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Ingénieur + Commercial + Grands comptes


[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur commercial grands comptes ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur commercial grands comptes ?

L'ingénieur commercial grands comptes, également appelé account manager, responsable comptes clés, responsable grands comptes, directeur de comptes ou négociateur comptes clés a pour mission la prospection, le suivi et le développement d'une clientèle stratégique capable de générer un chiffre d'affaires important pour l'entreprise.  [...] Après la signature, l'ingénieur commercial grands comptes est le garant du respect des clauses du contrat. Il contrôle le service après-vente, évalue la satisfaction du client vis-à-vis de la ou des prestations fournies et si besoin, met en place des actions pour l'améliorer. Il a également la charge de gérer la partie administrative de l'exécution d'un contrat, et notamment la facturation et les relances.  [...] Au moins trois ans d'expérience professionnelle sont nécessaires pour acquérir une connaissance suffisante de l'offre de l'entreprise et de son marché. L'ingénieur commercial grands comptes doit connaître parfaitement la concurrence, les innovations technologiques et maîtriser les méthodes de vente en vigueur dans l'entreprise.  [...]

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Dossier 3/8 : Canon fait de ses coéquipiers des chasseurs de têtes

chef des ventes régionales et directeur commercial. Si son poulain décroche finalement le job, le collaborateur Canon est bien entendu remercié de son geste à l'aide d'un chèque-cadeau d'une valeur de 763 euros. Détail important. cette récompense matérielle ne lui est remise que lorsque le coopté est confirmé dans ses fonctions, le plus souvent au terme de ses six mois de période d'essai, précise le responsable du recrutement.  [...] Fabrice Jacson, ingénieur commercial grands comptes chez Canon Bureautique Chez un commercial, la cooptation semble toute naturelle Ingénieur commercial grands comptes chez Canon, Fabrice Jacson a coopté cinq collaborateurs tous des commerciaux en cinq ans. Canon est une bonne boîte, qui offre un système de rémunération attrayant, de vraies perspectives d'évolution et dans laquelle on peut apprendre énormément.  [...] J'estime que ce qui est bon pour moi l'est aussi pour mes proches. Mais attention, souligne-t-il, je me montre sélectif et ne parraine pas n'importe qui. Pour que je le fasse, il faut que je sois convaincu des qualités de la personne. débrouillardise, sens commercial, ambition, etc. Une attitude qui lui donne raison, puisque trois des personnes que Fabrice Jacson a cooptées sont encore dans l'entreprise au bout de plusieurs années.  [...]

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Vendeurs d'hier et d'aujourd'hui : Quelles différences ?

Vendeurs d'hier et d'aujourd'hui : Quelles différences ?

Ces commerciaux là sont souvent appelés ingénieurs d'affaires ou technico-commerciaux. Enfin les experts qui ne réalisent pas des négociations directes mais gèrent des projets clients. Les métiers qui se développent le plus aujourd'hui sont les métiers de service commercial, et ce, essentiellement grâce à l'essor soutenu du e-commerce.  [...] De nos jours on recherche des commerciaux ayant une double compétence. des ingénieurs qui passent à la vente. Mais cela suit une évolution logique car les clients attendent des vendeurs qu'ils aient une culture métier. Par exemple, les nouveaux métiers sont principalement tournés vers la technologie, on cherche donc des commerciaux qui ont ces compétences technologiques.  [...] les vendeurs de copieurs, de stylo, de papiers, d'alarmes, de solutions HELPDESK, de prestation informatiques, de fontaine à eau, etc En l'occurrence, sur le point d'entrée d'une société, qui est l'accueil, les plus grands concurrents ce sont bien les autres commerciaux et une fois encore le commercial contemporain doit faire preuve de professionnalisme, de persévérance et d'imagination pour passer cette étape et faire la différence auprès du décisionnaire.  [...]

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Epson fait jouer les étudiants dans la cour des grands

Epson fait jouer les étudiants dans la cour des grands

Frédérique Mavre, ingénieur commercial grands comptes publics, supervise le travail de Ludovic Binette, étudiant en alternance.  [...] - A l'heure où les étudiants reprennent le chemin de s amphis, Ludovic Binette décroche son téléphone au service commercial d'Epson France pour joindre ses clients, décideurs du secteur public. Cet étudiant en master Ingénierie d'affaires à l'école Sup de Vente de Saint-Germain-en-Laye entame sa troisième année d'alternance chez Epson, à raison d'une semaine de cours suivie d'une semaine en entreprise.  [...] Ces étudiants connaissent nos techniques de vente, ils sont donc directement opérationnels en cas de recrutement, résume Bruno Bonino, directeur commercial. Recrutés au niveau Bac + 2 (BTS, DUT) et jusqu'à Bac + 4, ces jeunes viennent d'écoles de commerce type ICD, Idrac ou Ifag et s'engagent pour au moins deux ans.  [...]

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Jean-Fabrice Estrampes, directeur commercial France de Socotec

Jean-Fabrice Estrampes, directeur commercial France de Socotec.  [...] Jean-Fabrice Estrampes, 46 ans, est nommé directeur commercial France de Socotec, prestataire de services aux entreprises et aux collectivités locales, sous la responsabilité directe de Georges Balzer, directeur des opérations groupe, directeur général France. Il succède à Jean-Bernard Pelletan. Titulaire d'un BTS action commerciale de l'IDRAC Business School (1992), il débute comme ingénieur commercial chez Konica Minolta Business Solutions France puis intègre Completel, avant d'effectuer l'essentiel de sa carrière chez Numericable-SFR Business, à partir de 2001, aux postes successifs d'ingénieur commercial grands comptes, responsable commerciale équipe grands comptes institutions & gouvernement, directeur national des ventes pour les collectivités locales et territoriales, directeur commercial régional centre-est, et dernièrement, directeur national des ventes indirectes.  [...]

