Votre recherche :

Intranet + Communication + Information


L'intranet, un outil de gestion des hommes

C'est le cas, depuis bien longtemps, de grands groupes tels que France Télécom, Essilor, Siemens ou encore Groupama. La raison d'être de ces solutions Tout dépend du type d'intranet choisi. La première vocation consiste à faire circuler l'information et à souder le groupe. C'est ce que l'on appelle l'intranet de communication, explique Olivier Réceptor, directeur associé du cabinet Altays, spécialisé dans la création de sites intranet.  [...] L'intranet permet donc de faire naître et de forger une identité collective, confirme Olivier Réceptor. Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, l'intranet de communication troisième génération permet de personnaliser l'information transmise à l'internaute, en fonction de son profil et de sa fonction. Une jeune recrue, par exemple, aura, les premiers temps, un accès privilégié au trombinoscope, au parcours d'intégration et aux données générales sur l'entreprise.  [...] L'intranet RH, dit de communication, permet de faire circuler l'information entre des collaborateurs disséminés sur le territoire, et donc de forger une identité collective. De plus en plus, les intranets permettent aux collaborateurs d'accéder à une information personnalisée. Le second type d'intranet, l'applicatif métiers, fait entrer les ressources humaines dans l'ère de l'interactivité.  [...]

Lire la suite...

Motivation : Dotation, faut-il sortir des sentiers battus ?

De même, il est impératif de personnaliser l'environnement de la récompense. la présentation du catalogue cadeau, la manière de communiquer le document aux participants, la sélection des cadeaux parmi nos 1 200 références. Et puis, méditez sur cette expérience. lorsqu'une entreprise introduit dans son catalogue un cadeau original, il est souvent peu, voire pas choisi.   [...] C'est en effet offrir à un commercial quelque chose qu'il serait contraint de payer, qu'il peut assimiler à une prime, mais cela ne participe pas à le faire rêver. Et le rêve est le terreau de toute dotation de campagne de motivation. Thierry Perez, Consul Avec les formations et d'autres offres de services, les agences essayent depuis peu d'introduire sur le marché des récompenses originales.   [...] Patrick Cauvin, Com'in Internet et intranet permettent de faire évoluer les offres sur mesure et, de surcroît, à un moindre coût. Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), les entreprises peuvent personnaliser à l'extrême les dotations, de manière à motiver chaque vendeur en fonction de ses centres d'intérêt.  [...]

Lire la suite...
Fortis se rapproche  du temps réel

Fortis se rapproche du temps réel

Depuis le début de l'année dernière, l'ensemble du siège parisien de l'assureur de personnes, ainsi que les 50 points conseils régionaux salariés, sont connectés électroniquement, grâce au projet Fortissimo. Communiquer en temps réel Une révolution douce qui permet une diffusion instantanée de l'information interne et une communication facilitée grâce aux envois d'e-mails.  [...] En moyenne 4 à 5 flashes par semaine sont reçus sur les écrans. Consulter à distance Si la messagerie a été le changement le plus rapidement assimilé par les salariés de Fortis, le site intranet mis en place transforme aussi l'accès à l'information. Le service communication gère le contenu du site.  [...] La gestion clientèle. Le site intranet de Fortis contient une rubrique gestion de la clientèle. les commerciaux ont ainsi accès aux informations clients. Pour une modification, le système appelle un nouvel écran afin, par exemple, de notifier un changement d'adresse. La communication. Françoise Moulin, responsable communication interne et externe, et Philippe Vurpillot, webmaster de l'intranet, travaillent sur la rubrique euro.  [...]

Lire la suite...

Renault TV : grosses voitures et audimat

Renault TV est un outil, parmi d'autres, de communication des directions commerciales de Renault vers le réseau, annonce modestement Francis Muyl, directeur général de Global Event System et l'un des papas de la chaîne (côté production). Mais quel outil. Créée en 1990, en remplacement des cassettes vidéo, Renault TV a su s'inscrire dans la durée et devenir un rendez-vous attendu dans les concessions.  [...] Les leçons à tirer 1. Renault TV demeure un outil de communication indispensable entre le siège du constructeur et l'ensemble du réseau. 2. La vitalité de la chaîne repose sur une évolution permanente de la grille des programmes, en fonction de l'attente des téléspectateurs. sur Renault TV, on fait de la vraie télé.  [...] Cela signifie aussi une qualité technique digne des plus grandes, et une information objective, sans langue de bois, condition sine qua non de l'adhésion de tous. 3. Renault TV est un outil de communication parmi d'autres, et doit s'articuler avec eux. Tournée vers l'avenir, la chaîne trouvera des interactions avec les sites internet ou intranet.  [...]

Lire la suite...

Intranet : pour un contenu informatif et interactif

L'intranet, ce réseau de communication interne utilisant les technologies Internet, représente un enjeu majeur de la stratégie de communication d'une entreprise. En effet, de simple espace d'information à l'usage des salariés, il évolue de plus en plus vers des fonctionnalités sophistiquées d'aide à la vente et de partage du travail.  [...] Et c'est le deuxième volet d'un intranet réussi. comme sur n'importe quel site Web, l'information doit être fraîche, c'est-à-dire régulièrement mise à jour. Rien ne vous empêche, par exemple, de mettre une newsletter en ligne, poursuit Didier Galland. Quitte, ensuite, à passer à la vitesse supérieure en envoyant des flashs info, audio ou vidéo par e-mail, ou même en créant une Web télévision.  [...] , responsable marketing et communication de Continent assurances. En quête de l'intranet idéal Depuis février 2002, la page d'accueil de l'intranet Continent assurances regroupe toutes les rubriques. les outils d'aide, la formation et les forums. Une newsletter annonce nos différentes actualités, promotionnelles, commerciales, ou techniques (nouveaux produits).  [...]

