciaux.  [...] Ainsi, un visiteur médical ayant reçu des informations pertinentes de la part d'un confrère peut alors renseigner l'outil et alimenter le reste de la veille web, souligne Christophe Asselin, consultant veille Internet chez Digimind.  [...] Il est également possible d'y effectuer une veille tarifaire grâce à des extracteurs pointus. Sachez également que, depuis un an, a été créé Digimind Social, option complémentaire à Digimind Intelligence, permettant de scruter les réseaux sociaux. Les outils Digimind peuvent s'intégrer dans le CRM mais surtout dans l'intranet de l'entreprise, ce qui permet aux utilisateurs finaux de recevoir un flux d'informations en direct.  [...]

Lire la suite...

Faites de vos commerciaux des veilleurs

Mieux vaut, en effet, une veille de qualité plutôt qu'une masse d'informations inutiles. Et Jean-Michel Monin, directeur général délégué de l'éditeur de progiciels Knowings, de souligner. N'hésitez pas, non plus, à évaluer les commerciaux sur leur contribution au système. Ainsi, ceux qui effectueront de bonnes remontées et ce, de façon fréquente, pourront être récompensés.  [...] Posez-vous la question de savoir quelles informations vous seront nécessaires pour réaliser vos objectifs commerciaux du moment, conseille Jean-Michel Monin. Cela oriente mieux le travail de veille de vos collaborateurs. Et le dirigeant de Knowings d'insister. Raisonnez en mettant en jeu toutes les communautés commerciales, du marketing aux distributeurs.  [...] L'erreur à ne pas commettre est de mettre en contact direct vos commerciaux et les chefs de produits des équipes marketing. Vos vendeurs pourraient le prendre comme un simple service rendu sans contrepartie. Il convient donc que la veille soit bien managée par la direction commerciale. Attention, une fois ce système créé, n'oubliez pas de recueillir le feed back de vos vendeurs et de les informer sur le devenir des informations transmises.  [...]

Lire la suite...
Vecteur Plus, la veille clés en main et en temps réel pour les petites entreprises

Vecteur Plus, la veille clés en main et en temps réel pour les petites entreprises

Surveiller ses concurrents ou ses partenaires n'est pas réservé aux grands groupes. Les TPE et PME peuvent également recourir à ce type de services. Deux nouvelles offres de Vecteur Plus, spécialiste de la veille commerciale et stratégique, offrent une prestation clés en main.  [...] Connaître les faits et gestes de vos concurrents, clients ou fournisseurs en quelques clics C'est ce que propose Vecteur Plus, spécialiste de la veille commerciale et stratégique, avec ses deux nouvelles offres de veille clés en main à destination des TPE et PME. Pour chaque offre, l'entreprise peut choisir 20 acteurs (concurrents, clients, fournisseurs, etc.) à surveiller.  [...] Via une plateforme en ligne, la veille concurrentielle offre un accès à toutes les informations concernant la stratégie commerciale, les chiffres-clés, les innovations et les offres d'emploi de vos concurrents. La veille compte-clés, elle décline les actualités et les stratégie commerciales et marketing de vos clients, partenaires ou fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Platform Vecteur Plus : un nouvel outil de veille commerciale

Platform Vecteur Plus : un nouvel outil de veille commerciale

Avec qui votre client a-t-il l'habitude de travailler Quels sont les derniers contrats passés par votre prospect Autant de questions auxquelles Platform Vecteur Plus permet d'y répondre. Récemment lancée par Vecteur Plus, spécialiste de la veille commerciale et stratégique, cette application pourrait vous apporter de nombreuses informations sur vos clients ou prospects.  [...] Avec une fonctionnalité nommée. Qui travaille avec qui, le commercial bénéfice d'un outil lui permettant de connaître le relationnel business de son client. Des informations utiles, qui pourraient ainsi servir votre équipe commerciale à mieux connaître son marché. En effet, à partir des informations récoltées, le commercial peut alors adapter son comportement en fonction du client avec lequel il travaille.  [...] Travail collaboratif, partage d'informations et gestion d'agendas rapides, fonctionnalités de reporting et de statistiques, la solution Platform a été pensée comme un véritable support de travail pour les managers. Ainsi, cette application propose aux commerciaux une meilleure efficacité dans leur prospection, grâce à des fonctionnalités liées au suivi des dossiers commerciaux (dispatch, arbitrage, suivi de l'activité commerciale).  [...]