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Mohamed Tria, directeur des opérations commerciales chez Talentia Software

Mohamed Tria, directeur des opérations commerciales chez Talentia Software

L'éditeur et intégrateur de logiciels d'entreprise Talentia Software nomme Mohamed Tria au poste nouvellement créé de directeur des opérations commerciales. Il a pour objectif d'accélérer la croissance organique des activités du groupe en France.  [...] Ingénieur diplômé de l'INSA, Mohamed Tria a débuté son parcours professionnel chez Focal, distributeur et intégrateur de l'éditeur néerlandais Baan en tant qu'ingénieur commercial grands comptes, puis a évolué au sein de Focal en qualité de directeur d'agence de Lyon, directeur général Baan Business Services France et directeur de la division Industrie en distribuant Baan et JD Edwards.  [...] Avant de rejoindre Talentia Software, Mohamed Tria dirigeait chez Akka Technologies une équipe de 200 ingénieurs commerciaux spécialisés dans la vente de l'ingénierie industrielle.  [...]

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«J'ai tenu à conserver les mêmes objectifs que mes commerciaux»

«J'ai tenu à conserver les mêmes objectifs que mes commerciaux»

C'est France Info qui réveille Jean-Jacques Cohen, chaque matin à 6h45. Puis, le directeur commercial d'Interxion regarde la matinale de LCI en avalant son petit déjeuner. Je suis un grand fan d'informations, confie-t-il en souriant. Etre  [...] pour mon travail. Ainsi, apprendre qu'un client fusionne avec une autre société ou que tel acteur sort du capital de telle société peut remettre en cause leurs projets d'hébergement de serveurs informatiques sur nos sites.  [...] Diplômé de l'Inseec (Institut des sciences économiques et commerciales ), Jean-Jacques Cohen fonde en 1993 sa société de commercialisation et d'installation de systèmes de réception par satellite, qui sera mise en liquidation deux ans plus tard. Il entre alors chez Sagem, comme responsable commercial comptes stratégiques, avant de devenir ingénieur commercial grands comptes pour Parametric Technology Corporation, éditeur américain de logiciels de gestion du cycle de vie des produits.  [...] C'est important, car le client comprend que la direction d'lnterxion est impliquée dans son projet, affirme le directeur commercial. Mais c'est aussi stratégique, car le commercial a généralement des difficultés à dire non au client. Comme dans un interrogatoire, où il y a souvent un bon et un méchant flic, je joue le rôle du méchant, qui recadre les demandes du client, sans exposer mon commercial.  [...]

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Christophe Verdenne est nommé Chief Sales & Marketing Officier de Generix Group

Christophe Verdenne est nommé Chief Sales & Marketing Officier de Generix Group

Christophe Verdenne est nommé Chief Sales & Marketing Officier de Generix Group.   [...] Generix Group nomme Christophe Verdenne au poste de Chief Sales & Marketing Officer. Après avoir débuté sa carrière comme ingénieur commercial grands comptes chez IBM France, il rejoint Colt Group, en charge de la stratégie de développement de l'entreprise, puis devient, en 2010 directeur général d'Easynet pour la zone Europe du Sud.  [...] Il est diplômé de l'ESME Sudria/Paris et de l'EM Lyon.   [...]

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3 règles pour gagner un appel d'offres public

3 règles pour gagner un appel d'offres public

Pour être sûre de ne rien laisser de côté, Caroline Manceau, ingénieur commercial grands comptes publics chez le fournisseur de solutions documentaires NRG, a sa méthode. J'effectue une première lecture extrêmement attentive de la centaine de pages que compte fréquemment un appel d'offres. Sur une feuille attenante, je note par ordre d'importance toutes les informations essentielles.  [...] Deuxième difficulté qui rebute souvent les commerciaux, habitués à la proximité avec les clients privés. l'impersonnalité voire la froideur de la démarche. L'appel d'offres public, c'est le règne de l'écrit, témoigne Christophe Depeux, directeur commercial d'IP Label, une société de mesure de la qualité des services en ligne.  [...] il lui est impossible de connaître en profondeur chacun de ces marchés. Dans chaque domaine, les acheteurs connaissent deux ou trois commerciaux, en qui ils ont confiance et qui les aident, non pas à orienter, mais à qualifier leurs appels d'offres. Il s'agit de faire partie de ceux-là. Comment s'y prendre Commencez par fournir aux acheteurs des cas clients similaires à leur problématique et mettant en avant les bonnes performances réalisées grâce à votre produit, explique Philippe Malaval, professeur de marketing à l'ESC Toulouse.  [...]

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Nominations

Nominations

Ce dernier a commencé sa carrière au sein d'IBM. Il a occupé diverses fonctions ingénieur technico-commercial, ingénieur commercial grands comptes, client executive- directeur d'affaires, directeur commercial secteur Transport tourisme, directeur des ventes France, division des systèmes d'impression.  [...] Directeur d'agence en 2002 puis directeur comptes stratégiques, il prend la direction du réseau commercial moyennes entreprises et grandes relations en 2006, avant d'être nommé directeur marketing d'Arval en 2009. Jean-Loup Savigny est, quant à lui, nommé directeur général de la ligne de métier d'Arval France consacrée aux PME.  [...] Axel PerretGentil entame sa carrière en 2004 en tant qu'ingénieur commercial chez New Point (intégrateur Avaya qui appartient aujourd'hui au groupe OBS), puis entre 2005 et 2009, il occupe les fonctions d'account manager puis de channel marketing manager chez Jabra.  [...]

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