Lire la suite...
Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Enfin, il ne faut pas oublier l'importance d'une bonne diffusion de l'information. Plus encore que pour les commerciaux, les opérations destinées à une population hétérogène et, qui plus est, néophyte par rapport à ces actions doivent s'accompagner d'une large communication. Ainsi, l'entreprise doit régulièrement tenir informés les participants de l'avancement de l'opération et des résultats obtenus, via des supports traditionnels ou bien par l'intranet de l'entreprise, et les valoriser.  [...] La seconde visait à améliorer la créativité des collaborateurs invités à faire des propositions sur un thème. améliorer notre fonctionnement, la qualité de notre service, la communication en interne, la communication avec les autres services, etc. Pour juger de la créativité des propositions, nous avons mis en place un jury.  [...] - Plus encore que pour les commerciaux, motiver l'ensemble des collaborateurs doit s'accompagner d'une communication soutenue.  [...]

Lire la suite...

Managers commerciaux et internet : question/réponses

Le web et la messagerie s'imposent comme deux nouvelles clés de communication et de recherche d'informations. Les entreprises françaises se connectent de plus en plus au réseau mondial. Comment les directeurs commerciaux et marketing utilisent-ils internet dans leur travail quotidien.  [...] Internet est à la fois une formidable base d'informations, interrogeable à tout moment, et un outil de communication avec nos clients. Stéphane Courgeon, directeur commercial de Ciel. Je suis connecté à une messagerie depuis 5 ans. Je me suis formé très rapidement à l'outil. Le directeur commercial de Ciel, éditeur de logiciels de gestion, s'est nécessairement vite familiarisé avec l'outil internet.  [...] Cependant, comme nous utilisons depuis peu l'outil, l'information transmise est parfois moins élaborée que par d'autres voies de communication. Olivier Blanchard, directeur des ventes de Dyson La filiale française de Dyson, le spécialiste de l'aspirateur sans sac, est reliée à son siège anglais via un intranet.  [...]

Lire la suite...

Faire fructifier les données du terrain

C''est un prérequis essentiel si la direction veut un reporting efficace et pertinent dans le temps. Les indicateurs observés et mesurés doivent être davantage centrés sur le processus de prospection, de vente, etc., que sur les résultats. Le commercial qui collecte et fait remonter l''information doit pouvoir y trouver des éléments qui vont l''aider à être, demain, plus performant.  [...] Il faut donc accorder une grande importance et traiter avec beaucoup de sérieux le travail d''analyse du manager et de redescente de l''information vers le commercial. En tête-à-tête ou en groupe, le manager pourra alors apporter des conseils et une véritable expertise. Ce qui encouragera les commerciaux, demain, à mieux faire remonter les informations.  [...] Plus on s''éloigne de la réalisation d''une mission, plus elle devient floue, résume Jacques Inizan. Sans compter que la maîtrise de l''information par la hiérarchie le jour J est un plus concurrentiel. Tout cela est possible grâce à un logiciel de gestion de l''activité commerciale. La communication entre le terrain et la hiérarchie se fera via un téléphone mobile, Internet ou un intranet.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

Elles occultent de ce fait les fonctions de feed-back, la remontée d'informations, de transversalité ou bien encore de reconnaissance du personnel. Des fonctions que toute communication interne qui se respecte, c'est-à-dire pensée comme un élément clé de la stratégie d'entreprise, se doit pourtant de remplir à un moment donné dans la vie professionnelle.  [...] La communication interne remplit deux principales missions. faciliter et optimiser l'implication des salariés en véhiculant des messages expliquant la stratégie de l'entreprise et motiver l'ensemble du personnel en le tenant régulièrement informé de son futur professionnel. Car une chose est prouvée, une bonne information motive les salariés, Thomas Abikhalil.  [...] Plus stratégique, la seconde face accueille, quant à elle, une interview sur un sujet donné. Ce support, co-réalisé en interne par la direction de la communication et la direction des ventes de l'Oda, obtient un excellent taux d'agrément puisqu'il est supérieur à 90 %. Thomas Abikhalil. Nous avons toujours au coeur de nos préoccupations de développer des outils de communication interne qui nous permettent de rendre l'information très accessible et d'être le plus à l'écoute possible de nos salariés.  [...]

Lire la suite...
L'intranet, un outil de travail pour vos vendeurs nomades

L'intranet, un outil de travail pour vos vendeurs nomades

Si toutes les sociétés françaises ne sont pas aussi avancées sur la question, beaucoup ont mis en place de tels réseaux. De simple moyen de communication, l'intranet est devenu un véritable outil de travail, notamment pour les commerciaux nomades. Nous sommes passés d'un réseau qui délivrait de l'information très corporate vers l'ensemble des salariés à un outil indispensable au travail des collaborateurs des grandes entreprises, souvent dispersés sur plusieurs sites géographiques, explique Guillaume Guénégou, consultant RH à la Cegos et responsable du prix Intranet (orchestré avec Les Echos, il récompense chaque année le meilleur site interne professionnel).  [...] Toutefois, l'intranet, malgré son évolution, reste avant tout un outil de communication, surtout pour votre force de vente terrain.  [...] L'intranet s'inscrit aussi de plus en plus dans une logique d'échanges. Il peut être utilisé par les commerciaux pour leur reporting quotidien, rendant chaque information immédiatement disponible en ligne pour sa hiérarchie. Le responsable peut ainsi voir à tout moment où en est son commercial dans l'évolution de sa mission.  [...]

Lire la suite...