Lire la suite...

Cherchez et triez pour mieux décrypter l'information

Tel une vigie sur un bateau, le veilleur a pour mission de signaler, précise Hubert Caron, p-dg du réseau Habi, conseil en gestion d'entreprise, veille et intelligence économique. Mais il faudra également envoyer vos commerciaux à la chasse aux informations, quitte à les récompenser par de petites primes, ajoute Christophe Potron.  [...] Vous pourrez ensuite définir les priorités de votre veille. Roselyne Lesne, présidente du Synapi, Syndicat national des prestations et conseil en information, considère que l'esprit de groupe et la méthodologie sont les éléments clés d'une stratégie de veille concurrentielle réussie. Trop de services veillent pour eux sans partager leurs informations, déplore-t-elle.  [...] , fondateur de Jasmin, cabinet conseil en marketing et en stratégie Désignez des veilleurs qui ont de la bouteille Plus le secteur est compétitif, plus on a besoin de connaître le marché et de prendre des décisions stratégiques à partir des informations recueillies. Nicolas Bertapelle a créé, puis dirigé, la cellule de veille stratégique et commerciale de Cofinoga.  [...]

Lire la suite...

4 conseils pour réaliser une revue de presse

Lors d'une visite, un commercial bien informé peut alors laisser à son  [...] paru dans la presse. Cela fait toujours très pro, note le représentant de l'Argus de la presse. Une deuxième catégorie d' informations, portant cette fois-ci sur vos concurrents,  [...] ses concurrents. Enfin, pour que l' information de vos commerciaux soit complète, il est important d'étendre la veille sur l'actualité de leurs clients. En effet, quoi de plus déstabilisant, pour un commercial, qu'un client qui lui apprend son rachat au cours d'un face à face 2- Faites appel à un prestataire extérieur Bien entendu la collecte des informations sur votre entreprise, vos concurrents et vos clients peut être confiée à un collaborateur en interne, rattaché au service communication, par exemple.  [...] 4- Effectuez vous-même une veille commerciale Une revue de presse ne remplace pas les informations remontées du terrain et ne vous épargne pas, non plus, de lire les journaux et la presse de votre secteur, prévient Antoine Pressard. Marie-Agnès Blanc, responsable des formations inter-entreprise en management commercial à la Cegos conseille pour sa part de nommer un responsable veille commerciale qui anime un réseau de collaborateurs chargés de collecter et de faire remonter des données plus informelles issues des visites commerciales, des salons, colloques ou séminaires.  [...]

Lire la suite...

Réaliser une veille commerciale sur Internet

Le Web est un excellent moyen pour les entreprises de réaliser une veille commerciale efficace. Mais pour glaner des informations réellement pertinentes, encore faut-il employer la bonne méthode.  [...] Elles se dévoilent donc plus que jamais. Mais attention, ce type de veille ne doit pas se substituer aux autres, il en est juste le complément et répond surtout aux besoins spécifiques de certains services de l'entreprise (commercial ou marketing). La Toile présente en effet l'avantage de fournir une grande quantité d'informations accessibles immédiatement et gratuitement.  [...] Cela offre aux entreprises l'occasion de mesurer la satisfaction de leurs clients ou, à l'inverse, de connaître les attentes des prospects à l'occasion d'un lancement de produit par exemple. Un bémol tout de même en ce qui concerne les forums. les rumeurs y prolifèrent très rapidement. Pour identifier les sources d'information qui nourriront la veille, il faut également recenser les mailings listes des concurrents, riches en contenus et souvent synthétiques, qui offrent une possibilité supplémentaire de se tenir au courant des évolutions importantes dans les stratégies commerciales des entreprises.  [...]

Lire la suite...